-
Mise à jour du 24 février 2015: ajout d'1 nouvel atelier de motricité fine (découpage)
Enchantée par les ateliers de type Montessori que j'ai mis en place pour les mathématiques, j'en ai préparé pour la motricité fine. L'objectif commun à tous ces ateliers est d'améliorer la motricité des doigts et l'habileté du geste.
Ces ateliers sont exclusivement réservés aux Grandes Sections, ils les pratiquent tous les jours, en autonomie.
Modèles des réglettes-train et trombones-cure-pipe:
Télécharger « Trains -trombones GS et CP.pdf »
Télécharger « Trains -trombones_11_20.pdf »
Télécharger « Algorithmes perles et cure-pipe.pdf »
Télécharger « Ateliers motricité fine mise à jour du 24-02-2015.pdf »
Vous serez peut-être intéressés par :
Le sommaire de la rubrique des Ateliers Autonomes
72 commentaires -
Une nouvelle affiche, par ici! (cliquez sur l'image pour accéder à l'article de toutes les affiches)
votre commentaire -
Cela fait près d'un an que la chose mûrit dans ma tête, que l'envie était là d'organiser des ateliers mathématiques dans ma classe de cycle 2. C'est en m'intéressant aux ateliers de type Montessori, et en lisant la pratique de Fofy, que j'ai enfin trouvé une organisation qui me convenait.
Donc, depuis la rentrée de janvier, j'organise chaque vendredi des ateliers dans la classe. Il s'agit à la fois d'ateliers individuels autonomes et de groupes de jeux de calculs mentals dirigés avec moi.
Concrètement, une fois que j'ai présenté tous les ateliers à la classe, les élèves choisissent l'atelier qu'ils désirent faire, le réalisent puis le remettent en ordre avant de passer à un autre atelier.
J'ai établi quelques priorités selon les besoins de mes différents niveaux, ainsi l'atelier de repérage sur un quadrillage est fléché "priorité CE1", certains pavages simples sont plutôt fléchés "priorité GS". Mais dans l'ensemble, les élèves ont accès à tout. J'ai prévu plus d'ateliers que mon nombre d'élèves, afin que ça puisse tourner facilement sans "embouteillage".Pour animer la table qui est avec moi, je me sers de tous les jeux de calcul mental répertoriés ici.
Pour préparer les ateliers individuels, je me suis inspirée de:
et de ce document de l'académie de Versailles:
document_daccompagnement_et_de_mise_en_oeuvre_des_ateliers_individuels_de_manipulation_en_maternelle
Après quelques semaines de pratique, mon premier bilan est très satisfaisant. Les élèves sont actifs, très calmes et silencieux parce que concentrés sur leur tâche. Ils progressent tous à leur rythme, et je découvre la persévérance de chacun, osant recommencer un atelier qui n'a pas été réussi la fois précédente.
La première fois, j'avais prévu une quarantaine de minutes dans mon emploi du temps. Mais le temps a passé tellement vite, que maintenant, nous nous prenons quasiment 1 heure entière. Je navigue dans la classe pendant une partie de ce temps, et j'anime une table de calcul mental pendant le temps restant.
Je suis ravie de cette organisation, et je vais certainement préparer d'autres ateliers pour la prochaine période.
Voici mon document de synthèse: (ci-dessous un aperçu de la 1ère page)
Ateliers mathématiques de Zaubette.pdf
J'ai préparé d'autres ateliers de motricité fine pour GS-CP ici!
18 commentaires -
-
Cette fois-ci, nous allons travailler:
le genre et le nombre des noms
l'accord des noms en genre et en nombre
la conjugaison du présent (dire + faire + révisions)
utiliser le dictionnaire
résoudre des problèmes de la vie courante
réaliser des conversions (m et cm)
additionner et soustraire des dizaines entières
effectuer une soustraction en colonnes
décomposer des nombres (c d u )
Télécharger «CE1 plan 9 2012-2013.pdf »
votre commentaire -
Eh oui, ce blog fête ses 2 ans aujourd'hui même!
Je remercie donc, mes visiteurs, qui sont à l'origine des 706 000 visites comptabilisées à ce jour, et je remercie particulièrement ceux qui prennent le temps de laisser un petit message parmi les 1917 commentaires recensés ou dans la boite à message de droite.
Ca fait toujours plaisir d'avoir du courrier.
18 commentaires