• Adieu MS-GS-CP-CE1 ....

    GS-CP me voilà !

     

    C'est très officiel maintenant : je n'aurai plus que des Grande-Section et des CP à la rentrée de septembre 2016.

    Suite à la fusion de mon RPI avec un RPI voisin, nous réorganisons nos niveaux d'enseignement et je cède les MS à ma nouvelle collègue de maternelle ainsi que les CE1 à mon autre nouvelle collègue. Ce n'est pas sans un pincement au cœur que je laisse les CE1. C'est un niveau que j'aime beaucoup et pour lequel je me suis énormément investie. Je laisserai sur ce blog tout ce qui concerne ce niveau, bien évidemment, mais il n'y aura plus de mise à jour. Ma classe "à cours multiple" ne sera plus si multiple que cela, c'est toute l'atmosphère qui va se trouver changée, il y aura forcément moins d'entraide grand-petit...

    Une fois passé ce petit moment nostalgique, je suis très enthousiaste face à ce changement, en me disant que je serai beaucoup plus disponible pour mes élèves. J'ai déjà mille idées de nouvelle organisation qui se préparent.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    zohra
    Samedi 21 Mai 2016 à 22:22
    Merci j'ai des Ce1 etje vais les suivre à la rentrée prochaine !
      • Samedi 21 Mai 2016 à 22:28

        C'est chouette de suivre ses élèves. J'espère que tu apprécieras !

    2
    Dimanche 22 Mai 2016 à 08:41

    Zaubette, je suis sûre que ça va être un rêve de classe pour tes élèves !

    Encore hier, en formation, j'ai présenté votre remarquable travail sur l'expression écrite en CE1 et il a, comme d'habitude, suscité l'enthousiasme. Même si tu n'as plus d'élèves de CE1 dans ta classe, nombreux sont les petits CE1 de France et de Navarre qui continueront à profiter de votre super boulot !

      • Dimanche 22 Mai 2016 à 14:50

        Merci Laurence.

        D'ailleurs, il va falloir que je mette en ligne ma dernière version remaniée et qui intègre "j'écris sans erreur".

    3
    Dimanche 22 Mai 2016 à 10:07
    Je pense que c est côté préparation que ça va te changer la vie! 2 prep au lieu de 4 Youhou! Après je comprends le pincement au cœur pour le ce1.... C est un niveau que j adore!
      • Dimanche 22 Mai 2016 à 14:51

        Oui, c'est ce que je me dis pour les préparations ! Le CE1 est quand même le niveau qui me demande le plus de boulot actuellement. Je vais convertir ce temps pour autre chose au profit de mes petits GS/CP. smile

    4
    Dimanche 22 Mai 2016 à 10:44

    Je comprends ton pincement au coeur pour tes CE1 mais je suis ravie que tu te lances dans ce double niveau passionnant !!! J'ai hâte de découvrir ce que tu vas proposer, une aubaine pour moi qui commence ma 6ème année en GS/CP avec 30 élèves ... winktongue

      • Dimanche 22 Mai 2016 à 14:53

        30 élèves ! Bigre ! C'est désolant de bourrer ainsi une classe ayant des CP, je trouve....!

        Du coup, je n'ose pas te dire combien j'aurai d'élèves....oops

        En tout cas, je vais aller fureter un peu chez toi, Luccia, notamment du côté de ton emploi du temps. wink2

    5
    Mayleb
    Dimanche 22 Mai 2016 à 11:14

    Une super maitresse qui connait bien les niveaux dont elle s'occupera et avec plus de temps pour préparer et pour accompagner. Tes élèves et toi allez certainement passer une excellente année.

      • Dimanche 22 Mai 2016 à 14:54

        Merci Mayleb. Je ne doute pas que je vais passer une super année. yes

    6
    Maicresse37
    Dimanche 22 Mai 2016 à 14:52

    Bonjour et félicitations Zaubette,

    tout comme toi, je suis passée, il y a quelques années, de 4 niveaux (MS-GS-CP-CE1) à 2 niveaux (GS-CP), et même si je garde un très bon souvenir de cette classe à 4 niveaux, je préfère le double niveau. On redécouvre véritablement les GS et les CP... Et pour ma part, avec les 'groupes de besoin' dans ma classe, on reste à une classe multi-niveaux. Bon courage pour cette fin d'année et... repose-toi avant cette nouvelle rentrée !  Bises.

      • Dimanche 22 Mai 2016 à 14:58

        Merci Maicresse37.

        Je suis déjà sûre que je vais faire des sous-groupes ! J'aurai 10 CP, par exemple. Je n'en ai jamais eu autant ! Du coup, j'ai du mal à imaginer comment je vais pouvoir être présente pour l'écriture avec 10 d'un coup, je pense que je les scinderai en 2 fois 5. Idem pour l'entrainement à la lecture orale, 10 fois de suite ça va être ennuyeux pour eux comme pour moi, je pense donc que je scinderai aussi... Il va falloir que je cogite tout ça.

    7
    Manon
    Dimanche 22 Mai 2016 à 16:00

    Super cette nouvelle aventure !

    Je viens souvent chercher de bonnes idées sur ton site ou relire tes commentaires sur ta façon de travailler pour m'aider à me structurer. Je suis certaine que tu vas te régaler !

    A bientôt cool

      • Dimanche 22 Mai 2016 à 16:29

        Merci de ta fidélité, Manon !

    8
    Cilette43
    Lundi 23 Mai 2016 à 21:57

    C'est sûr que c'est un grand changement! Moi j'avais des maternelles CP et à la rentrée je récupère en plus les CE1 !! Je vais m'inspirer de ton travail dans certains domaines, car j'appréhende ce niveau si chargé en objectifs.

      • Mardi 24 Mai 2016 à 21:13

        C'est sûr que ça va te faire du travail de prépa en plus, mais tu verras comme c'est chouette d'avoir des grands aussi.

    9
    Mardi 24 Mai 2016 à 20:25

    Une nouvelle chouette aventure à venir ! ♥

    10
    Dinette
    Jeudi 26 Mai 2016 à 19:15

    Comme j'envie votre enthousiasme ! Je me retrouve aussi avec des GS/CP à la rentrée car la nouvelle directrice n'en veut pas et "me" prend mon Cp/CE1... Je suis un peu perdue et beaucoup angoissée ! Mais les commentaires des collègues ayant des gs/cp me remontent un peu le moral. C'est peut-être pas si terrible que ça ?!!! On verra, mais j'appréhende déjà l'année scolaire prochaine...

      • Samedi 28 Mai 2016 à 18:26

        Tu appréhendes ? Si je comprends bien, tu connais le CP, ayant eu des CP-CE1. Ta nouveauté sera la GS, tu vas voir quelle liberté on a en maternelle ! Tu vas pouvoir t'organiser comme tu le souhaites, prendre du temps pour organiser différemment ta classe et créer un coin regroupement (sauf si tu en avais déjà un)...et préparer tes élèves à ta façon pour le CP. Tu verras comme c'est agréable !

    11
    maitresss
    Jeudi 26 Mai 2016 à 21:29

    Bon changement dans ce double niveau magique . J'ai une classe GS CP . 

    Je vous remercie pour votre blog  .

    12
    Dinette
    Dimanche 29 Mai 2016 à 08:40

    Merci Zaubette pour ton gentil message. Oui, le Cp je connais bien, ça fait 5/6 ans que j'ai des cp/ce1. Ce sont bien les GS qui m'angoissent, surtout le début d'année, le manque d'autonomie des deux groupes à gérer sans Atsem ... Mais bon, nouveau défi !! Et les  blogs de collègue devraient bien m'aider. Merci pour ton travail.

     

      • virega
        Jeudi 9 Juin 2016 à 22:26

        Bonjour Dinette, j'étais dans ta situation cette année.

        GS/CP Sans atsem.

        Mon conseil : un bon emploi du temps et pas trop de pression. On n'est pas des machines, on fait de notre  mieux !

        Les CP c'est chronophage, mais tu connais déjà, c'est ton avantage. Moi j'ai eu tendance à trop rester près d'eux et à ne pas faire assez d'activités en petits groupes avec mes GS (c'était apprentissage en regroupement ou travail individuel et aide personnalisée durant le petit moment d'accueil à leur arrivée). C'est ce que je corrigerai l'année prochaine.

        Mes GS avaient des activités assez ritualisées,  (tangrams progressifs sur l'année/ repérages sur quadrillage de Nanoug / discrimination visuelle en ligne de gauche à droite ...) des choses qu'ils retrouvaient chaque semaine ou chaque mois (bonhomme/ prénom etc...). Du coup ils sont devenus assez autonomes, ils n'étaient pas perdus. j'ai suivi la méthode Venot en phono. J'en suis aux voyelles mais comme ils connaissent déjà le bruit de la plupart des consonnes, ils commencent à déchiffrer et à encoder. Prends le temps en début d'année d'installer des habitudes (de rangement, de travail...)

        Lorsqu'ils avaient fini leur travail, tous (GS CP) pouvaient prendre une " boîte " (merci Zaubette) avec du bricolage, des activités de maths, de manipulation etc...en plus du cahier de dessin et de l'ordinateur. Personne pour dire "j'ai fini, je fais quoi maitresse?"

        le seul moment de la journée ou j'exigeait le silence absolu, c'était au moment de la lecture des CP. Sinon, parler en chuchotant ou à la rigueur à voix basse était autorisé (ça fait travailler les différentes "voix" !). Curieusement, il y avait plus de bruit quand exceptionnellement j'avais un adulte supplémentaire en classe ! les élèves semblaient se déresponsabiliser ...

        Ca s'est bien passé, même si je déplore d'avoir dû les mettre les GS devant une photocopie trop souvent à mon goût. Ils ont beaucoup découpé, collé également. Pas d'atsem, pas d'étiquettes pré découpées ! Et puisque je suis dans le mea culpa, je me désole d'avoir souvent élevé la voix d'un côté de la classe pour gronder un élève assis à  l'autre bout qui parlait trop fort. J'avais l'impression d'aboyer.

        Mais ils n'ont pas été malheureux, on a fait pas mal d'art plastiques et de sciences les après-midis, on a dansé, chanté...le regroupement, les Cp en ont bien profité. La maternelle apporte un peu de fantaisie aux CP et les CP rendent curieux les GS. Ce sont des classes qui vont finalement bien ensemble. l'organisation semble différente mais on trouve de bons compromis.

        J'ai passé une bonne année, mais j'aurais aimé être plus disponible pour les GS et pour certains enfants (pas les plus en difficultés mais les autres justement, ceux qui peinent juste un peu) et je trouve vraiment pas normal de ne pas avoir d'atsem en GS. Ca arrive de plus en plus souvent et encore une fois, on compte sur les instits pour pallier au manque de moyens financiers. Sauf qu'on ne peut pas toujours faire de miracles...et qu'on transforme les GS en pré-CP (reste assis et ne fais pas de bruit !).

        Grâce au RPI mis en place chez moi aussi, je" récupère" une atsem et je me réjouis déjà de tout ce que je vais pouvoir mettre en place, de retrouver une pédagogie "sans fiches" (et accessoirement de ne plus ranger la classe seule après l'art pla !).

         

        Bisous et bon courage

    13
    Dimanche 29 Mai 2016 à 09:15

    Félicitations ! Effectivement, tu vas avoir plus de temps à accorder à tes élèves. 4 niveaux, pfffioouuuu... Déjà, avec un double niveau, on manque de temps pour les élèves en difficulté, alors 4 niveaux... 

    A bientôt

    14
    Carole
    Mardi 7 Juin 2016 à 10:37

    Ah oui en effet cela va te changer ! Mais je ne doute pas que tu déborderas d'idées pour ré-organiser ta classe afin qu'elle fonctionne à merveille. Après une année passée à l'ITEP qui fût très difficile, j'aurai des CP-CE1 à la rentrée... Avec la direction 2 classes dans le RPI! Je suis heureuse. Je vais pouvoir piocher un peu dans tes ressources très utiles que tu partages généreusement.

    Bonne continuation !

    Carole L. (un petit passage enrichissant dans ta classe en stage lors de mon master, il y a 3 ans je crois !)

      • Mardi 7 Juin 2016 à 18:16

        Coucou Carole !

        Je suis contente d'avoir de tes nouvelles et bien contente pour toi de te savoir en CP-CE1. N'hésite pas à me contacter en privé si tu as besoin.

        Au plaisir de te revoir en anim péda ou ailleurs !

    15
    virega
    Jeudi 9 Juin 2016 à 21:47

    C'était ma première année en GS CP et j'ai beaucoup, beaucoup aimé . J'étais un peu paniquée au début des grandes vacances mais grâce à toi , ton site et tes bons conseils (la méthode de lecture, les cahiers...encore merci !) j'ai été assez vite rassurée.

    Du coup je rempile. J'aurai même une atsem l'année prochaine, le rêve !

    Je vais donc en profiter pour tester une nouvelle méthode de maths qui s'appelle les numéras (qui a été créée en Alsace par deux profs d'iufm et une imf) très motivante. Elle est particulièrement adaptée aux GS et Cp, elle se présente sous la forme de petits personnages (les numéras) qui chaque jour vont proposer une énigme aux élèves. J'avoue que je n'ai pas été convaincue par mon fichier de maths cette année (chronophage, impossible à tenir en double niveau sans atsem) et j'ai été emballée par cette méthode présentée en anim péda qui fait la part belle aux manipulations , à la réflexion et à la différentiation, avec en plus une histoire et des énigmes en fil conducteur.

    Bonne fin d'année, Zaubette...!

      • Vendredi 10 Juin 2016 à 18:45

        Merci de ton retour très positif, virega ! Tu viendras nous dire comment sont tes "numéras" à l'usage ?

      • virega
        Vendredi 10 Juin 2016 à 21:56

        Avec grand plaisir !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :