Je comprends votre façon, mais comment faites-vous quand le nombre des dizaines est trop petit, lui aussi? Vous empruntez une centaine sans oublier de faire " -1" ? ça devient compliqué...<br />
J'ai choisi la méthode "par compensation": si le nombre d'unités est trop petit, j'en rajoute 10, et pour ne pas modifier la différence (pour garder le même écart), je rajoute immédiatement 1 dizaine dans l'autre partie.<br />
Présenté correctement aux élèves, c'est très clair. Ils y arrivent très bien.<br />
Dans tous les cas, il faut se mettre d'accord avec les collègues de l'école pour garder une cohérence, ça c'est sûr!
Je fonctionne de la même manière que Tinusia. C'est la méthode que propose cap maths et même pour moi qui suis adulte, je trouve ça plus logique de faire comme ça. Le soucis, c'est que si l'enseignant de ce2 ne fait pas comme nous, ils risquent d'être perdus l'année suivante...
Plutôt que d'ajouter une dizaine, je préfère la "retrancher" ...<br />
52 - 24 => 2 - 4 => impossible ! alors j'ajoute une dizaine que j'ai récupérée (ou enlevée) dans la colonne précédente. Je signifie donc que je l'ai retirée par un "5 - 1".<br />
Pour mes élèves qui vivent de gros troubles de l'apprentissage, cette méthode fonctionne bien. La soustraction avec retenue devient très facile à résoudre !