• La galerie des monstres!

    Pour clore notre série de portraits, mes élèves ont laissé libre cours à leur imagination en respectant une seule consigne: faire le portrait d'un monstre en utilisant les pastels gras.

    Les portraits ont ensuite été cernés de noir, découpés, puis collé sur un fond préalablement peint à la peinture, au rouleau.

    Quelques détails:

     La galerie des monstres!   La galerie des monstres!   La galerie des monstres!

     La galerie des monstres!   La galerie des monstres!   La galerie des monstres!

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Pour clore notre chapitre sur les ronds, avec mes GS, nous avons fait des bulles de poissons:

    Les ronds (graphisme décoratif)

     Les ronds (graphisme décoratif)   Les ronds (graphisme décoratif)

    Les ronds ont d'abord été dessinés au crayon, puis coloriés aux pastels gras.

    Le fond a été fait à l'encre.

    Les poissons, sur une feuille à part, au gros feutres, puis ils ont été collés en dernier.

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Cet article participe au rallye-lien "des oeuvres de rentrée" de Maliluno :

     

    Rallye-liens de Maliluno : des oeuvres de rentrée

     

    Pour débuter l'année, je travaille avec les GS sur leurs prénoms et, en particulier, sur leur initiale.

    J'ai trouvé dans un livre de quoi mettre en valeur les initiales, en alliant un travail en arts visuels et en calligraphie.

    Les initiales  Les initiales Les initiales

     

    Matériel: feuille colorée + feuille canson noire, crayon de papier, ciseaux, colle, gouache, coton-tige.

    Procédure:

    1) tracer son initiale au crayon à papier sur la feuille colorée. Doubler les traits pour donner de l'épaisseur à la lettre.

    2) partager la feuille noire en secteurs. Peindre les points à la peinture avec le coton-tige en changeant de couleur pour chaque secteur.

    3) découper et coller l'initiale sur la feuille noire décorée.

    4) orner l'initiale avec des pointillés à la peinture blanche (toujours au coton-tige).

     

    Cette idée provient directement de cet ouvrage: Génération 5

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Voici une petite activité sur le thème des mains, surtout conçue pour tester la technique de l'encre sur papier mouillé.

    La feuille est au format A4 coupé en 2 en longueur, donc 10.5 x 29.7 cm.

    Le fond a d'abord été mouillé à l'eau claire, puis décoré à l'encre avec des coton-tiges.

    Une fois le fond bien sec, l'empreinte de la main a été faite avec de la gouache noire, et le tour de la feuille a été fait à la gouache directement au doigt.

    Les mains     Les mains

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Pour clore notre chapitre de graphisme sur les spirales,

    voici deux petites productions réalisées par mes élèves de Moyenne et Grande Sections.

     

    Celles-ci ont été réalisées de cette façon:

    - la feuille vierge a été mouillée à l'eau, au gros pinceau

    - puis, le fond a été fait à l'encre bleue

    - et quand tout a été peint, on a saupoudré de gros sel (tant que le papier était encore mouillé)

    - on a laissé sécher avec le sel, puis les feuilles ont été balayées et les arbres ont été fait au feutre noir.

    Les spirales (MS et GS)

    Les spirales (MS et GS)

     

     

    Et celle-ci est destinée à illustrer le cahier de vie (fond à l'encre sur papier mouillé et spirale en gommettes):

    Les spirales (MS et GS)

    Pin It

    5 commentaires
  • Les Moyens et les Grands ont commencé par faire des ronds en graphisme, à l'encre, à la peinture, avec des graines...

    Les cercles (Kandinsky)                    Les cercles (Kandinsky)

     

    Puis, nous avons observé une oeuvre de Kandinsky, Quelques cercles:

     

    Les cercles (Kandinsky)

     

    Et toute la classe s'est essayée à faire des cercles (en contournant tout objet à base ronde trouvé dans la classe), coloriés aux pastels gras, le fond a été réalisé en dernier, à l'encre:

    Les cercles (Kandinsky)

    Les cercles (Kandinsky)      Les cercles (Kandinsky)

      Mitsouko Les cercles (Kandinsky) propose un travail différent sur le même thème, allez-y!

     

    Pin It

    12 commentaires
  • Quelques bricolages divers:

    Les toupies:

    Arts Visuels

     

    ...qui tournent:                       ou à l'arrêt:

    Arts Visuels Arts Visuels

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Arts Visuels

     Arts Visuels

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nos escargots:

    Arts Visuels

    Nos poules de Pâques, qui "caquètent" quand on leur tire la ficelle, oui, oui!! (bandelettes de papier crépon collées, la tête est coloriée, la crête, le bec, l'oeuf et le barbillon en papier brillant collé):

    Arts Visuels

     

    Zoom:                                                      Et voilà comment c'est fait:

    Arts VisuelsArts Visuels  

    Pin It

    11 commentaires
  • Poisson en batik (pastels gras puis lavis à l'encre par dessus):

    Arts Visuels

    Poisson d'avril aux écailles brillantes:

    Arts Visuels

    Les poissons

     

    Les poissons

    Pin It

    1 commentaire
  •  Le 2 octobre 2013:

    En ce début d'année, nous travaillons les lignes avec les GS, les algorithmes et sur le conte de Boucles d'Or et les trois ours.

    J'ai proposé à mes élèves une activité en arts visuels qui réunissait ces trois thèmes. Les CP et les CE1 ont eu grand plaisir à réaliser cette production un peu "maternelle" il est vrai.

    Le quadrillage a été fait par les élèves au crayon de papier et à la règle.

    La forme de la tête d'ours a été réalisée avec un gabarit cartonné que je leur avais préparé.

    Les cases ont été peintes à l'encre.

    Les lignes ont été repassées au marqueur par l'atsem et moi.

    Et voilà le travail!

     

    Le quadrillage

     

    Détail:

    Le quadrillage Le quadrillage Le quadrillage

     

                                         

     

     

    Le point de départ était le thème de graphisme des MS et GS.

    Nous avons commencé par observer l'oeuvre de Wassily Kandinsky (1866-1944), Trente:

    Nous avons remarqué la régularité du quadrillage, les décors non-figuratifs et le monochrome.

    Les CP et CE1 ont travaillé uniquement en découpage-collage:

    détail d'un élève:                                          oeuvre collective:

     Arts VisuelsArts Visuels

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les MS et GS ont travaillé à la peinture avec un quadrillage plus gros. Le blanc dans le bleu a été fait en papier découpé et le bleu dans le blanc au feutre. oeuvre collective:

     

    Arts Visuels

     

     

    Ensuite, nous avons observé Composition A, de Piet Mondrian (1872-1944):

    Arts Visuels

     

    Nous avons remarqué l'irrégularité du quadrillage cette fois, et l'apparition de couleurs! (qui sont les couleurs primaires, nous avons travaillé sur les mélanges de couleurs en parrallèles).

    Oeuvre collective:

     

    Arts Visuels

     

    Pin It

    13 commentaires
  • Pour débuter ce thème, nous avons observé le pelage de différents animaux. Leurs couleurs, leurs motifs, leurs ressemblances.

    Ensuite, chacun devait choisir 4 décors différents et en peindre 1 par case à la gouache (j'avais scotché la séparation entre les 4 cases pour garder la feuille bien blanche):

    Arts Visuels

     

    Après quoi, nous nous sommes amusés à déguiser des animaux.

    3 étapes: 1) choisir 2 décors d'animaux et les peindre sur 2 feuilles différentes.

    2) au dos d'une des deux feuilles, dessiner un animal de son choix

    3) découper l'animal dessiné et le coller sur l'autre feuille.

    Et ça donne ça: (c'est moi qui ai rajouté les yeux)

    Arts VisuelsArts Visuels

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et puis, comme nous étions partis à déguiser des animaux, nous en avons fait en découpant toute sorte de choses:

    Arts Visuels

     

    Pour jouer à cache-cache, il y a aussi les animaux "code-barre" à la façon de Victor Vasarely:

     

    Les animaux

     

    Ce qui donne ceci:

     

    Arts Visuels    Arts Visuels

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique