-
Par Zaubette le 31 Janvier 2013 à 18:55
Pour clore notre série de portraits, mes élèves ont laissé libre cours à leur imagination en respectant une seule consigne: faire le portrait d'un monstre en utilisant les pastels gras.
Les portraits ont ensuite été cernés de noir, découpés, puis collé sur un fond préalablement peint à la peinture, au rouleau.
Quelques détails:
1 commentaire -
Par Zaubette le 31 Janvier 2013 à 18:45
Pour clore notre chapitre sur les ronds, avec mes GS, nous avons fait des bulles de poissons:
Les ronds ont d'abord été dessinés au crayon, puis coloriés aux pastels gras.
Le fond a été fait à l'encre.
Les poissons, sur une feuille à part, au gros feutres, puis ils ont été collés en dernier.
1 commentaire -
Par Zaubette le 26 Septembre 2012 à 13:32
Cet article participe au rallye-lien "des oeuvres de rentrée" de Maliluno :
Pour débuter l'année, je travaille avec les GS sur leurs prénoms et, en particulier, sur leur initiale.
J'ai trouvé dans un livre de quoi mettre en valeur les initiales, en alliant un travail en arts visuels et en calligraphie.
Matériel: feuille colorée + feuille canson noire, crayon de papier, ciseaux, colle, gouache, coton-tige.
Procédure:
1) tracer son initiale au crayon à papier sur la feuille colorée. Doubler les traits pour donner de l'épaisseur à la lettre.
2) partager la feuille noire en secteurs. Peindre les points à la peinture avec le coton-tige en changeant de couleur pour chaque secteur.
3) découper et coller l'initiale sur la feuille noire décorée.
4) orner l'initiale avec des pointillés à la peinture blanche (toujours au coton-tige).
Cette idée provient directement de cet ouvrage:
4 commentaires -
Par Zaubette le 22 Septembre 2012 à 14:55
Voici une petite activité sur le thème des mains, surtout conçue pour tester la technique de l'encre sur papier mouillé.
La feuille est au format A4 coupé en 2 en longueur, donc 10.5 x 29.7 cm.
Le fond a d'abord été mouillé à l'eau claire, puis décoré à l'encre avec des coton-tiges.
Une fois le fond bien sec, l'empreinte de la main a été faite avec de la gouache noire, et le tour de la feuille a été fait à la gouache directement au doigt.
6 commentaires -
Par Zaubette le 25 Janvier 2012 à 14:09
Pour clore notre chapitre de graphisme sur les spirales,
voici deux petites productions réalisées par mes élèves de Moyenne et Grande Sections.
Celles-ci ont été réalisées de cette façon:
- la feuille vierge a été mouillée à l'eau, au gros pinceau
- puis, le fond a été fait à l'encre bleue
- et quand tout a été peint, on a saupoudré de gros sel (tant que le papier était encore mouillé)
- on a laissé sécher avec le sel, puis les feuilles ont été balayées et les arbres ont été fait au feutre noir.
Et celle-ci est destinée à illustrer le cahier de vie (fond à l'encre sur papier mouillé et spirale en gommettes):
5 commentaires -
Par Zaubette le 4 Décembre 2011 à 15:28
Les Moyens et les Grands ont commencé par faire des ronds en graphisme, à l'encre, à la peinture, avec des graines...
Puis, nous avons observé une oeuvre de Kandinsky, Quelques cercles:
Et toute la classe s'est essayée à faire des cercles (en contournant tout objet à base ronde trouvé dans la classe), coloriés aux pastels gras, le fond a été réalisé en dernier, à l'encre:
Mitsouko propose un travail différent sur le même thème, allez-y!
12 commentaires -
Par Zaubette le 4 Avril 2011 à 22:30
Quelques bricolages divers:
Les toupies:
...qui tournent: ou à l'arrêt:
Nos escargots:
Nos poules de Pâques, qui "caquètent" quand on leur tire la ficelle, oui, oui!! (bandelettes de papier crépon collées, la tête est coloriée, la crête, le bec, l'oeuf et le barbillon en papier brillant collé):
Zoom: Et voilà comment c'est fait:
11 commentaires -
Par Zaubette le 4 Avril 2011 à 22:15
Poisson en batik (pastels gras puis lavis à l'encre par dessus):
Poisson d'avril aux écailles brillantes:
1 commentaire -
Par Zaubette le 4 Avril 2011 à 21:57
Le 2 octobre 2013:
En ce début d'année, nous travaillons les lignes avec les GS, les algorithmes et sur le conte de Boucles d'Or et les trois ours.
J'ai proposé à mes élèves une activité en arts visuels qui réunissait ces trois thèmes. Les CP et les CE1 ont eu grand plaisir à réaliser cette production un peu "maternelle" il est vrai.
Le quadrillage a été fait par les élèves au crayon de papier et à la règle.
La forme de la tête d'ours a été réalisée avec un gabarit cartonné que je leur avais préparé.
Les cases ont été peintes à l'encre.
Les lignes ont été repassées au marqueur par l'atsem et moi.
Et voilà le travail!
Détail:
Le point de départ était le thème de graphisme des MS et GS.
Nous avons commencé par observer l'oeuvre de Wassily Kandinsky (1866-1944), Trente:
Nous avons remarqué la régularité du quadrillage, les décors non-figuratifs et le monochrome.
Les CP et CE1 ont travaillé uniquement en découpage-collage:
détail d'un élève: oeuvre collective:
Les MS et GS ont travaillé à la peinture avec un quadrillage plus gros. Le blanc dans le bleu a été fait en papier découpé et le bleu dans le blanc au feutre. oeuvre collective:
Ensuite, nous avons observé Composition A, de Piet Mondrian (1872-1944):
Nous avons remarqué l'irrégularité du quadrillage cette fois, et l'apparition de couleurs! (qui sont les couleurs primaires, nous avons travaillé sur les mélanges de couleurs en parrallèles).
Oeuvre collective:
13 commentaires -
Par Zaubette le 3 Avril 2011 à 22:10
Pour débuter ce thème, nous avons observé le pelage de différents animaux. Leurs couleurs, leurs motifs, leurs ressemblances.
Ensuite, chacun devait choisir 4 décors différents et en peindre 1 par case à la gouache (j'avais scotché la séparation entre les 4 cases pour garder la feuille bien blanche):
Après quoi, nous nous sommes amusés à déguiser des animaux.
3 étapes: 1) choisir 2 décors d'animaux et les peindre sur 2 feuilles différentes.
2) au dos d'une des deux feuilles, dessiner un animal de son choix
3) découper l'animal dessiné et le coller sur l'autre feuille.
Et ça donne ça: (c'est moi qui ai rajouté les yeux)
Et puis, comme nous étions partis à déguiser des animaux, nous en avons fait en découpant toute sorte de choses:
Pour jouer à cache-cache, il y a aussi les animaux "code-barre" à la façon de Victor Vasarely:
Ce qui donne ceci:
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique