• Atelier "la planche magique"

    Pour jouer à cet atelier, il faut d'abord choisir un modèle parmi les 4 proposés :

     

    Atelier "la planche magique"

    Une fois le modèle choisi, il faut mettre un picot de bois dans chaque trou de la planche cerclé de la couleur du modèle.

    Ensuite, il n'y a plus qu'à mettre les formes en bois dans les picots.

    Je partage avec vous la planche de modèles (il faut savoir être patient, mais tout fini par arriver ! Désolée pour le délai...)

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    Ateliers autonomes : FAQ

    Afin de répondre au mieux à vos interrogations, voici mes réponses à vos questions les plus fréquentes :

    Comment mets-tu en place ces différents ateliers?

    A la rentrée de septembre, je présente 4 ateliers par jour (2 le matin et 2 l'après-midi), c'est à dire qu'au coin-regroupement, je réalise l'atelier devant les élèves, en verbalisant ce qu'il faut faire et les consignes de rangement. Au bout d'une semaine de classe, j'ai présenté les 20 ateliers et c'est seulement là que les élèves peuvent les utiliser.

    Ensuite, au cours de l'année scolaire, comme l'habitude des ateliers est prise, je vais beaucoup plus vite pour présenter les ateliers. Je les présente en général tous d'un coup, pendant 15 à 20 min le jour de la reprise des petites vacances.

    Dans tous les cas, les élèves peuvent demander à un adulte le fonctionnement d'un atelier s'il ne sait plus comment faire.

    Il peut arriver que j'aie besoin de faire une petite mise au point de temps en temps au coin regroupement.

     

    Sont-ils en libre service dans la journée? Quand les proposes-tu?

    Mes élèves font des ateliers autonomes avant la récré, après les activités prévues de maths. Tout le monde a le temps d'y passer. Je prévois 45 min pour maths + atelier. En général, ça suffit.

    L'après-midi, en attendant que je finisse mes activités de lecture / écriture avec les CP-CE1, les MS-GS ont à nouveau un moment consacré aux ateliers.

    Une de mes collègues faisait 3/4 d'h à 1h d'ateliers autonomes en toute fin de journée, et ça lui convenait très bien aussi.

    J'ai vu une collègue de PS-MS, qui mettait les MS en ateliers autonomes avec l'ATSEM pendant qu'elle faisait tourner 3 ateliers de PS, puis elle inversait. Ça lui occupait une grande partie de la matinée.

    Je pense qu'il faut prévoir un temps suffisamment long pour que tous les élèves puissent en profiter. La configuration des classes est tellement variable qu'il n'y a pas UNE organisation à favoriser, c'est comme vous le sentez !

     

    Les élèves font-ils les ateliers tous en même temps?

    Comme je n'ai pas beaucoup d'élèves de maternelle, oui, ils font les ateliers tous en même temps la plupart du temps. Mais on peut imaginer une rotation de groupes d'enfants. Je dirais que ça dépend de ton nombre d'élèves et de l'organisation que vous choisissez. Je pense qu'il est important que l'enseignant soit disponible au moment des ateliers pour observer ses élèves en activité (pas toujours facile en classe multicours, mais on peut compter sur l'atsem).

    Et puis il faudra veiller à toujours proposer 2 ou 3 ateliers de plus que le nombre d'élèves, pour que le dernier à choisir ait toujours le choix.

    Je pense qu'il est important de réfléchir à la mise en activité des élèves sur les ateliers pour que ça ne devienne pas une ruée où tous les élèves d'un coup se précipitent sur les étagères...

     

    Comment fais-tu pour contrôler les réussites? Quelle est ta technique pour vérifier que tout le monde soit passé sur tel ou tel atelier? Y a-t-il une "correction" ou une validation des ateliers?

    Pour valider : j'imprime par période un grand tableau à double entrée avec l'initiale de mes élèves et les ateliers.

    Pendant 2 semaines, les ateliers sont en libre accès, et pour les 5 autres semaines, l'atsem ou moi cochons les ateliers réussis par les élèves. Du coup, au fur et à mesure, on oriente les élèves vers un atelier non encore réussi. Je précise que les élèves peuvent refaire un atelier qui leur plait, à volonté, même s'il a déjà été réussi.

    Au moment des ateliers, il y a toujours un adulte qui supervise pour s'assurer que l'atelier est réalisé correctement. La plupart des ateliers ne méritent pas de validation ni d'acquiescement de la part de l'adulte, mais certains si. Dans ce cas, l'élève vient chercher l'adulte avant de ranger.

     

    Fais-tu évoluer ces ateliers tout au long de l'année?

    Oui, je change tous mes ateliers à chaque vacances. Vous trouverez les sélections de l'année précédente en cliquant ici .

     

    Ces ateliers sont proposés à tes élèves de MS-GS, qu'en est-il de tes CP (et CE1) ?

     Mes CP et mes CE1 ont des petites activités autonomes bien à eux, qui varient au fil du temps. En début de CP, je reprends quelques ateliers de la fin de GS, pour les rassurer un peu et pour garder une continuité. J'en parle dans cet article : Autonomie CP-CE1

     

    Ces ateliers peuvent-ils avoir un intérêt en CP?

    Certains ateliers - notamment ceux de motricité fine - peuvent avoir un intérêt en CP, bien sûr. Cette présentation parait ludique à l'élève tout en étant très pertinente du point de vue didactique.

     

    Pour finir, je vous suggère d'aller faire un tour chez Fofy, dont le blog est très fourni et très intéressant à propos des ateliers autonomes : http://www.fofyalecole.fr/

     

     

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  • Voici ma sélection de 20 ateliers autonomes pour mes MS et GS pour les mois de septembre et d'octobre.

    Les ateliers sont très semblables à ceux de l'année dernière à cette époque à l'exception de quelques nouveautés que je vous laisse découvrir.

     

    2015-2016 : 20 ateliers autonomes MS-GS pour la période 1

     

           2015-2016 : 20 ateliers autonomes MS-GS pour la période 1 Télécharger « 2015-2016 Ateliers Autonomes Période 1 (20 ateliers).pdf »

     

     Vous serez peut-être intéressés par :

     La FAQ

     Le sommaire de la rubrique des Ateliers Autonomes

     

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  • Ce nouvel atelier, découvert chez Lolo "Les petite décos de lolo", trouvera sa place dans ma sélection de 20 ateliers pour les MS-GS pour la période 1.

    Soyez patients, la publication de ma sélection est prévue pour demain !

     

    Atelier autonome de motricité fine : haricots et lignes

     

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  • Je viens d'épingler cette idée sur Pinterest, ce nouvel atelier trouvera sa place dans ma sélection pour la période 1.

     

    Atelier autonome de motricité fine : pipette et bouchons

     

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  • J'ai retrouvé ce jeu très vieux (j'y jouais quand j'étais petite !) dans ma classe, et comme il manquait des cartes, j'ai dû scanner les planches.

    Du coup, je me suis dit que ça pourrait en intéresser d'autres, alors, j'ai scanné les 4 planches.

    Mode d'emploi :

    1. Imprimez le document en double exemplaire.

    2. Plasfifiez tout.

    3. Découpez un des exemplaires en cartes individuelles.

     

    L'élève devra observer finement chaque carte pour la placer correctement, car vous verrez qu'elles se ressemblent énormément.

    On peut également y jouer comme un loto, le donneur devra décrire très précisément chaque carte. Cette utilisation peut être à mon avis très intéressante et riche. Cela peut être une bonne façon de présenter le jeu, avant de le mettre en autonomie.

     

    Atelier autonome : observer et retrouver l'image identique

       

        Atelier autonome : observer et retrouver l'image identique  Télécharger « Jeu d'observation - Zaubette.pdf »

     

    D'autres planches avec d'autres modèles sont disponibles dans cet article : CLIC !

     

     

     

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  • Atelier autonome de construction : modèles pour l'Ideal Blox

    Parce que vous avez peut-être une Ideal Blox dans votre classe et que vous ne savez pas quoi en faire, parce qu'une lectrice me l'a demandé et parce qu'on ne peut les trouver nulle part ailleurs que dans la boite neuve, je vous ai scanné des modèles !

     

    Voici 3 pages de modèles réalisables avec 1 boite :

    fleur

     Télécharger « Ideal Blox - modèles - Zaubette.pdf »

     

     

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  • D'après une idée trouvée sur Pinterest, je viens de fabriquer ce nouvel atelier :

    Atelier autonome : les bracelets de dénombrements

    Il s'agit de compter les perles pour associer les bracelets avec les fiches coccinelles de façon à ce qu'il y ait autant de perles que de points.

    On peut très bien faire cet atelier avec n'importe quelle carte à points ou avec la représentation chiffrée.

    Je destine cet atelier aux activités autonomes des CP (j'en parle dans cet article).

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  • J'ai testé pour vous CLIP IT !.

    Il s'agit de petites pièces en plastique recyclé qui permettent de fixer plusieurs bouchons entre eux. Avec ce système, les élèves peuvent inventer des modèles, ou en reproduire à l'infini.

     

    Clip-it : pour de nouveaux ateliers de manipuation

     

    Le + : c'est très facile d'utilisation, on peut les proposer aux élèves dès 4 ans. Ils permettent ainsi d'améliorer la motricité fine.

    C'est innovant : Je n'ai jamais vu ça ailleurs et ils sont seuls sur le marché.

    Le - : le prix, la boîte de 50 clips coûte 6.90€. Elle permet de proposer cette activité pour 2 élèves simultanément, maximum. Disons donc qu'avec 1 boite, on peut faire 1 atelier individuel.... eh bien, ça fait cher l'atelier ! Un prix qui n'excéderait pas 5.00€ serait bien plus raisonnable, je trouve.

    Je n'ai testé ces clips que pendant 2 semaines avec mes élèves, je ne peux donc pas garantir la solidité du produit. A priori, les clips ont l'air résistants.

    Mis à part cette question du tarif de la boite, je suis plutôt enthousiaste face à ce produit, qui permet d'utiliser la grande quantité de bouchons que j'ai collectés !

     

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