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Par Zaubette le 11 Mai 2014 à 12:54
édition du 27/11/2014 : Atelier j'entends.....je n'entends pas.
J'ai découvert chez Pépinette à l'école les ateliers sur les sons dont voici quelques planches :
Le principe est ultra simple: il s'agit de classer les images selon qu'on entend, ou pas, le son ciblé dans le mot.
Pépinette a poursuivi le travail commencé par le blog A la douce.
Vous trouverez donc de nombreux ateliers de ce type chez A la douce et chez Pépinette.
Voici les quelques ateliers autonomes individuels que j'ai mis en place en lecture :
Le ou la
Les images viennent du Loto des sorcières que vous trouverez ici.
La roue des lettres d'Alexa
...sur lesquelles on attache les pinces à linge comportant les lettres en capitale, à retrouver sur le blog d'Alexa.
L'alphabet bouchons
...réalisé avec des bouchons de bouteilles de jus de fruit, de diamètre 3cm environ. Les élèves de GS ont à leur disposition un petit carton avec l'alphabet pour les aider à mettre les lettres dans l'ordre.
Le premier loto des mots
Les images sont découpées, les élèves doivent placer l'image sur le bon mot (ou inversement). Vous trouverez ce document dans cet article.
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Par Zaubette le 21 Octobre 2013 à 15:22
édition du 10 mai 2020 : ajout d'un modèle vierge, pour que l'élève puisse individuellement écrire le nombre dans la fumée.
Télécharger « Trains -trombones-vierges-Zaubette.pdf »
L'atelier des trains:
Il y a 2 niveaux de difficulté.
Niveau 1: La locomotive indique le nombre de trombones à disposer sur la réglette. Niveau GS:
Niveau 2: La locomotive présente une addition (décomposition des nombres de 2 à 10). Niveau GS-CP
Marmotte partage avec nous un nouveau niveau avec les nombres de 11 à 20. Merci Marmotte!
(On pourrait imaginer un niveau supérieur où 1 trombone compterait pour 2 traverses de chemin de fer, où il faudrait donc trouver la moitié du nombre indiqué par la locomotive.)
Télécharger « Trains -trombones GS et CP.pdf »
Télécharger « Trains -trombones_11_20.pdf »
Sabine nous envoie un nouveau document avec les constellations, les doigts, les boites de Picbille... :
Télécharger « Trains -trombones - constellations.pdf »
Si vous voulez récapituler le passage de vos élèves à cet atelier, Domrod a fait une jolie fiche exprès! Par ici!
Niveau 3 :
Il s'agit de différencier les dizaines et les unités en employant 2 couleurs de trombones : rouge pour les dizaines et bleu pour les unités. Domrod vient de nous concocter 100 fiches, de 0 à 100 ! Ainsi, on peut très bien panacher en proposant à nos élèves les nombres qui correspondent à notre progression.
Télécharger « les trains de Zaubette 0 à 100 diz et u.pdf »
Comme j'hésitais à mettre cet atelier en "mathématiques" ou en "motricité fine"... finalement je les ai ajouté dans mes deux tableaux! Vous les retrouverez donc avec les autres ateliers:
Vous retrouverez cet ateliers dans ces 2 articles:
ateliers autonomes de motricité fine
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Par Zaubette le 21 Octobre 2013 à 15:21
Les perles:
Il y a 2 niveaux de difficulté selon le type d'algorithme proposé. Le niveau est indiqué sur les modèles à télécharger dans l'article consacré.
Les modèles des réglettes sont à télécharger dans ces 2 articles:
ateliers autonomes de motricité fine
2 commentaires -
Par Zaubette le 9 Octobre 2013 à 18:28
Voici le dernier-né de mes ateliers individuels autonomes, d'après une idée trouvée sur Pinterest.
Vous le retrouverez avec ses "frères" dans l'article dédié mis à jour.
Les hérissons ont 2 faces:
- une avec l'écriture chiffrée ou les constellations à destination des GS
- une avec l'écriture en mot ou des additions / soustractions à destination des CP
15 commentaires -
Par Zaubette le 24 Août 2013 à 17:55
Mise à jour du 15 novembre 2017 : ajout des modèles Picfil.
La chenille de 1 à 30
Lililou partage avec nous sa chenille de 1 à 30, sur laquelle s'adaptent parfaitement les bouchons de bouteille d'eau (ou de briques de lait).
Télécharger « Bande numérique de 1 à 30-Chenille.pdf »
Du plus grand au plus petit
Télécharger « Atelier du plus grand au plus petit - Zaubette.pdf »
Le chiffre manquant, d'après une idée glanée sur Pinterest :
niveau 1 :
niveau 2 :
Télécharger « Le chiffre manquant.pdf »
Mathalie nous a fait la version du chiffre manquant jusqu'à 7 !
Elle a fait elle aussi 2 niveaux de difficultés : en bleu 1 chiffre manquant, en violet 2 chiffres manquants. Le tout est dans le document ci-dessous :
: Télécharger « chiffre manquant 1 à 7 (Mathalie).pdf »
La version du chiffre manquant jusqu'à 10 est à retrouver ici !
http://www.zaubette.fr/le-chiffre-manquant-jusqu-a-10-a119772060
Mise à jour du 23 août 2014 : ajout de 5 nouveaux ateliers
J'ajoute 5 nouveaux ateliers destinés aux MS et aux GS.
Le mini sudoku
Il s'agit de placer les boules de cellulose de façon à n'avoir qu'une seule couleur par ligne et par colonne. Il y a 9 boules de 3 couleurs différentes.
Le tri de formes
Le tri de couleurs
Les perles sont de petites tailles (environ 5mm de diamètre) pour faire travailler la motricité fine par la même occasion.
La boîte à compter jusque 6
L'algorithme - bouchons dans un tableau
Mise à jour du 8 mai 2014
J'ajoute 2 nouveaux ateliers, destinés aux GS et ouverts aux CP.
Ces ateliers sont à proposer en fin d'année, pour les élèves qui ont déjà compris le principe répétitif de la file numérique.Voici la chenille des nombres de 1 à 50 :
Je l'ai disposée ainsi par gain de place pour qu'elle rentre dans ma photo, mais on peut très bien imaginer que les enfants s'installent par terre et fassent une longue chenille tout en longueur.
La tête est un bouchon de Nutella, et le corps est constitué de gros bouchons de bouteilles de lait en plastique.
J'ai fait un autre atelier d'un niveau plus élevé puisqu'il va jusqu'à 100, plutôt pour les CP.
C'est le tableau des nombres de 1 à 100.
Cette fois j'ai utilisé des bouchons de brique de lait, bien plus petits. On pourrait prendre des bouchons de bouteille d'eau également.Ces deux nouveaux ateliers figurent dans le document de synthèse tout en bas de cet article.
Mise à jour du 20 janvier 2014
J'ajoute 2 nouveaux ateliers à ceux déjà existants:
Il s'agit d'ordonner des languettes pour compter de 2 en 2, ou de 10 en 10, de 5 en 5 etc.
L'idée n'est pas de moi, elle vient du site de Crevette qui propose des images à télécharger. LaCatalane en propose également.
Seulement, moi, pour économiser mes cartouches d'encre, j'ai décidé de recycler les belles images des catalogues de l'Ecole des Loisirs, que je garde précieusement chaque année et d'y apporter simplement une bande numérique en bas, puis de plastifier le tout.ASTUCE: Comme j'en ai préparé plusieurs, j'ai collé une gommette derrière chaque bandelette pour différencier les puzzles. Par exemple, le puzzle des papillons a des gommettes violettes:
Si vous voulez faire comme moi en réemployant des images que vous avez sous la main, je vous propose simplement mes bandes-nombres:
Télécharger « bande nombres a coller sous une image pour puzzle a compter - zaubette.pdf »
Mon second nouvel atelier provient du site de Lilipomme, il s'agit d'étendre des petits maillots numérotés de 1 à 60 sur un fil entre 2 palmiers. Cet atelier est surtout prisé par mes élèves de CP pour le moment! Le matériel à imprimer se trouve sur le site de lilipomme.
Mise à jour du 21 octobre 2013:
Voici 4 nouveaux ateliers individuels de type Montessori qui seront réservés aux GS/CP pendant leurs moments d'autonomie:
Les réglettes modèles de l'atelier-train:
Télécharger « Trains -trombones GS et CP.pdf »
Télécharger « Trains -trombones_11_20.pdf »
Télécharger « Algorithmes perles et cure-pipe.pdf »
Ces ateliers sont expliqués dans le document de synthèse ci-dessous:
Télécharger « Ateliers mathématiques mise à jour du 24-02-2015.pdf »
Les modèles de l'atelier PicFil sont à télécharger dans cet article !
Vous serez peut-être intéressés par :
Le sommaire de la rubrique des Ateliers Autonomes
84 commentaires -
Par Zaubette le 24 Août 2013 à 17:12
Je viens d'ajouter 2 nouveaux ateliers de type Montessori:
Vous pouvez les télécharger (ainsi que 12 autres) dans l'article correspondant: ateliers autonomes de motricité fine GS
4 commentaires -
Par Zaubette le 6 Février 2013 à 21:43
Mise à jour du 24 février 2015: ajout d'1 nouvel atelier de motricité fine (découpage)
Enchantée par les ateliers de type Montessori que j'ai mis en place pour les mathématiques, j'en ai préparé pour la motricité fine. L'objectif commun à tous ces ateliers est d'améliorer la motricité des doigts et l'habileté du geste.
Ces ateliers sont exclusivement réservés aux Grandes Sections, ils les pratiquent tous les jours, en autonomie.
Modèles des réglettes-train et trombones-cure-pipe:
Télécharger « Trains -trombones GS et CP.pdf »
Télécharger « Trains -trombones_11_20.pdf »
Télécharger « Algorithmes perles et cure-pipe.pdf »
Télécharger « Ateliers motricité fine mise à jour du 24-02-2015.pdf »
Vous serez peut-être intéressés par :
Le sommaire de la rubrique des Ateliers Autonomes
72 commentaires -
Par Zaubette le 6 Février 2013 à 14:54
Cela fait près d'un an que la chose mûrit dans ma tête, que l'envie était là d'organiser des ateliers mathématiques dans ma classe de cycle 2. C'est en m'intéressant aux ateliers de type Montessori, et en lisant la pratique de Fofy, que j'ai enfin trouvé une organisation qui me convenait.
Donc, depuis la rentrée de janvier, j'organise chaque vendredi des ateliers dans la classe. Il s'agit à la fois d'ateliers individuels autonomes et de groupes de jeux de calculs mentals dirigés avec moi.
Concrètement, une fois que j'ai présenté tous les ateliers à la classe, les élèves choisissent l'atelier qu'ils désirent faire, le réalisent puis le remettent en ordre avant de passer à un autre atelier.
J'ai établi quelques priorités selon les besoins de mes différents niveaux, ainsi l'atelier de repérage sur un quadrillage est fléché "priorité CE1", certains pavages simples sont plutôt fléchés "priorité GS". Mais dans l'ensemble, les élèves ont accès à tout. J'ai prévu plus d'ateliers que mon nombre d'élèves, afin que ça puisse tourner facilement sans "embouteillage".Pour animer la table qui est avec moi, je me sers de tous les jeux de calcul mental répertoriés ici.
Pour préparer les ateliers individuels, je me suis inspirée de:
et de ce document de l'académie de Versailles:
document_daccompagnement_et_de_mise_en_oeuvre_des_ateliers_individuels_de_manipulation_en_maternelle
Après quelques semaines de pratique, mon premier bilan est très satisfaisant. Les élèves sont actifs, très calmes et silencieux parce que concentrés sur leur tâche. Ils progressent tous à leur rythme, et je découvre la persévérance de chacun, osant recommencer un atelier qui n'a pas été réussi la fois précédente.
La première fois, j'avais prévu une quarantaine de minutes dans mon emploi du temps. Mais le temps a passé tellement vite, que maintenant, nous nous prenons quasiment 1 heure entière. Je navigue dans la classe pendant une partie de ce temps, et j'anime une table de calcul mental pendant le temps restant.
Je suis ravie de cette organisation, et je vais certainement préparer d'autres ateliers pour la prochaine période.
Voici mon document de synthèse: (ci-dessous un aperçu de la 1ère page)
Ateliers mathématiques de Zaubette.pdf
J'ai préparé d'autres ateliers de motricité fine pour GS-CP ici!
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