• Ateliers d'écriture - CE1

    Vous savez certainement que j'utilise pour la deuxième année  le fichier d'expression écrite que j'ai élaboré avec Tinsel en août 2013.

    Depuis la rentrée de septembre, afin d'offrir encore davantage de situations d'écriture, j'ai mis en place tous les mercredis des ateliers d'écriture. Et depuis la rentrée de novembre, j'ai ajouté un jogging d'écriture sous la forme d'un calendrier d'écriture, que vous pouvez retrouver dans  cet article, clic !

    Aujourd'hui, je vais vous parler de mes ateliers d'écriture.

    J'ai puisé quelques idées dans cet ouvrage très bien fait :

    De quoi s'agit-il?

    Il s'agit de mettre les élèves en situation de production personnelle, de façon progressive, en réinvestissant leurs connaissances de la langue (orthographe, grammaire, conjugaison).

    Et qu'écrit-on?

    J'ai commencé par des situations simples d'écriture de listes.
    Les 3 premières fiches s'attèlent à faire écrire des listes de noms ou de verbes :

    Fiche 1 : - écris les noms des personnes que tu peux rencontrer en te promenant près de chez toi,
    - écris le nom des animaux que tu peux rencontrer en te promenant près de chez toi,
    - écris le nom des objets que tu vois depuis ta place en ce moment.

    Fiche 2 : écris la liste de choses que tu peux acheter au supermarché
    - écris la liste de ce que tu mettrais dans ta valise pour partir en vacances

    Fiche 3 : écris la liste des actions que tu peux faire quand tu es à la piscine,
    - écris la liste des actions que tu peux faire quand tu es à l'école,
    - écris la liste des actions que tu peux faire quand tu es chez toi.

     

    fleur

    Télécharger « 1. J'écris sans erreur (les noms).pdf »

    fleur

    Télécharger « 2. J'écris sans erreur (les noms suite).pdf »

    fleur

    Télécharger « 3. J'écris sans erreur (les verbes à l'infinitif).pdf »

                                                       

    Ensuite, j'ai voulu axer l'écriture sur le pluriel des noms. J'ai donc proposé à mes élèves un atelier à partir de Nouvelles histoires Minutes, de Bernard Friot.

    Fiche 4 : Atelier d'écriture Nouvelles histoires Minutes, Bernard Friot.

    Il s'agit pour l'élève d'écrire les ingrédients d'une courte histoire que l'enseignant lui a lue. Oui, oui, vous avez bien lu, les "ingrédients" de l'histoire! Bernard Friot commence toutes ses nouvelles comme une recette.

    Par exemple, pour la nouvelle "Grenouille", l'auteur commence ainsi :

    "Pour deux personnes (une grenouille et M. Dumont) Ingrédients: de la pluie, de la pluie, de la pluie une promenade ratée un parapluie un repas au restaurant."

    Donc, à partir d'une histoire lue, l'élève devra inventer les ingrédients plausibles.

     J'ai expliqué toute ma démarche dans le document à télécharger :

    fleur

     Télécharger « 4. J'écris sans erreur (atelier d'écriture Bernard Friot le pluriel des noms).pdf »

     

                                                       

    Toujours pour veiller au pluriel des noms :

    Fiche 5 : Atelier d'écriture Inventaire, Jacques Prévert.

    Il s'agit d'écrire un petit poème en reprenant la structure du premier paragraphe du poème de Prévert, Inventaire.
    Encore une fois, toute ma démarche est expliquée dans le document à télécharger, vous y trouverez également le texte de Prévert :

    fleur

    Télécharger « 5. J'écris sans erreur (atelier d'écriture Prévert).pdf »

     

                                                       

    Fiche 6 : Atelier "Dis-moi si tu aimes"

    Ici, on commence à augmenter un petit peu la quantité d'écriture. J'ai voulu que les élèves reprennent la structure répétitive "Dis-moi si tu aimes...." comme s'ils interrogeaient quelqu'un à propos de ses goûts. J'ai raccroché cet atelier avec les 5 sens, que nous avons étudiés en découverte du monde.

     La démarche est expliquée dans le document à télécharger :

    fleur

    Télécharger « 6. J'écris sans erreur (atelier d'écriture Dis-moi si tu aimes).pdf »

     

                                                       

    Fiche 7: Atelier "Cadavre exquis"

    Pour information : " Le cadavre exquis est un jeu collectif inventé par les surréalistes vers 1925. Le principe du jeu est le suivant : chaque participant écrit à tour de rôle une partie d'une phrase, dans l'ordre sujet–verbe–complément, sans savoir ce que le précédent a écrit. La première phrase qui résulta et qui donna le nom à ce jeu fut « Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau »

    (source Wikipédia)

    Dans cet esprit, les élèves inventent 5 questions et leurs réponses. Ensuite, ils passent leurs 5 réponses à leur voisin pour les assembler avec leurs propres questions. Et cela donne..... de chouettes assemblages!

    fleur

    Télécharger « 7. J'écris sans erreur un cadavre exquis.pdf »

     

                                                       

     Fiche 8 : Atelier "Il ne faut pas habiller les animaux"

     A partir des illustrations de cet album, les élèves devront trouver les raisons pour lesquelles il ne faut pas habiller les animaux. Par exemple, l'élève pourrait écrire à partir de la couverture "Il ne faut  pas habiller le porc-épic car il déchirerait sa chemise."

    Les illustrations sont très évocatrices, jugez plutôt :

    girafe mouton poule kangourou

     

    J'ai tout expliqué dans la partie "enseignant" du document ci-dessous :

    Ateliers d'écriture - CE1

    Télécharger « 8. J'écris sans erreur (atelier d'écriture Il ne faut pas habiller les animaux).pdf »

     

    Aliaslili propose un travail intéressant avec des GS sur un album similaire : Clic!

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 14:16

    Très chouette ton travail Zaubette. Par contre à quel moment utilises-tu le fichier d'expression écrite ?

    2
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 14:23

    J'utilise mon fichier les lundi-mardi-jeudi et vendredi. Et parfois le mercredi matin.

    Il m'arrive que mon atelier du mercredi matin soit la seconde partie d'une fiche du fichier.

    3
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 15:15

    Chouette, plein de nouvelles idées! Merci beaucoup ça me plait beaucoup!

    4
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 21:08

    J'adore ces ateliers d'écriture.


    mille merci pour ce partage

    5
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 22:05

    Merci Zaubette pour ta réponse. Alors si je regarde ton emploi du temps le matin sur le temps écriture/copie tu fais ton jogging d'écriture et l'après-midi sur le temps de lecture/expression écrite tu utilises ton fichier d'expression écrite. Est-ce que j'ai compris ? Fais-tu toujours une fiche par semaine ou plus ?

    6
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 22:42

    J'ai casé le jogging d'écriture en première activité de l'après-midi, juste après la lecture offerte. Quoiqu'ils fassent ensuite, mes élèves commencent par le calendrier d'écriture. Je mets les CP 5 min en autonomie (ils relisent le texte seuls ou ils font un petit exercice sur l'ardoise) pendant que je lance les CE1.

    Les CE1 font les fiches d'expression écrite de mon fichier quasiment tous les jours, soit en autonomie, soit sur le créneau avec ma présence. On fait les exercices 1 par 1 chaque jour, à peu près.

    Je fais toujours une fiche par semaine environ, et le mercredi c'est un temps plus long consacré à la production d'écrits avec ces ateliers. Certains mercredis, nous faisons le verso de la fiche du fichier (qui est toujours une production plus longue que les exercices du recto). Tu vois, en 14 semaines de classe, je n'ai fait que les 6 ateliers dont je parle ici. J'ai donc passé 6 mercredis à terminer les fiches du fichier.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Lundi 15 Décembre 2014 à 18:55

    Merci pour ta réponse zaubette. Je comprends mieux ton organisation maintenant.

    8
    Mayleb
    Lundi 15 Décembre 2014 à 19:25

    Moi qui dois tout remettre à plat pdt les vacances, voilà de quoi m'aider. Merci.

    9
    Catsoune
    Lundi 5 Janvier 2015 à 11:17

    Super ton travail, comme toujours..... Pour l'inventaire à la Prévert, on peut aussi faire écouter aux élèves la chanson de Boris Vian.....

    10
    Jeudi 12 Février 2015 à 09:47

    bonne jounéecool

    11
    Brica
    Mercredi 12 Août 2015 à 17:34

    Super génial!

    Jj'ai utilisé ton fichier d'expression écrite pendant deux ans, complété par des situations d'écriture en Qui Quoi Où Quand avec images séquentielles, puis par le calendrier d'écriture la dernière année. En deux ans, certains élèves ont vraiment beaucoup progressé (tous je dirai, et bien plus qu'en suivant le fichier Ribambelle) et certains ont vraiment "décollé" et pris plaisir à écrire leur histoire par la suite... Merci pour ce partage à nouveau, hâte de tester!

    12
    Mercredi 12 Août 2015 à 19:24

    Merci Brica ! Ton message me fait très plaisir.

    13
    Emanuelle
    Samedi 29 Août 2015 à 00:32

    Bravo c'est vraiment du super travail. Je me prend la tête en ce moment sur mon emploi du temps et je ne vois pas comment tout caser. Je suis en CE1 cette année après 11 ans de grande section j'avoue que ton travaille m'aide énormément! merci


     

    14
    Souriicette
    Samedi 29 Août 2015 à 19:02

    Merci Zaubette pour ton travail ! Je vais tester cette année tes fiches d'expression écrite, mais je vois aussi que tu fais ces ateliers. Tu dis que tu as fait 6 ateliers en 14 semaines, est-ce que tu as continué sur le même principe le restant de l'année ou bien tu n'as plus eu le temps et tu as poursuivi les ateliers du mercredi en faisant terminer les fiches d'expression ?

    15
    Samedi 29 Août 2015 à 23:33

    Bonjour Souriicette,

    C'est cela oui : j'ai continué l'année avec mes fiches d'expression écrite. Comme les écrits devenaient plus conséquents, nous commencions souvent une fiche quelques jours avant et je passais mon créneau d'expression écrite du mercredi dans l'écriture longue. Donc, je ne me suis plus tellement écartée des fiches dans la deuxième partie de l'année, en effet.

    16
    Souriicette
    Dimanche 30 Août 2015 à 06:46

    Merci pour ta réponse. Bonne rentrée !

    17
    Tinsel
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 15:36

    Coucou Zaubette

    Il y a des liens qui ne fonctionnent plus: documents 1, 3, 5 et 8

      • Dimanche 1er Novembre 2015 à 15:41

        Oh là là ! Je suis assaillie de messages me signalant ce genre de problèmes dans différents articles... Je pense que cela vient de la taille des documents et du fait que beaucoup de personnes sont connectées aujourd'hui.

        J'essaie de réparer, mais je n'y parviens pas toujours. Patience, je suis sûre que tout sera rétabli demain (ou ce soir très tard, ou à l'heure du repas, bref, quand il n'y aura pas autant de personnes connectées).

        Je suis désolée de ce contre-temps...

    18
    Tinsel
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 16:37

    Ah sur d'autres blogs aussi je n'arrive pas à ouvrir les liens qui m'intéressent. C'est le stress pré rentrée qui impliquerait ça alors happy

    T'inquiète, on devrait survivre!

    19
    cham
    Lundi 31 Juillet 2017 à 12:40

    Bonjour ! Je tombe sur ton travail , en particulier ton fichier d'écriture et bien que j'aie des ce2 , je le trouve fort bien fait et je pense sérieusement à l 'utiliser tant leurs phrases sont encore parfois pauvres et mal construites !

    Si tu as déjà eu des ce2 , penses tu que ce soit approprié pour ce niveau ? 

    bonnes vacances ;-)

      • Vendredi 4 Août 2017 à 18:33

        Avec les nouveaux programmes, les exigences du CE1 sont passées au CE2, je pense donc que le fichier d'expression écrite que j'ai élaboré avec Tinsel peut tout à fait convenir tel quel à des élèves de CE2.

    20
    1976 verts
    Mardi 9 Juin 2020 à 12:43

    Merci pour le généreux partage de ces belles ressources

    21
    Alexiane
    Dimanche 16 Avril 2023 à 18:28

    Bonjour Zaubette,
    J'ai des CE1 ou CP-CE1 depuis 3 ans et j'utilise toutes vos ressources en production d'écrit pour les CP CE1.
    Je réfléchis déjà à l'an prochain (16 CP et7 CE1) et je pense pour les CE1 ne consacrer qu'une grosse heure à la production d'écrit car je gère mal le calendrier d'écriture (et les petits rituels en général, je m'en sors mieux sur les temps long).
    Je me demande donc comment organiser 1 heure de production d'écrit par semaine avec tes ressources :
    - - soit faire tes ateliers d'écriture une partie de l'année avec tout le groupe des CE1 puis faire des productions d'écrit CP-CE1 le reste de l'année
    - soit faire un petit défi d'écriture (extrait du calendrier) pendant 10 mn puis faire le fichier de production d'écrit que j'aime beaucoup.
    Qu'en penses tu ?
    Merci pour tes ressources si bien pensées !

      • Samedi 22 Avril 2023 à 15:28

        Bonjour Alexiane,

        Je te conseille de faire le fichier d'expression écrite, qui propose un enseignement progressif et structuré de la rédaction d'un récit. Les calendriers d'écriture ne sauraient suffire en production d'écrits CE1... Quant à faire en simultané avec les CP en 2ème partie d'année, je trouve que c'est trop peu pour les CE1, qui doivent vraiment aller plus loin que la rédaction de simples phrases de CP...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :