• Comment avoir le silence en classe?

     Comment avoir le silence en classe?

    Je vous ai déjà présenté mes idées de fonctionnement en classe à cours multiples dans un précédent article.

    Une des clés de la réussite dans ce type de classe, outre une bonne organisation de l'enseignant, c'est d'avoir une atmosphère de classe calme.

    Je vais essayer de passer en revue les différents "trucs" que j'utilise.

    1) La maitresse ne doit pas crier

     

    Il faut montrer l'exemple!

    Si on fait le compte du temps de parole, on s'aperçoit vite que l'enseignant en occupe une bonne partie. Il vaut mieux donc parler soi-même à mi-voix, calmement, posément. D'une part, cela contribue à l'ambiance calme dans la classe, d'autre part cela impose à l'élève de se taire pour entendre ce que l'on dit.
    En effet, du point de vue de l'élève, si la voix de l'enseignant couvre les bavardages, à quoi bon se taire ?

    L'enseignant peut moduler sa voix.

    Pour l'auditeur, il peut être ennuyant d'écouter quelqu'un qui parlerait de façon monocorde toute la journée.
    Parfois, il m'arrive de commencer ma phrase « forte », puis de la terminer « piano », en faisant un « decrescendo subito », les derniers mots peuvent même être chuchotés. Les élèves entendent ainsi parfaitement le début de mon propos, et comme ils veulent aussi entendre la suite, et qu'elle est de moins en moins audible, ils sont bien obligés de faire silence.
    C'est une façon assez théâtrale de s'exprimer, j'en conviens. Les collègues de maternelle doivent se retrouver dans mes propos, car ils en usent souvent au coin regroupement ;-) ! Il ne faut pas s'en priver en élémentaire non plus, ça marche, c'est promis!


    2) Les élèves doivent être occupés.

     

    ...car un élève qui ne sait pas quoi faire, papote ou dérange ses voisins. Il faut que chaque élève sache ce qu'il a faire à l'instant présent, mais également une fois qu'il aura terminé son travail.

    Là, je vous renvoie à la lecture de l'article : Comment gérer une classe à cours multiple ?

      Comment rendre les élèves autonomes?

    Organiser l'autonomie en CP-C1

     

     

    J'ajoute un paragraphe pour les classes mixtes maternelle/élémentaire comme GS/CP, par exemple:


    Comment faire pour que les GS soient calmes pendant la lecture des CP , particulièrement?

     

     On peut inviter les GS à assister au début de la séance. Ils peuvent être capables de participer à la découverte du son et aux petits jeux de phonologie que l'on fait souvent en début de séance, et surtout en début d'année.

     Une fois que les GS sont renvoyés à leur place, il faut avoir prévu une activité autonome calme, et là, les ateliers Montessori sont idéaux !  (voir ici et ).

    On peut aussi avoir préparé une autre activité totalement silencieuse et autonome de pâte à modeler, de puzzle, de mosaïques, de perles, de coloriage...

     

    3) Il faut anticiper.

     

    Vous le savez tous, les moments les plus bruyants sont les moments de flottement entre deux activités, au moment de sortir leur matériel ou pendant la distribution des cahiers.

    Alors, on peut essayer de les réduire, ces moments.

    En multicours, on peut anticiper le moment où on viendra avec un groupe (les CE1 par exemple) en leur disant, alors que le moment où on est avec les CP se termine:
    « Préparez vos ardoises, les CE1, j'arrive dans 5 minutes »
    5 minutes plus tard, alors qu'on est effectivement en CE1, il ne faut pas laisser le temps aux retardataires de sortir leur ardoise, sinon à quoi bon anticiper ? Quand on arrive avec les CE1, paf ! On commence directement ce qu'on a à faire sur l'ardoise :
    « Me voilà, les CE1, attention, calculez 4 fois 6 . Comment cela, Arthur, tu n'es pas prêt ? Mais comment est-ce possible ? Cela fait 5 minutes que je vous ai dit de sortir vos ardoises ! »

    La prochaine fois, Arthur sera prêt, je vous le dis !

     

    4) Il faut avoir pensé à la disposition de sa classe.

     

    Cela paraît évident, mais c'est important.
    Les bavards, il vaut mieux les mettre en bout de rang pour qu'ils n'aient qu'un voisin. Il vaut mieux les mettre au fond pour qu'ils ne puissent pas à se retourner, ou au contraire, il vaut mieux les mettre juste sous notre nez pour mieux les surveiller. Cela dépend des élèves, de la classe etc....

    Chaque année, j'essaie plusieurs dispositions avant de trouver celle qui convient le mieux. Il ne faut pas hésiter à changer les élèves de place.

     En GS/CP, on peut disperser les GS à différents endroits de la classe, éloignés les uns des autres, pour être sûr d'avoir le silence pendant la leçon de lecture avec les CP. Il faut pour cela que les élèves aient des activités silencieuses et totalement autonomes, comme exposées dans le paragraphe 2).

     

    5) Et si malgré tous ces conseils, ça ne marche pas ?

    Alors, vous pouvez essayer le Class Yes présenté par Charivari ici

    Sinon, vous pouvez mettre en place un petit rituel de retour au calme, comme celui de la boite à musique : les élèves ont tout le temps de la boite à musique pour ranger leurs affaires et quand la musique s'arrête, ils doivent être silencieux et bras croisés sur la table.

    Je connais aussi une petite chanson issue de « Musique au quotidien au cycle 2 » ultra efficace, si vous aimez chanter 

     « Ecoutez, écoutez, tout le monde écoute,

    Taisez-vous, taisez-vous, taisez-vous, taisez-vous,

    Tout le monde écoute. »

     

    Pour terminer j'ajoute que lorsqu'il s'agit de disputer la classe parce qu'elle est trop bruyante, il vaut mieux cibler un bavard « Léa, tais-toi ! » plutôt que de lancer à la cantonade un « Taisez-vous ! » qui ne concernera personne.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    caracolus Profil de caracolus
    Mercredi 19 Juin 2013 à 13:32

    Merci pour ce petit récapitulatif, j'ai découvert quelques petites astuces supplémentaires... 

    2
    Mercredi 19 Juin 2013 à 13:58

    Super ces conseils ! je teste ... le class yes !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 19 Juin 2013 à 16:20

    Merci les copines!

    4
    Mercredi 19 Juin 2013 à 19:23

    ah ce fameux class yes, il va falloir que je me penche sur le système.

     

    très clair ton article Zaubette !

    5
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Jeudi 20 Juin 2013 à 14:27

    recap claire et efficace! des ptits trucs toujours utiles!!

    6
    Véro38530
    Vendredi 21 Juin 2013 à 08:14

    Avec des GS et des CP, je fais un décompte bras levé: je dis à voix moyennement forte 3 et je montre 3 doigts, puis je montre 2 doigts, puis 1 doigt et enfin de ferme le poing. Les élèves lèvent doivent alors lever le bras, poing fermé dès le plus vite possible et se taire. Ceux qui bavardent s'apperçoivent en général que leurs camarades lèvent le bras et font faire de même... Nous restons tous le bras levé et le poing fermé jusqu'à 5-10 secondes dans le silence et je reprends la parole à voix basse.

    Merci Zaubette pour tout ce partage :-) et bon courage pour la toute fin d'année...

    7
    Vendredi 21 Juin 2013 à 10:47

    Merci pour ces précieux conseils !

    8
    Samedi 22 Juin 2013 à 10:15

    Moi, je les bâillonne... Simple et efficace!

    Plus sérieusement, bonne idée ce récapitulatif. Pour mes GS/cp, j.utilise aussi une illustration (é lève  bien assis à sa table) que je me contente de montrer en disant " position d.écoute". Les break Brian fonctionnent bien aussi.

    9
    Rikki-tikki-tavi
    Samedi 22 Juin 2013 à 13:21

    J'ai tellement honte quand je lis ça... Après toutes ces années de métier, je ne suis toujours pas capable de gérer une classe sans crier. 

     

    Je te jure que j'ai essayé. Je n'y arrive pas. J'ai une admiration sans borne pour les maîtresses qui tiennent leur classe d'un froncement de sourcil. 

     

    Il est vraiment temps que j'arrête ce métier, car je suis 100 % d'accord avec tout ce que tu écris, juste incapable de le mettre en pratique. 

    10
    skippie
    Samedi 22 Juin 2013 à 16:36

    Je crois que tu es tout simplement... normale, Rikkitiki! Et c'est très bien comme ça, car le problème vient du fait qu'entre l'enseignant et l'enfant, celui qui s'adapte et ne cesse d'adapter ses adaptations successives (et parfois ça va très loin!) c'est TOUJOURS le même... Et aprsè, on s'étonne que de plus en plus de jeunes sont... IN-adaptés!!! Logique! Je pense sincèrement qu'ils ont souvent manqués de gens "normaux" en face d'eux.

    11
    Rikki-tikki-tavi
    Samedi 22 Juin 2013 à 18:11

    En même temps, j'ai eu la joie et le privilège d'aller dans la classe de Zaubette, et quel bonheur ! Des enfants qui travaillent calmement et activement, une ambiance sereine et joyeuse, une maîtresse toute douce...

     

    J'admire, j'admire, j'admire !

     

     

    12
    Samedi 22 Juin 2013 à 18:44
    13
    Samedi 22 Juin 2013 à 22:23

    Rikki, je suis un peu comme toi, mais je pense que ça dépend surtout des élèves... Il y a deux ans je n'avais jamais besoin d'élever la voix, ou presque jamais, avec des CM1 plutôt turbulents par rapport au reste de l'école mais tout de même mignons. Avec les loulous de cette année, j'ai beau appliquer à peu près systématiquement tout ce que dit zaubette, je peux assurer qu'Arthur n'a toujours pas sorti son ardoise à temps en juin, et même qu'il est capable de se retourner pour dire des bétises à son voisin ou lui jeter des bouts de gomme au moment où je suis en train de dicter le premier calcul. J'ai quelques astuces de plus pour limiter les dégats du coup, mais il n'empêche que je suis souvent obligé de crier, et le pire c'est que ça marche (enfin, sinon je ne le ferais pas d'ailleurs, mais c'est déprimant de constater que c'est la seule chose qui marche tout de suite)

    14
    Rikki-tikki-tavi
    Samedi 22 Juin 2013 à 23:46

    C'est gentil, Phi... oui, parfois, je me dis ça, que si j'étais dans un autre quartier je crierais moins. 

    J'ai une classe assez dure cette année, avec quelques cas. Ils sont vraiment sympas, pas de problème, mais ils sont bruyants, ils sont bébés aussi !

    15
    Dimanche 23 Juin 2013 à 10:49

    Arrêtez de culpabiliser, les filles. Vous faites un travail formidable et vos élèves se sont surpassés cette année.

    C'est sûr que je suis dans un environnement privilégié, entourée de verdure reposante et tranquille, et mes élèves sont a-do-ra-bles.

    Je n'ai aucun mérite!

    Je voulais juste ici proposer des petits trucs qui pourraient peut-être aider quelques débutants...Ensuite, on réagit selon nos élèves, plus ou moins obéissants, plus ou moins bruyants et notre propre caractère. Je suis plutôt de nature calme et réservée.

    16
    Montreuille
    Dimanche 23 Juin 2013 à 12:19

    Oui, Zaubette, chacun devrait faire selon son caractère, de toutes façons, les "rôles de compostion" sonnent faux et ne tiennent pas longtemps... D'accord avec Skippie car dans la vraie vie, il ne faut pas qu'ils s'attendent à voir leurs supérieurs ou leurs compétiteurs s'adapter et leur dérouler le tapis rouge!!! Effectivement, Phi, un petit coup de gueule efficace souvent est préférable à un mélodrame culpabilisateur...

    17
    Maloune1 Profil de Maloune1
    Lundi 1er Juillet 2013 à 21:10

    J'adore cet article. C'est une excellente récap claire et synthétique. Je place cet article dans mes favoris pour le transmettre aux stagiaires que je reçois dans ma classe en tant que MAT. 

    Bonne fin d'année et bonnes vacances ! 

    18
    Lundi 1er Juillet 2013 à 22:01

    Merci Maloune1 !

    19
    Lundi 15 Juillet 2013 à 23:33

    mercii pour ces conseils .

     

    20
    Jeudi 22 Août 2013 à 22:21

    supers ces conseils je ne suis aps enseignante mais directrice de centre de loisirs (en vacances ouf) et le bruit je n'en peux plus! merci pour cet article :)

    21
    sophie57
    Samedi 7 Juin 2014 à 20:35

    Autre astuce pour un retour au calme rapide : féliciter l'élève en position d'écoute, celui qui est silencieux, qui a respecté la consigne ! ça marche à tous les coups !

    J'imprime toutes ces bonnes idées ! Merci Zaubette et merci aux internautes !

    22
    llllllll
    Mardi 27 Septembre 2016 à 15:45

    Bonjour, j'aimerais trouver l'air de la comptine  « Ecoutez, écoutez, tout le monde écoute,

    Taisez-vous, taisez-vous, taisez-vous, taisez-vous,

    Tout le monde écoute. » Où pourrais-je la trouver ? Merci d'avance.

     

      • Kiri
        Mardi 27 Septembre 2016 à 16:23
        Je ne savais pas que notre grand philosophe désagrégé Alain F. faisait (aussi) dans la comptine... ;)
      • Mardi 27 Septembre 2016 à 21:13

        ??

    23
    Kiri
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 00:39

    Bon d'accord, ce n'est pas une comptine de la liste officielle autorisée du ministère, mais pour le fun :

    https://www.youtube.com/watch?v=nprDvsygLYY

    24
    swan
    Lundi 20 Novembre 2017 à 18:17

    bravo et merci bcp pour toutes ces astuces

    25
    swan
    Lundi 20 Novembre 2017 à 18:17

    merci bcp pour toutes ces astuces

    26
    Laurena35
    Lundi 15 Octobre 2018 à 07:49

    Je déconseille FORTEMENT la formule "Un(e)tel(le) TAIS-toi" car  lors d'une visite CPC cela m'a valu de me faire allumer (gravissimo) encore PLUS que les rues de Paris pour les fêtes de Noël !!!!!

    27
    Tix
    Mardi 30 Octobre 2018 à 00:52

    Effectivement, le comportement de l'enseignant lui-même a un impact considérable sur celui de la classe.

    Chuchoter, rester calme et ferme à la fois, utiliser les techniques de captation d'attention (jeux de doigts, comptines et autres), sont des armes redoutables d'efficacité!

    Cela demande un réel entraînement car rester zen devant un ou plusieurs élèves qui font tout pour rendre fou est un art à part entière!

    Enfin, voici mon arme la plus puissante en classe, être particulièrement bienveillant envers les élèves perturbateurs car ils sont bien souvent en situation de manque attentionnel et affectif. Leur donner ce qu'ils n'ont jamais eu est extrêmement efficace.

    Règle d'or absolue: ne jamais crier en classe, c'est la perte du groupe à coup sûr!

    Enfin, il est épuisant et totalement inutile de mettre en place un système de sanction / récompense lié au comportement. Je préfère miser sur le relationnel, qui donne de bien meilleurs résultats pour peu qu'on s'en donne la peine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :