-
Comment mener une leçon de lecture en CP
J'ai rédigé cette présentation pour des stagiaires l'an passé (coucou Lucie et Caroline!), et je me dis que ça peut intéresser d'autres personnes, alors voilà, je vous livre ma façon de procéder!
Je vous propose une leçon en 3 étapes, que je fais toujours:
1) discriminer le son
2) lire le son et le combiner avec d'autres sons étudiés
3) écrire le son, des syllabes, des mots, des phrases
Dans toute méthode de lecture, il y a un livre du maitre, mais la plupart n'insiste pas suffisamment sur la partie écrire (le point 3) qui est pourtant essentielle...
Selon le moment de l'année, et selon le moment de la leçon par rapport à la découverte du son, je ne passe pas autant de temps sur chacun de ces trois points.
Dernière chose: je fais 4 leçons par son, sur 2 jours.
comment mener une leçon de lecture en CP
retour au sommaire de Lecture CP.
Tags : lecon, lire, lecture, selon, point
-
Commentaires
Comme le profil de ma classe est particulier, je n'ai jamais plus de 10 élèves dans le même cours.
A la rentrée, j'aurai 8 CP.
Je les fait tous lire au maximum.Chaque élève déchiffre quotidiennement des séries de syllabes à voix haute, chacun lit quotidiennement des mots, des phrases, des paragraphes, et en fin d'année, le texte entier.
Pour la découverte d'un nouveau texte par exemple, je commence effectivement par faire lire ceux qui sont le plus à l'aise. Il lit la phrase en entier, puis doit la relire jusqu'à ne plus anoner. Aussitôt après, on explique ce que veut dire la phrase, de quoi elle parle.
Puis, un autre élève déchiffre la deuxième phrase etc.
L'élève qui serait en difficulté devra simplement relire une phrase déchiffrée par un autre ou alors, lire une courte phrase.En début d'année, on lit phrase par phrase, puis chacun lit un paragraphe et en fin d'année, chacun lit le texte en entier.
Cela répond-il à ta question TataN?
4San49Mercredi 12 Octobre 2011 à 17:55Merci beaucoup pour ce partage. Je suis suppléante, et pour la première fois j'ai un CP CE1, seulement 3 semaines mais 3 semaines qd même et c'est important et précieux des conseils comme les tiens. Merci encore
Bonjour San49!
T'es-tu renseignée sur la méthode de lecture en place dans la classe où tu vas aller? Et en maths, quels fichiers? Bon courage, CP-CE1 ce n'est pas le plus facile.
Tu es suppléante? Dans le public ou le privé? Tu veux peut-être dire "stagiaire de Master" c'est ça?
(sinon, j'ignorais qu'il y avait des suppléantes en primaire.).à bientôt!
6San49Jeudi 13 Octobre 2011 à 18:27oui il y a des suppléantes dans le primaire mais dans l'enseignement catholique. Je n'ai qu'une maîtrise acquise en 2000... donc pour le moment pas de possibilité de passer le concours...
Bonjour, je reconnais bien ma façon de voir la lecture. C'est mieux quand on sent que d'autres font comme nous. Bonne continuation.
Connais-tu Léo et Léa, que pourrais-tu dire en comparaison de 'Bien lire aimer lire" ?
Merci
8ProfmilieVendredi 22 Juin 2012 à 12:02Merci Zaubettepour cet article! J'ai plein de questions...
- quand tu écris que tu fais 4 leçons par son sur 2jours, ça veut dire que tu fais discriminer le son 4 fois en tout (donc tu répètes les 3 étapes 4 fois)?
- comme je veux travailler en ateliers, je me demandais si je fais la découverte du son en collectif puis ateliers ou directement discrimination du son en ateliers avec les deux autres étapes, mais dans ce cas là combien de temps ? (Je sais que ça dépend des élèves!)
Merci d'avance Zaubette!
Coucou Mecarson
Je fais 2 séances de lecture par jour, et je reste 2 jours par son.
Le jour 1, séance 1: je fais les étapes 1 2 3 (l'étape 1, c'est la découverte du son). séance 2: je ne recommence pas la discrimination du son, j'insiste sur 2 et 3
Le jour 2, séance 3: je fais un peu de discrimination en début d'année, ce sont les élèves qui doivent me proposer des mots contenant le son + étapes 2 et 3 et pour la séance 4: seulement étape 2 et 3.
La proportion de temps réservé à chaque étape varie au cours de l'année. Au troisième trimestre, on lit beaucoup et on écrit beaucoup.
Merci Zaubette pour cette réponse très complète! Tes séances 2 et 4 ont elles lieu le matin ou l'aprés midi?
15coxinelDimanche 25 Août 2013 à 00:00Coucou Zaubette,
Merci beaucoup pour cette explication très claire, comme d'habitude...
Et maintenant que tu vas utiliser les alphas, comment vas-tu organiser ceci ? Vas-tu continuer à leur faire chercher le son dans une comptine en première étape ?
Est-ce que tu pars sur les alphas en 7 jours ou moins, ou vas-tu utiliser les alphas plus longuement ? Si j'ai bien compris, c'est la 1ère année que tu vas les utiliser, comme moi. Donc tes CP ne connaîtront pas encore les alphas... De mon côté pour cette année je pense passer beaucoup plus de temps en début d'année avec les alphas exclusivement avant d'enchaîner sur autre chose (pour ce qui concerne l'apprentissage du code évidemment ; nous lirons et expliquerons la littérature de jeunesse parallèlement).
As-tu acquis le livre du maître de la méthode ?
Coxinel: j'ai utilisé les alphas l'an dernier en GS. Donc, comme tous mes CP les connaissent de l'an dernier, je ne pense pas insister plus que ça en CP. Disons que quand on découvrira un nouveau son, je leur rappellerai l'alpha correspondant et c'est tout.
Par contre, je rempile pour les alphas en GS cette année en parrallèle avec De l'écoute des sons à la lecture, ça oui!
17coxinelDimanche 25 Août 2013 à 11:56Bien sûr... Je suis crétine des fois... J'ai lu ton blog de long en large, et là je sais pas pourquoi, petit bug dans ma cervelette !!!
J'ai l'impression que nous ne sommes pas beaucoup dans mon cas, à utiliser les alphas avec des élèves de CP qui ne les ont jamais rencontrés auparavant... J'ai vraiment envie de prendre le temps avec mes élèves, qui ont d'après les dires de ma collègue beaucoup de difficultés à entendre les phonèmes, voire même les syllabes...
Tu connais quelques cybercollègues dans mon cas ? La Catalane peut-être... Je retourne voir sur son blog si c'est le cas.
Merci pour tout en tout cas !
Oui oui, il y a Sanléane bien sûr!
Elle propose un concentré d'alphas en début d'année de CP, sur 7 jours (soit les 2 premières semaines de classe si tu commences dès le mardi de la rentrée), ensuite, elle les intègre à sa méthode de lecture (Taoki).
Et puis LaCatalane bien sûr.
19coxinelDimanche 25 Août 2013 à 17:19Bien sûr Sanléane, je suis déjà adepte !
Mais mon souci c'est que je ne souhaite pas utiliser une méthode de lecture en parallèle... Et on est beaucoup moins nombreuses dans ce cas !!! Je viens d'aller faire un tour chez LaCatalane et j'ai trouvé plein de choses qui pourront m'aider. Quel bonheur quand même tous ces blogs extras ! Bravo les filles !!!
Je passais par là (enfin ça m'arrive assez souvent!) et j'ai lu tes messages Coxinel. Il y a une collègue, Kaaloucha très active sur EDP qui utilise uniquement les alphas jusqu'aux vacances de la Toussaint. Vous pourriez peut être échanger... En tout cas si tu es intéressée j'ai son adresse mail...
Fin du HS, Zaubette, un grand merci, j'ai repris tous tes bons conseils sur les leçons en lecture et l'encodage pour modifier ma pratique pour l'année qui vient. Et un grand merci pour les poésies que tu proposent...
23sosoLundi 6 Janvier 2014 à 23:23bonsoir
stp pour ta progression en lecture cp tu suis exactement la methode borel mesony ?
stp tu a mis ds ton blog ta progression de lecture???? merci
Je suis fidèlement la progression de mon manuel. J'ai utilisé Bien Lire et Aimer Lire ( = Borel Maisonny) mais depuis l'an dernier, j'ai ça:
http://zaubette.eklablog.com/ecrire-et-lire-au-cp-a47151389
et non, je n'ai pas mis la progression de sons ici. Je pense que tu devrais la trouver facilement dans google
25PepagMercredi 12 Février 2014 à 14:37J'ai l'impression que mes élèves ont du mal à lire de façon générale. Du coup j'ai quelques questions :
- J'utilise un monde à lire . Est-ce que la méthode que tu utilises est plus syllabique et permet mieux aux élèves de lire ?
- Fais-tu lire tous tes élèves chaque jour ? Si oui comment fais-tu ? Je n'arrive pas à bloquer un temps pour chacun.
Merci pour ton site riche et enrichissant.
Pepag, le choix de la méthode est très important pour que tes élèves réussissent à lire... Il me semble que "Un monde à lire" n'est pas très syllabique et demande aux enfants de mémoriser un grand nombre de mots sans les lire.
Tu peux essayer de compenser ce "malus" de la méthode en proposant des jeux de lecture réelle : tu écris au tableau des mots, des petites phrases qui ne comportent que des sons travaillés, qui sortent du manuel.
Je te conseille aussi l'exercice "copie et dessine" qui fait appel à la lecture réelle, celle qui permet de déchiffrer et de comprendre.
J'essaie en effet de ne proposer à lire à mes élèves que des choses qu'ils sont capables de lire en fonction de notre progression de sons. Il y a zéro devinette, uniquement de la lecture vraie.
Pour répondre à ta deuxième question, je t'invite à lire les commentaires ci-dessus (en particulier le n°2 et le n°11) qui y répondent déjà.
27PepagMercredi 12 Février 2014 à 16:25Merci je n'avais pas tout lu désolée et merci de ta réponse je vais réfléchir pour l'an prochain.
28EmmaLundi 2 Avril 2018 à 20:49Merci ! C'est un article bien utile pour les remplaçants aussi (pas facile tous les jours de maitriser les essentiels de chaque niveau)
29GHIZLANEVendredi 5 Octobre 2018 à 15:50Je vous lis pour la première fois, c'est très joli et très bien fait ...., merci infiniment
30ferdinandMercredi 9 Janvier 2019 à 13:46bonjour comment organises-tu 4 leçons par son sur 2 jours ? Qu'entends tu par leçon? Je fait 2 sons par semaine avec une séance sur j'entends/je vois et une autre sur j'écris/j'encode. Merci.
-
ferdinandMercredi 9 Janvier 2019 à 20:16
Désolé pour la faute d'ortho "je fais 2 sons par semaine..."
-
Mercredi 9 Janvier 2019 à 21:39
-
31ClovisDimanche 24 Mars 2019 à 09:49Merci beaucoup pour votre explication. Je crois bien que je vais essayer de réaménager mon emploi du afin de réaliser mes leçons de lecture selon votre proposition.32KPMercredi 1er Mai 2019 à 10:26bonjour est ce que vous pouvez m'aider dans des fiches de lecture et de son de classe CP
A savoir
le mot applaudir se découpe en syllabe a-pplau-dir ou ap-plau-dir
dans je lis des phrases : le chat chasse le rat se lit le chat cha-sse le rat ou le chat chas-se le rat
En vous remerciant d'aider une maman,
Amicalement,
-
Mercredi 1er Mai 2019 à 21:45
Bonjour,
Il faut distinguer les syllabes orales et les syllabes écrites. A l'oral, on n'entend pas les doubles consonnes, ainsi, on scandera "il-cha-sse" ou "a-pplau-dir". Dans les fiches de lecture au CP, on demande souvent aux élèves d'identifier les syllabes orales, dans des exercices du type : une image + des cases vides où l'élève doit cocher la case correspondant à la syllabe visée.
Mais, quand il s'agit de couper les syllabes d'un mot à l'écrit, la norme veut qu'on coupe entre les deux consonnes identiques. Cette règle vaut quand on coupe les mots en bout de ligne, par exemple. Il faudrait donc séparer "il chas-se" et "ap-plau-dir".
J'espère vous avoir aidée un peu, amicalement
-
33AlexisMercredi 29 Janvier 2020 à 18:30Bonjour,
D'abord je te remercie de partager tes ressources, c'est une mine d'or.
En revanche, ta définition de la lecture est incorrecte. Lire c'est deviner, anticiper (pensons au sens figuré, lire l'avenir ou dans le marc de café), bien plus que décoder une suite de sons. Les deux compétences sont nécessaires pour devenir lecteur.
La syllabique n'est pas magique, elle a également des failles que seule la globale peut résoudre. En somme, elles sont complémentaires.
Ajouter un commentaire
Merci à toi pour ce partage!!Pourrais-tu mettre aussi la façon dont tu mènes tes séquences de "compréhension / déchiffrage" avec tes CP s'il te plait ?Par exemple, les fais-tu tous déchiffrer? donnes-tu un ordre (les "meilleurs" lisent en premier et les autres lisent ensuite)?Merci