Header cover

Copie et dessine CP

Le 7 février 2011 :

Suite à ma rencontre avec Akwabon sur un forum, j'ai adhéré à ce nouvel exercice pour mes CP, dans le cahier du jour, après les quatre lignes d'écriture habituelles: le 'copie et dessine'.

Le but est de travailler la compréhension silencieuse d'une phrase, dont les sons ont été étudiés, en l'illustrant. Et bien sûr....les voisins n'ont pas la même phrase!  

 

J'édite, le 11 janvier 2012:

Voici les premières séries de cette année 2011-2012.

J'ai mis 4 phrases par série afin de faire tourner les phrases sur la semaine.

Je vous propose 8 séries, qui suivent la progression des sons de mon livre de lecture Bien Lire et Aimer Lire. Mais, cliquez donc sur le document, j'ai tout expliqué dedans, hop!

Arts VisuelsCopie et dessine CP octobre 2011 - janvier 2012

 Je laisse en téléchargement les séries de l'an dernier:

Arts Visuels copie et dessine troisième trimestre 2010-2011

 

 Vous aimerez sans doute également :

Dans cet article un copie et dessine pour les CE1.

  et dans cet article, des cartes de Copie (devine) et Dessine pour les CP sans photocopie!

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Voilà une activité qui devrait correspondre parfaitement à mes cp! J'ai un cp/ce1 avec de bons cp, très motivés et très en demande d'activités qu'ils estiment "difficiles", ça les motive, ils adorent! Je vais tester à la rentrée de novembre, ça devrait leur plaire (et me donner un peu de temps pour m'occuper de mes ce1 plus en difficulté ;-)<br /> Je me lance dans la rédaction de mes phrases dès ce soir (j'utilise aussi "Bien lire et aimer lire" mais j'ai modifié quelque peu l'ordre des sons).<br /> Merci beaucoup pour cette belle idée!<br /> Si ça fonctionne bien, je testerai les devinettes en janvier :-)
Répondre
M
Un grand merci à toi Zaubette, de partager tout ce magnifique travail !
Répondre
P
Merci beaucoup. <br /> A bientôt
Répondre
Z
Si tu veux juste les copie et dessine, c'est dans l'article ci-dessus.<br /> Si tu préfères celles où il y a une devinette (d'un niveau plus difficile), c'est ici : http://zaubette.eklablog.com/copie-devine-et-dessine-cp-ce1-sans-photocopie-a46257952<br /> Je te propose de suivre les fiches d'octobre à janvier qui sont dans cet article, et de changer un peu à partir de janvier pour la version sans photocopie avec devinette.
Répondre
P
Bonjour,<br /> Où puis je trouver toute ta série de je copie et dessine CP. Je souhaiterai commencer à la rentrée de novembre. Je te raconterai leurs réactions.<br /> Merci
Répondre
Z
Merci de ton retour, laziza!<br /> Je viens de t'envoyer un mail pour récupérer tes 60 phrases. Merci d'avance de bien vouloir les partager!
Répondre
L
Bravo, pour cette activité que j'ai proposée aux collègues de CP. Les 56 CP de l'école s'y collent et y adhèrent! et les progrès sont repérables.Cette année, nous avons la version sans devinette.J'ai un document avec 60 phrases en seyes, que j'ai plastifiées. Je propose les phrases sous forme de bande à toutes les classes.Je suis cette année sur un poste "plus de maîtres que de classes", je passe donc d'une classe à l'autre.Je viens de suggérer aux collègues de CE1 de s'y mettre aussi, car le soin en écriture n'est pas au RDV !Je peux partager le fichier avec les 60 phrases, si çela vous intéresse ....A la fin du document, j'ai ajouté un tableau avec 60 numéros que les élèves ont collé sur le dos de la couverture de leur cahier du jour, ils colorient le numéro de la phrase qu'ils ont à copier, ainsi, je m'y retrouve quand je distribue mes bandes! Zaubette , un grand merci pour tout ce partage!
Répondre
B
Super idée !<br /> Quel travail ! Bravo !
Répondre
L
quelle super idée! je teste ça dès lundi! merci !
Répondre
M
Bonsoir Zaubette,<br /> En faites, je n'avais pas très bien compris non plus ..  Mais maintenant j'ai tout à fait compris . Et bien sûr que vous m'avez aidé , votre site m'aide beaucoup ! A bientôt et bonne vacances !<br />  <br />  
Répondre
Z
Bonjour Miss Maria,<br /> Je ne comprends pas très bien votre question....<br /> J'enseigne dans une classe de GS-CP-CE1.<br /> Les "copie et dessine" que je propose ici sont pour les niveaux CP et CE1 (lien en bas de l'article).<br /> En espérant vous avoir aidée...
Répondre
M
Bonsoir Zaubette ,<br /> Est-ce que vous faites que une classe de Cp ou de Ce1 ?<br /> Merci .<br /> Cordialement .
Répondre
N
Merci beaucoup pour toute ces fiches.<br /> Je te souhaite un bon dimanche
Répondre
P
Bonjour<br /> Merci beaucoup pour ce partage. J'ai des CP très autonomes et performants en lecture, je dois fournir du travail varié et motivant pour me laisser du temps avec mes CE1 plus faibles et mes GS. J'aime bien l'idée du copie-dessine quotidien. Je my mets tout de suite. Merci encore
Répondre
Z
Dans ma classe, ils sont très contents de pouvoir dessiner! Ce n'est pas si souvent que cela leur est demandé...<br /> Certains sont plus doués que d'autres, c'est vrai...mais tous essayent en tout cas! Je leur demande de m'écrire la réponse en mot "C'est..." parce que parfois, leur dessin n'était pas tellement ressemblant et je n'arrivais pas à le comprendre. Donc, ça peut arriver, mais ça me posait plus problème à moi pour corriger, que pour eux!
Répondre
C
Coucou et bravo pour tout ce travail !!! Cette idée me plaît beaucoup d'autant que je risque d'avoir un double niveau l'an prochain ! Mais je testerai bien celui des ce1 dès cette année... Seulement je me demande: certains enfants n'aiment vraiment pas dessiner ou ne "savent pas comment on fait" telle ou telle chose... Comment ça se passe concrètement ?<br /> Merci et à bientôt
Répondre
S
Super idée! J'adore! J'adhère! Je teste!
Répondre
L
super merci:!!!
Répondre
B
oups c'est copie et dessine CE1 que j'utilise avec mes élèves...
Répondre
B
Bonjour,<br /> j'écris enfin pour dire déjà que ce site est une mine d'or pour mes élèves et moi (ils profitent de mes recherches ). Merci Zaubette.<br /> Et depuis 2 semaines mes élèves "testent" copie et dessine... ils apprécient beaucoup ce moment, mais en ce qui me concerne ils recopient l'ensemble avant de compléter la phrase... j'ai des CE1 assez performants ce qui me laisse plus de temps pour m'occuper de mes CE2 !<br /> Donc encore merci pour tout ce boulot et pour le partage !<br />  
Répondre
D
tu le sais deja, j'adore cet outil ;)<br /> Je leur propose parfois des phrases avec les mots du jour qu'on a vu depuis le debut de l'annee...du style "Un dromadaire boit dans le reservoir" ;)
Répondre
G
Je reprends ton idée en période 3, j'ai hate de le faire! Merci!!
Répondre
T
Super idée Zaubette, je vais m'y mettre après Noël! :)
Répondre
C
Merci, c'est une bonne idée les tracés à la règle !
Répondre
Z
J'espère que tu passeras une bonne journée demain! Les CP, c'est encore des petits-petits tu verras... Je te conseille de leur préparer des choses à faire dès qu'ils auront terminé, car ça "tourne" vite!<br /> (tu peux aller jeter un oeil sur les fiches d'autonomie de Petite Julie sur le tracé à la règle, ici, tu verras, elle a de super fiches!)
Répondre
C
Je ne crois pas qu'il y ait de méthode. En tous cas elle ne m'en a rien dit (pas de ficheir...) alors que je sais que c'est picbilles en maths.<br />  <br /> Super idée, les nombres ! je vais changer !
Répondre
Z
Pour les couleurs, peut-être que ça passera , mais ce n'est pas si évident.....je te conseillerais plutot de mettre des numéraux: "deux bananes" "trois robes" etc. Il y aura plus de chance que ça ait été vu et il y aura des affichages en classe pour les aider.<br /> Sinon, ce n'est pas sur qu'ils aient vu le o=eau de "beau"( tu pourrais remplacer par "sale" qui n'a que des sons simples).<br /> Tu ne connais pas le nom de la méthode de lecture? cela pourrait nous renseigner sur les sons précédents.
Répondre
C
Le problème c'est que je sais seulement qu'ils en sont au son b.<br /> J'ai préparé :<br /> une balle rouge<br /> un robot vert<br /> une petite banane<br /> un beau bébé<br /> un lavabo sale<br /> une robe bleue.<br />  <br /> Je suis partie de l'idée que les couleurs soivent avoir été vues en GS... Qu'en dis-tu ?
Répondre
Z
Coucou Chari!<br /> J'ai publié ces série l'an dernier, et la première série correspond à un niveau de milieu de 2ème trimestre, je dirais.<br /> Mais, ça dépend de la méthode et de la progression des sons. Là, mi-novembre, on peut penser que la plupart des CP savent les voyelles + quelques consonnes. Voici ce que j'ai fait en octobre:<br />  <br /> Après avoir étudié les voyelles + l, m, r :<br />  <br /> La rame<br />  <br /> Marie rame.<br />  <br /> La mare<br />  <br />  <br />  <br /> Voyelles +l, m, r + v, j, z  + lettres muettes:<br />  <br /> Le lézard arrive.<br />  <br /> Jérémy va à vélo.<br />  <br /> Le rat va à la mare.<br />  <br />  <br />  <br /> Voyelles + l, m, r + v, j, z + un, une + f, s :<br />  <br /> La fée va sur le vélo.<br />  <br /> Rémi a sali le livre.<br />  <br /> Il y a un os sur le mur.<br />  <br />  <br />  <br /> Voyelles + l, m, r + v, j, z + un, une + f, s, ch :<br />  <br /> Il y a un cheval sur le livre.<br />  <br /> Le chat mord un surimi.<br />  <br /> Une fée vole sur un vélo.<br />  
Répondre
F
Je pense aussi que c'est trop compliqué pour mes élèves, à part mes quelques lecteurs. J'ai donc préparé des séries plus simples, en fonction des sons que nous avons déjà étudiés et des mots de la classe.J'ai commencé ce travail la semaine dernière. Les enfants aiment beaucoup.
Répondre