• Du nouveau pour la rentrée !

     

    Du nouveau pour la rentrée !

     

            Et voilà encore une année terminée ... cette fin d'année rime avec renouveau pour moi car de grands changements s'annoncent : j'ai obtenu un poste de PEMF en école d'application à la rentrée, et j'aurai en charge la classe de CP. Je suis ravie de débuter cette nouvelle fonction avec un niveau que je pratique depuis 17 ans !

            J'ai opté pour la Méthode Heuristique de Mathématiques. Son auteur, Nicolas Pinel, propose une approche des mathématiques résolument axée sur l'expérimentation et sur la manipulation qui me plait vraiment. En lisant sa présentation je me retrouve dans beaucoup de ses convictions, et il se trouve que la MHM (appelons-la par son petit nom) est justement en vogue dans les autres écoles d'application de la ville où je vais. Cela tombe très bien pour moi, donc c'est décidé, je plonge dans l'heuristique à la rentrée !

         En lecture, je reste fidèle à une approche syllabique. Je continuerai avec la méthode de lecture Bulle, dont je parle dans cet article, que j'adapterai sans manuel pour les élèves n'ayant pas le budget pour en racheter cette année. Je vais refaire mes affichages de lecture pour coller aux mots-repères de mon collègue qui aura aussi des CP et j'en profiterai pour actualiser les photos des gestes Borel-Maisonny et pour ôter les alphas, que mes élèves n'auront pas vus en GS. Tout cela arrivera tranquillement dans l'été.

        Je vais avoir un simple niveau, vous l'aurez compris, et cela est nouveau pour moi aussi ! Depuis 18 ans, j'ai toujours eu des classes à cours multiples, alors je n'imagine pas enseigner frontalement à mes 21 petits élèves. Je réfléchis déjà à un aménagement de classe en petits groupes, avec des centres et des ateliers. Je lis aussi ces temps-ci des articles sur la classe flexible, qui me séduisent beaucoup... Je vous présenterai l'aboutissement de mes réflexions à la rentrée sans doute.

         En attendant, je vous souhaite à tous de belles vacances, ressourcez-vous, reposez-vous, profitez-en !

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Anne-Laure
    Lundi 9 Juillet 2018 à 20:42

    Joie !

    Tu annonces en titre des changements, je me mets à espérer que tu auras des CP/CE1 et que tu suivras, comme moi, la Méthode Heuristique des Mathématiques et Bulle en lecture (j'arrête Taoki) et BANCO, voilà quasiment tous mes voeux exaucés ! 

    Je t'envoie de ce pas les affichages que j'avais commencé à créer sur Bulle. 

    Concernant les ateliers en français, j'avais adopté cette année les 5 au quotidien revisités (lecture à soi, lecture à deux, écriture, jeux de lecture ou de grammaire, écoute) et la méthode Déclic (avec plein de mini leçons explicites) avec mes CP et CE1 et ils ont bien apprécié. 

     

     

    2
    mellechiffre
    Mardi 10 Juillet 2018 à 20:55
    mellechiffre

    Chouette! De bonnes choses en perspective :) J'ai déjà testé MHM en CP/CE1 cette année, et je continue avec le CE1 dans une autre école. Je suis curieuse de voir ce que donneront mes CP en CE1 l'année prochaine... d'autant que la maîtresse a décidé de poursuivre avec MHM également (youpi!).

    Bonnes vacances!

    3
    titoulematou
    Mercredi 11 Juillet 2018 à 19:53

    Bonjour, ma question va sembler étranger au vu des dernières instructions officielles mais j'enseigne en IME avec des ados déficients, pour qui l'approche syllabique est compliquée... connaitriez-vous des méthodes plus " globales"  pour apprendre à lire ?

    cordialement

    titoulematou

      • Jeudi 12 Juillet 2018 à 21:23

        Bonjour,

        Question étrange, en effet ! Il n'y a pas que les dernières instructions qui vantent la syllabique, il y a surtout les retours du terrain et les recherches scientifiques...

        Si tes élèves sont en difficulté et sont déficients, je te conseille au contraire de choisir une méthode la plus simple possible, la plus alphabétique qui soit et là, je ne vois que Bien lire et Aimer lire. Les éditions ESF viennent de rééditer une version avec les photos des gestes actualisées. Les gestes (Borel-Maisonny, tu as dû en entendre parler, surtout en IME) seront d'une grande aide pour tes élèves.

        Bon courage,

      • titoulematou
        Vendredi 13 Juillet 2018 à 10:55

        sauf que pour certains l'accès par la voie phonologique est trop compliquée, ( les autistes par exemple) et il est conseillé de commencer par mémoriser globalement des mots pour aller ensuite vers des analogies ....

    4
    titoulematou
    Vendredi 13 Juillet 2018 à 18:24

    pour compléter mes propos ... et pour ceux qui auraient des élèves autistes dans leurs classe :

    cache.media.eduscol.education.fr/file/ASH/57/5/guide_eleves_autistes_130575.pdf

    5
    Lundi 16 Juillet 2018 à 09:23

    I really appreciate posting this. I've been searching everywhere for this! Thank goodness I realized in google. Thank you for helping.

    6
    Lundi 16 Juillet 2018 à 09:41

    Incredible site, always providing information and articles that are easy to understand and very useful.

    7
    Mardi 17 Juillet 2018 à 06:57

    Thanks very interesting blog!

    8
    Mardi 6 Novembre 2018 à 08:30

    the information presented on this page is very interesting, successful

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :