• Ecrire et lire des mots - GS

    Yapakmoi partage avec nous son matériel pour une activité de fin d'année en GS en suivant De l'écoute des sons à la lecture.

    Je vous copie son explication de l'atelier :

    " Il y a 2 fichiers:
    Le premier (images manip syllabes) pour le travail en groupe avec l'enseignant en utilisant les étiquettes couleurs des syllabes de ton site.
    Je procède de la façon suivante :
    Je distribue les étiquettes syllabes à chaque enfant jusqu'à ne plus en avoir. Chaque enfant lit les étiquettes qu'il a devant lui (éventuellement en les classant par "famille".
    En travail collectif : Je montre une image, on identifie le mot de l'image, on tape les syllabes du mot, on les recompte puis on cherche les étiquettes qui correspondent à la syllabe sur le tableau des syllabes.
    Puis, je distribue une flash-card (images plastifiées) à chaque enfant. Après une vérification du mot correspondant à l'image, chaque enfant fait l'exercice en autonomie. On fait une vérification collective. "

     

    On peut donner aux élèves les étiquettes-syllabes à télécharger dans cet article.

     

    Ecrire et lire des mots - GS   Télécharger « images manip syllabes MRBS.pdf »

    Ecrire et lire des mots - GS   Télécharger « images manip syllabes LPVT.pdf »

    Ecrire et lire des mots - GS   Télécharger « images manip syllabes DCN.pdf »



    " Le second fichier (Lecture mots) n'est pas forcément à utiliser dans sa totalité, c'est le réinvestissement des exercices collectifs que je propose une semaine après avoir étudié un son."

     

    Ecrire et lire des mots - GS    Télécharger « LECTURE MOT Série MRBS exercices autonomes GS .pdf »

    Ecrire et lire des mots - GS    Télécharger « LECTURE MOT Série LPVT exercices autonomes .pdf »

    Ecrire et lire des mots - GS    Télécharger « LECTURE MOT Série DCN exercices autonomie .pdf »

     

     

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  • Commentaires

    1
    Karine
    Dimanche 24 Avril 2016 à 19:35
    Merci Bcp.
    C est intéressant .
    Penses tu que c est un bon départ pour l écriture tâtonnée stp ou utilisés tu un autre support ?
    Merci encore
      • Dimanche 24 Avril 2016 à 21:28

        Cette méthode est fantastique pour la phonologie en GS, elle prépare tout à fait au principe alphabétique.

        Pour l'écriture tâtonnée, là, tu abordes un point sensible... Il se peut que nos avis diffèrent.

        Attention, je vais y aller sans détour : je suis très opposée à l'écriture inventée, ou écriture tâtonnée.... Je trouve que le contrat est trouble, qu'il dupe les élèves. On demande sciemment à un enfant d'écrire un mot qu'on sait qu'il ne saura pas écrire, juste pour voir où il en est. On le jette dans le grand bain sans bouée et on regarde s'il coule directement ou s'il commence à avoir des réflexes pour garder la tête hors de l'eau. En plus, on nous demande au bout du compte d'être honnête dans cette mascarade en signifiant bien à l'élève qu'il n'a pas réussi, mais que peut-être il a compris quelques bribes... Je trouve ça d'un malhonnête.... Que va en retirer l'élève ? Eh bien, il va seulement retenir qu'il n'a pas réussi ce qu'on lui demandait, que c'est un échec.

        J'aime autant donner de petits mots simples à encoder, au rythme de chacun, pour valoriser leur réussite mais surtout pas pour leur montrer le chemin qui reste à parcourir. Dans toute ma pédagogie, je demande à mes élèves de faire ce qu'ils sont capables de faire...

        Voilà, pardon si mes propos te choquent.

    2
    Karine
    Lundi 25 Avril 2016 à 09:58
    Merci zaubette.
    Tes propos ne me choquent pas. Je trouve q l encodage q tu proposes est plus en accord avec la réussite de tous.
    Merci encore
    3
    ptitial
    Mercredi 27 Avril 2016 à 23:43

    super cool... c'est justement ce que je voulais faire!  je te remercie et yapakmoi aussi... je vais les donner sans aucun changement. he .

      • Lambroise
        Lundi 9 Avril 2018 à 15:20

        super !! milles merci, j'ai des GS qui sont super bien rentrés dans la phono et de savoir qu'ils vont pouvoir écrire des mots, ils vont être ravis !!

    4
    ptitial
    Vendredi 20 Mai 2016 à 13:29

    coucou, Alors j'ai commencé les fiches et les images...c'est top ...mais juste une précision... il manque un e muet à la fin de marie sur la fiche 2... et il y a un mi à la place de ro... pour robe (c'est d'ailleurs pas facile pour eux... car la plupart m'ont écrit re à la place de l'étiquette mi en trop.

     

    bon continuation.

      • Vendredi 20 Mai 2016 à 19:28

        Merci de ton retour ptitial !

        Je vais demander à yapakmoi si elle peut rectifier.

    5
    nath
    Mardi 12 Juillet 2016 à 13:45

    bonjour

    je vais avoir pour la première fois une classe de MS GS et j'ai vu cette méthode sur le net.

    Est-elle toujours en accord avec les nouveaux programmes?? car je suis inspectée cette année mais n'ayant jamais eu de GS je me dit que ça peut mettre très utiles pour ne rien louper

    merci de votre réponse et merci pour tout ce travail

      • Mardi 12 Juillet 2016 à 23:16

        Bonjour nath,

        Tu n'es pas la première à me poser la question, je te copie donc la réponse que j'ai faite à Fresia (dans les commentaires de "présentation de la méthode", c'est le commentaire 42)

        "Cette méthode est parfaitement adaptée aux nouveaux programmes.

        Elle est simplement juste un peu plus ambitieuse que les programmes, qui ne parlent que de connaitre la relation phonème-graphème de quelques consonnes alors que cette méthode les voit toutes. Si tu ne veux pas dépasser des programmes, il te suffit de ne pas aller tout à fait jusqu'au bout.

        Les attendus en fin de GS des programmes 2015 sont :

        - manipuler les syllabes (il y a un chapitre dans le Venot sur les syllabes)

        - discriminer les sons voyelles (gros chapitre dans le Venot)

        - discriminer certains sons consonnes (suite du chapitre dans le Venot)

        - reconnaitre les lettres de l'alphabet dans les 3 écritures ( toutes les rencontres avec les lettres dans le Venot sont dans les 3 écritures)

        Franchement, il n'y a rien à adapter.

        J'ajoute que toute la première partie sur les instruments de musique est essentielle pour se former l'oreille et se préparer à la phonologie puis à la lecture.

        Je continue donc de penser qu'il n'y a pas de meilleure méthode pour la GS en 2016."

    6
    nath
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 15:14

    Merci de ta réponse et merci pour tout ton travail!!!

    je vais me lancer cette année avec les brevets de réussite et plan de travail pour les GS

    bonnes vacances

    7
    Emi
    Mercredi 23 Août 2017 à 13:32

    Bonjour zaubette, peux tu stp m'expliquer comment conduire cette méthode durant l'année:

    1ère période Les suites de sons et jeux d'écoute/ La souris verte + la conscience syntaxique

    2ième période : Les syllabes orales puis les voyelles

    3ième période : les consonnes et ...

    4ième période: les consonnes, les syllabes écrites et les premiers mots

    5ième période : Les premières lectures

    je l'ai utilisé l'année 2016/2017 mais en suivant la progression par chapitre et n'ai pas introduit les voyelles et consonnes en même temps que le reste.

    Qu'en pensez vous?

     

    Merci

     

      • Mercredi 23 Août 2017 à 15:58

        Bonjour Emi,

        Ta proposition de programmation me parait cohérente, personnellement je vais rarement jusqu'à la partie "les premières lectures" car je trouve que ça fait vraiment CP, mais ça dépend des années et des élèves...

        Voilà à peu près la programmation que je fais :

        En gros voici ce que je fais:

        sept-oct: les instruments, la souris verte, les syllabes dans les mots (avec mes propres fiches)

        nov-dec: les syllabes suite + les voyelles

        jan-fev : le ou la , les voyelles

        mars - avril : les consonnes

        mai - juin: les consonnes, la phrase et les mots

         

    8
    Emi
    Jeudi 24 Août 2017 à 10:55
    Zaubette merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je vais abuser: aurais tu la planification annuelle ou périodique avec les compétences et objectifs liés au BO 2015?
    J utilisé également la méthode Venot pour les maths! Tres complète. L utilises tu aussi?
      • Jeudi 24 Août 2017 à 11:43

        Ah non, je n'ai pas de programmation avec les compétences et objectifs. Je ne m'encombre pas de ça, désolée...

        Pour les maths, tu veux parler de Compter, calculer au CP ? Je ne connais pas d'autre méthode Venot pour les maths.

        Oui, je connais, oui j'utilise, oui elle est très bien.

    9
    Emi
    Jeudi 24 Août 2017 à 13:00
    Se repérer compter et calculer en grande section - Catherine Hunt et Sophie wiktor chez group édition
      • Jeudi 24 Août 2017 à 18:44

        Ah oui bien sûr ! Je l'utilise en effet. Mais ne l'appelle pas "le Venot", car Thierry Venot n'a rien à voir là dedans. Dis plutôt "le Huby" si tu veux ! wink2

    10
    Elodie
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 17:00

     Un grand merci pour ce partage. 

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