• Emploi du temps GS-CP 2017-2018

    Je m'y casse la tête depuis plusieurs soirées, voici enfin mon emploi du temps tel qu'il me convient.

    Il y a plusieurs changements par rapport à l'an dernier :

    1) Mon école repasse à 4 jours de classe, donc plus de mercredi.

    2) Je fais un programme sur mesure pour l'un de mes élèves qui va faire un CP-CE1 dans l'année (il a déjà commencé le CP en GS l'an dernier), du coup, j'ai été obligée de lui garder des plages horaires particulières pour intervenir avec lui pour le programme du CE1. Mais comme il est tout seul, ces moments sont courts, bien plus courts que si j'avais un vrai cours de CE1.

    3) Je vais accueillir un nombre plus important d'élèves de GS que l'an dernier, ce qui m'a contraint à dédoubler le groupe de GS pour de nombreuses activités.

    Ce qui ne change pas, c'est ma façon de m'y retrouver : les plages en couleur correspondent au groupe avec lequel je suis ! En rose pour moi cette année, et mon atsem est en bleu.

    Je doute donc que mon emploi du temps soit applicable ailleurs que dans ma classe, mais je sais que c'est toujours rassurant ou inspirant de voir ce qui se fait ailleurs, je vous le livre donc :

    Emploi du temps GS-CP   2017-2018

    Emploi du temps GS-CP   2017-2018

     

    bouton bleu Télécharger « Emploi du temps 2017 2018 semaine - Zaubette.pdf »

     

     

    « Les calendriers d'écriture de l'année 2017-201820 ateliers autonomes individuels GS pour la période 1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    RV
    Lundi 28 Août à 06:05

    Bonjour,

    Merci pour le partage de cet emploi du temps que je trouve tres interessant et bien pensé. Concernant les GS, à quoi correspond l'activité "fiche de lecture" ?  D'avance merci pour ta réponse.

    2
    Tinsel
    Mardi 29 Août à 20:10

    Tu as un cahier de vie en CP! Pendant la 1/2 heure de l'emploi du temps vous rédigez ensemble les articles?

      • Mercredi 30 Août à 15:49

        Oui, c'est tout nouveau de cette année, le cahier de vie au CP ! Je suis sûre d'y mettre : nos compte-rendus de sorties, nos fiches école et cinéma, nos fiche artiste, nos chants...pour le reste, on verra, je n'ai pas encore tout décidé. J'ai préféré me réserver une plage entière de l'emploi du temps pour être sûre d'avoir le temps de m'en occuper. Peut-être que certaines fois ça se résumera simplement à "ce que nous avons appris cette semaine"... A suivre !

      • Tinsel
        Mercredi 30 Août à 22:56

        C'est chouette, ça donne envie. Moi je rédige (moi même) des articles pour le site internet, mais c'est vrai que bon nombre de parents ne regardent pas. Un cahier de vie ce serait chouette, ne serait-ce que pour y coller ces articles.

        Tu n'as donc pas de cahier de poésies et de chants, j'imagine.

      • Jeudi 31 Août à 21:23

        J'ai un cahier de poésie à part, mais je mettrai les chants dans ce cahier de vie, effectivement.

    3
    helene
    Dimanche 3 Septembre à 20:37

    merci pour ton emploi du temps, je m'en suis inspirée, même si je n'ai pas de CE1 et pas d'ASEM non plus !!! Bonne rentrée et merci pour tout ce que tu publies

    4
    Hellaba
    Lundi 11 Septembre à 22:37

    Bonjour,

    super de lire ton blog, je m'en inspire pour ma première année PES en CP-CE1!

    Après seulement une première moitié de semaine avec mes élèves, je trouve que le plus difficile est de trouver des activités à faire faire au groupe avec qui je ne suis pas (surtout pour les CP non lecteurs). Qu'ils fassent un coloriage magique ou un tracé à la règle quand ils ont finit un travail, pourquoi pas, mais en préparant mes journées, j'ai du mal à remplir ces temps d'activités pour le groupe en autonomie.

    Alors je vois que dans ton emploi du temps tu laisses une plage horaire d'une demi heure par jour "d'autonomie", que font ils exactement pendant ce temps?

    De même dans la plage horaire "exercice de lecture", comment est ce que tu t'en sors en début d'année avec tes CP non lecteurs?

    Si tu as des conseils à me donner pour cette première période (où l'autonomie est limitée chez mes plus jeunes), je suis preneur!

    Merci bien,

    bonne deuxième semaine!

      • Mardi 12 Septembre à 18:56

        Bonjour,

        Pour trouver la réponse à tes questions, je te conseille de cliquer sur l'onglet "Gestion de classe" en haut du blog, tu y trouveras ainsi plusieurs articles, comme celui consacré justement à comment rendre les élèves autonomes et un autre carrément sur l'autonomie en CP-CE1

        En autonomie en ce début d'année, mes CP (non lecteurs) ont donc le choix entre : une construction en Morphun (sorte de légos qui s'emboitent sur la tranche), une fiche de pâte à modeler, un découpage-collage, un puzzle, un chemin des nombres, des Véritech, une fiche de tracé à la règle, une fiche de "cherche et trouve", des jeux de syllabes, un tangram et j'en oublie sans doute.

        Quant aux exercices de lecture, il s'agit tout simplement des exercices du fichier de ma méthode de lecture, Bulle. Je complète souvent avec des exercices du site Les coccinelles. La consigne est donnée en grand groupe, et ensuite ils travaillent seuls. La première semaine, je ne donnais que 2 exercices à faire seuls (donc 2 consignes à retenir), et depuis aujourd'hui, on est passé à 4 d'un coup car les exercices sont répétitifs, ils se souviennent de ce qu'il faut faire.

        Bon courage dans ta classe, je te souhaite beaucoup de plaisir à enseigner à des CP-CE1.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :