Header cover

Fiches de lecture du soir Bulle - CP

Ma méthode de lecture pour l'an prochain

J'ai l'intention de donner pour chaque son une fiche de lecture du soir.

Je pense avancer dans cette méthode à raison de 2 jours par son.
Le livre du maitre propose de passer 3 jours par son mais je trouve que c'est vraiment un rythme lent qui ne permettra pas d'entrer rapidement dans la lecture, car plus l'élève aura un capital important de sons, plus il va pouvoir lire autre chose que sa méthode de lecture. En avançant au rythme de 2 sons par semaine, on pourra commencer les lectures d'album adaptées à la fin du premier trimestre, c'est à dire juste avant Noël.

Ces fiches de lecture du soir sont destinées au 1er jour de l'étude du son et nous lirons la page du livre le 2ème jour. En clair, je pense travailler de la façon suivante :

Jour 1 matin : lecture de la lettre de Milo + présentation du phonème
Jour 1 après-midi : travail de combinatoire au tableau + lecture de la fiche du soir

Devoir à la maison : relire la fiche

Jour 2 matin : lecture du manuel "Je lis avec Bulle" + travail de combinatoire au tableau et sur ardoise
Jour 2 après-midi : lecture du manuel "Je m'entraine avec Bulle"

Devoir à la maison : relire la page du manuel

 

Fiches du L

bouton bleu  Télécharger « 0. Fiche du A et du I - Zaubette.pdf »

 bouton bleu Télécharger « 1. Fiche du L - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 2. Fiche du R - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 3. Fiche du U - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 4. Fiche du M - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 5. Fiche du O - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 6. Fiche du P - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 7. Fiche du E.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 8. Fiche du T - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 9. Fiche du F - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 9. Fiche du F simplifiée.pdf »  Merci Tinsel !

  bouton bleuTélécharger « 10. Fiche du S - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 11. Fiche du V - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 12. Fiche du B - Zaubette.pdf »

bouton bleu nouveau

Télécharger « 12 Fiche Révisions tr pr pl texte à illustrer - Tinsel pour Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 13. Fiche du é - Zaubette.pdf »

 bouton bleu Télécharger « 14. Fiche du N - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 15. Fiche du OU - Zaubette.pdf »

bouton bleu  nouveau Télécharger « 15. Bis Révisions pages 34-35 - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 16. Fiche du D - Zaubette.pdf »

bouton bleu  nouveau  Télécharger « 16. Bis Révisions pages 38-39 - Zaubette.pdf »

 bouton bleu Télécharger « 17. Fiche du C - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 18. Fiche du AU EAU - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 19. Fiche du J - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 20. Fiche du GE GI - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 21. Fiche du ê è - Zaubette.pdf »

 bouton bleu Télécharger « 22. Fiche du OI - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 23. Fiche du G GU - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 24. Fiche du CH - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 25. Fiche du ON - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 26. Fiche du ONNE - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 27. Fiche du PH - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 28. Fiche du AN EN - Zaubette.pdf »

 bouton bleu Télécharger « 29. Fiche du GN - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 30. Fiche du EU - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 31. Fiche du Z - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 32. Fiche du IN - Zaubette.pdf »

 bouton bleu Télécharger « 33. Fiche du AI EI - Zaubette.pdf »

 bouton bleu Télécharger « 34. Fiche du QU K - Zaubette.pdf »

 bouton bleu Télécharger « 35. Fiche du C ç - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 36. Fiche du ER EZ - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 37. Fiche du ET - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 38. Fiche du AIN EIN - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 39. Fiche du IEN - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 40. Fiche du TION - Zaubette.pdf »

 bouton bleu Télécharger « 41. Fiche du ILL - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 42. Fiche du Y - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 43. Fiche du AIL EIL - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 44. Fiche du EIL EUIL - Zaubette.pdf »

bouton bleu  Télécharger « 45. Fiche du OUIL - Zaubette.pdf »

 

Autres ressources sur le net à propos de Bulle

- d'autres fiches pour le cahier de sons chez Elau

- des fiches d'exercices proposées par Tampopo ici pour les graphies simples et là pour les graphies complexes.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci Sauvette, je ne suis pas enseignantes mais j'ai appris à lire à mes 2 filles grâce à tes fiches. Une méthode merveilleuse pour ne pas s'en rouiller dans des sons trop proche . Merci beaucoup.
Répondre
G
Un grand merci pour ton travail et ton partage
Répondre
M
Bonjour,<br /> Merci beaucoup pour ce partage et toutes ses ressources. Je m'en sers pour une élève qui a d'énormes difficultés en lecture, j'espère pouvoir la faire avancer!<br /> Un grand merci !
Répondre
B
Bonjour,<br /> Je suis une veille "maitre E" si ça dit encore quelques chose. J'ai appris à lire en IME à des trisomiques avec la méthode Bien lire et aimer lire. Les orthophonistes utilisaient cette méthode. Lorsque j'ai pris en charge des enfants en difficulté dans le cadre du poste E je me cachais pour utiliser cette méthode en 1995, il ne fallait pas faire du syllabique considéré comme bloquant la lecture de l'enfant. Le geste était super pour ses enfant surtout si on le fait de façon très théatrale Je l'ai complété avec les alphas plus tard. Comme j'ai jeté tous les fichiers d'exercices fait sur mon ordi (il y a dix ans) avant de les donner avec le livre qui était un collector.. . . Mes petits enfants utilisent  cette méthode je cherchais des exos pour un qui un peu de retard au démarrage j'ai trouvé ce site donc bravo pour le travail et l'échange. <br /> Cordialement Annie <br />  
Répondre
B
Bonjour,<br />  <br /> Enseignante depuis quelques années, j'ai un CP cette année et ton aide est précieuse. Merci pour toutes tes bonnes idées et ton partage. J'aimerais m'inspirer de tes fiches de sons et tes fiches d'encodage pourrais tu m'envoyer une version modifiable pour que je puisse mettre les prénoms de mes élèves ou le vocabulaire étudié en classe. Merci beaucoup et encore BRAVO
Répondre
L
Je suis de l'Ile Maurice et 'enseigne le français aux enfants qui ont des difficultés à lire. Vos fiches sont d'une très grande utilité. Merci beaucoup!!!
Répondre
J
Bonjour Zaubette,<br /> Un grand merci pour tous tes partages qui vont m'aider à démarrer mon année : T2, je suis dans une classe de TPS au CP.<br /> J'ai choisi Bulle et toutes tes ressources/explications sont très utiles quand on commence !
Répondre
M
Un grand merci pour ces ressources partagées gratuitement. Je vous souhaite une bonne continuation et beaucoup de réussite dans votre travail et encore BRAVO!
Répondre
C
Merci Zaubette,<br /> 9 ans que je travaille avec bonheur avec Milo, beaucoup de transformation, entre autre le fichier 2 que j'ai entièrement refondu en fiches plus différenciées à 3 niveaux ( les soleils qui avancent bien, les étoiles qui sont plus en difficultés et en bonus une fiche + pour les bolides de la lecture), tes fiches sont superbes, merci à ma collègue de me les avoir montrés.<br /> J'ai refait toute la méthode Borel Maisonny en changeant les photos avec celle de mon fils en couleur du coup avec un enfant plus "moderne" ( t-shirt bleu avec les sons consonnes et rouge pour les sons voyelles) j'aimerai pouvoir utiliser tes fiches en complément mais j'aimerais aussi pouvoir utiliser mes photos car mes élèves ne connaissent pas du coup les anciennes photos.<br /> Pourrais-tu m'envoyer des formats modifiables, je peux te faire parvenir des fiches du fichier 2 pour que tu y jettes un œil expert?<br /> Bonne continuation pour ton travail extraordinaire.
Répondre
B
Merci Zaubette :)
Répondre
B
Bonjour Zaubette!! Merci pour ton super travail et surtout merci infiniment de le partager!!! Je m en sers en classe et c est super! Aurais tu la fiche de révision pour la période 1 stp?
Répondre
S
Merci beaucoup pour cette réponse ! C'est comme ça que je voyais les choses.<br /> Et oui, je me balade beaucoup sur ton blog cet été ! C'est une mine d'informations pour débuter en GS/CP après des années de CM. Et tout est très clair. J'adore.
Répondre
S
Bonjour, bravo et merci ! Ces fiches vont m'être très utiles. Je suis aussi allée voir celles chez Elau.<br /> J'ai une petite question concernant l'organisation : tes élèves ont-ils d'autres supports que le livre, le fichier d'exos et les fiches du soir Bulle en français ?<br /> Merci d'avance pour ta réponse.
Répondre
A
Quant à la genèse de la méthode Bulle, on peut se reporter au récit que Marie-Aude Murail en a fait pour la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et que l'on peut retrouver sur son site personnel :http://marieaude.murail.pagesperso-orange.fr/1niveau/central/3niveau/91Bulle.htm
Répondre
C
Enseignante en secondaire et maman de deux bambins, je ne peux dire que merci pour vos fiches de lecture du soir. Mon fils adore et comme il a un peu du mal avec les sons, cela va bien l'aider j'espère.<br /> Mais pourquoi ne restaure t-on pas seulement la méthode syllabique comme sur vos fiches?!!! Cela semble aberrant d'essayer à un enfant d'apprendre à écrire des mots aux sonorités complexes, avec des lettres muettes et autres difficultés de notre belle langue française, avant même d'avoir décomposé toutes les syllabes.<br /> Vraiment MERCI pour vos outils.<br /> Christel.<br />  
Répondre
N
Merci beaucoup Zaubette!<br /> J'utilise la méthode Bulle pour la première fois cette année avec une classe de GS/CP et ton travail en lecture et production d'écrits m'est vraiment très utile. Vraiment c'est génial tout ce que tu fais! Bonne continuation dans ton année scolaire,<br /> Nicolas
Répondre
S
bonjour , Merci pour le partage et la qualité de ton travail !! Pourrais tu nous faire un petit retour d'expérience après une presque année d'utilisation . Je compte partir sur cette méthode et le blog d'Elau est en train de finir de me convaincre !!Merci pour ta réponse 
Répondre
S
Merci Zaubette! Je suis encore débutante et c'est mon premier cp et mon premier double niveau avec un ce1 cette année, ton site est pour moi simple, clair, et rassurant! Jusqu'ici je préparais mes propres fiches de lecture pour coller à la méthode Bien lire et aimer lire mais ta progression me semble plus pratique pour espacer les sons proches et les petites histoires de Bulles me paraissent beaucoup plus ludiques pour les élèves! Je prends donc tes fiches comme référence et j'y ajouterai des études propres à Bien lire et aimer lire comme les cons+ cons+ voyelle par exemple!  Merci énormément pour tout ce que tu partages!
Répondre
P
Mais où est passée la fiche du [d] ? <br /> Je me sers toutes les semaines de tes fiches et elles sont vraiment bien faites! Merci!
Répondre
T
Merci pour le lien c'est super gentil <3
Répondre
T
Si ça t’intéresse chez moi aussi tous les documents de combinatoire suivent la progression de Bulle ;)
Répondre
T
Bau travail 
Répondre
L
Coucou Zaubette, je ne sais pas si tu as vu mais il y a quelques années quand j'avais des CP on travaillait avec Bulle et il doit y avoir quelques docs sur mon blog.<br /> A plus.
Répondre
P
Très chouette cette fiche, un bon complément de la méthode je trouve!<br /> Quand comptes-tu commencer le manuel? Tu as fait un démarrage avec les alphas?<br /> Je me lance moi aussi dans cette méthode cette année mais je fais un démarrage avec les alphas. Certains de mes élèves ne connaissent pas  les voyelles ni les mécanismes de la combinatoire, je ne me voyais pas commencer directement. J'espère commencer avec le manuel en fin de semaine ou début de semaine prochaine!
Répondre