• Fiches de lecture du soir Bulle - CP

    Ma méthode de lecture pour l'an prochain

    J'ai l'intention de donner pour chaque son une fiche de lecture du soir.

    Je pense avancer dans cette méthode à raison de 2 jours par son.
    Le livre du maitre propose de passer 3 jours par son mais je trouve que c'est vraiment un rythme lent qui ne permettra pas d'entrer rapidement dans la lecture, car plus l'élève aura un capital important de sons, plus il va pouvoir lire autre chose que sa méthode de lecture. En avançant au rythme de 2 sons par semaine, on pourra commencer les lectures d'album adaptées à la fin du premier trimestre, c'est à dire juste avant Noël.

    Ces fiches de lecture du soir sont destinées au 1er jour de l'étude du son et nous lirons la page du livre le 2ème jour. En clair, je pense travailler de la façon suivante :

    Jour 1 matin : lecture de la lettre de Milo + présentation du phonème
    Jour 1 après-midi : travail de combinatoire au tableau + lecture de la fiche du soir

    Devoir à la maison : relire la fiche

    Jour 2 matin : lecture du manuel "Je lis avec Bulle" + travail de combinatoire au tableau et sur ardoise
    Jour 2 après-midi : lecture du manuel "Je m'entraine avec Bulle"

    Devoir à la maison : relire la page du manuel

     

    Fiches du L

    bouton bleu  Télécharger « 0. Fiche du A et du I - Zaubette.pdf »

     bouton bleu Télécharger « 1. Fiche du L - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 2. Fiche du R - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 3. Fiche du U - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 4. Fiche du M - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 5. Fiche du O - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 6. Fiche du P - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 7. Fiche du E.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 8. Fiche du T - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 9. Fiche du F - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 9. Fiche du F simplifiée.pdf »  Merci Tinsel !

      bouton bleuTélécharger « 10. Fiche du S - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 11. Fiche du V - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 12. Fiche du B - Zaubette.pdf »

    bouton bleu nouveau

    Télécharger « 12 Fiche Révisions tr pr pl texte à illustrer - Tinsel pour Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 13. Fiche du é - Zaubette.pdf »

     bouton bleu Télécharger « 14. Fiche du N - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 15. Fiche du OU - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  nouveau Télécharger « 15. Bis Révisions pages 34-35 - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 16. Fiche du D - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  nouveau  Télécharger « 16. Bis Révisions pages 38-39 - Zaubette.pdf »

     bouton bleu Télécharger « 17. Fiche du C - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 18. Fiche du AU EAU - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 19. Fiche du J - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 20. Fiche du GE GI - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 21. Fiche du ê è - Zaubette.pdf »

     bouton bleu Télécharger « 22. Fiche du OI - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 23. Fiche du G GU - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 24. Fiche du CH - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 25. Fiche du ON - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 26. Fiche du ONNE - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 27. Fiche du PH - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 28. Fiche du AN EN - Zaubette.pdf »

     bouton bleu Télécharger « 29. Fiche du GN - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 30. Fiche du EU - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 31. Fiche du Z - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 32. Fiche du IN - Zaubette.pdf »

     bouton bleu Télécharger « 33. Fiche du AI EI - Zaubette.pdf »

     bouton bleu Télécharger « 34. Fiche du QU K - Zaubette.pdf »

     bouton bleu Télécharger « 35. Fiche du C ç - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 36. Fiche du ER EZ - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 37. Fiche du ET - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 38. Fiche du AIN EIN - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 39. Fiche du IEN - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 40. Fiche du TION - Zaubette.pdf »

     bouton bleu Télécharger « 41. Fiche du ILL - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 42. Fiche du Y - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 43. Fiche du AIL EIL - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 44. Fiche du EIL EUIL - Zaubette.pdf »

    bouton bleu  Télécharger « 45. Fiche du OUIL - Zaubette.pdf »

     

    Autres ressources sur le net à propos de Bulle

    - d'autres fiches pour le cahier de sons chez Elau

    - des fiches d'exercices proposées par Tampopo ici pour les graphies simples et là pour les graphies complexes.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    perlette_neo
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 19:35

    Très chouette cette fiche, un bon complément de la méthode je trouve!

    Quand comptes-tu commencer le manuel? Tu as fait un démarrage avec les alphas?

    Je me lance moi aussi dans cette méthode cette année mais je fais un démarrage avec les alphas. Certains de mes élèves ne connaissent pas  les voyelles ni les mécanismes de la combinatoire, je ne me voyais pas commencer directement. J'espère commencer avec le manuel en fin de semaine ou début de semaine prochaine!

      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 21:07

        Ah, je n'avais pas vu ce commentaire, perlette.
        Donc, comme j'ai la chance de suivre mes élèves de la GS au CP et que tous fusionnaient les alphas en fin d'année, j'ai commencé la méthode dès le jour de la rentrée. On a fait la page du A jeudi et celle du I vendredi. On va maintenant passer 2 jours par son sans en faire le mercredi vu que ce sera réservé à la production d'écrits. Je démarre donc avec un peu d'avance sur toi !

      • perlette_neo
        Dimanche 4 Septembre 2016 à 21:37

        Je ne regrette pas d'avoir retardé le démarrage, la moitié de mes élèves n'était pas avec moi l'an dernier!

         

    2
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 19:48

    Coucou Zaubette, je ne sais pas si tu as vu mais il y a quelques années quand j'avais des CP on travaillait avec Bulle et il doit y avoir quelques docs sur mon blog.

    A plus.

      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 21:08

        Ah ? Mais non, je n'avais pas vu ! Je cours voir ce que tu as ! ^^

      • Tinsel
        Dimanche 4 Septembre 2016 à 21:29

        Quel est ton blog Laeti?

      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 21:30
        http://laetialecole.eklablog.com J'avoue que je ne me souviens plus trop de ce que j'ai mis concernant Bulle mais il doit y avoir tout de même quelques docs.
    3
    Tinsel
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 19:59

    Bau travail ^^

    4
    Lundi 5 Septembre 2016 à 17:34

    Si ça t’intéresse chez moi aussi tous les documents de combinatoire suivent la progression de Bulle ;)

      • Lundi 5 Septembre 2016 à 19:12

        Oui ça m'intéresse ! Je l'ignorais Tampopo... je vais aller voir ça.

        Bon, je vais mettre vos liens dans cet article, les filles, comme ça on saura où trouver quoi.

    5
    Tampopo
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 21:16

    Merci pour le lien c'est super gentil <3

    6
    perlette_neo
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 20:32

    Mais où est passée la fiche du [d] ? cry

    Je me sers toutes les semaines de tes fiches et elles sont vraiment bien faites! Merci!

      • Dimanche 4 Décembre 2016 à 21:20

        Bonsoir Perlette,

        En effet, elle n'y était pas ! J'avais dû oublier de la poster. Je viens de la mettre, c'est réparé. Bonne lecture avec tes élèves !

      • perlette_neo
        Dimanche 4 Décembre 2016 à 21:42
        Merci Zaubette, pile dans les temps!!
    7
    Solène
    Mardi 14 Février 2017 à 14:24

    Merci Zaubette! Je suis encore débutante et c'est mon premier cp et mon premier double niveau avec un ce1 cette année, ton site est pour moi simple, clair, et rassurant! Jusqu'ici je préparais mes propres fiches de lecture pour coller à la méthode Bien lire et aimer lire mais ta progression me semble plus pratique pour espacer les sons proches et les petites histoires de Bulles me paraissent beaucoup plus ludiques pour les élèves! Je prends donc tes fiches comme référence et j'y ajouterai des études propres à Bien lire et aimer lire comme les cons+ cons+ voyelle par exemple!  Merci énormément pour tout ce que tu partages!

      • Mercredi 15 Février 2017 à 19:28

        Merci Solène !

        Tu as fait un excellent choix avec Bien lire et Aimer lire, mais c'est vrai que les histoires de Bulle sont très sympas à lire. Attention, les mini-histoires de mes fiches sont le pur fruit de mon imagination et sont bien différentes de celles de la méthode (qui est un régal à suivre). Ne crois pas que mes petits textes reflètent le déroulement des aventures de Milo dans la méthode, non non non, c'est tout autre chose !

        Bonne continuation,

         

      • Solène
        Jeudi 16 Février 2017 à 21:41

        Merci pour ta réponse! Je me renseignerai sur Bulle alors, et bravo pour tes petites histoires inventées, que d'ingéniosité!

    8
    so
    Lundi 15 Mai 2017 à 18:50

    bonjour , Merci pour le partage et la qualité de ton travail !! Pourrais tu nous faire un petit retour d'expérience après une presque année d'utilisation . Je compte partir sur cette méthode et le blog d'Elau est en train de finir de me convaincre !!Merci pour ta réponse 

      • Mardi 16 Mai 2017 à 22:23

        Oui, je suis très satisfaite de cette méthode. Nous arriverons à la fin du manuel mardi prochain. Tous mes élèves sont lecteurs et ont pris grand plaisir à suivre les aventures de Milo. Je te la recommande sans hésiter !

    9
    Nico30
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 07:37

    Merci beaucoup Zaubette!

    J'utilise la méthode Bulle pour la première fois cette année avec une classe de GS/CP et ton travail en lecture et production d'écrits m'est vraiment très utile. Vraiment c'est génial tout ce que tu fais! Bonne continuation dans ton année scolaire,

    Nicolas

      • Lundi 27 Novembre 2017 à 21:23

        Bonjour Nicolas,

        Je te souhaite beaucoup de plaisir à suivre cette méthode de lecture, très efficace en plus d'être agréable !

    10
    christel
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 22:16

    Enseignante en secondaire et maman de deux bambins, je ne peux dire que merci pour vos fiches de lecture du soir. Mon fils adore et comme il a un peu du mal avec les sons, cela va bien l'aider j'espère.

    Mais pourquoi ne restaure t-on pas seulement la méthode syllabique comme sur vos fiches?!!! Cela semble aberrant d'essayer à un enfant d'apprendre à écrire des mots aux sonorités complexes, avec des lettres muettes et autres difficultés de notre belle langue française, avant même d'avoir décomposé toutes les syllabes.

    Vraiment MERCI pour vos outils.

    Christel.

     

      • Dimanche 3 Décembre 2017 à 12:22

        Bonjour Christel,

        Je suis tout à fait d'accord avec vous. Sachez que le choix de la méthode de lecture relève uniquement du choix de l'enseignant. L'Education Nationale ne nous donne aucune injonction en la matière...

        Bonne continuation avec votre fils (à qui il vaut mieux en effet expliquer les sons de chaque lettre avant de lui donner à lire des mots complexes!)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Athanase
    Lundi 25 Décembre 2017 à 16:22

    Quant à la genèse de la méthode Bulle, on peut se reporter au récit que Marie-Aude Murail en a fait pour la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et que l'on peut retrouver sur son site personnel :

    http://marieaude.murail.pagesperso-orange.fr/1niveau/central/3niveau/91Bulle.htm

    12
    Sonia
    Mardi 14 Août 2018 à 17:53

    Bonjour, bravo et merci ! Ces fiches vont m'être très utiles. Je suis aussi allée voir celles chez Elau.

    J'ai une petite question concernant l'organisation : tes élèves ont-ils d'autres supports que le livre, le fichier d'exos et les fiches du soir Bulle en français ?

    Merci d'avance pour ta réponse.

      • Mercredi 15 Août 2018 à 11:11

        Bonjour Sonia,

        Je vois que tu parcours le blog de fond en combles !

        En français, mes élèves ont le manuel de Bulle, un porte-vues pour y glisser les fiches du soir et le fichier d'exercices Ils ont aussi un classeur dans lequel on range les fiches de Découverte du Monde et de travail autonome, où on ajoute parfois quelques fiches de lecture suivie (lorsqu'on lit une lecture hors-manuel).

        Il faut ajouter aussi le cahier du jour, dans lequel on écrit quotidiennement, où on fait l'écriture, les dictées ...

    13
    Sonia
    Mercredi 15 Août 2018 à 11:21

    Merci beaucoup pour cette réponse ! C'est comme ça que je voyais les choses.

    Et oui, je me balade beaucoup sur ton blog cet été ! C'est une mine d'informations pour débuter en GS/CP après des années de CM. Et tout est très clair. J'adore.

    14
    ben
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 17:59

    Bonjour Zaubette!! Merci pour ton super travail et surtout merci infiniment de le partager!!! Je m en sers en classe et c est super! Aurais tu la fiche de révision pour la période 1 stp?

      • Mercredi 10 Octobre 2018 à 21:47

        Bonjour Ben,

        Tout ce que j'ai se trouve ici ... je n'ai pas fait de page supplémentaire de révision pour la période 1, la page du "tr pr" me suffit !

    15
    Ben
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 04:54
    Merci Zaubette :)
    16
    Celison
    Dimanche 27 Janvier 2019 à 14:52

    Merci Zaubette,

    9 ans que je travaille avec bonheur avec Milo, beaucoup de transformation, entre autre le fichier 2 que j'ai entièrement refondu en fiches plus différenciées à 3 niveaux ( les soleils qui avancent bien, les étoiles qui sont plus en difficultés et en bonus une fiche + pour les bolides de la lecture), tes fiches sont superbes, merci à ma collègue de me les avoir montrés.

    J'ai refait toute la méthode Borel Maisonny en changeant les photos avec celle de mon fils en couleur du coup avec un enfant plus "moderne"wink2 ( t-shirt bleu avec les sons consonnes et rouge pour les sons voyelles) j'aimerai pouvoir utiliser tes fiches en complément mais j'aimerais aussi pouvoir utiliser mes photos car mes élèves ne connaissent pas du coup les anciennes photos.

    Pourrais-tu m'envoyer des formats modifiables, je peux te faire parvenir des fiches du fichier 2 pour que tu y jettes un œil expert?

    Bonne continuation pour ton travail extraordinaire.

    17
    Maylane
    Dimanche 7 Juillet 2019 à 07:36

    Un grand merci pour ces ressources partagées gratuitement. Je vous souhaite une bonne continuation et beaucoup de réussite dans votre travail et encore BRAVO!

    18
    Julie
    Lundi 19 Août 2019 à 09:21

    Bonjour Zaubette,

    Un grand merci pour tous tes partages qui vont m'aider à démarrer mon année : T2, je suis dans une classe de TPS au CP.

    J'ai choisi Bulle et toutes tes ressources/explications sont très utiles quand on commence !

    19
    Liloo
    Samedi 1er Février 2020 à 19:16

    Je suis de l'Ile Maurice et 'enseigne le français aux enfants qui ont des difficultés à lire. Vos fiches sont d'une très grande utilité. Merci beaucoup!!!

    20
    Ben
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 08:14

    Bonjour,

     

    Enseignante depuis quelques années, j'ai un CP cette année et ton aide est précieuse. Merci pour toutes tes bonnes idées et ton partage. J'aimerais m'inspirer de tes fiches de sons et tes fiches d'encodage pourrais tu m'envoyer une version modifiable pour que je puisse mettre les prénoms de mes élèves ou le vocabulaire étudié en classe. Merci beaucoup et encore BRAVO

    21
    Bertrand Annie
    Mercredi 20 Janvier à 10:19

    Bonjour,

    Je suis une veille "maitre E" si ça dit encore quelques chose. J'ai appris à lire en IME à des trisomiques avec la méthode Bien lire et aimer lire. Les orthophonistes utilisaient cette méthode. Lorsque j'ai pris en charge des enfants en difficulté dans le cadre du poste E je me cachais pour utiliser cette méthode en 1995, il ne fallait pas faire du syllabique considéré comme bloquant la lecture de l'enfant. Le geste était super pour ses enfant surtout si on le fait de façon très théatrale Je l'ai complété avec les alphas plus tard. Comme j'ai jeté tous les fichiers d'exercices fait sur mon ordi (il y a dix ans) avant de les donner avec le livre qui était un collector.. . . Mes petits enfants utilisent  cette méthode je cherchais des exos pour un qui un peu de retard au démarrage j'ai trouvé ce site donc bravo pour le travail et l'échange. 

    Cordialement Annie 

     

    22
    Marine
    Jeudi 29 Avril à 19:39

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage et toutes ses ressources. Je m'en sers pour une élève qui a d'énormes difficultés en lecture, j'espère pouvoir la faire avancer!

    Un grand merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :