• Foire Aux Questions à propos des plans de travail CE1

    Je reçois en ce moment beaucoup de mails pour me demander des précisions sur mon fonctionnement, alors plutôt que de répondre à chacun en privé, je réponds à tous ici.

    D'abord, je vous conseille la lecture de l'article Présentation des plans de travail.

    Bon... ça y est? Vous avez tout bien lu, tout bien compris mais il vous reste des questions?

    Alors c'est parti, ceci est votre FAQ, posez vos questions en commentaire et j'y répondrai ici.

     

    1. Combien de temps dure le plan de travail?

    Pour moi, c'est 2 semaines.
    Je trouve que c'est un bon rythme, qui convient à ma classe. Mais on peut imaginer des petits plans d'une semaine. En revanche, je vous déconseille des plans plus longs, qui étireraient les notions sur une trop grande durée...

     

    2. Les enfants ont-ils un cahier spécial pour leur plan de travail?

    Dans ma classe à cours multiple, non car je n'ai qu'un petit nombre d'élèves à gérer. Ils font leurs exercices du plan dans leur cahier du jour, que j'ai pris en grand format.
    Mais si vous avez un cours simple, je pense qu'effectivement, un cahier spécial plan serait plus approprié.

     

    3. Où placent-ils la fiche récapitulative?

    Elle est affichée au tableau, la fiche est commune à toute la classe.

    Cela dit, cette année, j'ai laissé tomber la fiche récapitulative car ça faisait trop de déplacements de mes élèves, qui avaient déjà du mal à se mettre au travail... Du coup, pour choisir leur exercice, ils regardaient leur feuille de plan de travail et choisissaient les exercices non corrigés (donc, non faits).

     

    4. Combien de temps par jour laisses-tu les enfants travailler sur leur plan?

    45 minutes tous les matins, environ. J'exige un minimum de 2 exercices par jour, sinon, les lambins ne font rien!

     

    5. S'ils ont un point vert à tous les exercices ils peuvent passer au niveau suivant, etc?

    Il faut que tous les exercices soient faits. Le point peut être vert (si tout est juste) ou orange (s'il y a quelques erreurs).
    Si tout l'exercice est faux, je ne le corrige pas, je demande à l'élève de le refaire.

     

    6. Les élèves font-ils tous la totalité du plan de travail ?

    Non, je ne demande pas à tous mes élèves de finir leur plan de travail. C'est là tout l'intérêt de la chose : chacun travaille à son rythme. Les plus rapides auront fini tous les exercices alors que les plus lents (ou les plus faibles qui auront dû recommencer un exercice, par exemple) n'auront qu'à peine entamé les niveaux "vélo".

    Je considère que si tous les exercices de niveau piéton sont faits toutes les notions de la quinzaine auront été travaillées, et ça me suffit.

    Bien sûr, j'encourage mes meilleurs élèves à aller de l'avant et je les récompense s'ils parviennent à faire tout le plan de travail. Mais je respecte le rythme de chacun.

    7. Quand corriges-tu?

    Tous les jours impérativement.

     

    8. Cela te fait-il plus de travail de correction?

    Non, puisque la correction des exercices du plan remplace la correction d'autres exercices que je donnerais à la place. La différence, c'est que c'est moins monotone à corriger puisque les élèves choisissent ce sur quoi ils veulent travailler. C'est différent à chaque cahier.

     

    9. Cela fait-il beaucoup de photocopies?

    Une page A4 recto-verso pour 2 semaines, pas mal hein!?

    On peut rajouter quelques fiches annexes, mais jamais plus de 2 par plan, ce qui fait au maximum 3 photocopies pour la quinzaine.

     

    10. Peux-tu m'envoyer tes plans de travail en modifiable?

    Non, je vous présente ici une "vitrine" de ce que je fais dans ma classe pour vous donner des idées. Je vous propose mon document si vous voulez l'utiliser tout fait et je vous donne même ma trame vierge modifiable pour que vous puissiez créer vos documents. Je considère que cela est bien suffisant. ;-)

     

    11. Quand donnes-tu le plan de travail?

     Je donne le nouveau plan le lundi, tous les quinze jours. Il y a donc un décalage de 2 semaines maxi entre le moment où on voit la leçon en classe et le moment où les élèves s'exercent avec leur plan de travail. Ils écrivent dans leur cahier, jamais sur leur plan.J'explique tout cela dans l'article Présentation des plans de travail.

     

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à poster dans les commentaires ci-dessous.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Cécile
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 18:03

    Merci pour le partage de ton travail; j'ai juste un petit souci quand je clique sur le lien des mois de l'année à colorier pour le cahier de vie en maternelle, je tombe sur la foire aux questions concernant les plans de travail. Cela m'a d'ailleurs été très utile.. mais j'aimerais malgré tout accéder aux pages des mois à colorier. Si tu peux m'aider , d'avance MERCI et bonnes vacances!

    2
    Lo
    Mardi 8 Juillet 2014 à 11:49

    Merci pour ces plans de travail, cela va me permettre de mettre en place les miens. J'adapterai pour ma classe mais le gros du travail est déjà pensé et fait et ça...

    Bonnes vacances

    3
    Lundi 14 Juillet 2014 à 18:58

    Cécile,

    Je viens de réparer les liens pour "Les mois de l'année", tu devrais pouvoir y accéder! ^^

    4
    Mary PES
    Mardi 12 Août 2014 à 15:16

    Bonjour, et merci pour toutes ces infos!!! je viens d'obtenir le concours, j'ai effectué l'année dernière une décharge de direction. et cette année, cours double ce1 ce2 à plein temps! ton site est une vraie mine d'or avec toutes ces infos et ces astuces...

    Peux-tu me dire où je peux trouver un "image" qui me permettrait d'insérer sur une feuille quelques lignes de cahier??? (pour être plus précise, comme sur les plans de travail par ex... ça me servirait bien pour les éval par ex...!)

    merci de ton aide!

    Marie

    5
    Mardi 12 Août 2014 à 20:23

    J'ai dû récupérer une image de page séyès quelque part sur le  net.... Je vois que tu as mis ton mail, je te l'envoie smile

    6
    Mary PES
    Mercredi 13 Août 2014 à 09:40

    Merci Zaubette!

    j'espère un jour pouvoir moi aussi mettre en ligne mon travail... il est trop tôt pour le moment!

    7
    Mercredi 13 Août 2014 à 09:44

    ça y est, le mail est parti Marie !

    8
    Estelle
    Lundi 21 Septembre 2015 à 15:43

    Bonjour,


    C'est décidé, cette année je me lance dans les plans de travail pour mes ce1/ce2!! Merci beaucoup pour ta trame modifiable (et tout le reste).

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    9
    Lundi 21 Septembre 2015 à 17:44

    Bravo Estelle, j'espère que ce système t'apportera autant de satisfaction qu'à moi !

    10
    marie
    Lundi 7 Mars 2016 à 13:58

    a quel moment donnes tu la feuille de plan de travail ? Par exemple si les élèves voient la leçon le lundi. Pour quand doivent ils l'apprendre et quand est ce qu ils s'entraîneront dessus? 

    les élèves doivent recopiés les exercices sur leur cahier ou le font ils directement sur la fiche ? 

    que proposes tu en autonomie ? J'hésite à faire des plans de travail ou  des plans d'autonomies. 

     

    Merci d'avance 

    11
    bilac44
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 11:07

    Bonjour

    Où trouver les fiches Utilise ta règle SVP?

    Merci pour tout!

    Dominique

    12
    ginalili
    Dimanche 25 Juillet 2021 à 17:49
    ginalili

    Bonjour Zaubette !

    Merci infiniment pour le partage de tes lumières ! :)

    Sur quel format le Plan de travail se fait-il stp ? Les élèves le colle-t-ils dans leur cahier ?

    Je te remercie ! Bonnes vacances !!! 

    Ginalili  

      • Lundi 26 Juillet 2021 à 09:36

        Bonjour ginalili,

        Le plan de travail est imprimé sur une feuille A4 recto-verso. Cette feuille est glissée dans une pochette plastique pour toute la durée du plan de travail. A la fin de la quinzaine, la feuille est pliée en 2 et collée dans le cahier (la colle est mise sur la partie "prénom, numéro du plan" où il n'y a pas d'exercices.)

    13
    Perle
    Samedi 9 Octobre 2021 à 19:57

    Bonjour,

    merci pour ce plan de travail, je vais me servir (de nouveau) de ton plan trame vierge avec le piéton, vélo et voiture! ça avait bien marché y 'a ql années et j'ai de nouveau des CE1 cette année scolaire alors je m'y remets. J'ai une question: comment fais-tu pour avoir une vue d'ensemble sur ce que tes élèves ont fait en 15j? pour être sûre qu'ils ont fait un minimum d'exercices? as-tu un tableau récapitulatif de classe ou le fait de corriger quotidiennement te suffit?

    merci encore pour ton travail partagé!

     

      • Lundi 11 Octobre 2021 à 20:52

        Bonjour Perle,

        Je corrige systématiquement tous les jours, cela me suffit à avoir une vue d'ensemble. Je vois rapidement s'il y a des élèves au niveau vélo, ou venencore aux piétons, par exemple. Quant au minimum d'exercice, c'est au moins deux exercices par jour exigés. Certains n'y arrivent pas tous les jours et d'autres en font jusqu'à trois. A la fin du plan, tous mes élèves ont fait au moins 10 exercices sur les 16 ou 17 proposés.

        Du coup, je ne fais pas de tableau récapitulatif, je n'en ressens vraiment pas le besoin.

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