Je pars quelques jours en vacances, et à mon retour, je découvre que j'ai été taguée par pépins et citron, abcdefgh et cyma(où est mon crayon?)! Merci les copines!
L'idée de départ vient de Mélimélune, cette fois. Le principe est toujours le même: répondre à un questionnaire, puis passer le relai à d'autres blogueurs.
Allez, je m'y colle:
1) Quelle matière préfères-tu enseigner?
Sans hésiter : la LECTURE.
Depuis le début en GS, jusqu'à la lecture experte en CE1, en passant par l'apprentissage systématique du code en CP, j'adore enseigner cette matière. C'est tellement gratifiant de voir les progrès des élèves, de les "prendre" non-lecteurs en grande section et de les "passer" à ma collègue en fin de CE1, lecteurs avertis!
2) Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu?
Si je pouvais faire intervenir UN auteur dans ma classe, je serais déjà comblée... si , en plus, je pouvais choisir, ce serait Geoffroy de Pennart ou Catharina Valckx. (Parce que Claude Ponti, c'est un peu compliqué pour du cycle 2....)
3) Quelle est ta perle d'enfant préférée?
Je ne suis pas forte en collection de perle.... je souris sur le moment et puis j'oublie aussi vite. Il me faudrait les noter immédiatement! Je me creuse la cervelle et je reviendrai si ça me revient...
4) quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervée?
Quand je reviens de classe de découverte, fatiguée, loin de mes propres enfants et de mon mari, quand je viens de passer plusieurs jours d'affilée avec mes élèves, "sacrifiant" mon temps libre, mes activités de la semaine, mon mercredi, tout ça pour mes élèves et qu'à l'arrivée un parent me lance "Alors, c'était bien les vacances?"
5) Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir?
Un retour de parent satisfait. Un petit mot dans le cahier ou une parole pour me dire qu'ils sont contents de mon travail.
6) Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.
Je n'oublierai jamais cette élève mutique au prénom russe que j'ai eu 4 ans dans ma classe, à qui j'ai pourtant appris à lire, et qui, pour me le prouver a réussi à me lire une poésie en chuchotant à la fin du CP.
7) Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment?
Je me suis mise au crochet, et ça m'éclate! Je me suis fait des mitaines et un cactus pour ranger les aiguilles de ma boite à couture:
8) Quelle pratique de classe te comble particulièrement?
difficile de répondre...je fais en sorte que la journée entière me comble! J'adore quand tout le monde est au travail avec plaisir. Ces temps-ci, les ateliers mathématiques remplissent ces conditions.
9) Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe?
Les barquettes récupérées à la cantine. Je m'en sers pour tout! Pour y mettre tout ce qu'on découpe en GS, pour ranger le matériel de manipulation en CP, pour ranger les euros en CE1, pour la peinture, pour mon bureau....
10) Quel devrait être le premier point de la réforme selon toi (tu as le droit de rêver)?
Limiter le nombre d'élèves par classe à 20 maximum.
Cette année, j'ai moins de 20 élèves pour la première fois depuis 10 ans, je vous jure que ça change la vie!
Je tague Vero à l'école, Zoutils, et Petite Prune! A votre tour de répondre à ces questions, et de taguer quelqu'un!