Je ne sais pas. Je m'étais renseignée à une époque sur la pédagogie Steiner et j'avais été assez horrifiée quand on m'avait expliqué qu'un enfant n'apprenait à lire que lorsqu'il le souhaitait. Ils se vantaient, dans l'école en question, d'avoir des élèves de 11 ou 12 ans qui ne savaient pas lire, mais "apprendraient très vite quand ils le voudraient". <br />
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Je reçois en rééducation des enfants qui ne sont pas motivés du tout pour venir. Bien entendu, c'est plus difficile qu'avec ceux qui sont très volontaires, mais les progrès sont là tout de même. <br />
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Avec les adolescents, c'est plus compliqué.
C'est l'association du geste aux lettres qui m'y a fait songer. En tous cas, ça me paraît intéressant. Ce que j'aime dans les pédagogies comme Steiner, ou AS Neill, c'est la certitude que tant que l'enfant n'a pas envie, non seulement on rame pour rien mais on n'arrange pas du tout les choses...
Je ne suis pas une grande connaisseuse de la pédagogie Steiner, mais d'après le peu que j'en sais, l'une des caractéristiques est de mettre en avant le travail manuel artisanal et artistique. Je sais aussi que l'enfant doit être volontaire pour apprendre, et que s'il n'en manifeste pas le désir, on attend que le désir soit là. <br />
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Un petit coup d'œil à Wikipédia m'apprend aussi que chez Steiner on apprend la mythologie nordique...<br />
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Donc, non, a priori, ce que je propose n'a pas grand' chose à voir avec la pédagogie Steiner.