• La réunion de rentrée avec les parents

    Je m'adresse ce soir plutôt aux jeunes enseignants, qui ont peut-être leur première classe cette année et qui devront donc cette semaine ou très bientôt présenter aux parents d'élèves leur façon de fonctionner lors de l'inévitable

    réunion de rentrée.

    En général, le directeur de l'école ouvre la réunion pour faire les annonces qui concernent tous les parents, pour parler du déroulement des élections de parents d'élèves etc. Ensuite, les enseignants se répartissent dans leur classe, suivis des parents, curieux de vous voir et de comprendre votre fonctionnement.

    Il va falloir vous poser en professionnel de l'éducation en donnant le sentiment que vous maitrisez vos niveaux et que vous savez où vous allez. Donc, cette réunion, elle se prépare :

    - Les parents veulent savoir quels seront les devoirs : il vous faudra donc réfléchir à votre fonctionnement et le leur expliquer. C'est le moment où jamais pour expliquer aux parents comment vous voulez que les leçons soient apprises (par exemple, faut-il apprendre le résumé d'histoire par coeur?), à quel rythme vous allez donner des mots à apprendre, des poésies à savoir, des contrôles etc.

    - C'est le moment de donner des recommandations aux parents, par exemple sur l'accompagnement de l'adulte à propos des lectures à la maison.

    - C'est aussi le moment de leur indiquer l'emploi du temps de votre classe, le déroulement général de la journée etc.

    - Vous pourrez aussi leur parler des projets que vous avez pour la classe cette année (une correspondance scolaire, un projet "classe-eau" en mai, un concours de littérature etc...)

    Si vous êtes en maternelle, les parents seront contents de savoir le déroulement-type d'une journée de classe. Vous pourrez leur expliquer comment vous gérez le cahier de vie. Vous pourrez insister vos exigences au niveau du langage par exemple, ou de la tenue du crayon etc.

     

    Je vous propose mon document-support pour cette réunion, à titre indicatif, pour vous donner une idée.

     fleurTélécharger « réunion de rentrée septembre 2014 Zaubette.pdf »

     

    « Grand Concours Résultat du tirage au sort!De chouettes silhouettes! »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    tarkaw
    Lundi 8 Septembre 2014 à 06:41
    Bonjour,
    Je ne débute pas mais ton document va beaucoup m'aider à préparer ma réunion.
    Merci Zaubette:)
    2
    Lundi 8 Septembre 2014 à 13:22

    Tant mieux! Merci tarkaw ^^

    3
    Tinsel
    Lundi 8 Septembre 2014 à 20:07

    Tu fais une réunion commune pour toute ta classe? Il m'est arrivé de prendre les parents de CP à part (et avant les autres). Je me dis que ça doit gonfler les parents de GS d'entendre les consignes pour els devoirs des CE1... Mais cette année je pense faire tout en même temps quand même.

    4
    Lundi 8 Septembre 2014 à 21:26

    Il m'est arrivé de prendre les parents de CP à part, avant la réunion pleinière. Mais depuis l'an dernier, je fais comme ça. En fait, je libère les parents au fur et à mesure, à la fin, je n'ai plus que ceux de CP. Cela permet à ceux qui ont un grand chez ma collègue de rester avec elle et de me rejoindre 1/2h plus tard...

    5
    perlette_neo
    Mardi 9 Septembre 2014 à 15:39

    J'ai plusieurs niveaux et c'est vrai que les parents entendent ce que j'ai à dire pour tous les niveaux et plusieurs années de suite! Mais je me dis que c'est une fois dans l'année et que si ils ont touuuuut bien retenu, ils ne viennent pas l'année suivante! Et puis, j'offre un verre à la fin, pour les récompenser!^^

    6
    Mercredi 25 Février 2015 à 10:57

    Merci pour ces suggestions. Je dois faire ma réunion avec les parents, demain.

    7
    Mercredi 25 Février 2015 à 12:21

    Alors Bonne Rentrée Dahchan ! ^^

    8
    Cilette
    Jeudi 25 Juin 2015 à 19:41

    Super ce document. Toute l'année on pense à des tas de choses à dire et puis lors de la réunion de rentrée j'en oublie la moitié. Merci pour ce précieux document.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :