Je m'adresse ce soir plutôt aux jeunes enseignants, qui ont peut-être leur première classe cette année et qui devront donc cette semaine ou très bientôt présenter aux parents d'élèves leur façon de fonctionner lors de l'inévitable
réunion de rentrée.
En général, le directeur de l'école ouvre la réunion pour faire les annonces qui concernent tous les parents, pour parler du déroulement des élections de parents d'élèves etc. Ensuite, les enseignants se répartissent dans leur classe, suivis des parents, curieux de vous voir et de comprendre votre fonctionnement.
Il va falloir vous poser en professionnel de l'éducation en donnant le sentiment que vous maitrisez vos niveaux et que vous savez où vous allez. Donc, cette réunion, elle se prépare :
- Les parents veulent savoir quels seront les devoirs : il vous faudra donc réfléchir à votre fonctionnement et le leur expliquer. C'est le moment où jamais pour expliquer aux parents comment vous voulez que les leçons soient apprises (par exemple, faut-il apprendre le résumé d'histoire par coeur?), à quel rythme vous allez donner des mots à apprendre, des poésies à savoir, des contrôles etc.
- C'est le moment de donner des recommandations aux parents, par exemple sur l'accompagnement de l'adulte à propos des lectures à la maison.
- C'est aussi le moment de leur indiquer l'emploi du temps de votre classe, le déroulement général de la journée etc.
- Vous pourrez aussi leur parler des projets que vous avez pour la classe cette année (une correspondance scolaire, un projet "classe-eau" en mai, un concours de littérature etc...)
Si vous êtes en maternelle, les parents seront contents de savoir le déroulement-type d'une journée de classe. Vous pourrez leur expliquer comment vous gérez le cahier de vie. Vous pourrez insister vos exigences au niveau du langage par exemple, ou de la tenue du crayon etc.
Je vous propose mon document-support pour cette réunion, à titre indicatif, pour vous donner une idée.
Télécharger « réunion de rentrée septembre 2014 Zaubette.pdf »