Je fais chaque année un cahier de vie pour mes élèves de maternelle.
Les premières années, c'était un seul cahier, qui circulait de familles en familles les weekends, et l'enfant venait le lundi matin exposer ce qu'il y avait dedans. Ce fonctionnement m'a rapidement lassée car le cahier de vie devenait un album-photo et chaque famille voulait faire mieux que la précédente.
Je suis donc passée avec entrain au cahier de vie individuel. Et plutôt que d'amener "la vie de la maison" à l'école (rôle que jouait la première version), ce cahier-là a pour vocation d'amener un peu de "la vie de la classe" à la maison.
Voici ce qu'il peut contenir, dans l'ordre de l'année:
une page de présentation collée en entête (très largement inspirée de celle de Sandrine, dans son blog Prépalipopette)
chaque mois, une page présentant le mois de l'année à colorier
en septembre, une page présentant l'élève et ses camarades avec une photo de l'élève, une photo-vignette de chacun de ses camarades.
en septembre, une page présentant les personnes que l'enfant voit à l'école, avec des photos de la maitresse, l'atsem, l'evs...
chaque mois, les comptines apprises (voir dans cet article pour des idées: comptines pour la maternelle)
chaque mois, une page de "dessin libre du 15 ......2011", l'enfant dessine directement dans le cahier, librement, puis il va commenter son dessin avec l'atsem, qui le légende.
des compte-rendus de nos sorties ou de nos activités
chaque mois, un exemple de ce qui a été fait en graphisme
les mots que l'on sait lire à écrire avec des lettres découpées et à illustrer.
quelques livres qui ont fait partie d'un projet ou d'une longue séquence de travail, en général, je photocopie la couverture, je la découpe et les enfants doivent reconstituer le puzzle dans le cahier de vie.
chaque fin de mois un petit topo où je présente Ce que nous avons fait au mois de..., matière par matière. Je vous mets en exemple le mois de septembre de l'an dernier: clic
à la fin de chaque mois, l'élève emmène son cahier de vie à la maison avec une mission : remplir une page à la maison.