-
Lecture d'inférences CE1
Voici une série de fiches comportant chacune 4 lectures d'inférences.
(Il existe La chasse aux indices aussi pour le cycle 3, voici un extrait intéressant que je viens de trouver en libre téléchargement:
Auparavant, je travaillais de la façon suivante:
Période 1 (= rentrée -Toussaint): Enseigner les stratégies pour comprendre ce qui est caché dans un texte en me servant du document proposé par une Inspection de Circonscription:
Période 2 et suivantes : J'incluais les fiches dans les plans de travail, les élèves travaillaient en autonomie.
Edit du 30 juillet 2015 : Je modifie ma façon de faire en commençant l'année avec un vrai enseignement des stratégies de lecture, voir l'article consacré :
Puis, je poursuis en donnant les fiches suivantes petit à petit. Souvent un texte par jour :
Didine95 m'envoie le document qu'elle a élaboré avec les réponses pour faciliter la correction. Elle a choisi d'en faire un rallye inférence, je vous mets tout ce qu'elle m'a envoyé:
Télécharger « Lecture inférences les REPONSES.pdf »
Télécharger « Lecture inférence rallye fiche points.pdf »
Classeur d'école propose d'autres lectures d'inférences, dans le même esprit, et joliment présentées : clic!
Zoutils aussi, propose les siennes: clic!
Lutin Bazar également: clic!
Delfynus itou! clic!
Tags : ce1, inferences, lecture, comprehension, lire, exercice, zaubette, implicite
-
Commentaires
merci pour le document
Je travaille à partir de je lis je comprends et cela viendra en complément.
5Zazou468Mercredi 23 Mars 2011 à 20:50Merci pour ce doc!
Je n'ai pas encore instauré de rituels (si ce n'est la date en français, en Allemand, la couleur, en Allemand, de la souris qui habite sous le tableau...).
Ce sera la petit énigme du jour!
Merci, merci!
7MirobolandeVendredi 8 Avril 2011 à 08:54Merci.
Je travaille sur les inférences avec mes cycle 3 (blague en rituel, etc.). Ce sera pour mes CE1 en lecture du soir.
Il manque à mon sens la phrase "entoure dans le texte ce qui t'a permis de répondre".
C'est effectivement ce que je leur demandais de faire pour les 10 premières environ, ensuite on ne recherchait les indices qu'oralement, lors de la correction collective.
Je ne l'ai pas mis dans la consigne, ainsi chaque enseignant pratique cet exercice à sa façon.
9laurette64Vendredi 22 Avril 2011 à 18:2511sateenLundi 1er Août 2011 à 18:11En tapant sur google "Je lis , je comprends" ien Tours je crois ,vous avez un fichier clé en main pour travailler les inférences.
13Zazou83Lundi 1er Août 2011 à 19:11Oui Cléotine et Kravitz, c'est ce document-là (très bien fait) que je compte utiliser en période 1 et que Aliaslili a présenté dans son article!
(J'ai mis un lien vers Aliaslili plutot que vers le document, cybercourtoisie...)
Merci pour ce travail méticuleux!! Je connaissais celui de Cléo et de Instit90 mais d'avoir tout regroupé va me faire gagner du temps!!Merci encore
Merci pour toutes ces fiches, c'est un travail considérable, elles pourront aussi servir au cycle 3 avec des plus faibles : en APE par exemple.
20sophielagirafeMardi 23 Août 2011 à 15:4921marmotte02Mercredi 24 Août 2011 à 10:5224mucoJeudi 25 Août 2011 à 22:13Un grand merci! Tu viens de me macher le travail...!!! Super tous ces textes! Ton site est génial, une mine d'or!!! Bravo!!! et bonne rentrée !
25FloteVendredi 26 Août 2011 à 14:4526lexDimanche 2 Octobre 2011 à 10:3327GGPSMardi 25 Octobre 2011 à 10:47FANTASTIQUE !!!!!!!!!!!! J'enseigne en CP/CE1 depuis 7 ans et je déteste refaire les mêmes exercices d'une année sur l'autre. J'ai trouvé une mine d'or... MILLE MERCIS !!!
Merci pour ce travail, je viens de préparer la même chose pour les CE2 ici , également basé sur Cléo, donc je vais pouvoir prendre celui-ci pour mes CE1 !!! (sacré gain de temps au passage...). J'ajoute donc un lein vers chez toi à mon article (cybercourtoisie comme tu dis !!!)
Bonnes vacances !
29TilurisVendredi 4 Novembre 2011 à 19:44Un grand merci d'une PES pour tout ce travail : je n'aurais pas pensé à faire de la lecture "technique" à mes CE1 sans passer par ce site et celui de Lutin Bazar !
Super! J'adore CLEO pour ça alors des fiches en plus dans ce domaine c'est tout simplement topissime! Merciiiiiiiiiiiiiiiii
31billetteLundi 12 Décembre 2011 à 16:1732Belkis BessiMercredi 4 Janvier 2012 à 20:2933LaetitiahMercredi 4 Janvier 2012 à 20:54Bonjour,
Avec mes élèves nous sommes fans de tes "copie et dessine" mais nous arrivons dans quelques jours à la fin de la fiche n°3.
Je viens de récupérer quelqu'uns de tes plans travails sur les inférences mais j'aimerai bien avoir les autres pour poursuivre ce travail. Cela donne de très bons résultats.
J'utilise aussi en parallèle "je lis je comprends".
Merci d'avance.
35bigoudisDimanche 5 Février 2012 à 22:54Merci pour ton travail.
J'ai commencé par "je copie et je dessine" et je passe sur les inférences.
Carole
Bonjour Zaubette, j avais téléchargé tes anciennes versions des lectures d inférences mais je trouve cette présentation plus sympa et plus pratique pour le cahier. Peux-tu m envoyer les numéros dont les liens manquent. Merci
AU passage, je voulais te dire que j utilise tes "copie et dessine" avec mes CP depuis janvier et ils adorent ! Ca me soulage grandement car ils sont rapides et en demandent toujours plus. Merci
-
vincentJeudi 1er Mars 2018 à 00:10
ser tr bon!
-
38DMC411Dimanche 11 Mars 2012 à 16:1639SévaliceJeudi 15 Mars 2012 à 22:05Je viens de mettre en place aujourd'hui ce "jeu" de lecture en le découvrant chez zoutil et mes élèves ont adoré ces "petites devinettes", dixit mes élèves Et ce soir, je découvre d'autres fiches chez toi !!!
J'en connais qui vont être trop contents !!! et moi encore plus !!! Alors MERCI !!!!!
40CarabouilleMercredi 20 Juin 2012 à 12:29Merci beaucoup pour ce travail incroyable, je ne sais pas où tu trouves le temps de faire tout ça ! En tout cas, ces fiches de lecture-inférences sont exactement ce que cherchais. Peux-tu m'envoyer les fiches censurées par mail ? Un grand merci d'avance et encore bravo !
41ipicanonVendredi 20 Juillet 2012 à 18:57Bonjour,
je travaille à partir du livre "Stratégies pour lire au quotidien : Apprendre à inférer" principalement en soutien depuis quelques annéees et j'ai découvert depuis cette année un très bon site pour ma classe entière : http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden36/circ_chateauroux/pedagogie_groupes_departementaux/comprehension/
Je vous le recommande vivement en complément des magnifiques et pratiques fiches de Zaubette !
Bonnes vacances
42Mely88Lundi 27 Août 2012 à 01:28Bonsoir Zaubette, je viens de lire le fabuleux dossier "Je lis, je comprends". Il est très bien fait et assez clair surtout quand on débute.
J'aimerais savoir concrètement dans ta classe comment tu fonctionnais pour les ateliers. J'ai vu que avais programmé de travailler dessus l'année dernière en période 1. Combien de temps cela te prennait par semaine? Combien d'exercices faisais-tu dans une même séance (les 5 d'une même fiche) ? Travaillais-tu seulement sur ces ateliers en période 1 ou avais-tu aussi le temps d'étudier une oeuvre intégrale ?
J'ai seulement (à mon grand regret) deux créneaux de 45min : un pour la littérature, l'autre pour des ateliers lectures un peu comme Lutinbazar et je trouve ce créneau idéal pour travailler ces ateliers. Mais je trouve cela très court 1 séance par semaine de littérature moi qui adore les faire travailler sur des oeuvres. Mais bon en GS-CE1, je n'ai pas trouvé d'autres créneaux avec Réussir son entrée en grammaire qui prend 3 séances par semaine, le programme d'étude de la langue est chargé !
Voilà je voulais savoir très concrètement comment tu avais travaillé et si tu avais observé des progrès des élèves.
Pour ton emploi du temps, je n'ai que ce que tu m'en dis, mais 2 séances de lecture par semaine, cela me semble très peu. Pour ma part, je distingue l'étude de la langue (tous les matins) et la lecture (tous les après-midi). Il y a donc 4 séances de lecture toutes les semaines.
En période 1, je fais 2 séances hebdomadaires de "je lis,je comprends" et 2 séances d'autre chose (oeuvre complète ou lecture-technique). Le rythme dépend de mes élèves, l'an dernier nous avions le temps de faire les 5 exercices de la fiche, car mes 6 CE1 étaient presque tous très bons lecteurs. Cette année, on verra bien!
44Mely88Mercredi 29 Août 2012 à 10:51En fait à mon goût, j'ai des horaires assez mal fait. Une journée de 5h45 au lieu de 6h qui ne sert à rien (c'est pas 15min en moins par jour qui fatigue moins les enfants !). Et je voulais absolument caser de la lecture offerte chaque jour pour les GS-CE1 et 2 moments de regroupement pour qu'ils s'expliquent ce qu'ils ont fait en fin de matinée 10min et fin d'après-midi 10min.
Le matin, c'est Etude de la langue (réussir son entrée en grammaire prend 3 séances, en orthographe "j'entends, je vois, j'écris" en prend 3 une pour la découverte de son, une pour les exercices, une pour la dictée, une séance de 30min d'écriture et une séance de 30min de vocabulaire (sans moi, je ferai la découverte le mercredi matin). Après c'est maths.
En début d'après-midi, j'ai mis 40min de littérature (lundi), production d'écrits (mardi) et ateliers lecture (jeudi). Il me manque qu'un créneau c'est le vendredi, c'est pratiques artistiques.
Après la récréation, j'ai seulement 45min avant la fin de la journée c'est très peu avec un petit regroupement de 10min ça fait 35min.
Je n'ai pas mis de matière en surplus je ne comprends pas pourquoi dans les emplois du temps (excepté les récréations biensûr leur 24h ne rentrent jamais c'est sûr), leurs horaires ne rentrent pas!
J'ai seulement 2 séances de 40min d'EPS (ce qui est peu avec les GS), 3 séances de DDM (2 de 40min et 1 de 30min pour un débat en instruction civique et morale), 1 séance d'arts visuels de 40min, 1 séance de musique 30min (avec une intervenante), et 2 séances de 30min d'anglais. Donc après m'être tiré les cheveux, je ne voyais pas où mettre 1 séance de plus de lecture.
Si tu as une idée, je suis prenneuse.
45Mely88Mercredi 29 Août 2012 à 10:55Les CE1 font aussi de la lecture offerte aux GS en leur lisant un extrait d'album à haute voix chaque semaine 2 CE1 passent.
46Mely88Mercredi 29 Août 2012 à 13:46Bon après une nouvelle prise de tête, j'ai trouvé un créneau de 30min de lecture autonome donc silencieuse un matin mais je ne peux pas être avec eux. Je suis avec eux au début de chaque après-midi 3fois par semaine donc. Ce sera un temps où ils feront soit un questionnaire de lecture sur un passage d'une oeuvre entière soit des exercices des ateliers lecture (les consignes seront connues vu qu'il y a une séance avec moi). Le hic reste quand corriger ? L'après-midi, il n'y a pas lecture. Comment gères-tu la correction individuelle ou collective ? On n'a pas beaucoup de temps avec eux pour ça. J'ai bidouillé pour un coup faire de la correction en grammaire à la place du calcul mental et mettre le calcul mental ailleurs, j'ai un petit temps pour l'ortho de correction aussi. Si tu as des petites astuces.
Je sais que je vais avoir de très bons CE1 sur les 17 : il y a 3 élèves fragiles, c'est un bon point !
Sinon j'ai utilisé tes super copie, devine, dessine pour des exercices de copie le matin sur plusieurs périodes de l'année.Ca leur fait aussi faire 15min de lecture pendant que moi je suis en écriture avec les GS après les rituels.
Je me suis pas lancée dans les plans de travail. En tant que débutante et avec le CE1 comme niveau inconnu et très chargé, je me vois pas faire ça. Mais ca viendra !
481000nMercredi 27 Février 2013 à 15:1250Bruno38Jeudi 26 Septembre 2013 à 21:1151Maïa38Dimanche 29 Septembre 2013 à 16:4752caramel7Mercredi 2 Octobre 2013 à 14:10Bravo Zaubette pour ce travail que tu partages généreusement. J'ai commencé les copie et dessine, et je m 'en vais de ce pas télécharger les inférences....
Un grand merci !
53vsophineMardi 3 Décembre 2013 à 22:4954MarionMarmotteMardi 14 Janvier 2014 à 12:43Merci beaucoup pour ton travail de qualité et ton partage... Très peu originale mais j'ai commencé à travailler avec mes CE1 les inférences avec des fiches et j'aimerais bien avoir celles qu'on ne peut pas télécharger... Merci beaucoup à toi si tu peux me les envoyer. Juste pour info si ça intéresse quelqu'un. Pour mes élèves non-lecteurs ou très peu lecteurs, je choisis une inférence de la fiche et je la réécris en gros avec éventuellement quelques mots en gras, ils doivent la lire ensemble et réfléchir ensemble à la réponse (ils sont sur une table au fond de la classe de manière à ce que je puisse les aider). Puis je les aide à écrire la réponse. Pendant ce temps, les élèves moyens doivent en faire 2 et les bons élèves doivent faire toute la fiche (et oui, il y a une grande hétérogénéité dans cette classe). Je ne les donne pas en autonomie, ils n'en sont pas capables pour le moment. Merci encore
56MelannDimanche 18 Mai 2014 à 18:48J'ai utilisé tes fiches dispo pour mes lecteurs en CLIS, et c'est justement ce qu'il leur faut. 4 situations, ils n'ont pas le temps de se lasser, et mine de rien ce n'est pas évident pour eux ! J'arrive au bout de ces fiches, et si cela ne te demande pas trop, j'aimerai bien leur proposer la suite !
Merci pour ton site, je me sers rarement mais j'aime suivre les travaux de la CPB, cela me motive et m'amène de nouvelles réflexions ! :)
57LaureSamedi 21 Juin 2014 à 17:01Bravo !! Peu original certes. Merci alors ? Pour le temps que tu passes à faire ce travail titanesque, pour la générosité dont tu fais preuve en offrant ainsi ton travail, et même le temps passé à répondre. Je suis ZIL par choix et conviction, et les ressources ainsi disponibles sont un vrai plus quand on ne peut avoir tous les manuels dans tous les niveaux, à moins de se déplacer en camion plutôt qu'en Clio et d'avoir un budget illimité !! Je suis autant admirative de ton travail que de ton esprit de partage.
58SabineDimanche 14 Septembre 2014 à 19:07Merci pour tout ce travail que tu partages
J'utilise tes fiches d'expression écrite; les copie et dessine; les tableaux d'encodage CP , ça me file des complexes car j'ai l'impression d'être incapable de faire aussi bien mais ça me facilite grandement la tache dans mon cp/ce1
J'ai commencé à utiliser les lecture d'inférences, si tu as le temps je veux bien récupérer les fiches qu'on ne peut pas ouvrir....
Merci beaucoup !
59airelleMardi 21 Octobre 2014 à 09:4760marySamedi 22 Novembre 2014 à 18:3261marineJeudi 27 Novembre 2014 à 17:39Bonjour Zaubette,
merci pour tous ces documents que tu partages! Tes fiches sur les inférences sont supers, mes CE1 adorent et ils progressent! Mais, je reste sur ma fin car je me suis aperçue que les liens suivants étaient inactifs! Arggh!!!.. Quelle déception...
Je t'ai écrit un mail la semaine dernière, j'ai vu d'autres travaux sur les inférences ailleurs mais... j'aime vraiment tes fiches et mes élèves sont habitués à la mise en forme, ils les reconnaissent d'un coup d'oeil lorsqu'elles sont sur le bureau ;)... Pourrais-tu, s'il te plait, si tu as un peu de temps, me les envoyer par mail?
Merci encore pour tout ce que tu mets à disposition sur ton blog!
Bonjour Marine!
J'ai bien eu ton mail la semaine dernière, mais tu avais dû mal renseigner ton adresse mail car je n'ai jamais pu te répondre!! J'avais un message d'erreur systématiquement. Je t'ai même lancé un appel dans la boite à petits mots à gauche de ce blog... Je suis contente que tu insistes un peu ici.
Je te les renvoie de suite.
63marineVendredi 5 Décembre 2014 à 08:45Coucou Zaubette...
Je suis en pleine recherche autour d'ateliers de lecture... et je "re"tombe sur tes fiches...
Pourrais-tu m'envoyer ces fiches que tu as du retirer... ??
Je connais celles de Cléo mais au moins j'aurai la même trame pour tous ces exercices.
Merci et bon week-end
66EmmaDimanche 26 Avril 2015 à 19:51Bonsoir Zaubette!
Encore un superbe travail, j'aime beaucoup!
J'ai eu une anim' péda il y a quelques semaines sur l'inférence en lecture par mon inspecteur qui nous disait de le travailler régulièrement en classe. Grâce à ton formidable travail, je pourrai m'y attacher dès la rentrée avec mes CE1 de CP/CE1. Cette année je n'ai que des CP et c'est vrai que je ne le travaille pas en dehors de la lecture suivi...
Te serait-il possible de m'envoyer tes fiches qui ne sont plus téléchargeables, s'il te plait? Un grand merci d'avance...
Encore bravo pour tout ce que tu proposes, heureusement que je suis en vacances, ton blog est addictif, cela fait plusieurs heures que je me promène et je ne pense pas arrêter de si tôt, hihi!
Un petit PS: un nouveau grand merci pour un de tes autres articles, sur gérer un double niveau. A la prochaine rentrée, j'aurai mon premier double niveau (après 7 ans d'enseignement, fallait bien que ça arrive ;-) ) et la lecture de ton article m'a permis de mieux me projeter, et de moins appréhender!!!
Très bonne continuation à toi!
Ok, je t'envoie ça.
Oui, tu verras, le double niveau ça se gère. Il faut y avoir réfléchi avant pour anticiper les moments d'autonomie de tes élèves. Bon courage !
68EmmaLundi 27 Avril 2015 à 15:51Bonjour Zaubette, merci beaucoup, j'ai bien reçu les fiches!!! Merci, merci, merci! ;-)69delchineVendredi 7 Août 2015 à 20:4570florelilouSamedi 19 Septembre 2015 à 11:2471lyndaDimanche 20 Décembre 2015 à 17:1172leslyDimanche 10 Janvier 2016 à 15:51merci pour votre partage
ces fiches sont tres intéressantes et m'aideront dans mon double niveau
l'idée de defi me plait aussi
73SophieSamedi 13 Février 2016 à 23:0374cléMardi 16 Février 2016 à 15:23Merci encore pour ce super travail... Je me suis lancée dans les rallyes cette année, et faire un rallye inférences me plaît bien :-)
Coucou Zaubette,
Je regarde toujours tes articles puisque je suis abonnée à ton blog
Juste pour te dire que tu trouveras sur mon blog les inferences du CE1 au CM2 faites à partir de l'excellent bouquin du SCEREN "Stratégies pour lire au quotidien: Apprendre à inférer"
Si ca peut servir à quelqu'un...
Il y a aussi dans ce manuel pour CP et GS mais je n'ai jamais eu le courage de le mettre sur le blog, ca viendra peut etre un jour , qui sait !
Bonne journée WJL
-
Dimanche 24 Avril 2016 à 15:17
-
76cedricMardi 24 Mai 2016 à 18:02Bonsoir,
Impossible de trouver la réponse a l' inférence N7 pour CE2 . ( je suis déjà venu ici ... )
Désolé .
Pourrais tu me communiquer cette réponse stp ?
Merci d'avance.
Cedric
-
Mardi 24 Mai 2016 à 19:21
-
CEDRICLundi 30 Mai 2016 à 10:31
Bonjour,
Merci de ta reactivité .
Voici la question sur laquelle nous bloquons .
Je pense que la reponse est " la peur " ... mais est ce vraiment cela ?
Inference CE2 Question 7 :
http://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/03/Inf%C3%A9rences_dossier-CE2_Forme-1-LB.pdf
" Je suis déjà venu ici, et j’avais eu très mal la première fois. J’arrive dans la salle d’attente avec une boule au ventre et je tremble. Finalement, je ne m’assois même pas et repars chez moi. Pourquoi ?"
Cordialement,
Cedric B
-
Lundi 30 Mai 2016 à 20:58
Je ne risquais pas de connaitre la réponse, ton document vient de chez Lutin Bazar !
Bon, d'après ce que je lis, je suppose que le narrateur repart chez lui car il a peur du dentiste (ou du docteur) ?
Les indices à prendre sont "salle d'attente" pour localiser le lieu, " boule au ventre, je tremble" pour identifier le sentiment : la peur.
Pas très facile en tout cas... (ni très moral, on ne s'enfuit pas de chez le dentiste ou le docteur si on a besoin de se faire soigner)
-
77cedricMercredi 1er Juin 2016 à 11:54Effectivement ... Arfff
Et j'en arrive aux mêmes conclusions ...
Merci encore de ta réactivité en tout cas.
Tres bonne journée ....
78emilieMercredi 3 Août 2016 à 22:5879anneDimanche 4 Septembre 2016 à 00:11Bonjour, je souhaite mettre en place je lis je comprends dans ma classe de cE 1 mais je ne sais pas comment m'y prendre ? Peux-tu m'expliquer comment tu faisais dans ta classe? Merci!
80mcnathMercredi 21 Septembre 2016 à 16:15un grand bravo pour ce travail complet et intéressant pour mes ce1 qui roulent bien. Je sens que la lecture va augmenter en eux .
merci beaucoup
81AstroDimanche 30 Octobre 2016 à 12:2683ooredoo boufaVendredi 3 Février 2017 à 20:59je vous remercie pour tout ce que vous faites je voudrais surtout des exercices de compréhension de l 'écris pour des hitoires connus comme le corbeau et le renard blanche neige chaperon rouge
84MichimichiSamedi 1er Avril 2017 à 17:2886bidouilleDimanche 28 Janvier 2018 à 21:3887CaroMardi 27 Novembre 2018 à 11:14Bonjour !
Encore un grand merci pour le partage. Après les "je copie et je dessine", je vais tester les fiches de lecture d'inférences demain avec mes élèves. Et je suis convaincue qu'elles auront un grand succès ! Merci pour le temps précieux gagné grâce à vous !
88CécileJeudi 13 Décembre 2018 à 22:0989LuluberluMercredi 20 Février 2019 à 11:01Wow ! Bravo pour tout ce travail sur les inférences ! Il est tout simplement top et fonctionnera (je l'espère) super bien dans ma classe de CP/CE1.
Merci beaucoup pour tes partages !
90Lili974Mercredi 27 Février 2019 à 08:0691sr07Samedi 26 Octobre 2019 à 14:38Merci beaucoup pour toutes ces explications sur la méthode que tu utilises et pour tous ces outils que tu partages.
92GulMercredi 15 Janvier 2020 à 18:2793EmilieLundi 12 Octobre 2020 à 09:02Bonjour,
merci beaucoup pour tout ce magnifique travail !
Je dois actuellement réaliser un mémoire et je le fais sur la compréhension orale. Puis-je utiliser vos inférences dans mon travail tout en citant évidemment votre site ? Merci d'avance,
Emilie
-
Lundi 12 Octobre 2020 à 20:03
-
95Crea veeMercredi 10 Février 2021 à 21:21Merci pour ce travail et pour le partage !96chocolatVendredi 16 Avril 2021 à 10:52Bonjour,
Je peinais à mettre au travail mes enfants qui préfèrent bouger en ce moment de "vacances - confinement":( Et là, bingo, je trouve votre mine d'or. Merci infiniment et BRAVO pour le travail! Portez-vous bien.
97Maitresse ChristelleDimanche 16 Mai 2021 à 15:41Un immense merci pour ce travail titanesque ! Je vais l'essayer avec mon élève qui a de gros troubles de compréhension orales et écrites !!
98KarineMercredi 8 Septembre 2021 à 18:08Merci pour ce partage. Nommée sur une classe de CE1, juste avant la rentrée, et n'ayant jamais eu ce niveau jusqu'ici, je ne savais pas trop comment aborder la lecture en ce début d'année. Je pense que je vais m'inspirer de ton travail ! Merci beaucoup !
99JABRIDimanche 8 Mai 2022 à 22:00Merci beaucoup pour ce partage, c'est un gros travail très adapté à mes CE1 pour poursuivre en autonomie le rituel inférence du début d'année.100Virginie G.Mercredi 21 Septembre 2022 à 08:40Merci beaucoup pour cet énorme travail, progressif, complet et détaillé. Il est parfait pour débuter avec mes CE1 notre projet d'année sur la compréhension de lecture.
101NATMardi 14 Février 2023 à 16:02102KKRoVendredi 28 Juillet 2023 à 11:59Merci beaucoup pour ce travail, je suis admirative!! et je vais m'en servir plutôt 2 fois qu'une!
103ChrysDimanche 17 Septembre 2023 à 17:19104StefVendredi 3 Novembre 2023 à 11:20105CelvieDimanche 3 Novembre à 07:18
Ajouter un commentaire
Bonsoir Zabulette,
je viens de découvrir ton blog et je suis donc tombée sur ton travail sur les inférences.
Alors tout d'abord, j'aime bien aussi CLEO, je travaille en CE2 et donc ne connais pas trop celui de CE1, mais les activités de CE2 sont menées avec intelligence.
Ensuite, un petit tuyau si tu veux enrichir ton travail : Instit 90, lien JEU DE LECTURE. Tu y trouveras une sorte de jeu de l'oie avec des cartes fonctionnant sur le même principe que ce que tu nous propose, version plus ludique.
Je l'ai utilisé en soutien en début d'année avec mes élèves en difficultés, et ils ont bien aimé...
Conclusion, merci à toi de partager avec nous et surtout bon courage pour la suite de cette aventure.