-
Lecture du soir
Pour compléter mon manuel, je donne à mes élèves des fiches de lecture, que nous lisons en classe, et qui sont à relire à la maison. Elles permettent également d'avoir l'image du geste BM associé (et de l'apprendre donc aux parents!)
Au début de l'année, je me sers de ces fiches, qui suivent la progression du manuel. Les élèves ont à lire 1 jour la fiche, 1 jour la page de gauche du manuel correspondante. Puis, à partir de la page 16, nous continuons sans l'aide des fiches, avec 100% de manuel.
fiche du un - histoire a illustrer.pdf
Je donne à mes élèves des exercices d'encodage en parallèle à toutes les lectures, c'est par ici!
retour au sommaire de Lecture CP.
Tags : fiche lecture, cp, geste borel maisonny, soir
-
Commentaires
Le manuel propose 2 départs.
Un départ analytique, qui suit les pages dans l'ordre et qui s'appuie sur les connaissances des élèves acquises en GS avec De l'écoute des sons à la lecture.
L'autre alphabétique, qui reprend l'étude des sons un par un jusqu'à la leçon 8.
J'ai choisi de partir avec le départ alphabétique. C'était ainsi plus proche de ma façon de voir les choses... donc je donne à relire cette fiche à mes élèves après l'étude du son.
Ce qui ne nous empêche pas d'ouvrir le manuel pour observer les illustrations, lire les séries de syllabes, et contenter mes 3 "lecteurs" en CP qui se font plaisir à nous lire tout, même ce qui n'est pas encore décodable pour les autres!
3bpat9067Jeudi 25 Avril 2013 à 13:51je vais débuter avec des CP l'an prochain et j'aimerais savoir quel manuel tu utilises? Merci
4EliseDimanche 19 Janvier 2014 à 15:02Merci pour ces fiches, je parcours le web cet aprem pour trouver des supports pour les tout petits lecteurs de la classe de CE1 où je remplace.
6ClaireDimanche 9 Septembre 2018 à 16:53Bonjour,
J'aimerais créer quelques fiches complémentaires aux tiennes (r et z notamment) parce que je ne suis pas exactement la même progression et que j'aimerais avoir des supports identiques pour les élèves. Serait-il possible de m'envoyer l'une des fiches en version modifiable, ça m'éviterait de passer du temps pour obtenir une mise en page semblable à la tienne !
Merci d'avance,
Claire
7louangeMardi 30 Avril 2019 à 16:22Bonjour, je vais avoir une GS CP l'an prochain. J'ai fait beaucoup de CE1 (et me suis beaucoup servi de tes outils en production d'écrits notamment, merci !) mais très peu de CP. Conseilles-tu cette méthode pour débuter en CP? Par ailleurs, comment utilise-t-on le départ alphabétique du livre ? On présente chaque graphème et le son qu'il fait + lecture/encodage ? pas de travail autour de la phrase comme dans le manuel, c'est ça ?
merci !
8CaecMercredi 21 Août 2019 à 19:57Bonsoir !
Aurais-tu encore la fiche du "r" à tout hasard ? Merci beaucoup !
-
CaecVendredi 23 Août 2019 à 12:24
Merci encore pour ton mail et pour avoir repartagé ta fiche du R !
-
9ElodieMercredi 4 Novembre 2020 à 23:01
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Pourrais-tu m'expliquer le rôle de cette fiche de lecture par rapport à ton livre ? As-tu fait de même pour les 2 premières leçons ? ( ch - a : r-i )
Tous les élèves arrivent-ils à suivre la lecture avec différentes lettres non "étudiées " ? ( même si déjà vues en GS avec Venot ou les alphas)
Merci d'avance