Comme chaque année, je vous propose mes calendriers d'écriture CE1.
Je reçois souvent des messages me demandant des précisions sur mon fonctionnement ou se posant la question de la correction. Alors je vais prendre le temps de mieux vous expliquer l'intérêt de ce type d'exercice.
A propos de la correction :
OUI, il faut que l'enseignant corrige, c'est fondamental.
Commençons par se questionner sur l'objectif de cet exercice.
Ce jogging d'écriture quotidien poursuit un unique objectif : produire un écrit court à l'orthographe correcte.
Nous voulons que nos élèves soient capables d'écrire une phrase ou deux sans erreur (ou avec le moins possible). Pour cela, il est nécessaire qu'ils soient en position de questionnement sur leur écrit : en situation de vigilance orthographique.
Il ne s'agit pas du tout de "délier l'écriture", ni de permettre aux élèves d'écrire des tartines bourrées de fautes. Nous ne voulons pas en faire des écrivains, nous voulons qu'ils développent peu à peu une attitude réflexive sur ce qu'ils écrivent, qu'ils se posent la question des lettres muettes, des accords, de l'orthographe lexicale etc.
Ce jogging d'écriture propose donc des écrits courts, avec une situation de départ inductrice, afin de permettre à l'élève de se libérer de l'espace mental et ainsi se concentrer sur l'orthographe.
Comment mettre en place concrètement ce rituel ?
J'ai toujours eu des CE1 en classe à multicours. Je présente le sujet du jour en classe entière, nous cherchons des idées oralement (toujours en classe entière), puis j'écris au tableau les mots que les CE1 me demandent d'écrire avant de les laisser faire leur écriture pendant que je vais avec les CP. Je les laisse 25 min seuls avec un autre travail à faire ensuite. En ce moment, ce sont des questions de lecture sur notre lecture suivie, mais parfois c'est de l'écriture calligraphie, parfois c'est de la lecture silencieuse ou des exercices de compréhension (type copie et dessine).
A mon retour auprès des CE1, je passe auprès de chacun d'eux pour revoir avec eux les mots qu'ils ne savent pas orthographier et ensuite chacun lit à voix haute ce qu'il a écrit.
En classe entière, je proposerais de partager la classe en 3 groupes, qui proposeraient chacun une activité de 15 min. Cela prendrait 45 min dans l'emploi du temps, mais ça ne me parait pas être du temps perdu.
1. 15 min d'écriture calligraphiée au début de l'année (apprentissage des majuscules cursives par exemple), qui évoluerait en écriture-copie (copie et dessine) au fil de l'année.
2. 15 min d'exercice de réinvestissement de français de la leçon de la veille ou du matin, 1 ou 2 exercices.
3. 15 min de calendrier d'écriture avec la présence de la maitresse.
Pour que cela fonctionne, il faut que les 2 autres activités soient faisables absolument en autonomie et que les élèves s'y mettent tout de suite pour avoir le temps de la finir dans le temps imparti.
Il faut aussi, à mon avis, que les élèves ne changent pas de place physiquement, mais que ce soit l'enseignant qui tourne. Les élèves n'auraient qu'à ranger ou sortir leur cahier.
Par ailleurs, il est très important que les élèves aient des outils pour écrire les mots sur lesquels ils doutent.
Cela commence par les mots collectés à l'oral et que vous allez écrire au tableau. Les affichages avec les homophones, les mots repères etc. sont également des aides importantes. Cela peut aussi prendre la forme de ressources annexes, je vous propose sur ce blog des glossaires illustrés, qui peuvent être une ressource de classe ou personnelle à chaque élève.
Si vous avez encore des questions, je vous invite à lire cet article : Des calendriers d'écriture, qu'est-ce que c'est ?
Je termine en précisant que les calendriers d'écriture ne peuvent pas suffire à répondre aux attentes des programmes en production d'écrits. Je vous oriente vers ma nouvelle publication, qui y répond parfaitement : 1, 2, 3...Parcours Productions d'écrits CE1.
J'espère que vous avez maintenant une vision plus claire de cet exercice, s'il vous reste des questions, rendez-vous dans les commentaires ;-)
Télécharger « Calendriers d'écriture CE1 - 2024 2025 - Zone A - Zaubette.pdf »
Télécharger « Calendriers d'écriture CE1 - 2024 2025 - zone B - Zaubette.pdf »
Télécharger « Calendriers d'écriture CE1 - 2024 2025 - zone C - Zaubette.pdf »