• Les maisons du 3, du 4 et du 5

    En ce début d'année, avec les CP, on manipule, on manipule encore et on re-manipule.

    Ainsi on a cherché toutes les façons d'obtenir 3, 4 et 5 avec des cubes de deux couleurs différentes. On en est arrivé à répertorier toutes les combinaisons possibles de ces quantités.

    Cela donne ces "maisons", qui se transformeront en maison additives dans quelques temps.

    fleur 1

    Maison du 3

    fleur 1

    Maison du 4

    fleur 1

    Maison du 5

    Les maisons du 3, du 4 et du 5  Les maisons du 3, du 4 et du 5  Les maisons du 3, du 4 et du 5

    Ensuite, nous sommes passés aux décompositions additives.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 22:19

    tres chouette, je te les pique pour un de mes zozos qui pige rien aux maisons avec les ecritures additives (apres 2 cp et 1 ce1...mpfff)

     

    2
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 22:24

    Ces maisons-là sont préalables à celles des décompositions additives. J'ai espoir qu'après avoir manipulé ainsi, la version avec les additions passe mieux!

    Là, les enfants ont cherchés avec des vrais cubes, toutes les façons de faire 3 ou 4 ou 5, puis, j'ai fait l'inventaire de toutes leurs découvertes au tableau, et je vais leur laisser ceci comme trace, pour mémoire.

    Celles du 6, 7,8, 9 viendront bientôt!

    3
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 22:32

    le probleme des miens c'est le transfert,l'abstraction..le signe + ils l'ont en quelques sorte  "automatisé" mais ils ne mettent pas grand sens dedans... décomposer avec des dés, des cartes a jouer ou des cubes ils y arrivent sans probleme mais le passage de la manip a la representation (et inversement d'ailleurs) c'est pas gagné pour tous !

    4
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 22:39

    Je comprends...Tu as dans ta classe, tous ceux qui ont échoué chez nous! En cela, je t'admire, et je ne saurais pas te donner des conseils.

    5
    Samedi 17 Septembre 2011 à 10:47

    très intéressantes de faire ces manip' dés le début d'année. Généralement je commence bien plus tard mais vais peut être revoir ma façon de faire !

    6
    VirginieSenailly
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 14:20

    Peut-être faudrait-il ajouter tout simplement le + entre pions jaunes et bleus, pour arriver au sens du signe, sans les nombres.... Ainsi beaucoup de sens.

    Dans ma classe, je fais aussi ces maisons de nombres avec les CP, mais manipulations avec cubes/pions de couleurs puis directement traces écrites avec les nombres (novmebre/décembre) , je n'ai jamais fait en passant par ce type de maison, ça peut être très intéressant. Merci Zaubette!!

     

    7
    KSP
    Mardi 17 Juillet 2012 à 11:27

    J'adore tes maisons! Comptes-tu mettre les maisons du 6, 7, 8, 9? Merci :)

    8
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 15:12

    , En fait, une fois passé le 5, je suis passée aux maisons avec décompositions additives en plus. Il y a toujours les ronds jaunes et bleus, mais ajoutés aux additions. Je t'invite à regarder cet article et à me dire si cela te convient: http://zaubette.eklablog.com/decompositions-additives-a23090652

    9
    EP
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 12:22

    Aurais tu ta fiche de prep pour cette seanec et celle sur les maisons des nombres (addition) merci

    10
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 18:30

    Non. Ce que tu me demandes, c'est ta part de travail. Je propose des supports, ce n'est déjà pas si mal...sarcastic

    11
    PE
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 22:08

    c'est uniquement pour voir commet amener cela, pour avoir des idees diverses

    12
    Samedi 25 Octobre 2014 à 12:20

    Dans ce cas, la petite introduction de cet article devrait te suffire : ces maisons sont l'aboutissement de plusieurs séances de manipulation.

    13
    Mélisse
    Mardi 27 Octobre 2015 à 11:40

    Merci Zaubette ! C'est tout simple mais il fallait y penser !

    14
    lili30
    Mardi 27 Septembre 2016 à 15:26

    Bonjour Zaubette, moi je suis maman d'un enfant de CP et je n'y comprends rien !

    cela veut dire quoi au juste "trouver toutes les façons d'obtenir 3, 4 et 5 avec des cubes de deux couleurs différentes. On en est arrivé à répertorier toutes les combinaisons possibles de ces quantités"

    est-ce que "combinaison" signifie bien "décomposition additive" donc 3=3+0=2+1=1+2=0+3 ???

    mais en ce cas à quoi correspondent les 2 couleurs en fait ? ça se lit dans quel sens ?

    désolée je suis perdue et incapable d'en expliquer le principe à mon fils !!!

     

      • Mardi 27 Septembre 2016 à 21:12

        Bonjour Lili,

        Ces affiches étaient le résultat d'une séance de manipulation. J'avais proposé à mes élèves  2 réserves de pions. Une avec des pions jaunes et l'autre avec des pions bleus. Ils devaient me montrer 3 pions au total en piochant (ou pas) dans les 2 réserves.

        Par exemple, on pouvait obtenir pour la quantité "3 pions" , 3 pions jaunes et aucun bleu. C'est la 1ère ligne de la maison du 3.

        On pouvait aussi obtenir pour cette même quantité 3, 2 pions jaunes et 1 pion bleu. Cela est illustré par la 2ème ligne de la maison du 3.

        Et ainsi de suite.

        Lors d'une autre séance, nous avons fait de même avec la quantité "4 pions"

        Donc oui, cela prépare les décompositions additives des quantités, mais en restant à l'oral (2 jaunes et 1 bleu) et en manipulant.

        Un peu plus tard dans l'année, on transcrira ces décompositions par (3, c'est 2 + 1 ).

        Est-ce un peu plus clair?

    15
    lili30
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 09:18

    Super ! merci beaucoup pour ces explications. Oui, c'est plus clair, surtout à partir du moment où on lit en ligne et non en colonne, ce que m'inspirait la représentation en étages; et puis c'est aussi à mon avis beaucoup plus efficace avec de grands chiffres qu'avec des petits et j'ai mieux compris en allant voir le lien vers les décompositions additives.

    Merci et bonne continuation ! c'est très utile pour les parents aussi, d'avoir de bonnes idées de jeux et de manipulation pour intéresser leurs enfants à l'apprentissage.... et de comprendre ce qu'ils font à l'école!!

     

    16
    Marie
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 08:44

    Bonjour,

    Est ce que vous pensez qu'on peut proposer plusieurs couleurs pour la réserve (autant que le nombre dont c'est la maison), pour travailler la décomposition encore plus loin?

    3 c'est:  3 et rien / 2 et 1 / 1 et 2 / rien et 3 / 1 et 1 et 1

      • Mercredi 13 Septembre 2017 à 13:39

        Bonjour Marie,

        Non, je ne pense pas que ce soit utile dans ces maisons-là, qui ont pour objectif de mémoriser les 2 composantes possibles de chaque nombre. L'objectif est d'avoir à l'esprit comment on peut "couper en deux" (et rien qu'en deux) les nombres de 2 à 10.

        A quoi cela sert-il ? Et bien cela va nous servir toute notre vie pour compter mentalement. Par exemple, si on veut savoir combien font 18 + 5, il est nécessaire de savoir combien il faut ajouter à 8 pour aller à 10, afin de savoir combien il faut de 18 à 20 et il est indispensable aussi de connaitre la décomposition de 5 en 2 + 3 pour savoir rapidement qu'il faut encore ajouter 3 à 20 pour obtenir le résultat final. Quand on calcule mentalement 18+5, on fait tout cela rapidement, nous, les adultes experts, pour aboutir à 23. Les élèves doivent construire cette décomposition de la quantité 5. Tu vois que pour passer la dizaine supérieure de 18 à 20, on n'a pas eu besoin de "couper" le 5 en plus qu'en deux. Voilà pourquoi il n'est pas utile, dans ces maisons de décompositions que je propose, de chercher au-delà de 2 parties pour chaque nombre.

        Mais, dans un autre contexte, et je pense que cela relève plus de la maternelle, oui il est intéressant de constater que le 5, ça peut être aussi bien 4+1 que 1+1+1+1+1 ou 2+2+1 ou 1+1+1+2. Ça c'est la construction du nombre dans son ensemble.

        Simplement, avec ces maisons, on ne s'attarde que sur la décomposition qu'il est essentielle de connaitre pour calculer mentalement, c'est à dire la décomposition en deux parties.

        J'espère que mon explication te sera limpide...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Marie
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 08:58

    Merci Zaubette,

    Nous avons travaillé de la même façon et tes belles maisons (3-4-5) trônent dans notre classe!

     

      • Dimanche 17 Septembre 2017 à 22:49

        Super ! smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :