Connaissez-vous les petits livres?
C'est une astucieuse façon de plier une feuille A4 pour obtenir un vrai petit livre de 8 pages.
Si vous ne connaissez pas, je vous conseille d'aller voir sur ce site, il y a une vidéo qui explique le pliage, ou des photos pour ceux qui n'aiment pas les vidéos, et Jean Claude propose même des modèles vierges sous open office.
Vous pouvez également choisir de taper votre texte en ligne, et d'en récupérer la version pdf, pour cela, l'écriveron est fait pour vous.
On peut en avoir plusieurs usages à l'école: en production d'écrit, comme aide- mémoire de conjugaison, tables de multiplication, en aide personnalisée, ou en faire un livre à lire tout simplement. C'est ce que j'ai choisi de faire avec mes CP juste avant les vacances de la Toussaint.
Je trouve cette idée super motivante pour les enfants: ils vont lire un vrai livre, rien qu'à eux!
J'ai inventé 2 histoires que j'ai mises en page sous la forme de petits livres. Les CP en ont reçu chacun un exemplaire, à lire bien sûr, mais à illustrer par leurs soins! Ils étaient très contents de faire cette activité et de montrer leur livre le soir à la maison.
Je vous propose donc ces 2 petits livres, que les enfants pourront lire seuls à condition d'avoir étudié les sons suivants: a, e, i, o, u, é + l, m, r + v, z, j + f, s, ch + un
retour au sommaire de Lecture CP.