• Ma méthode de lecture pour l'an prochain - CP

    L'année prochaine sera une année féérique et épistolaire avec la méthode de lecture Bulle !

    Ma méthode de lecture pour l'an prochain

    Il s'agit d'un roman épistolaire écrit par Marie-Aude Murail qui va servir de base à l'apprentissage de la lecture. Cette entrée par la compréhension orale me plait bien, et le côté théâtral de la lettre à lire à chaque leçon n'est pas pour me déplaire non plus.

    Nous allons donc suivre les aventures de Milo et de la fée Bulle. Chouette !

    Milo  Bulle

     

     

    « Calendrier d'écriture du mois de juin - CE1Les émotions en art visuels »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cassiopée
    Lundi 13 Juin à 21:42
    Depuis longtemps maintenant je me sers de nombreux de tes docs et je n ai jamais pris le temps de te remercier pour tout ce partage qui m a bien aidé.Il était temps que je le fasse. J utilise depuis deux ans Bulle et j aime beaucoup cette méthode très riche !! Mes élèves de CP adorent !
      • Mardi 14 Juin à 18:41

        Merci Cassiopée de tes encouragements et ton commentaire. N'hésite pas à "sortir de l'ombre" ! ^^

    2
    Mardi 14 Juin à 01:13
    Elau
    Aaaaah, Zaubette, j'ai envie de t'écrire "Bienvenue au club !" seulement j'ai dû quitter ce club en début d'année (pour la meilleure des raisons sur le plan personnel cela dit ❤ !)... Du coup, je t'envie mille fois au lieu de tout bonnement t'accueillir et ne peux que te souhaiter que toi et tes futurs élèves l'aimiez autant que mes anciens élèves et moi !
      • Mardi 14 Juin à 18:43

        Eh bien, on verra bien à l'usage Elau !
        Tu as l'air tellement enthousiaste, je suis sûre que ça va être super !

    3
    perlette_neo
    Mercredi 15 Juin à 21:02

    Ton article m'intéresse! Je suis justement en pleine réflexion sur la méthode de lecture!

    Est-ce que tu comptes garder les gestes Borel, les alphas?

      • Mercredi 15 Juin à 22:03

        Oui bien sûr que je garde les gestes Borel ! Tellement efficaces que je ne risque pas de les abandonner !

        Et je garde les alphas aussi parce qu'on les a vu en GS et que je garde mes élèves, du coup, je fais la continuité. Mais les alphas, je les abandonne rapidement en CP.

        Ce qui m'a plu dans cette méthode, c'est la lettre à lire à chaque leçon, qui permet de travailler la compréhension orale et le monde imaginaire.

        J'ai conscience que les textes de Bulle proposent un peu de sons non encore étudiés. Par exemple, le 1er texte est "Tata Sara a un rat" pour le son "a". Comme mes GS connaissent tous les sons simples et savent les lire en syllabe CV, ça ira tout seul, je ne me fais aucun soucis. En revanche, c'est peut-être gênant pour des cohortes de CP qui ne sont pas aussi avancés en GS ? Il vaudrait peut-être choisir une méthode 100% alphabétique ? Je m'interroge...

        A toi de voir selon le profil de tes petits.

      • perlette_neo
        Jeudi 16 Juin à 21:09

        Je suis dans le même cas que toi : groupe plus important de CP donc achat de manuel à prévoir!

        Comme toi, j'abandonne assez vite les alphas mais je n'utilise pas les gestes Borel.

        Il me semble que tu dois pouvoir faire un démarrage syllabique en retardant un peu l'introduction de manuel avec une cohorte de CP "non vénotisé", non? (je pense à ce que propose Sanléane avec les alphas en 7 jours)

        Merci pour l'eau que tu apportes à mon moulin!

         

    4
    Delphine
    Jeudi 16 Juin à 12:41

    Tu quittes Ecrire et Lire au CP ? Snif !!

      • Jeudi 16 Juin à 17:05

        Ecrire et Lire au CP est une super méthode. Mais là, mes livres sont tout abimés, j'aurai un plus gros groupe de CP, donc il fallait racheter des manuels. J'avais envie de changer un peu après 4 ans de plaisir avec Ecrire et Lire au CP. J'y reviendrai sans doute un jour.

    5
    Rikki
    Mardi 21 Juin à 01:06

    Je suis sûre que tu vas te régaler avec cette belle méthode !

    Concernant le départ pour les enfants qui n'ont pas fait de GS aussi costaud que les tiens, j'ai fait des petites fiches que j'utilisais en classe juste avant de commencer  Bulle. Ce sont des petites fiches toutes simples, qui permettent d'étudier les voyelles simples et deux ou trois sons - t, r, s - avant d'aborder la leçon 1.

    Ce qui fait que dans "Tata Sara a un rat", il ne reste plus à apprendre que le mot / son "un", ça passe comme une lettre à la poste !

    Si tu veux mettre en ligne les fiches que j'ai faites alliant les gestes Borel et la progression de Bulle, tu es bien entendu tout à fait bienvenue. Peut-être que ça pourrait être utile à certains. En les mettant en PDF, peut-être ?

      • Vendredi 24 Juin à 07:36

        Je suis en pleine réflexion sur la méthode que je vais prendre la rentrée et je suis très intéressée par tes fiches Rikki. 

      • Vendredi 24 Juin à 17:29

        Je vais les mettre sur le blog d'ici peu, Peggy !

      • Samedi 9 Juillet à 09:47

        Coucou Zaubette,

        J'aurais aimé voir ces fiches avant de me décider à acheter la méthode Bulle. Penses-tu que tu puisses les mettre sur le net ou me les envoyer en mp???

        Merci, c'est important pour moi de bien réfléchir à quelle méthode je prends l'an prochain car je serai faisant fonction PEMF, je ne veux pas faire d'impair!!!

        Peggy

      • Samedi 9 Juillet à 12:08

        Ok, je te contacte en privé !

    6
    thibclem
    Samedi 9 Juillet à 15:37

    Ce manuel est très alléchant. Je ne le connaissais pas ! J'aime bien le côté théatral de la lettre ! Finalement, je vais peut être me laisser tenter par ce manuel pour la rentrée. Le cahier d'exercices est-il bien ? Puis-je avoir un aperçu de la fiche simplifiée dont parle Rikki ?

    Merci pour ce partage !

    7
    Rikki
    Samedi 16 Juillet à 10:42

    Zaubette est en vacances, mais je peux vous dire que les petites fiches de démarrage sont simplissimes. Les premières sont juste sur les voyelles, il y a le geste Borel et "reconnais les ...", l'élève doit juste pointer les o, les a, les i... sur sa fiche. En classe, je faisais dès qu'il y avait deux sons des dictées de son, sur ardoise, genre "o a o a a".
    Les deux dernières mini-fiches (format A5, pour coller dans le cahier de sons) abordent la combinatoire. Donc ça fait en gros ta té ti to tu, ra ré ri ro ru ry, ar, ir, or.
    J'utilisais des pièces de puzzle blanches plastifiées pour expliquer la combinatoire : le r, le a, et on les accrochait pour faire ra. Ca marchait plutôt bien, y compris avec des enfants qui m'avaient été présentés par le RASED comme "incapables" d'apprendre à lire.

    Après ce petit démarrage à une fiche par jour pendant quelques jours, j'enchaînais avec Bulle. Je faisais généralement un son sur deux jours au lieu de trois, pour donner du rythme et aller vite, ce qui me permettait d'avoir fini la méthode fin mai malgré quelques sorties scolaires. En fin d'année, on lisait avec délectation des histoires, tirées d'Ecrire et lire au CP, de Rue des Contes ou même les albums de Ribambelle, qui traînaient dans les placards !

    8
    Mardi 19 Juillet à 12:44

    Je faisais un démarrage sur trois jours avec les Alphas (que j'intégrais par la suite à mes fiches de lecture en plus des gestes Borel-Maisony). En travaillant dès la rentrée les gammes de lecture avec les Alphas, je n'ai jamais eu aucun souci avec la décomposition des premiers mots en syllabes (re)connues des élèves lorsque j'attaquais Bulle. Je fonctionnais aussi en pédagogie explicite en disant aux élèves tout ce que je faisais pour lire à haute voix une syllabe (un mot/une phrase).

    9
    Maripa
    Jeudi 4 Août à 20:20

    J'utilise la méthode Bulle depuis des années et ça fonctionne très très bien. Les élèves adorent l'histoire, les personnages, et ils attendent la lettre avec impatience. Les cahiers d 'activités sont très bien faits (peut-être beaucoup trop d'exercices pour certains élèves). Le guide pédagogique est très bien fait.

    Depuis deux, trois ans j'aurais envie de changer (pour moi) mais comme ça marche très bien, j'ai peur d'être déçue. Je m'en dégage un peu pour lire des albums ou des collections de Ribambelle en parallèle.

    Vous me direz ce que vous en pensez.

      • Vendredi 26 Août à 12:17

        Oui, je n'y manquerai pas ! Je pense que j'en parlerai un peu tout au long de l'année.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :