Je m'aperçois que je n'ai pas publié le support que j'ai créé l'an dernier à la suite des aventures de Petit Ours, en production d'écrits CP. Le voici, le voilà ! Le principe du Conte à compter est simple: Pour chaque ligne, l'élève lance le dé, puis...
Lire la suiteVoici ma dernière histoire de Petit Ours à proposer aux CP. Si vous souhaitez avoir le détail du déroulement de ma séance (et accès aux documents d'une autre histoire du Petit Ours), je vous conseille la lecture de cet article : clic ! Cliquez ici pour...
Lire la suiteMe revoilà avec une nouvelle petite histoire de Petit Ours. Si vous souhaitez avoir le détail du déroulement de ma séance (et accès aux documents d'une autre histoire du Petit Ours), je vous conseille la lecture de cet article : clic ! Cliquez ici pour...
Lire la suiteVoici une nouvelle série de 4 images avec notre Petit Ours ! Si vous souhaitez avoir le détail du déroulement de ma séance (et accès aux documents d'une autre histoire du Petit Ours), je vous conseille la lecture de cet article : clic ! Cliquez ici pour...
Lire la suiteDevant le succès de la première série "Petit Ours fait des crêpes", que vous pouvez retrouver ici, je vous propose aujourd'hui une nouvelle aventure : Petit Ours à la pêche ! La démarche que je vous propose est la même que pour la première série (suivez...
Lire la suiteLa production d'écrits au CP doit être très progressive. Si on avance avec rigueur et méthode et avec beaucoup de guidance au début, les élèves intègrent progressivement les repères de l'écrit (la segmentation des mots, la ponctuation, les majuscules...
Lire la suiteVous connaissez sûrement ma façon de procéder en production d'écrit au CP. Dès le tout début d'année, je propose à mes jeunes élèves une phrase-type dont ils doivent changer certains mots que je leur indique. Un gros travail est fait sur la notion de...
Lire la suiteJe vous propose ma progression en production d'écrits CP pour cette nouvelle année 2020-2021 : Je procède toujours de la même façon, comme pour la première séance que j'ai détaillée ici. En résumé : 1. Nous commencerons toujours par une phase orale de...
Lire la suiteDemain, je vais commencer la production d'écrits avec mes petits CP. Je vous entends penser : "Déjà ?" et je vous réponds : "Oui, vous allez voir !" Ce sera l'occasion de travailler sur la notion de mot. Tout d'abord, à l'oral, je vais leur expliquer...
Lire la suiteDans ma volonté de lier tant la lecture et l'écriture, que l'écriture et l'orthographe, j'ai commencé très tôt la production d'écrits cette année au CP. Que faire écrire à des apprentis lecteurs, au début de l'année de CP ? 1ère étape : Tous les jours,...
Lire la suite