-
Par Zaubette le 9 Août 2012 à 23:11
Dans mon coin maternelle, j'utilise très souvent des lettres.
Pour coller son prénom, pour composer un mot que l'on sait lire, pour recomposer un titre d'album... etc.Je trouve joli d'utiliser les lettres des prospectus ou magazines.
Pour les ranger toutes une fois qu'elles sont collectées, j'utilise un petit meuble de bricolage avec plein de petits tiroirs. Chaque lettre a son propre tiroir et on sait où les trouver!
Régulièrement, on fait des chasses aux lettres dans les publicités pour alimenter les tiroirs.
Voici les photos:
27 commentaires -
Par Zaubette le 22 Février 2012 à 18:36
Mardi dernier, j'ai emmené mes élèves voir une version théâtralisée de ce célèbre conte dans le cadre d'un festival jeune public.
La mise en scène était absolument fabuleuse.
Dès l'arrivée dans la salle de spectacle, nous avons été invités à entrer dans une cuisine aménagée avec des petits gradins, au centre de laquelle campait une grande table.
Suzanne, les mains dans un saladier rempli de farine, nous attendait et nous souhaitait la bienvenue, tandis qu'Hubert nous installait.
Une fois que tout le monde avait trouvé sa place, nos hôtes nous ont expliqué que nous allions assister à un cours de cuisine, et ce jour-là, ils allaient cuisiner Le Petit Soldat de Plomb.Suzanne et Hubert nous ont narré et mimé l'incroyable aventure de cet intrépide petit soldat, usant de toutes sortes d'effets, d'objets et de mise en situation. Nous étions plongé dans l'histoire, suspendu à leurs gestes. Nous avons vécu avec eux toute l'aventure du petit soldat, jusqu'à la fin où une petite surprise nous attendait.
Quel beau spectacle!
Alors, pour terminer la semaine sur ce thème, je viens de concocter quelques fiches d'exercices pour mes Moyens et mes Grands:
Lecture MS GS ordre de l'histoire
3 commentaires -
Par Zaubette le 21 Novembre 2011 à 22:04
Parallèlement à la progression de la méthode que je suis (De l'écoute des sons à la lecture), je propose à mes élèves de Grande Section des activités de repérage des sons. Nous sommes en train de repérer les voyelles.
Voici pour commencer 2 exercices pour reconnaitre visuellement les voyelles:
Puis, des exercices d'entrainement pour reconnaitre les attaques:
Des exercices sur les rimes:
Ou des exercices d'écoute et/ou de localisation des voyelles dans les syllabes:
32 commentaires -
Par Zaubette le 19 Octobre 2011 à 11:30
(image provenant du site de Jack Danger école)
édition du 19 octobre: série 4
édition du 28 mai: ajout d'une série 3
Voici les comptines que j'utilise avec mes MS-GS.
Je vous mets les images et les textes séparés afin de pouvoir les imprimer recto-verso.
Je plastifie tout ça et je peux ainsi les afficher dans mon coin-regroupement. Les enfants voient l'image (et il y a le texte au dos, pratique pour les remplaçants ou les décharges qui passent!)
La Série 1 comporte les comptines suivantes:
Les pots de couleurs
Jeu de doigts
Le poisson pas fou
1, 2, 3 nous irons au bois
Les cubes
L'éléphant se douche
Ma ruche
Monsieur Pouce
Voici quelques unes de ces comptines en format A4, que j'utilise dans mon cahier de vie.
La série 2:
Pomme et poire
Monsieur pouce a fait un gâteau
Un gros chat gris
En grimpant
Les pompiers
Quatre feuilles
Cinq oiseaux dans un nid
La série 3:
Mon chat mistigri
Plouf! Cocorico est tombé dans l'eau
La poule a pondu là
Quelques une de ces comptines en format A4:
La série 4 se compose de comptines plus traditionnelles, toutes chantées:
Pomme de reinette
Une souris verte
C'est la baleine
Quand 3 poules vont au champ
Voici ces quatre comptines au format A4:
Pépinette à l'école propose plein d'autres comptines sous ce même format. C'est par ici!
23 commentaires -
Par Zaubette le 14 Septembre 2011 à 22:50
Je ne retrouve pas sur le net mes entêtes de mois à coller dans le cahier de vie des MS-GS. Alors, je viens de les faire:
SEPTEMBRE
Je viens de découvrir chez Madel sur son blog Dys é moi, de belles fiches des mois de l'année, que je compte bien utiliser pour les GS au début de chaque mois dans leur cahier de vie.
5 commentaires -
Par Zaubette le 7 Septembre 2011 à 22:30
Je fais chaque année un cahier de vie pour mes élèves de maternelle.
Les premières années, c'était un seul cahier, qui circulait de familles en familles les weekends, et l'enfant venait le lundi matin exposer ce qu'il y avait dedans. Ce fonctionnement m'a rapidement lassée car le cahier de vie devenait un album-photo et chaque famille voulait faire mieux que la précédente.
Je suis donc passée avec entrain au cahier de vie individuel. Et plutôt que d'amener "la vie de la maison" à l'école (rôle que jouait la première version), ce cahier-là a pour vocation d'amener un peu de "la vie de la classe" à la maison.
Voici ce qu'il peut contenir, dans l'ordre de l'année:
une page de présentation collée en entête (très largement inspirée de celle de Sandrine, dans son blog Prépalipopette)
chaque mois, une page présentant le mois de l'année à colorier
en septembre, une page présentant l'élève et ses camarades avec une photo de l'élève, une photo-vignette de chacun de ses camarades.
en septembre, une page présentant les personnes que l'enfant voit à l'école, avec des photos de la maitresse, l'atsem, l'evs...
chaque mois, les comptines apprises (voir dans cet article pour des idées: comptines pour la maternelle)
chaque mois, une page de "dessin libre du 15 ......2011", l'enfant dessine directement dans le cahier, librement, puis il va commenter son dessin avec l'atsem, qui le légende.
des compte-rendus de nos sorties ou de nos activités
chaque mois, un exemple de ce qui a été fait en graphisme
les mots que l'on sait lire à écrire avec des lettres découpées et à illustrer.
quelques livres qui ont fait partie d'un projet ou d'une longue séquence de travail, en général, je photocopie la couverture, je la découpe et les enfants doivent reconstituer le puzzle dans le cahier de vie.
chaque fin de mois un petit topo où je présente Ce que nous avons fait au mois de..., matière par matière. Je vous mets en exemple le mois de septembre de l'an dernier: clic
à la fin de chaque mois, l'élève emmène son cahier de vie à la maison avec une mission : remplir une page à la maison.
29 commentaires -
Par Zaubette le 29 Mars 2011 à 22:14
Le mois d'avril approche, et les poissons envahissent les écoles maternelles, nous cherchons tous des fiches de graphismes, de maths, des idées d'arts visuels sur ce thème...
Ne cherchez plus! Je viens de trouver cette mine d'or en la matière!! Vite, cliquez ici!
Pour les CP CE1, j'ai ajouté une poésie sur le poisson d'avril dans mon article dédié à la poésie ici.
votre commentaire -
Par Zaubette le 22 Mars 2011 à 20:52
Je vais travailler sur Boucle d'Or la semaine prochaine.
Voici plusieurs documents trouvés sur le site http://themamaternelle.free.fr
Pour les Moyennes Sections:
en lecture:
mots dans différentes graphies (1) MS
mots dans différentes graphies (2) MS
reconstituer le titre MS (celui là il c'est mon doc!)
retrouver les personnages de l'histoire MS GS
en maths:
Pour les Grandes Sections:
en lecture:
mots dans différentes graphies GS
en maths:reproduire une disposition spatiale GS
Sinon, il y a un dossier comprenant 15 fiches en maths, vocabulaire et langage chez Classeur d'Ecole: clic!
10 commentaires -
Par Zaubette le 19 Mars 2011 à 22:29
Avec mes élèves de GS, nous avons commencé au début de l'année un abécédaire, que nous complètons au fur et à mesure que nous étudions les lettres.
Chaque abécédaire est individuel. Il se présente comme un poster.
J'ai pris une feuille canson noir format raisin (48 x 64cm). Chaque lettre se présente sous la forme d'un petit livret de 3 pages.
-En première page, la photo de la lettre réalisée par l'élève (plusieurs façons de former les lettres)
-En deuxième page, ils collent la lettre dans toutes ses graphies découpée, repassée au feutre (car la lettre est "creuse") puis ils complètent par des lettres découpées dans des magazines ou des prospectus (j'ai pour cela un petit meubles à petits tiroirs - type meuble à clous et vis- remplis de lettres découpées et rangées dans l'ordre alphabétiques) cliquez ici pour plus d'information sur ce petit meuble!
lettre alphabet dans les 3 écritures
-En troisième page, l'illustration de la lettre avec un animal dont le nom commence par la lettre étudiée, trouvée sur tomlitoo (j'ai réduit à la photocopieuse)
43 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique