• Nouvelles leçons CE1

    Mise à jour du 23 août 2013

     

    Comme j'ai modifié ma progression de français CE1, j'ai dû également remettre à jour mes leçons, presque toutes issues de mon manuel, Écrire Analyser, CE1 :  Ecrire Analyser CE1

     

    fleur

     nouveau  Télécharger « Leçons d'ORTHOGRAPHE.pdf »

    fleur

     nouveau   Télécharger «Leçons de GRAMMAIRE.pdf »

    fleur

     nouveau   Télécharger « Leçons de CONJUGAISON.pdf »

    fleur nouveau   Télécharger « Leçons de VOCABULAIRE .pdf »

     

     

     

     

    « Lectures suivies CM1-CM2Plan 1 CE1 2012-2013 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    fablo
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 09:33

    impossible d'ouvrir les 3 dossiers. Cela me met introuvable. Que faut-il faire?

    Merci

    2
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 12:00

    Argh...j'ai fait des modif dans les fichiers du blog et tous les liens sont rompus! Je répare ça tout de suite, merci de m'avoir avertie!

    3
    nanath
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 17:48

    Que de travail !!!!!!!!!!!!!! Félicitations! Je suis admirative.

    4
    maret Profil de maret
    Mardi 12 Mars 2013 à 16:37

    salut Zaubette

    je vois que tu as repris le chemin de l'école!!! bon courage!! ici il neige alors j'en profite pour travailler un peu avant la reprise...

    aurais-tu les leçons pour la période 4?

    veux-tu que je t'envoie par mail les évals que j'ai faite?

    merci

    a bientôt

     

    5
    Mardi 12 Mars 2013 à 17:53

    Salut maret!

    Je suis en retard dans mes leçons et j'avais pris un peu d'avance dans ma mise à jour de la période 3, tout ceci explique que je n'aie pas remis le nez dans cet article depuis un moment... Mais tu as raison de me le rappeler: il faut que je regarde ça vite fait!

    Oui pour tes évaluations, bien sûr! (tu dois avoir mon mail...)

    6
    Mercredi 13 Mars 2013 à 22:36

    Ouf! ça y est, cette fois j'ai tout mis jusqu'en juillet!

     

    7
    perlette_neo
    Mardi 27 Août 2013 à 17:49

    Bonjour Zaubette!

    J'ai repéré une petite coquille dans ta leçon d'orthographe O.3 "Couper un mot" : Quand il y a des consonnes doubles, on séparer...

    Merci pour la qualité de ton travail et tout ce que tu partages!

    8
    Mercredi 28 Août 2013 à 12:05

    Merci perlette de ta relecture attentive, c'est corrigé!

    9
    Jeudi 29 Août 2013 à 21:58

    J'en profite pour te remercier pour tout ce partage!

    J'hésite encore, est ce que tu revois  tous les sons au CE1 ou seulement qui posent problème?

    10
    Jeudi 29 Août 2013 à 22:24

    Je ne revois que ceux que je considère comme "difficiles", et ceux qui font l'objet d'une leçon d'orthographe. Donc, je revois en CE1, exhaustivement:

    - les mots en -ill

    - les mots en -ay/-oy/-uy

    - les mots en gn

    - les mots en ail/euil/eil/ouil

    - le c ouç

    - s ou ss

    - g ou ge

    - g ou gu

    Et c'est tout. Comme ils savent lire, je n'ai pas besoin de revoir tous les sons.

    11
    inkkara
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 19:41

    Super!! Merci , depuis le temps où je cherchais des leçons d'orthographe qui me conviennet, j'ai enfin trouvé grâce à toi zaubette! :)

    12
    Mmonmétier
    Mercredi 19 Février 2014 à 16:34

    Bonjour Zaubette, 

    merci pour ton partage incroyable et merci doublement car tu es en multiniveaux et c'est rassurant de voir une collègue qui trouve le temps d'entretenir un blog (peut-être un jour me lancerais-je...).

    Je suis intriguée par le fait que tu arrives à faire une séance de découverte (1) en étude de la langue, une séance d'institutionnalisation (2) qui réclament toutes deux ta présence et une séance d'entraînement (3) pour chaque leçon. Je fais actuellement des leçons moins fractionnées que les tiennes, et qui d'ailleurs passent quelque fois mal, j'aimerais donc améliorer mon système en m'inspirant du tien. Etant donné le nombre de leçons, qui est pourtant inférieur au tien) et le nombre de séances de l'année (qui est le même que le tien me semble-t-il puisque je travaille en 4 jours), je n'arrive ni à passer 2 séances d'étude de la langue sur trois avec un niveau (j'en ai 4 : CE1, CE2, CM1, CM2), ni à faire une découverte pour chaque leçon (je sais, c'est pas bien!!). Je me demande si tes séances (1) et (2) sont très courtes ou si tout simplement ton système ne peux pas fonctionner avec 4 niveaux, qui ont tous besoin d'un temps d'institutionnalisation quasiment quotidiennement...

    Merci pour ta réponse!

    13
    Scoobie
    Lundi 10 Mars 2014 à 23:45

    Un grand, grand MERCI!! J'enseigne le français dans une classe d'immersion ici au Canada et je cherche continuellement comment améliorer mon enseignement et la progression de ce que je fais. Ceci va m'aider énormément. J'ai aussi acheter le livre de RRSEG pour m'aider. Le niveau de mes jeunes de 7 ans se trouve entre une classe de CP et une classe d'CE1. De plus le français c'est souvent une troisième langue pour eux et il y a peu de support à part de ce que je leur offre à l'école ici à Mississauga, une ville anglophone.


     


    Donc, encore...merci pour votre partage!

    14
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:53

    Merci de ton retour, Scoobie. Je suis contente que mon travail te soit utile de l'autre côté de l'océan :-)

    15
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:06

    Mmonmétier : je m'aperçois que je ne t'ai pas répondu... oups!

    Je fais en moyenne 2 nouvelles leçons par semaine, j'ai donc 2 jours à chaque fois pour chaque leçon. Je réussis à faire une séance de découverte à chaque leçon, mais ce moment ne dure pas très longtemps. Disons.... 15 minutes environ. Souvent, nous partons d'un texte qui sert de support à la leçon du jour. Les élèves sont actifs, ils participent au tableau, ou sur leur ardoise. Parfois avec des étiquettes (du type Réussir Son Entrée En Grammaire), mais pas toujours.

    A la fin du jour 1, on récapitule ce qu'on a découvert, et je donne à mes élèves un court exercice de réinvestissement immédiat (qu'ils font en autonomie, quand je suis passée avec un autre niveau de la classe). Le lendemain, nous revenons sur la notion de la veille, nous faisons un exercice un peu plus long que la veille oralement tous ensemble, + d'autres exemples sur ardoise, et ensuite, ils font l'exercice en autonomie.

    Je fais donc 2 leçons qui réclament ma présence pour chaque nouvelle notion. La phase 3 de réinvestissement se réalise sans moi, à travers mes plans de travail, la quinzaine suivante et en autonomie.

    Donc, tous les jours mes CE1 commencent par quasiment 1heure d'autonomie  en plans de travail (réinvestissement des leçons de la quinzaine précédente), puis 30 minutes de "leçon" avec ma présence qui commencent toujours par une dictée (voir mon système de dictées flash), ce qui nous prend 10 à 15 minutes grand maximum après quoi on passe à la notion du jour. Il me reste 15 à 20 minutes pour la leçon. Ensuite, nous allons en récréation, et les CE1 font un exercice de réinvestissement seuls, à leur retour.

    Est-ce plus clair, ainsi, Mmonmétier?

      • Delph16
        Lundi 29 Août à 16:44

        Bonjour Zaubette, je découvre le CE1 à la rentrée, alors je viens chercher sur ton site de nombreux documents pour m'aider ! Je sais que tu n'as pas de CE1 à la rentrée, mais si tu as quelques minutes, pourrais-tu m'apporter des précisions sur le nombre de leçons par semaine ? Je lis ici sur ton commentaire que tu fais deux leçons par semaine, mais sur la page de ta progression de français, je vois qu'il y a beaucoup trop de notions pour n'en caser que deux par semaines ! Et sur cette même page, tu échanges avec Tinsel sur le fait que vous faîtes une leçon par jour (donc 4 par semaine sans compter le mercredi, et là ça rentre dans les clous !!) J'ai eu beau fouiller dans ton site, je ne comprends pas cette différence. Peux-tu m'éclairer ? Merci !!

      • Lundi 29 Août à 18:18

        En général je tournais à 2 leçons par semaine : le lundi et le jeudi. Mais parfois, quand il y avait trop de notions à voir, j'en faisais 3 : lundi, jeudi et vendredi. Par contre, Tinsel en fait tous les jours, elle (sauf le mercredi).

        En début d'année, il fallait avancer pour pouvoir mettre vite un plan de travail, alors j'en faisais 3 par semaine, mais le rythme de croisière est plutôt 2, vraiment....

      • Delph16
        Lundi 29 Août à 23:36

        Oups, je n'avais pas vu que tu m'avais répondu si rapidement, merci beaucoup !! Bon, je vais revoir ça, car en période 1 j'ai parfois mis 4 leçons par semaine ... J'ai du mal à faire tout rentrer !

        Merci encore pour tes documents mis à disposition.

    16
    Scoobie
    Mardi 11 Mars 2014 à 23:49
    Mille mercis!! C’est beaucoup plus claire pour moi et je vais voir de quelle façon que je peux faire quelque chose semblable.
    Oui, j'ai vu tes dictées flash et ça aussi...c'est une excellente idée.
    17
    Mmonmétier
    Mercredi 12 Mars 2014 à 17:54

    Merci Zaubette!

    Ta réponse m'éclaire : je pense pouvoir mettre en place une courte découverte pour les leçons qui me paraissent les plus difficiles à assimiler. Je ne pourrai pas le faire à chaque fois car je ne suivrai pas le rythme avec 4 niveaux qui font de l'étude de la langue. Comme je voulais ritualiser l'activité de dictée, je vais m'inspirer également de tes dictées flash. 

    Que te dire? A part un immense Merci! Cela fait moins d'un mois que j'ai découvert ton site mais j'en suis ravie, je n'en finis pas de l'explorer et d'y trouver mon bonheur! J'ai encore trouvé une perle hier soir : votre fichier, à Tinsel et toi, pour l'expression écrite et le "manuel pour la rédaction en cycle 3"... Un travail de grande qualité qui fait gagner beaucoup de temps à des collègues, merci encore!

    18
    Emi59
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 15:55

    Encore moi! dans mon manuel de français, il n'y a pas de leçons et exercices sur les homophones "a/à", "est/et", "son/sont", etc...

    Du coup, je me demandais si c'était au programme du ce1 et je ne trouve rien dans les textes officiels...

    19
    Dimanche 3 Août 2014 à 00:28

    Les textes officiels indiquent en effet ce que l'on doit enseigner absolument, mais nous restons libres d'aller au-delà. Ces homophones sont clairement au programme du cycle3, je les ai placés en fin d'année pour les faire si j'ai le temps....et si ça passe à la trappe, tant pis, ce sera revu dans les classes suivantes ! Il n'est pas interdit de les voir en CE1. Dans un autre domaine, c'est un peu comme pour les tables de multiplication : les programmes parlent des tables du 2 et du 5 en CE1 mais on peut en apprendre d'autres si on veut.

    20
    Fifi
    Vendredi 15 Août 2014 à 14:27

    Ton blog est super!

    Je suis PES (donc je débute) et je me demande comment tu organises tes séances d'étude de la langue avec tes CE1?

    Merci!!

    21
    Dimanche 17 Août 2014 à 11:12

    Bonjour Fifi,

    J'organise mes séances le plus simplement possible. Le point de départ d'une leçon est souvent un texte écrit au tableau. Ensuite, je questionne mes élèves sur tel ou tel point particulier du texte, je les rends actifs en venant entourer ou souligner au tableau, ou en leur donnant des étiquettes à venir placer au bon endroit du texte (si c'est un texte à trou par exemple). Mes questionnements nous font aboutir à la découverte de la notion que je voulais travailler. S'en suit un moment de synthèse où on récapitule ce qu'on a appris. Et on termine par des exercices oraux ou sur l'ardoise pour cloturer la séance par un petit exercice écrit dans le cahier du jour sur cette notion.

    Il y a donc 3 temps :

    1. Découverte de la notion (manipulation d'étiquettes mots, manipulation du texte en entourant / soulignant)

    2. Synthèse de la leçon avec une participation active des élèves "qu'avons-nous appris?"

    3. Exercice d'entrainement immédiat très guidés au début (collectif ou sur ardoise)...puis de plus en plus autonome avec un exercice d'application immédiate de la notion dans le cahier du jour.

     

    Le lendemain, je fais un retour sur la leçon de la veille avec "qu'avez-vous retenu?" et un autre exercice d'application écrit.

    Par la suite, mes plans de travail reprennent les notions avec des exercices gradués, une à deux semaines plus tard.

    22
    Fifi
    Lundi 18 Août 2014 à 11:42

    Merci pour votre réponse qui me rassure : je ne suis pas à côté de la plaque :) Je fonctionne comme vous à l'exception des plans de travail, je ne les met pas en place pour la 1ère période, je verrai s'ils me serait utiles pour la seconde période.


    Pour le moment je me concentre sur la prépa de mes séances pour mes 4 niveaux, en espérant avoir le temps de tout faire avant la rentrée!


     

    23
    Zeclass
    Mardi 26 Août 2014 à 03:21

    C'est décidé, cette année, je travaille à la Zaubette! Je viens de passer plusieurs heures à lire, comprendre et voir comment je peux mettre en place ton fonctionnement EDL dans ma classe pour mes CE1, CE2. Je n'ai qu'un CE1, très à l'aise, autonome, qui travaillera avec des plans de travail (comme mes 3 Cycle 3) et des CE2, assez fragiles, qui seront plus accompagnés. J'adopte ton système de dictées et le fait de ne réviser que les sons qui posent des problèmes avec le CE1 me convient parfaitement. Sans oublier mon CP et mes 7 MS/GS!!

    Bref, un grand merci à une semaine de la reprise!

    24
    Mardi 26 Août 2014 à 12:15

    Eh bien, quelle classe! wahou! On peut dire que tu connais le multicours! wink2

    Tant mieux si j'ai contribué à t'aider un peu, et j'espère que ce que tu trouves ici te sera vraiment utile.

    Bonne rentrée!

    25
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 00:25

    Merci,. Zaubette, pour ton extraordinaire partage! Moi aussi, à Montréal, Canada, je compte m'inspirer de plusieurs de tes idées  pour ma classe multiniveaux en apprentissage du français (de 6 à 8 ans, débutants et avancés). J'ai passé mon après-midi à admirer ton travail et à sélectionner du matériel pour les jours à venir. Merci de tout cœur!

    26
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 10:44

    Avec plaisir, angiest ! ^^

    27
    wendyss
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 17:16

    Bonjour, juste un mot: merci! merci pour ce travail je reprends un mi-temps et vais suivre votre travail en maitrise de la langue à la lettre... car tout est clair et parfait!! la collègue que je remplace ne suis pas de progression je ne sais pas ou les élèves en sont... alors encore merci pour cette aide si précieuse!

    28
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 17:29

    De rien, wendyss! Merci pour ton commentaire !

    29
    tesla
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 07:57

    merci pour ce partage , je viens d'acheter Ecrire Analyser!! Très clair effectivement, j'aime beaucoup... Je compte faire aussi les dictées flash!


    Par contre, impossible de télécharger les leçons?

    30
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 12:30

    Bonjour Tesla,

    J'espère que tu seras contente de l'usage de ce manuel!

    Pour les leçons, je viens de vérifier : les liens fonctionnent. Je ne comprends pas pourquoi tu n'y parviens pas.... essaye avec Mozilla Firefox plutôt qu'avec un autre navigateur? Je sais qu'Explorer est source de nombreux problèmes.

     

    31
    labeille
    Mardi 14 Juillet 2015 à 18:10
    merci pour tout ce travail partagé!!!!! 35 ans de travail et je suis un peu lasse...mais j'ai encore envie de ne pas répéter tous les ans exactement les mêmes choses....
    je "vole"les idées de mes jeunes collègues!!!!
    bonnes vacances et à bientôt
    32
    Valenthur
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 13:07

    Bonjour, je suis comme toi le livre du slecc et jusqu'à présent, j'ai photocopié la partie leçon pour mes élèves mais ce n'était pas joli joli.

    Je te remercie donc beaucoup: je viens de télécharger les leçons. smile Un cahier "propre" en perspective!!! Bonne soirée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :