• Période 1 Plan de travail A CE1

    Présentation des plans de travail ici 

     Ca y est, mon premier plan de travail est prêt!

    Je me suis servi de la trame de Zoutils, ici


    Voici le premier plan de l'année qui va couvrir les compétences suivantes:

    Je sais écrire les sons correctement

    Je sais mettre les points et les majuscules

    Je sais reconnaitre le temps de l'action

    Je connais les différents types d'écriture

    Je sais résoudre des problèmes de la vie courante

    Je sais calculer en ligne

    Je sais compléter une suite de nombre


    fleur 1

    Plan de travail 1A 2011-2012

    Les fiches de conjugaison de ce plan:

    fleur 1

    1A Conjugaison fiche 1

    fleur 1

    1A Conjugaison fiche 2

    fleur 1

    1A Conjugaison fiche 3

    Les fiches de problèmes sont celles présentées dans cet article clic!

    fleur 1

    1A Récapitulatif des exercices terminés

     

    à vos commentaires!!!!!

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    D*vid Profil de D*vid
    Dimanche 7 Août 2011 à 19:20

    Ca me fait tout drole ... Tu leur laisses combien de temps par jour en TI ?

    2
    Dimanche 7 Août 2011 à 19:38

    Je n'en ai encore jamais fait....je pense leur laisser 1h30 de TI pur, sans bilan. Penses-tu que la quantité d'exercices est bien jaugée?

    J''ai beaucoup observé, inspecté, disséqué tes plans, tu sais...tu es mon "grand frère"!

    3
    laeti7331 Profil de laeti7331
    Dimanche 7 Août 2011 à 22:17

    J'adore ton plan de travail comme ceux de David. Moi, je ne me lancerai qeulement en janvier et mes plan seront sur 15 jours je pense. Je ne sais pas si je leur laisserai 1h30 par jour car je trouve que cela fait beaucoup !

    A voir.

    4
    D*vid Profil de D*vid
    Lundi 8 Août 2011 à 05:43

    C'est peut-être un peu long, surtout que tu as certains exercices sous forme de photocopies. Mais le mieux est de commencer comme tu le sens et tu ajusteras au prochain plan ou même dès la deuxième semaine.

    Le risque est de voir certains élèves terminer le plan la première semaine (si, si !). Et comme l'intérêt d'un PDT c'est quand même de consacrer plus de temps en individuel avec les élèves en difficulté ...
    Tu verras aussi que les élèves continueront spontanément leur plan lorsqu'ils auront fini une activité avant les autres. Du coup, les rapides sont très rapides !

     

    5
    annesan
    Lundi 8 Août 2011 à 15:48

    J'adore ton blog! Je réfléchis  aussi à une mise en oeuvre qui ne cosomme pas trop de photocopies. Est-ce que tes élèves écriront certains exos sur la fiche de PDT ou devront-ils recopier chaque exo dans leur cahier?

    6
    Lundi 8 Août 2011 à 17:12

    Eh bien te voilà lancée !! Chouette boulot !!!!

    J'ai une question hors sujet par contre En-dessous de "à vos commentaires" c'est une image ou une visionneuse ? Parce que sur tous les blogs je ne vois rien que des carrés blancs et je me pose la question depuis quelques jours Alors, vas-y, dis-moi => qu'est-ce que je loupe ?

    7
    Lundi 8 Août 2011 à 19:46

    annesan: les élèves n'écriront rien dans le pdt, ils recopieront tout dans leur cahier du jour.

     

    lOujO: tu loupes un aperçu du pdt avec la visionneuse. Si tu l'as téléchargé, tu n'as rien loupé....

    Mince alors, ça ne marche vraiment pas? Et c'est juste chez moi ou partout ailleurs aussi?

    8
    Lundi 8 Août 2011 à 20:03

    Je ne vois les visionneuses nulle part, mais ça vient peut-être de mon ordi ou d'un plugin manquant dont pas d'affolement. J'ai pris contact avec le fofo d'Ekla pour en savoir plus.

    Si ça peut te rassurer, je ne vois pas mes propres visionneuses sur mon blog ...

    9
    Lundi 8 Août 2011 à 21:03

    D@vid: tu trouves que c'est un peu long...hum... Bon, je vais bien voir! Il faut savoir que je n'aurai que 6 CE1 (parmi les autres niveaux) dont 5 qui étaient avec moi en CP et qui ont un très bon niveau, je vais découvrir la 6ème qui sait tout juste lire apparemment....grâce à ce pdt, je vais pouvoir passer du temps avec elle.

    10
    D*vid Profil de D*vid
    Mardi 9 Août 2011 à 05:46

    Comme je te disais, tu adapteras au fur et à mesure. Par contre, je vois que tu parles de cahier du jour. Je te conseille fortement d'avoir un cahier de TI car il est courant qu'un exercice reste inachevé à la fin de ton créneau horaire. Si tu les fais travailler dans le cahier du jour, tu vas avoir sans cesse des problèmes : plus de place pour terminer l'exo ou "combien je laisse de lignes ?", etc.

    11
    Mardi 9 Août 2011 à 09:54

    Je m'étais posé la question du cahier du jour en effet...mais si on adopte un cahier de TI, que reste-t-il dans le cahier du jour à part l'écriture et les dictées? Comme je n'aurai que 6 CE1, je pensais pouvoir gérer les "combien  je laisse de ligne" etc....mais peut-être est-ce une erreur.

    Que mets-tu dans ton cahier du jour D@vid?

    12
    D*vid Profil de D*vid
    Mardi 9 Août 2011 à 10:27

    Les dictées effectivements, tous les exercices collectifs d'EDL, les maths en dirigé. J'ai généralement 2 à 3 cahiers par ans pour le cahier du jour et la même chose pour le cahier de TI.

    13
    Mardi 9 Août 2011 à 10:47

    BIen, bien...ça me fait réfléchir tout ça....tu as certainement raison...et tu as l'expérience en pdt que je n'ai pas... je voir...

    14
    annesan
    Mercredi 10 Août 2011 à 14:28

    Merci beaucoup pour ta réponse, rapide en plus

    15
    brigittem Profil de brigittem
    Mercredi 10 Août 2011 à 20:29

    bonjour

     

    as-tu prévu un plan de travail pour les cp ?

    16
    Mercredi 10 Août 2011 à 21:49

    Non, pas pour les CP, pour le moment, peut-être en fin d'année, une fois qu'ils seront lecteurs? Histoire de prendre le pli pour l'année suivante....?

    Le fonctionnement en plan de travail est ma GRANDE nouveauté pour cette rentrée, je me lance enfin après avoir beaucoup lu sur ce sujet depuis des mois. Mais pour des non-lecteurs, même si je sais que ça existe, je ne le sens pas.

    17
    Jeudi 11 Août 2011 à 18:04

    Que de travail ! Je ne vais pas encore me lancer cette année, j'attends de mieux maîtriser le double-niveau. Mais je suis intéressée par ce fonctionnement. Tu me diras commet ça se passe ?

     

    18
    Jeudi 11 Août 2011 à 18:33

    Pas de problème, Véro, je vous dirai le suivi de cette aventure!

    19
    kline
    Mercredi 17 Août 2011 à 17:43

    felicitations...il faut se lancer. Lire ton article me donne aussi envie d'essayer. Depuis plusieurs mois je regarde le travail des autres et je suis tres tentée. Plus que qq jours pour me decider mais bravo a toi pour tt ce travail.


    Ton blog est super. Merci bcp!  

    20
    Mercredi 17 Août 2011 à 20:33

    Comme tu dis, il faut se lancer, alors je fais le grand saut cette année!

    Je suis heureuse que mon blog te plaise, n'hésite pas à commenter les autres articles ou à demander des précisions.

    Pour les plans, j'ai longtemps observé Zoutils, et je fais presque comme lui. Vivent les blogs d'instit pour faire évoluer nos pratiques!!

     

    21
    kokeliko
    Jeudi 25 Août 2011 à 09:22

    J'avais très envie de commencer un PDT .Merci pour tout ce travail .C'est un vrai guide pour moi .Je vais tenter dans ma classe à partir du mois d'octobre.Je me laisse un mois pour découvrir mes 30 élèves ! Bonne rentrée!

    22
    Marjobou
    Vendredi 26 Août 2011 à 22:55

    Un grand merci pour ton blog qui est une vraie mine d'or et où l'on saisit une réflexion poussée animée par une grande motivation qui impulse de l'énergie!J'aimerais bien me lancer dans les plans de travail, mais j'hésite encore sur le fonctionnement, la gestion, les corrections, les planifications. Après plus de 10 ans de CP, j'ai repris un CE1 l'an passé et cette année idem à temps plein. 

    Pourrais tu s'il te plaît m'envoyer les versions modifiables? 

    En te remerciant encore et un grand bravo pour tout ce beau et bon travail!

    23
    Zazou83
    Mardi 30 Août 2011 à 15:24
    Merci !
    24
    2bou
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 21:41

    Super ton plan de travail! J'adore. Il est simple et il cible l'essentiel. Je pense m'y lancer mais avant je préfère les découvrir. Je pense opter pour le classeur ( exos sur feuille dans un lutin puis stockés dans un classeur une fois corrigé)

    25
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 22:05

    Hum...pas évident de gérer des feuilles volantes! Tu me diras si ça fonctionne? Moi, je vais partir sur un cahier!

     

    26
    klegaden
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 18:38

    Encore une semaine de réflexion avant de lancer le premier pdt !


    J'ai finalement gardé ta trame et le nombre d'exos mais changé quelques contenus... merci encore pour tout le boulot. Où penses-tu mettre la feuille de pdt une fois terminée? Je pensais opter pour un grand cahier mais.... pfffou, encore un?!? Si t'as mieux...


    En tout cas, bonne rentrée chouette Zaubette!


     

    27
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 21:51

    Les 2 feuilles sont destinées à être photocopiées en recto-verso.

    Il faut ensuite plier la feuille en 2.

    Il suffit juste de la coller dans le cahier, à la suite des exercices, sur la partie blanche avec le prénom et le gros "1A" !  De cette façon, tous les exercices sont visibles... OK?

    28
    klegaden
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 22:37

    Merci!

    29
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 12:07

    Oups! Des erreurs s'étaient glissées dans la fiche de Conjugaison 1, je les ai rectifiées.

    Donc, ceux qui l'avaient téléchargée n'ont plus qu'à recommencer...

    30
    boudatibet
    Dimanche 26 Février 2012 à 20:01

    Bonjour!

    Je voulais avoir quelques renseignements sur ce PDT car ayant une classe à 4 niveaux ça m'interesse beaucoup.

    1) les élèves ayant fini ce PDT que font il en attendant?

    2) à l'inverse, les élèves n'ayant pas fini ce PDT à l'arrivée du prochain, que fais tu? tu donnes quand meme le prochain?

    3) As tu le temps de vérifier tous les exercices?

     

    Merci beaucoup

    31
    Dimanche 26 Février 2012 à 21:14

    Bonjour boudatibet, je te réponds:

    1) c'est assez rare, mais c'est déjà arrivé que certains aient fini le pdt avant la fin de la quinzaine. Dans ce cas, ils ont une journée "light" avec accès à l'ordinateur et à la bibliothèque + une petite fiche "récréative" de mots croisés ou de reproduction de figure.

    2) La majorité des élèves n'a pas fini le pdt à la fin de la quinzaine et oui bien sûr, je donne le prochain! C'est là tout l'intérêt des pdt: chacun avance à son rythme. Le minimum obligatoire est de faire tous les exercices de niveau piéton. Avec ça, toutes les matières auront été vues dans la quinzaine. Ensuite, les élèves approfondissent les notions.
    Il faut accepter, en tant qu'enseignant, que tous les élèves ne fassent pas la même chose, ni la même quantité.

    3) C'est impératif de corriger chaque jour, tous les exercices faits par chaque élève, puisque le début de la journée suivante est consacrée à la correction (individuelle ou avec mon aide) des exercices de la veille (ça prend 10 min maxi).

    32
    boudatibet
    Dimanche 26 Février 2012 à 21:36

    Merci beaucoup pour ta réponse!! je suis T1 et c'est encore dur de tout bien gérer!

    Tu ne te sers jamais de ton manuel pour les exercices de PDT? Tu as un cahier du jour où tu fais desexercices avec tes élèves, et le même quand ils sont en autnonomie alors? ou tu as plutot deux cahiers?

     

    33
    Dimanche 26 Février 2012 à 23:48

    Normal de te répondre, boudatibet! J'ai moi-même posé beaucoup de questions à d'autres avant de me lancer dans un fonctionnement en plan de travail, qui était nouveau pour moi!

    Comme je n'ai que 6 élèves de CE1, j'ai choisi de tout faire dans le même cahier ( le cahier du jour), mais en classe plus nombreuse, j'aurais certainement fait un cahier spécial plan de travail.

    Je n'ai pas de manuel de français dans ma classe (c'est une des raisons qui m'ont fait opter pour les plans de travail, d'ailleurs...), donc ils n'ont que le plan de travail pour s'exercer. Mais si j'en avais un, on peut très bien imaginer y insérer des exercices dans le plan. Par exemple "Conjugaison" exercice 3 page 25.

    34
    boudatibet
    Lundi 27 Février 2012 à 10:16

    D'accord!! C'est super je vais essayer de me lancer alors! Je n'ai que 6 CE1 aussi, avec 4 ce2, 3cm1 et 4cm2!Je leur donnais des exercices dans une pochette mais ce n'était pas pratique du tout!!

    Merci pour toutes tes réponses!!Bonnes vacances si tu y es encore :)

    35
    Lundi 27 Février 2012 à 11:08

    Je commence tout juste les vacances!

    Je ne peux que t'encourager à te lancer, c'est vraiment un fonctionnement super en classe multicours.

    Tu pourras ainsi te garder quelques minutes pour aider les plus faibles pendant que les autres travaillent dans leur plan. Et puis,  plus de "j'ai fini, je fais quoi?".

    Les meilleurs sont nourris à leur faim, ils peuvent approfondir les notions, les moyens sont motivés pour faire plus d'exercices à chaque fois, et les faibles voient quand même le minimum.

    36
    Jullom28
    Mardi 5 Juin 2012 à 22:19

    Bonjour,

    Et tout d'abord BRAVO pour ce travail et MERCI pour ce partage ....

    J'ai découvert les plans de travail de Zoutils en cours d'année et ai tout de suite adhéré à la méthode sans "oser' m'y lancer pour ma première année de CP/CE1. Par contre sachant maintenant que je vais garder ce poste l'année prochaine et les suivantes...  j'ai bien envie de préparer cela pour la rentrée prochaine , l'avantage supplémentaire étant que je connais mes futurs CE1 .

    J'aimerais bien sûr adapter les plans  à mes programmations  et progressions et pour cela , je me demandais s'il serait possible de récupérer une version word que je pourrait modifier tout en gardant la présentation que je trouve vraiment très bien ?

    Merci ,

    cordialement ,

     

    Julie

    37
    vérovéro
    Dimanche 24 Juin 2012 à 18:56

    merci pour tes docs, ça m'a rendu la PMEV plus concrète. A force de toruner autour du pot ( depuis 3 ans... oups ), je vais me lancer l'an prochain avec mes CP-CE1. Un petit bilan de ton année avec tes plan de travail ?

    38
    Dimanche 24 Juin 2012 à 19:01

    Bilan très très positif, je récidive l'an prochain sans hésitation! Ce fonctionnement me permet de passer un peu de temps auprès de chacun au moment où ils en ont besoin, cela installe également un retour sur les exercices de la veille chaque matin. Et je peux enfin m'occuper ponctuellement des élèves en difficulté, les autres sont au travail!

    39
    MARJOO
    Mardi 14 Août 2012 à 19:25

    Je profite de ma Nième visite sur ton site pour t'adresser  mon respect pour tout ce boulot, ces reflexions... c'est vraiment chouette, en particulier l'article que je viens de lire sur l'apprentissage de l'écriture en GS. A vrai dire, je n'ai pas encore mon affectation pour l'année prochaine ( le 30 Aout ..) , et j'en profite pour réflechir à ce uqi me plairait de mettre en place , et qui en particulier serait efficace.
    Je me pose une question sur la mise en place de plans de travail, et la question apparait en particulier pour des élèves de cycle 2:  j'ai encore des doutes quand au fait de donner des taches a faires aux élèves sans avoir fait de point collectif sur les notions... evidemment il y a les phases de bilans.. mais en rpenant comme reference les ce1 que j'ai eu à quart temps cette année, je pense que très peu d'entre eux auraient été capable d'avancer en autonomie sur un plan de travail...
    Comment cela se passe-t-il quand tu leur distribue leur plan? Est ce que vous prenez un temps pour lire et expliquer le plan? ou attendez vous la phase de bilan pour ca?

    Passe un bon mois d'Aout, je continue à me plonger dans tes rubriques :-)

     

    40
    Mardi 14 Août 2012 à 22:02

    Merci d'être une fidèle, Marjoo !

    Moi aussi j'ai des doutes quant au fait de donner des tâches sans avoir fait de point collectif...c'est pour cela que je ne fonctionne pas ainsi!

    En réalité, je fais une leçon de français tout à fait tradtionnelle, en collectif, avec un exercice d'application immédiat corrigé collectivement. Les exercices d'entrainement de cette leçon-là figureront sur le plan de la quinzaine qui suivra. Le plan du moment ne comporte que des exercices sur des leçons faites la quinzaine précédente, il n'y a que des exercices qu'ils sont capables de faire seuls, en recherchant dans leur cahier de leçon si besoin.

    Il y a toujours un décalage de 2 semaines entre les leçons et les exercices du plan. Les leçons d'abord, les exercices du plan ensuite.

    En maths, c'est toujours du réinvestissement de choses vues dans le fichier de maths (Picbille).

    Je ferais bien de mieux préciser mon article pour que ce soit clair pour tous... Tu as compris mon fonctionnement ,maintenant? Ce n'est pas de la vraie PMEV puisque je ne fais pas de bilan.

    41
    MARJOO
    Mercredi 15 Août 2012 à 10:40

    Merci mademoiselle!

    Effectivement , le fait de faire une phase collectif et un entrainement  avant me parait tout à fait justifié pour des CE1 . Ceci dit, je suis curieuse, et je veux chercher à comprendre comment fonctionner en PMEV avec des cycle 2 ( et meme en cycle 3...) ... je vais continuer à prospecter sur les blogs d'autres collègues, et à leur poser toutes ces questions que je me pose encore! Merci de m'avoir consacré quelques minutes, tu es au top!

     

    42
    cichou05
    Samedi 18 Août 2012 à 13:06

    Bonjour Zaubette, je découvre tout juste ton blog grâce à Classeurdecole. Cette année pour la première fois je vais avoir des CE1 en plus de mes maternelle-CP. L'idée des plans de travail me plaît bien pour les temps d'autonomie. Merci pour ce partage.

    43
    stanah
    Samedi 25 Août 2012 à 17:28

    Bonjour,


    Merci pour tout ton partage. Je me range parmi celles et ceux qui hésitent depuis quelques temps à chager leur pratique de classe. Pour l'instant, j'ai toujours été tenté mais trouvé la PMEV un peu compliquée à mettre en place au niveau orgaisation et plannification du travail. Depuis quatre ans j'ai eu double ou triple niveau du cycle 2 et cette année j'ai un cp/cm1! Je suis vraiment tentée par ton fonctionnement pour mes cm1 autonomes et de bon niveau pour me laisser plus de temps avec les cp - un groupe de 14 élèves très hétérogènes (plusieurs lecteurs ou quasi lecteurs).


    J'ai juste un peu du mal à comprendre l'organisation de la semaine de la rentrée. Tu fais que des leçons  et exercices d'application corrigés en groupe pour préparer la semaine (la quinzaine) du premier plan de travail? La semaine suivante, si j'ai bien compris tu alternes le plan et les leçons/exercices dirigés pour le plan suivant? Désolée, je patauge un peu..


    As-tu été inspectée avec ton fonctionnement? Je suis inspectable cette année et je me pose beaucoup de questions quant au fonctionnement de ce double niveau un peu particulier...


    D'ailleurs, je vais utiliser des manuels de maths et de français pour le plan de travail, mai je rajouterai aussi quelques exercices. Je pense que j'utiliserai deux cahiers - un cahier du jour et un cahier TI.


    Merci d'avance pour tes réponses


     


    bon we


    stanah

    44
    Samedi 25 Août 2012 à 22:33

    Bonjour Stanah,

    La première semaine de la rentrée, je vais commencer les leçons. Pendant leur moment d'autonomie, les CE1 auront des petits exercices de remise en route, assez simples, style fin de CP. Ce sera uniquement des choses qu'ils sont capables de faire (des petites lectures, des calculs, des phrases à compléter...).

    Puis, dès le lundi 10 sept, ils commenceront leur 1er plan. Ce plan restera très simple, aux contenus faciles, car le but est aussi de les habituer à ce fonctionnement. Il y aura des révisions que tout le monde sera capable de faire, et il y aura déjà des exercices sur les 2 leçons que nous aurons fait pendant la première semaine.

    Pendant la quinzaine de ce premier plan, nous ferons des leçons, dont les exercices d'entrainement figureront dans le plan n°2.
    Donc, pendant leur moment d'autonomie, les CE1 avanceront dans le plan n°1, et pendant les moments où je suis avec eux, nous ferons des leçons et des exercices immédiats d'application de ces leçons-là.

    ça va? est-ce plus clair ainsi? tu patauges moins?

    PS: là, tu es dans l'article du plan n°1 de l'année dernière! Si tu veux consulter celui de l'année 2012 -2013, c'est là, clic!

     

    45
    stanah
    Dimanche 26 Août 2012 à 09:47

    merci beaucoup pour tes explications, c'est plus claire maintenant!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    46
    alicia lolo
    Vendredi 10 Mai 2013 à 11:51

    merci et bravo!!!!!<3

    47
    Anna
    Mardi 28 Février 2023 à 12:26

    Bonjour et merci !

     

    Juste un immense merci de laisser tout ça à disposition. Ca m'inspire. L'an prochain, suite à une fermeture de classe dans l'école, je risque d'avoir des GS/CP/CE1, et ça m'angoisse un peu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :