• Phonologie GS - Classer selon la voyelle

    Après avoir présenté à mes élèves le jeu "j'entends / je n'entends pas", je me suis trouvée confrontée à des élèves qui "n'entendaient pas" systématiquement (ou presque...) les sons présentés. C'était une solution de facilité pour eux, ils ne cherchaient même pas à écouter les sons!

    Alors j'ai modifié un peu le jeu en sélectionnant des images où on entendait forcément "i" et des images où on entendait forcément "u". Le jeu consistait à déterminer quel son on entendait : i ou u?

    Et là, magie, tous mes élèves se sont mis au travail et tout le monde a réussi.

    Ils ont bien joué à discriminer ainsi 2 voyelles en opposition pendant toute la semaine. Alors, la semaine prochaine, on va passer à l'écrit. Je viens ainsi de concocter 3 fiches comme celles-ci :

    Phonologie GS - Classe si tu entends...

    Phonologie GS - Classe si tu entends...

    Dans le document, vous trouverez 3 fiches pour trier i /u, a/é et o/e :

    Phonologie GS - Classer selon la voyelle  Télécharger « Phonologie trier si on entend - voyelles - Zaubette.pdf »

     

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  • Commentaires

    1
    Agnès
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 22:46
    Merci beaucoup c'est très bien fait !!
    2
    perlette_neo
    Lundi 8 Décembre 2014 à 12:48

    Ces fiches sont très bien faites! Il y a juste une petite erreur dans les consignes, elle n'est pas modifiée pour chaque fiche!

    3
    Lundi 8 Décembre 2014 à 13:20

    Oh zut! J'ai déjà imprimé pour mes élèves!

    Bon, je corrige.

    4
    Celine3971
    Mercredi 20 Janvier à 15:01

    Merci pour toutes ces fiches !

    Je viens régulièrement, cette méthode est fantastique !

      • Mercredi 20 Janvier à 17:44

        Oui, elle est tellement progressive...

        Merci beaucoup de ton petit mot quand tu passes par ici, ça fait toujours plaisir !

    5
    sol5
    Lundi 25 Avril à 12:25

    Je suis bien intéressée par ce jeu. Ma fille en GS n'entendait pas le [i] de tigre... Je me demande si ce jeu aurait marché pour elle...

    6
    lo
    Lundi 28 Novembre à 21:51

    Merci beaucoup, cela complète bien le travail oral que je viens de faire

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