• Plan 1 CE1 2012-2013

    édition du 12 septembre: je viens de modifier légèrement les exercices d'orthographe et de grammaire du premier plan de travail de cette année, afin d'être cohérente avec ma nouvelle progression de français et les leçons de cette année.

    Voici le premier plan de l'année 2012-2013, que nous allons commencer lundi 17 septembre, finalement (j'ai préféré prendre le temps de bien installer la mise en route pendant 2 semaines! et puis, cela me permettra de faire 3 plans dans les 6 semaines qui restent dans cette période 1).

    Il ressemble beaucoup à celui de l'an dernier, si ce n'est la couleur, sauf que j'y ai introduit les copie et dessine CE1.

    Plan 1 CE1 2012-2013

    Il va couvrir les compétences suivantes:

    Je sais écrire les sons correctement (modifié)

    Je sais ce qu'est une phrase, couper un mot en syllabe, retrouver les consonnes (modifié)

    Je sais reconnaitre le temps de l'action

    Je sais copier un texte court et je suis capable de faire des inférences pour comprendre le sens de ce que je lis

    Je sais résoudre des problèmes de la vie courante

    Je sais calculer en ligne

    Je sais compléter une suite de nombre


     Plan 1 CE1 2012-2013 nouveau  periode 1 plan 1 2012-2013.pdf

     

    Les fiches de conjugaison auxquelles le plan renvoie :

    Plan 1 CE1 2012-2013

     conjugaison fiche 1.pdf

    Plan 1 CE1 2012-2013

     conjugaison fiche 2.pdf

    Plan 1 CE1 2012-2013

     conjugaison fiche 3.pdf

     

    Les fiches de Copie et Dessine sont dans cet article: clic!

    Les fiches de problèmes sont dans cet article: clic!

     

    Et pour terminer, voici la feuille de récapitulation sur laquelle les élèves cochent les exercices terminés (qui permet à l'enseignant d'avoir une vision de l'ensemble des élèves de l'avancée dans le plan.)

     

    Plan 1 CE1 2012-2013

     1 récapitulation des exercices terminés.pdf

     

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  • Commentaires

    1
    Gdine Profil de Gdine
    Mercredi 22 Août 2012 à 08:40

    et bé.... quel boulot !!!

    Bravo

    2
    Mercredi 22 Août 2012 à 09:56

    quel travail !! bravo !!

    il faudra vraiment que j'arrive un jour à me pencher sur la question  !

    3
    Maret
    Jeudi 23 Août 2012 à 11:20

    Merci pour les renseignements donnés


    bravo pour ce travail!! je voudrais savoir à partir de quand tu commences tes plans de travail ?


    merci je vais regarder la partie direction si j'ai besoin de conseil pourrai- je te demander?


    bonne journée

    4
    Maret
    Jeudi 23 Août 2012 à 11:36

    désolée encore une question alors si j'ai bien tout compris ils font les exercices du niveau piéton tu corriges ceux qui ont bon progressent les autres corrigent. Et à quoi correspond les bulles avec les numéro qur le côté ils colorient à quel moment?


    merci encore


    ca me stresse un peu ce nouveau départ mais bon!!!

    5
    Jeudi 23 Août 2012 à 14:37

    Maret:

    - Je commence le premier plan de travail le lundi 10 septembre! Hé oui dès le début!

    Les premiers jours, c'est très guidé, je leur mets les points dans le cahier pour savoir où ils doivent écrire le titre, la consigne etc. Ensuite, ça roule.

    - Tu pourras me demander pour la direction si tu veux!

    - Pour la correction, je ne corrige rien en collectif. De toutes façons, vu que les élèves choisissent leur exercice, il n'y en a pas 2 qui font le même exercice en même temps! Je corrige tous les soirs tous les cahiers. en général, les élèves font 2 ou 3 exercices par jour, guère plus.
    Puis, le lendemain matin, la première chose que font les élèves, c'est de regarder leurs exercices de la veille. Le plus souvent, ils s'auto-corrigent en suivant mes annotations, en ouvrant leur cahier de leçon etc. Pendant ce temps, je vais avec celui qui a eu le plus de difficulté, vers celui dont j'ai vu en corrigeant qu'il n'avait rien compris ou qu'il avait vraiment besoin d'aide. Si personne n'a besoin de ce petit temps individuel, je tourne un peu vers chacun.
    Dès que la correction est faite (ou s'il n'y a pas de correction à apporter, cela arrive avec les meilleurs élèves) ils commencent les exercices de la journée.
    Je n''attends pas que tout le monde ait fini les exercices piétons pour corriger collectivement, car pour certains, l'exercice aura été fait il y a longtemps et cela ne rimerait à rien de corriger à retardement. Un énorme avantage du fonctionnement en plan de travail, c'est qu'on élimine le temps de correction collectif, ce qui nous fait gagner de précieux quarts d'heure!

    J'espère que c'est plus clair?

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    6
    Les CP-CE1 de Ludu Profil de Les CP-CE1 de Ludu
    Vendredi 24 Août 2012 à 17:45

    Nous avons un fonctionnement assez proche. Il ne te manque plus que le bilan et cela ressemblera à de la PMEV hihihi!! Super boulot toujours !

     

    7
    maret Profil de maret
    Lundi 27 Août 2012 à 15:18

    bonjour!!


    encore moi juste pour savoir à quoi correspondent les numéros sur le côté, les élèves colorient quand!!


    merci


    bonne semaine

    8
    Lundi 27 Août 2012 à 17:31

    Coucou maret!

    Les numéros de chaque exercice? 1 orthographe, 4 grammaire etc? C'est simplement pour mieux se repérer dans les exercices. Les élèves cochent la case sur la feuille de récapitulation des exercices terminés, quand (justement) ils ont terminé un exercice.

    Le petit rond? c'est moi qui le colorie après ma correction du soir: vert si tout est juste, à 1 erreur près, ou orange s'il a beaucoup à corriger. Si plus de la moitié est fausse, je ne corrige pas, l'élève devra recommencer l'exercice (après un retour avec moi pour réexpliquer).

    Si tu veux parler des numéros de 1 à 8 entourés et grisés, il s'agit simplement des 8 jours du plan! C'est un repère pour les élèves, pour savoir où on en est dans le plan, combien de jours il reste etc., les élèves colorient un numéro chaque matin.

     

    9
    lolo42600
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 12:23

    ça me fait envie!!! Ca fait 1,5 ans que j'essaie mais je n'y arrive pas...

    Là ça m'a l'air assez clair... mais bon comme j'ai des livres en Fçais et des fichiers en maths... je ferai référence aux n° des exos ....

    MERCI!!!!!

    10
    nenelle
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 11:49

    Bonjour,

    Tu m'as convaicu je me lance dans cette préparation. Merci pour ta trame modifiable cela va me permettre d'adapter mes plans à ma progression de français et de maths.Tes explications sur ton fonctionnement sont très claires et cela me donne vraiment envie de m'y mettre.

    Encore merci pour ce partage.

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    11
    Do
    Lundi 21 Décembre 2020 à 08:11

    bonjour ! je découvre votre blog : c'est une mine d'informations merci beaucoup pour ce généreux partage, pour les plans en particulier qui je pense vont vraiment répondre à mon besoin pour ma classe de CE1 où les niveaux sont assez hétérogènes. Puis je vous poser qqs questions ? J'ai une classe dans laquelle l'écriture prend beaucoup de temps et du coup je me pose sans cesse la question de remplir directement ou recopier comme vous y inviter vos élèves : votre consigne est elle la même pour tous ou adaptez vous ? Perso il me semble que écrire permet d'imprimer mieux et plus durablement mais c'est tellement laborieux pour certains....Par ailleurs que proposez vous dans l'item "je comprends ce que je lis" et surtout comment l'organisez vous dans ce format tableau ( texte joint ? renvoi à la lecture faite en classe dans un livre?)

    merci par avance pour vos réponses et très belle fête de Noël !

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