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    Plan de travail n° 4 - CE1

    Plan de travail n° 4 - CE1

     

    Ce plan de travail est un peu différent de celui de l'an dernier. Il va durer 2 semaines et permettra d'ancrer les connaissances des élèves à propos de :

    - la valeur de la lettre G (g, ge ou gu)

    - le genre des noms

    - le verbe et l'infinitif

    - l'ordre alphabétique des mots

    - repérer des angles droits

    - les compléments à 10

    - la lecture des nombres en lettres

    - les dizaines et les unités

     

      bouton  Télécharger « 4 période 2 plan 1 2015 - 2016 Zaubette.pdf »

    Je vous précise que les fiches de vocabulaire viennent de chez Classeur d'école.

    Télécharger « 4. Vocabulaire ordre alphabétique (classeur d'école).pdf »

    et celles de géométrie, du site de   Zoutils !

    Bonne quinzaine !

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  • Plan de travail n° 3 - CE1

     

    Plan de travail n° 3 - CE1

    Nous voici au troisième plan de l'année, mes élèves ont bien compris le fonctionnement. Ils parviennent à lire et à comprendre les consignes seuls même s'il y a encore parfois quelques malentendus, je peux dire que maintenant "ça roule" !

    Voilà le programme de la quinzaine, ce plan est exactement identique à celui de l'an dernier :

    - savoir placer les accents

    - savoir écrire le son "-ille"

    - repérer les noms communs ou les noms propres

    - classer selon la nature des mots (verbes, noms propres et noms communs)

    - connaitre la 1ère personne du singulier et du pluriel

    - savoir conjuguer à la 1ère personne

    - repérer le verbe et son infinitif

    - se repérer dans l'espace (droite gauche en haut en bas)

    - tracer à la règle

    - calculer mentalement

    - ordonner les nombres

    - connaitre et calculer les dizaines et les unités

     

       Plan de travail n° 3 - CE1  Télécharger « 3 période 1 plan 3 2015- 2016 Zaubette.pdf »

    Comme pour les plans précédents, je puise chez  Zoutils pour la géométrie, aussi bien pour  les fiches de géométrie que pour les frises.

     

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  • Plan de travail n°2 - CE1

    Plan de travail n°2 - CE1

     

    Le premier plan était le plan de rôdage. Mes élèves ont bien compris le principe cette année, ils ont vite travaillé en autonomie. Voici le deuxième plan de l'année qui permettra de réinvestir toutes les notions abordées pendant la quinzaine précédente :

    - savoir placer les accents

    - identifier les noms

    - reconnaitre le temps de la phrase

    - identifier le verbe conjugué

    - comprendre ce qu'on lit

    - identifier les voyelles et les consonnes

    - utiliser la règle

    - calculer en ligne des additions et des soustractions

    -  comparer et ordonner les nombres

    - compléter des suites de nombres

     

      bouton   Télécharger « 2 période 1 plan 2 2015-2016 Zaubette.pdf »

     

    Je me sers des fiches de  Zoutils pour la géométrie, aussi bien pour  les fiches de géométrie que pour les frises.

     

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  • Et voilà, c'est reparti pour une année en plans de travail, c'est un fonctionnement qui me convient tout à fait.

    Si vous découvrez le plan de travail pour la première fois, je vous conseille de lire les deux articles :

    Présentation des plans de travail

    Foire Aux Questions

     

    Voici donc le 1er plan de l'année, il est en tous points identique à celui de l'année dernière.

    Plan de travail n° 1 - CE1

     

    Plan de travail n° 1 - CE1

     

     

    Je me sers des fiches de    Zoutils pour la géométrie, aussi bien pour   les fiches de géométrie que pour les frises.

    Ce premier plan commencera dès la 2ème semaine de classe, de façon très guidée les premiers jours pour aller vers de plus en plus d'autonomie ensuite. Il permettra de couvrir les compétences suivantes:

    - savoir placer les accents

    - savoir ce qu'est une phrase

    - savoir couper en syllabes

    - reconnaitre le temps de l'action

    -  comprendre ce qu'on lit

    - savoir utiliser la règle

    - résoudre des opérations à trous

    - comparer, ordonner les nombres

    - continuer des suites de nombres

     

     bouton  Télécharger « 1 période 1 plan 1 2015-2016 Zaubette.pdf »

     

     Voici les fiches de conjugaison:

     bouton   Télécharger «Conjugaison fiche 1.pdf »

     bouton   Télécharger «Conjugaison fiche 2.pdf »

     bouton   Télécharger «Conjugaison fiche 3.pdf »

     

    Et voici les fiches "Lis et colorie" dont je ne me souviens plus de l'origine ! Si vous êtes l'auteur de ces fiches, faites-vous connaitre afin que je mette un lien vers votre article. Je me demande toutefois si cela ne vient pas d'une contribution d'une collègue...

     bouton   Télécharger « 1 Lis pour colorier période 1.pdf »

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  • Je reçois en ce moment beaucoup de mails pour me demander des précisions sur mon fonctionnement, alors plutôt que de répondre à chacun en privé, je réponds à tous ici.

    D'abord, je vous conseille la lecture de l'article Présentation des plans de travail.

    Bon... ça y est? Vous avez tout bien lu, tout bien compris mais il vous reste des questions?

    Alors c'est parti, ceci est votre FAQ, posez vos questions en commentaire et j'y répondrai ici.

     

    1. Combien de temps dure le plan de travail?

    Pour moi, c'est 2 semaines.
    Je trouve que c'est un bon rythme, qui convient à ma classe. Mais on peut imaginer des petits plans d'une semaine. En revanche, je vous déconseille des plans plus longs, qui étireraient les notions sur une trop grande durée...

     

    2. Les enfants ont-ils un cahier spécial pour leur plan de travail?

    Dans ma classe à cours multiple, non car je n'ai qu'un petit nombre d'élèves à gérer. Ils font leurs exercices du plan dans leur cahier du jour, que j'ai pris en grand format.
    Mais si vous avez un cours simple, je pense qu'effectivement, un cahier spécial plan serait plus approprié.

     

    3. Où placent-ils la fiche récapitulative?

    Elle est affichée au tableau, la fiche est commune à toute la classe.

    Cela dit, cette année, j'ai laissé tomber la fiche récapitulative car ça faisait trop de déplacements de mes élèves, qui avaient déjà du mal à se mettre au travail... Du coup, pour choisir leur exercice, ils regardaient leur feuille de plan de travail et choisissaient les exercices non corrigés (donc, non faits).

     

    4. Combien de temps par jour laisses-tu les enfants travailler sur leur plan?

    45 minutes tous les matins, environ. J'exige un minimum de 2 exercices par jour, sinon, les lambins ne font rien!

     

    5. S'ils ont un point vert à tous les exercices ils peuvent passer au niveau suivant, etc?

    Il faut que tous les exercices soient faits. Le point peut être vert (si tout est juste) ou orange (s'il y a quelques erreurs).
    Si tout l'exercice est faux, je ne le corrige pas, je demande à l'élève de le refaire.

     

    6. Les élèves font-ils tous la totalité du plan de travail ?

    Non, je ne demande pas à tous mes élèves de finir leur plan de travail. C'est là tout l'intérêt de la chose : chacun travaille à son rythme. Les plus rapides auront fini tous les exercices alors que les plus lents (ou les plus faibles qui auront dû recommencer un exercice, par exemple) n'auront qu'à peine entamé les niveaux "vélo".

    Je considère que si tous les exercices de niveau piéton sont faits toutes les notions de la quinzaine auront été travaillées, et ça me suffit.

    Bien sûr, j'encourage mes meilleurs élèves à aller de l'avant et je les récompense s'ils parviennent à faire tout le plan de travail. Mais je respecte le rythme de chacun.

    7. Quand corriges-tu?

    Tous les jours impérativement.

     

    8. Cela te fait-il plus de travail de correction?

    Non, puisque la correction des exercices du plan remplace la correction d'autres exercices que je donnerais à la place. La différence, c'est que c'est moins monotone à corriger puisque les élèves choisissent ce sur quoi ils veulent travailler. C'est différent à chaque cahier.

     

    9. Cela fait-il beaucoup de photocopies?

    Une page A4 recto-verso pour 2 semaines, pas mal hein!?

    On peut rajouter quelques fiches annexes, mais jamais plus de 2 par plan, ce qui fait au maximum 3 photocopies pour la quinzaine.

     

    10. Peux-tu m'envoyer tes plans de travail en modifiable?

    Non, je vous présente ici une "vitrine" de ce que je fais dans ma classe pour vous donner des idées. Je vous propose mon document si vous voulez l'utiliser tout fait et je vous donne même ma trame vierge modifiable pour que vous puissiez créer vos documents. Je considère que cela est bien suffisant. ;-)

     

    11. Quand donnes-tu le plan de travail?

     Je donne le nouveau plan le lundi, tous les quinze jours. Il y a donc un décalage de 2 semaines maxi entre le moment où on voit la leçon en classe et le moment où les élèves s'exercent avec leur plan de travail. Ils écrivent dans leur cahier, jamais sur leur plan.J'explique tout cela dans l'article Présentation des plans de travail.

     

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à poster dans les commentaires ci-dessous.

     

     

     


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  • Vous avez été quelques uns, l'an dernier, à me contacter afin d'obtenir une trame modifiable de mes plans de travail.

    Il me semblait bien pourtant l'avoir mise en ligne quelque part....mais ce ne devait pas être assez explicite! Donc, cette année, je commence par faire un article exprès.

    Ma trame est directement issue de la trame de Zoutils, qu'il propose en téléchargement sur son blog: clic!

    La trame de cette année, qui change de couleur (bleue!), est en format .odt, il vous faudra donc le logiciel llibre et gratuit open office!

    fleur

    plan vierge.odt

     

     

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     Je remonte cet article car j'y ai apporté des précisions quant à mon fonctionnement, notamment sur l'articulation leçon/plan de travail.

      Qu'est ce qu'un plan de travail?

    C'est un document regroupant des exercices d'entrainement dans différentes matières en français et en maths. Pour chaque matière, plusieurs exercices de difficulté croissante sont proposés (2 ou 3 niveaux de difficulté).

    Le plan de travail est prévu pour plusieurs jours, ici pour deux semaines.

    L'élève choisit lui-même l'exercice qu'il a envie de faire. Il doit néanmoins respecter une règle:

    - il ne peut commencer un exercice de niveau 2 seulement s'il a fait tous les exercices de niveau 1 dans toutes les matières. De même, pour pouvoir commencer un exercice de niveau 3, il faut avoir fait tous les exercices de niveau 2.

      Ce qui m'a séduit dans le fonctionnement en plan de travail:

    L'élève avance à son rythme dans les exercices.

    Les bons élèves (souvent les plus rapides également) peuvent approfondir les notions avec des exercices de niveau 3 qu'ils seront seuls à faire.

    Les élèves en difficultés peuvent profiter de la présence exclusive de la maitresse pendant que les autres poursuivent leur plan de travail.

    Au final: chacun y trouve son compte, chaque élève est "nourri à sa faim".

     

      Fonctionnement du plan de travail:

      L'élève commence par corriger son cahier avec les exercices de la veille, selon les indications que je lui aurai consignée.

      Puis, il choisit un exercice de niveau "piéton".

    Il écrit la matière dans son cahier, puis il recopie la consigne et effectue l'exercice.

    Quand l'exercice est terminé, il va cocher le numéro de l'exercice dans la fiche récapitulative affichée au tableau.

    Cette fiche me permet d'avoir une vue de l'ensemble de mes élèves, pour savoir où ils en sont, quels exercices sont faits par tous etc. Elle permet également aux élèves de voir d'un seul coup d'oeil quels exercices il leur reste à faire, et de s'assurer que tous les exercices de niveau "piéton" sont faits, avant de passer au niveau "cycliste", par exemple.

    Lors de la correction par la maitresse: je colorie le petit rond à gauche de chaque exercice sur le plan en vert si l'élève a réussi correctement presque sans erreur ou en orange s'il y a des choses à revoir.
    Ce code va orienter l'élève dans ses choix pour le passage aux exercices de niveau supérieur: il devra obligatoirement faire en priorité les exercices où il avait eu un rond orange.

    J'ai choisi de faire les exercices du plan de travail dans le cahier du jour, pour ne pas multiplier les cahiers, mais libre à vous de prendre un cahier dédié.

     

      Concrètement:

    Je continue à faire des leçons de façon traditionnelle.

    Nous découvrons la notion tous ensemble, les élève sont actifs pendant la découverte, qui débouche sur la leçon. La leçon est ensuite collée dans le cahier correspondant (toutes mes leçons sont ici). Puis les élèves font immédiatement (ou le jour suivant) un exercice d'application de cette leçon. Les exercices d'entrainement de cette leçon figureront dans le plan de la quinzaine qui suivra.

    Il y a donc un décalage entre les leçons et les exercices d'entrainement du plan de travail. De cette façon, et comme toutes les leçons ont été vues, l'élève peut toujours faire ses exercices de façon autonome. Il n'est pas rare qu'il aille rechercher son cahier de leçon pour faire un exercice.

    Pour bien articuler les leçons et les notions travaillées dans le plan de travail, je me sers d'un planning par période, que vous trouverez : ici.

    Le plan servira à l'entrainement en français et en consolidation en maths.

     


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