• Pourquoi nos élèves écrivent si mal ? L'avis de Laurence Pierson

    Encore un article passionnant que nous propose Laurence Pierson, ma rééducatrice en écriture préférée.

    Elle répondra en six huit épisodes, que je relayerai sans faute ici.

    Voici le premier opus, cliquez sur l'image pour lire la suite.

     

    Pourquoi nos élèves écrivent si mal ? Laurence Pierson nous donne son avis

     

    Et voilà l'épisode 2 :

    Pourquoi nos élèves écrivent si mal ? épisode 2

     

    L'épisode 3 :

    Pourquoi nos élèves écrivent si mal ? L'avis de Laurence Pierson

     

    Épisode 4 :

    Pourquoi nos élèves écrivent si mal ? L'avis de Laurence Pierson

     

    Épisode 5 :

     

    Pourquoi nos élèves écrivent si mal ? L'avis de Laurence Pierson

     

    Épisode 6 :

     

    Pourquoi nos élèves écrivent si mal ? L'avis de Laurence Pierson

     

    Épisode 7 :

     

    Pourquoi nos élèves écrivent si mal ? L'avis de Laurence Pierson

     

    Épisode 8 :

    Pourquoi nos élèves écrivent si mal ? L'avis de Laurence Pierson

     

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  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Février 2017 à 00:17

    Huit épisodes, ma chère, huit ! smile

    Plus la conclusion, qui fera l'objet d'un neuvième opus... c'est vraiment un roman-feuilleton !

    Merci à toi de relayer.

    2
    iiisa
    Jeudi 2 Février 2017 à 10:43
    Merci Zaubette pour cet article fort intéressant. Heureusement, en maternelle, je trouve qu'on commence à se poser les bonnes questions et pas mal d'enseignants que je connais apprennent le geste d'écriture. Sinon, ils essaient de remédier aux défauts en APC à l'aide de petits exercices de tenue du crayon. Danièle Dumont est d'une grande aide dans ce cas.
    3
    Catherine K
    Jeudi 2 Février 2017 à 17:38

    Conclusion de l'article : beaucoup de jeunes collègues tiennent mal leur "outil scripteur" (MDR) en effet ! Mon jeune collègue qui fait ma décharge  (23 ans en face de mes 60) tient son crayon comme un gaucher et écrit par en dessus !!! Autant vous dire que je lui prépare les cahiers pour les jours où je ne suis pas là.... En animation pédagogique il y a 15 jours , notre IEN s'est élevé contre le temps passé au CP à faire des "gammes" d'écriture alors que l'on devrait faire écrire les élèves pour de vrais projets d'écriture....Je veux bien mais il faut qd mm bien qu'ils s'entraînent non?

      • Vendredi 3 Février 2017 à 11:33

        IIisa et Catherine, vous avez raison toutes les deux : dans les maternelles, les instits commencent à se poser les bonnes questions et à travailler, de leur propre initiative.
        Mes formations, qui ont lieu le samedi et pour lesquelles beaucoup d'enseignants payent de leur poche, sont souvent complètes, c'est dire si à la base les gens cherchent à trouver les moyens d'enseigner la tenue du crayon !

        Et oui, le livre de Danièle Dumont, surtout dans sa dernière édition, moins opaque que les précédentes, peut être d'une grande aide. J'ai la faiblesse de penser que les sites de mes collègues rééducatrices (www.reeducation-ecriture.com, www.sos-ecriture.fr, www.reapprendre-ecriture.fr, etc.) et le mien (www.ecritureparis.fr) sont aussi utiles.

        Mais le pire, c'est quand la hiérarchie, au lieu de soutenir les enseignants qui se donnent un mal de chien pour se former et pour apprendre le bon geste aux enfants, les casse et leur enjoint de partir dans des "projets" fumeux ! Ça me rend dingue de penser que certains inspecteurs passent leur temps à aggraver la situation.

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    4
    Mayleb
    Samedi 4 Février 2017 à 12:17

    Sujet que je n'ose plus aborder dans mon école. En conseil de maitres je l'ai fait 2 fois sur 2 années différentes, expliquant qu'en CE2, malgré un travail quotidien les 3 premières semaines de septembre puis APC, les élèves ne corrigent leur tenue que quand je leur fais une remarque et seulement pour quelques secondes. La réponse des collègues des classes précédentes a été: ce n'est pas notre faute si les élèves n'en font qu'à leur tête. 

      • Samedi 4 Février 2017 à 15:07

        Aïe....il faudrait carrément en parler dès la maternelle...mais ce n'est pas facile d'en parler. Ca ressemble à un reproche déguisé et les collègues n'aiment pas tellement, je comprends.

      • Mayleb
        Samedi 4 Février 2017 à 17:22

        C'était en équipe complète (maternelle à CM2) un jour où on réfléchissait aux priorités communes. J'espère que cet article va faire remonter des expériences car je ne sais même plus si je dois travailler le geste d'écriture en CE2, vu le peu d'effet.

    5
    Sandxin
    Dimanche 5 Février 2017 à 19:00

    MERCI d'aborder ce sujet  

    6
    Mardi 7 Février 2017 à 10:59
    Chat noir

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Comme tous les profs des écoles, je m'intéresse bien sûr à ce problème récurrent de la tenue du crayon dès le début du CP, puis du soin apporté  aux écrits en général. Dans ma classe, je suis très exigeante sur ce point mais c'est un travail de longue haleine qui demande beaucoup d'énergie et de présence auprès de chaque enfant. Ce qui n'est pas toujours facile étant donné  nos effectifs et l'hétérogénéité  des classes.

    A propos de la formation des institutrices dont j'ai fait partie dans les années 80, je voulais juste revenir sur l'évolution qui se serait faite à  partir des IUFM, car je ne suis pas certaine que l'évolution date de là.. Je pense qu'elle est antérieure et date du début des années 70 (post 68 en fait). A l'Ecole Normale, je n'ai jamais eu aucun cours pratique sur l'écriture ou l'apprentissage de la lecture. Notre cours de français se bornait à  observer et comparer des manuels... 

    Encore merci pour cet article passionnant !cool

      • Samedi 11 Février 2017 à 15:56

        Je pense que vous avez raison. C'est toujours difficile de dire à partir de quand les chose sont changé, puisque ça n'est ni linéaire, ni partout pareil, mais effectivement, il n'y a aucune raison de penser que les Écoles normales ont été imperméables à la vague de changement.

        Finalement, les changements d'intitulés - EN / IUFM / ESPE - n'ont que peu d'importance.

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