• Premières productions d'écrits au CP

    Dans ma volonté de lier tant la lecture et l'écriture, que l'écriture et l'orthographe, j'ai commencé très tôt la production d'écrits cette année au CP.

    Que faire écrire à des apprentis lecteurs, au début de l'année de CP ?

    1ère étape : Tous les jours, nous écrivons des mots, liés à l'apprentissage du code. Il s'agit d'un exercice d'apprentissage du code écrit, il s'agit de savoir encoder. Au fur et à mesure de notre progression en lecture, je demande à mes élèves de remplir une feuille d'encodage avec le défi d'écrire tous les mots sans erreur. Il faut donc que les élèves aillent chercher dans leur manuel, dans les affichages et dans les fiches de lecture pour s'aider à écrire les mots. C'est une chasse aux mots, c'est un premier éveil à l'orthographe aussi, j'ai nommé les tableaux d'encodage !

    Premières productions d'écrits au CP

     

    2ème étape : Écrire seul un mot, le comprendre et l'illustrer. Je détaille tout cela dans l'article " Écrire un mot et une phrase".

    Ecrire un mot et une phrase simple - CP

     

    3ème étape : Écrire seul et sans erreur une phrase dont l'ossature est donnée. Je propose ainsi une phrase de départ. Je l'énonce et m'assure de sa compréhension par tous les élèves. Ensuite, il s'agit de transcrire cette phrase par écrit, une étape important est celle de la segmentation de la phrase en mots.

    Afin de visualiser les mots de la phrase, et dans la continuité des activités menées en fin de GS avec De l'écoute des sons à la lecture, j'ai préparé des étiquettes qui figurent les mots de la phrase. Nous accrochons au tableau les étiquettes vierges au fur et à mesure que nous énonçons la phrase. Quand toutes les étiquettes vierges sont au tableau, j'y écris la phrase dont on va s'occuper, par exemple :

    Premières productions d'écrits au CP

    Ensuite, chaque élève sort son propre jeu d'étiquettes et ordonne les étiquettes vierges sur sa table, comme au tableau. Quand tout le monde est prêt, on énonce la phrase en pointant chaque étiquette-mot. A ce moment, les élèves vont réfléchir à leur propre phrase, qui sera une variante de la phrase que j'ai proposée. Dans cet exemple, les élèves vont modifier le nom de l'animal et la couleur.

    Collectivement, nous identifions les mots qui ne changeront pas et les élèves les recopient sur leurs propres étiquettes :

    Premières productions d'écrits au CP

     

    Puis, chacun écrit sa phrase en cherchant dans les outils de la classe comment écrire les mots qu'il ne connait pas. L'élève écrit au feutre effaçable sur ses propres étiquettes (qui ont été plastifiées).

    Premières productions d'écrits au CP

     

    Ici, mon élève se sert du glossaire illustré. L'objectif est d'écrire directement la bonne orthographe.

    Premières productions d'écrits au CP

     

    Une fois que la phrase de l'élève est entièrement composée, il la recopie dans son cahier et l'illustre :

    Premières productions d'écrits au CP

    Premières productions d'écrits au CP

     

    Je mène cette activité spécifique une fois par semaine, tous les mercredis matin. Au fil de l'année, les productions seront un peu moins guidées bien entendu. Je me sers de l'ouvrage "Réussir son entrée en productions d'écrits", d'Anne Chabrillanges, aux éditions Retz, 2015.

     

    Si cette activité vous intéresse, je partage avec vous les étiquettes vierges. Pour faire les étiquettes de tableau, j'ai agrandi 300 fois le modèle élève que voici :

     Premières productions d'écrits au CP   Télécharger « Etiquettes lignées pour mots.pdf »

     

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  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Octobre 2015 à 12:17

    merci, avec les photos c'est très parlant. Je vais utiliser le glossaire.

    2
    Lundi 26 Octobre 2015 à 13:25

    très interessant ! merci zaubette !!

     

    3
    myl
    Lundi 26 Octobre 2015 à 14:12

    hummm..très intéressant ! Mes élèves vont bientôt s'y mettre !

    4
    nadray
    Lundi 26 Octobre 2015 à 14:29

    bonjour Zaubette!

    J'adore cette activité ! Si tu veux bien partager tes étiquettes, je suis preneuse !

    Je vais aussi utiliser le glossaire, et tes photos aident à comprendre !

    Je vais commencer dès mercredi prochain. Je te remercie pour ton partage !

      • Lundi 26 Octobre 2015 à 15:55

        Les étiquettes sont à télécharger tout en bas de l'article, regarde bien ! wink2

    5
    Lundi 26 Octobre 2015 à 15:33

    J'adore ce système d'étiquettes, c'est top! Je pique, merci!!!!!

    6
    IsaLM
    Lundi 26 Octobre 2015 à 19:05

    merci Zaubette pour cet article illustré et très clair cool

    Je procède un peu comme toi mais avec des "étiquettes" blanches sur lesquelles les élèves n'écrivent pas ; elles servent juste à symboliser les mots qu'ils écrivent directement sur leur cahier.

    Je vais utiliser tes étiquettes lignées (merci yes) pour leur écrire les mots difficiles dont nous n'avons pas encore travaillé les phonèmes.

      • Mardi 27 Octobre 2015 à 20:43

        Oui, j'utilise aussi les étiquettes blanches pour comprendre la notion de mots. On fait ça à la fin de la GS et au début du CP.
        Là, j'ai choisi d'écrire dessus pour enfoncer le clou et pour bien asseoir la segmentation des mots. smile

    7
    perlette
    Lundi 26 Octobre 2015 à 20:45

    Merci Zaubette pour cet article qui m'éclaire sur ta pratique en classe au quotidien, c'est très intéressant!

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    8
    Tinsel
    Lundi 26 Octobre 2015 à 21:36

    J'aime tes articles Zaubette, tu proposes tout le matériel nécessaire et tu expliques clairement ta démarche. Ca donne toujours envie!

      • Mardi 27 Octobre 2015 à 20:45

        Merci copinette ! ^^

    9
    mimidesgarrigues
    Mardi 27 Octobre 2015 à 09:32

    Merci Zaubette, ton partage est particulièrement intéressant, je pense m'en servir très bientôt dans ma classe.

    10
    griotte
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 16:52

    Merci beaucoup!

    11
    Cilette43
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 21:45

    Merci beaucoup, je vais me lancer avec les étiquettes dès le retour des vacances !! Moi je faisais des traits au tableau mais les élèves n'avait pas de support individuel.

    12
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 23:45

    Coucou !

    Je n'avais pas encore lu ton article, c'est chose faite yes J'adore l'idée des étiquettes ! Mes élèves vont passer à l'encodage aussi, mais ils sont un peu décalés par rapport aux tiens (vu qu'on ne voit les alphas "transformés" qu'au bout de quelques semaines de classe...). J'ai hâte ! he

    Bonne rentrée, copinette !

    13
    Nanne
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 23:25

    Merci beaucoup pour ce partage très riche! Je vais voir de suite l'ouvrage dont tu donnes le titre...

    14
    Alahora
    Vendredi 19 Août 2016 à 22:32
    Bonjour, quelle excellente idée! J'avais déjà adopté tes tableaux d'encodage l'année dernière Àvec mes cp. Cette année t'es deux autres pratiques de production d'écrits m'intéresse beaucoup, mais j'aimerai en savoir plus.
    - peux tu expliquer de façon plus détaillée le fonctionnement de la phrase qu'ils illustrent? (Étape 2)Est ce guidée ou écrivent ils ce qu'ils veulent?
    - étape 3: la première phrase du tableau ést elle choisie par toi ou construteur par la classe?
    Merci
      • Vendredi 26 Août 2016 à 12:30

        Bonjour Alahora,

        La première phrase est proposée par moi. Nous cherchons ensemble à l'oral comment scinder la phrase que j'ai énoncée en mots écrits. Les élèves scandent les mots et moi, je les écris sur les étiquettes du tableau.

        Ensuite, j'indique quels sont les mots à garder et quels sont les mots à inventer. Chaque élève trouve sa phrase à l'oral avant de passer à la phase d'écriture individuelle sur ses propres étiquettes.

        J'ai l'intention de détailler cette production d'écrits au CP cette année sur mon blog, en vous rédigeant un article chaque semaine pour avancer pas à pas tout au long du CP.

        Alors, à bientôt !

    15
    Mardi 23 Août 2016 à 14:12

    Merci pour cette super idée! Je vais adopter ton travail pour cette année !

    16
    aline
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 16:17

    Bonjour,

    Merci pour ce partage.

    Tu imprimes le documents étiquettes de façon à en avoir pour 2 élèves par page ( soit 24 étiquettes) ou pour 1 élève? J'ai peur que mes élèves ne parviennent pas à écrire avec leur velleda si j'opte pour la 2ème solution....

    Une exemplaire pour deux des glossaires te semblent indispensables ou tu penses qu'en projetant les répertoires nécessaires au TBI, cela peut suffire? Je suis un peut juste en impression...

      • Mercredi 26 Octobre 2016 à 18:31

        Bonjour,

        J'imprime le document étiquette en format A3, donc j'agrandis de 141% le doc que je propose en téléchargement. Sinon, en effet, les étiquettes sont trop petites pour pouvoir écrire lisiblement dessus.

         

        Je pense que le mieux est de fabriquer un glossaire pour 1, ou 2 élèves car au fil du temps, ils auront besoin de feuilleter plusieurs pages (par exemple, les couleurs et les animaux). Mais on peut très bien imaginer que tu projettes la page du jour pour que tout le monde la voie bien au tableau.

        Une solution alternative est d'imprimer les glossaires en A5 (mode 2 pages par feuille) en noir et blanc pour que chaque élève soit équipé.

    17
    Priscille
    Dimanche 19 Février 2017 à 13:50

    Bonjour Zaubette!

    Merci beaucoup pour cet article et pour tous les détails que tu donnes. Ravie d'être tombée dessus!

    Je suis juste un peu prise d'angoisse en voyant la page du cahier de ton élève datée au 30 septembre... Nous sommes en février et certains de mes élèves ne copient toujours pas correctement une phrase écrite au tableau... Rassure-moi... tous tes élèves n'écrivent pas comme ça hein??? Et comment fais-tu pour ceux qui ne sont pas capables de recopier correctement ? 

    Je souffle un coup, ça va aller...!

      • Dimanche 19 Février 2017 à 14:33

        Tous mes élèves n'ont pas une si jolie écriture, si ça peut te rassurer !

        Sinon, je ne leur fais jamais recopier à partir du tableau, sauf la date à cette époque de l'année. Ils copient, mais à partir d'un modèle écrit dans leur cahier par moi-même (pour les copie et dessine) ou à partir de leurs étiquettes lignées séyès comme dans cet article.

        Le va et vient tableau-cahier n'est pas facile à gérer, en effet.

        Sinon, mes élèves pratiquent l'écriture dans leur cahier tous les jours, donc 5 fois par semaine, avec ma présente vigilante quant à la bonne position de l'avant-bras, de la main et des doigts. Tous progressent.

        Voici une photo du cahier de mon élève qui écrit le moins bien :

    18
    Carole
    Lundi 4 Décembre 2017 à 23:59

    Bonjour,

    Merci pour ce partage! Je souhaiterais faire une fiche avec le vocabulaire de Noël sur le même modèle (que je pourrai t'envoyer si tu le souhaites). Quelle polices utilises-tu pour tes fiches (titre et cursive lignée) ? Carole

      • Mercredi 6 Décembre 2017 à 20:21

        Pour le titre des glossaires, il s'agit de la police Mia's scribling, pour la police lignée, c'est Seyes NDL.

        Je t'envoie un glossaire en version modifiable par mail.

    19
    audrey
    Mardi 5 Décembre 2017 à 11:34

    Bonjour,

    Tout d'abord , merci beaucoup pour le partage.

    Je commence à utiliser votre méthode.

    J'ai une question. Gardez-vous une trace du travail effectué sur les étiquettes plastifiées ? Qui est un peu leur premier jet ?Je pensais photographier ou photocopier leur travail sur étiquettes ? Judicieux ? Utile ? J'aimerai avoir votre avis.

    Merci

     

    Merci

      • Mercredi 6 Décembre 2017 à 20:17

        Bonjour Audrey,

        Non, je ne garde pas de trace de leurs essais sur les étiquettes plastifiées. Le but est justement de produire juste du premier coup, c'est pour cela qu'ils ont plein d'outils comme les glossaires. S'il subsiste une erreur sur les étiquettes, on la corrige ensemble pour ne valider que la bonne orthographe. Les étiquettes permettent de rechercher, d'ordonner les mots, de bien visualiser la segmentation des mots et ensuite, la trace, c'est la page du cahier du jour avec la phrase recopiée et illustrée.

        Je ne pense pas qu'une photo des étiquettes apporte un avantage...

      • audrey
        Mercredi 6 Décembre 2017 à 21:04

        Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

         

    20
    Sylvie
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 16:11

    Bonjour à toi,

    Tout d'abord je te souhaite une bonne ANNEE 2018 !!!! Puis je voulais te remercier pour ce blog qui est une vraie mine d'or. Je vais en place le système que tu as détaillé ci-dessus dès la rentrée et je te donnerai des nouvelles :) . Par ailleurs, je souhaiterais savoir si il est possible d'avoir la version modifiable de ton glossaire illustré ?

    En te souhaitant une bonne fin d'après-midi,

    Sylvie

     

    21
    Oumda
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 23:51
    Merci infiniment pour votre illustration on peut procéder comme suit faire manipuler des mots que mes élèves doivent comprendre ( orthographe, et sens) ceci et toujours en relation avec le thème aborder autour de la semaine en finir par l élaboration d une petite production de mes eleves
    22
    Elaru
    Lundi 29 Octobre 2018 à 10:53

    Parce que ça fait du bien de se l'entendre dire, je trouve que tu fais un travail formidable! Tes élèves ont de la chance. J'ai pour mon deuxième CP un groupe de bons décodeurs, et je pense qu'ils vont se délecter de pouvoir apprendre à écrire des mots puis des phrases. Merci pour ton partage.

      • Mardi 30 Octobre 2018 à 10:08

        Eh bien... merci Elaru ! Ça fait plaisir à lire !

    23
    Valérie
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 19:36

    Bonjour Zaubette

    Depuis des années j'utilise ton travail et je trouvais simplement normal de te remercier pour ce partage généreux.

      • Mercredi 16 Octobre 2019 à 20:42

        Merci beaucoup Valérie d'avoir pris le temps de le faire. C'est très sympa.

    24
    Julie
    Samedi 22 Août 2020 à 12:44

    Merci pour tout ton travail Zaubette !

    J'aime beaucoup ta façon de faire et je trouve des ressources fantastiques chez toi depuis l'année dernière !

    25
    Marjolaine
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 19:45

    Merci beaucoup pour tous tes partages!! Je vais commencer la production d'écrits avec mes cp plutôt que prévu. Merci pour tes exemples, ça m'éclaire énormément!!!

    26
    maud
    Vendredi 18 Juin 2021 à 16:42

    Bonjour, merci de partager tout cela!

    J'ai une question pratique: avec combien d'élèves maximum arrives-tu à mener la séance de production d'écrit? Je vais avoir un cours simple et ça me paraît compliqué et laborieux de mener ce type de séance avec 25 élèves en même temps, du coup je me demande si je coupe en 2 ou en 3 le groupe?

      • Samedi 19 Juin 2021 à 16:07

        Cette année, j'ai un tout petit effectif de 17 élèves et j'ai réussi à mener ces séances collectivement tout au long de l'année. Les premières séances étaient un peu animées, je courais partout... mais ça a été possible. Quand j'avais des effectifs plus importants, comme 24 élèves les années précédentes, je partageais la classe en 2 moitiés et ça allait très bien.

    27
    Jeudi 2 Juin 2022 à 05:15
    Merci beaucoup pour ce chouette article ! Je trouve les idées au top !
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