-
Présentation des Plans de Travail
Je remonte cet article car j'y ai apporté des précisions quant à mon fonctionnement, notamment sur l'articulation leçon/plan de travail.
Qu'est ce qu'un plan de travail?
C'est un document regroupant des exercices d'entrainement dans différentes matières en français et en maths. Pour chaque matière, plusieurs exercices de difficulté croissante sont proposés (2 ou 3 niveaux de difficulté).
Le plan de travail est prévu pour plusieurs jours, ici pour deux semaines.
L'élève choisit lui-même l'exercice qu'il a envie de faire. Il doit néanmoins respecter une règle:
- il ne peut commencer un exercice de niveau 2 seulement s'il a fait tous les exercices de niveau 1 dans toutes les matières. De même, pour pouvoir commencer un exercice de niveau 3, il faut avoir fait tous les exercices de niveau 2.
Ce qui m'a séduit dans le fonctionnement en plan de travail:
L'élève avance à son rythme dans les exercices.
Les bons élèves (souvent les plus rapides également) peuvent approfondir les notions avec des exercices de niveau 3 qu'ils seront seuls à faire.
Les élèves en difficultés peuvent profiter de la présence exclusive de la maitresse pendant que les autres poursuivent leur plan de travail.
Au final: chacun y trouve son compte, chaque élève est "nourri à sa faim".
Fonctionnement du plan de travail:
L'élève commence par corriger son cahier avec les exercices de la veille, selon les indications que je lui aurai consignée.
Puis, il choisit un exercice de niveau "piéton".
Il écrit la matière dans son cahier, puis il recopie la consigne et effectue l'exercice.
Quand l'exercice est terminé, il va cocher le numéro de l'exercice dans la fiche récapitulative affichée au tableau.
Cette fiche me permet d'avoir une vue de l'ensemble de mes élèves, pour savoir où ils en sont, quels exercices sont faits par tous etc. Elle permet également aux élèves de voir d'un seul coup d'oeil quels exercices il leur reste à faire, et de s'assurer que tous les exercices de niveau "piéton" sont faits, avant de passer au niveau "cycliste", par exemple.
Lors de la correction par la maitresse: je colorie le petit rond à gauche de chaque exercice sur le plan en vert si l'élève a réussi correctement presque sans erreur ou en orange s'il y a des choses à revoir.
Ce code va orienter l'élève dans ses choix pour le passage aux exercices de niveau supérieur: il devra obligatoirement faire en priorité les exercices où il avait eu un rond orange.J'ai choisi de faire les exercices du plan de travail dans le cahier du jour, pour ne pas multiplier les cahiers, mais libre à vous de prendre un cahier dédié.
Concrètement:
Je continue à faire des leçons de façon traditionnelle.
Nous découvrons la notion tous ensemble, les élève sont actifs pendant la découverte, qui débouche sur la leçon. La leçon est ensuite collée dans le cahier correspondant (toutes mes leçons sont ici). Puis les élèves font immédiatement (ou le jour suivant) un exercice d'application de cette leçon. Les exercices d'entrainement de cette leçon figureront dans le plan de la quinzaine qui suivra.
Il y a donc un décalage entre les leçons et les exercices d'entrainement du plan de travail. De cette façon, et comme toutes les leçons ont été vues, l'élève peut toujours faire ses exercices de façon autonome. Il n'est pas rare qu'il aille rechercher son cahier de leçon pour faire un exercice.
Pour bien articuler les leçons et les notions travaillées dans le plan de travail, je me sers d'un planning par période, que vous trouverez : ici.
Le plan servira à l'entrainement en français et en consolidation en maths.
Tags : exercice, plan, niveau, travail, eleve, différenciation, zaubette
-
Commentaires
2klegadenSamedi 20 Août 2011 à 18:54Bon, c'est dit, je m'lance!
J'ai de nouveau un CP CE1 cette année: 8 CE1 que j'avais l'an dernier et 15 Cp. L'effectif n'est pas très équilibré, aussi j'aime bien l'idée d'une gestion à la carte pour les CE1. Ca fait un moment que ça me trotte dans la tête, j'ouvre , je ferme, je rouvre le site de PEMV... Pffou! Trop de boulot! Puis, je trouve Zoutils, ça me redémange!
Et là... la chance, le bon clic, j'ouvre ton blog, le déclic; "y'en a des comme moi" qui hésitent et se lancent, alors moi aussi.
Merci pour tout ce travail très pointu. Ma 21ème rentrée sera donc l'année de la chouette Zaubette!
Bon vent de Bretagne
Merci klegaden de ton gentil commentaire.
Je pense qu'il faut oser se lancer dans de nouvelles pratiques, si comme toi on dirige déjà bien le navire, il n'y a pas de raison que ce nouveau fonctionnement ne marche pas! Et puis, on peut toujours revenir en arrière...!
Si tu penses utiliser mes plans (car les autres suivront) mais qu'ils ne collent pas à tes progressions, tu peux me contacter par mail pour les avoir en version modifiable.
4klineMercredi 24 Août 2011 à 09:03A la lecture de ton article je suis tres tentée moi aussi de me lancer..... ca fait plusieurs mois que je lis , je me renseigne sur cette demarche.
A chaque fois je me dis que je dois encore acquerir de l'experience, me poser dans un meme niveau et seulement ensuite je pourrai envisager de mettre en plce des plans de travail. Je repousse car ca m'angoisse!
Mais apres avoir vu ta démarche, je vais essayer. Ton fonctionnement a l'air bcp plus simple et ca m'encourage. Merci donc pour tt ce travail que tu partages avec nous et qui nous donne de nvelles envies.
Une derniere petite chose: serait-il possible d'avoir une version modifiable de tes plans de travail????? Je t'envoie un petit mail. Merci mille fois d'avance.
Bon courage pour la suite.
5GeneloMardi 25 Octobre 2011 à 16:33Je viens de découvrir ton superbe travail. Je crois que je vais me lancer dans le plan de travail. Ta présentation à la fois simple et claire m'y encourage. Voilà longtemps que j'y pense mais je ne voyais pas très bien comment m'organiser.Pourrais-tu cependant m'envoyer ta version modifiable de tes plans de travail, ceci pourrait m'aider à me lancer? Merci beaucoup pour ton aide.
Gene
6roulietaMercredi 26 Octobre 2011 à 15:16Bonjour Zaubette,
Merci pour ton mail clair et rapide d'explications sur ton fonctionnement en plans de travail.
Tu as fini de me convaincre et je viens de terminer mon tout premier plan pour les CE1. Je pense qu'il y aura besoin de quelques ajustements après ce premier essai mais tout ça me plait beaucoup. J'espère que mes élèves apprécieront tout autant!
Merci encore et bonnes vacances à toi aussi (pas trop studieuses non plus, un peu réposantes aussi (et surtout!!))
8Sabi22Samedi 28 Janvier 2012 à 17:29Bonjour et mille bravos et pour ton formidable travail partagé avec tous ! Je découvre et viens de tester les plans de travail avec mes élèves de CLIS mais j'aurais besoin de les modifier pour différencier en fonction des élèves. Serait il possible d'avoir une version modifiable ? Merci !
Super Galhia!! Je ne peux que t'encourager! Tu verras, après quelques jours d'adaptation tout de même, c'est génial!
Bonjour,
Je me lance moi aussi... J'aurais aimé quelques précisions sur ton fonctionnement...
Utilises-tu un cahier particulier pour les plans de travail comme le fait David? Ton fonctionnement a-t-il évolué depuis la création de "ton guide"? Les élèves copient-ils tous les exercices? Que fais-tu des fiches s'ils n'écrivent pas dessus?
Merci pour ton partage
Bonjour lili!
Je n'utilise pas de cahier spécial plan, parce que je n'ai que 6 élèves de CE1 et que cela reste tout à fait gérable dans le cahier du jour. Mais en classe simple cours de CE1, j'encouragerais à faire un cahier spécial plan.
Oui, les élèves copient tout dans leur cahier, (sauf une élève en grande difficulté pour qui j'ai fait un plan spécial).
La feuille est donc une feuille de suivi, qui permet à l'élève de savoir où il en est des exercices à faire (puisque les exercices faits ont eu leur petit rond colorié).
A la fin de la quinzaine, la feuille est pliée en 2 et la partie prénom et référence du plan est collée sur le cahier du jour. Les parents ont ainsi une vue générale de tous les exercices du plan, avec les ronds coloriés. Ils voient les exercices faits par leur enfant, et ce qui lui manquait à faire pour terminer le plan.
Donc, à la fin de la quinzaine, la majorité des élèves n'a pas fini tous les exercices du plan. C'est une chose qu'il faut accepter. Seuls les plus rapides, souvent les meilleurs, auront tout fait. Les autres auront fait tous les niveaux piétons et cyclistes + quelques niveau automobile ou encore tous les niveaux piétons + quelques niveaux cyclistes ou même uniquement les niveaux piétons.
14Elendil91Samedi 9 Juin 2012 à 21:40Bonsoir Zaubette
En lisant EDP j'ai entendu parlé de tes plans de travail et je suis venue voir! Et je dois avouer que je trouve ça fantastique, dommage que je n'ai pas vu cela pus tôt car j'ai des CP/CE1 cette année. As tu déjà mis en place ce genre de plan en CP (car j'aurai des CP en simple niveau l'année prochaine et ça me tenterai de mettre en place ce genre de pratique pédagogique)???
En tout cas merci de ce partage
Coralie
Elendil91, contacte-moi en cliquant sur l'enveloppe violette dans le bandeau de gauche, en haut, ou écris-moi à zaubette.eklablog chez gmail.com pour que je te réponde en privé :-)
16cilou71Lundi 20 Août 2012 à 10:29Tout d'abord merci pour tout ce que tu proposes. Quel travail!
Jusqu'à présent j'avais des CP/CE1. Et j'avais envie de travailler avec des plans de travail pour gérer plus facilement ce double niveau et les différences de rythme de travail ou l'hétérogénéité des niveaux.. Mais je dois dire que je n'ai jamais oser franchir le pas. Je me contentais de prévoir pour chacun quelques fiches supplémentaires différentes en fonction des niveaux. Cette année, je n'aurai que des CP. Travailles-tu aussi avec des PDT au CP?
Non...je ne me suis jamais lancée avec des CP. Je trouve cela difficile à mettre en place pour des non-lecteurs. Et puis, en CP, mon enseignement est très guidé: on découvre un nouveau son tous ensemble, et on fait des exercices de phono sur ce son-là tous en même temps. Je n'aurais pas très envie que les élèves choisissent un autre exercice que celui que j'ai envie qu'ils fassent, en fait....
En revanche, pourquoi ne pas proposer un plan pour les activités supplémentaires? Ca serait intéressant! C'est une idée à creuser tiens...
Dans tous les cas, je pense que les CP ont besoin d'une période d'adaptation aux exigences du primaire, à la gestion du matériel, des cahiers....
18cilou71Lundi 20 Août 2012 à 14:30Effectivement, il faut un certain temps d'adaptation aux CP. Les exigences du primaire sont tellement différentes de la maternelle que le début d'année est toujours assez rude. Il faut que chacun prenne ses marques.
Je fonctionne comme toi pour les plans, un suivi collectif !
Pour les cp, je vasi proposer un plan aussi mais avec des activités disons plus ludiques !
20MaretMardi 21 Août 2012 à 12:06bonjour
tout d'abord je trouve ton boulot super!!! moi aussi j'ai une GS.CP.CE1 à la rentrée et je ne savais comment m'organiser j'ai trouvé une mine... De plus j'ai également la direction donc si tu as des choses cela m'intéresse car je n'ai jamais fais....
Concernant tes plans de travail ils sont fait par rapport à tes progressions? tu utilises un manuel en français?
Merci d'avance bonne fin de vacances
à Maret: - non, je n'utilise pas de manuel en français. Il n'y avait pas en nombre suffisant dans ma classe, et je n'avais pas le budget nécessaire pour en acheter, alors, je suis partie sur des plans de travail! J'ai pioché des exercices çà et là et j'ai inventé les autres.
- oui, bien sûr, mes plans suivent une progression! Tu peux la trouver en ligne ici : http://zaubette.eklablog.com/progression-maitrise-de-la-langue-ce1-a4358215
- il y a une petite partie direction dans le bandeau de gauche, si ça peut t'être utile...
bon je viens de me replonger dans les plans, depuis le temps que ça me chatouille
je viens de relire ton explication et je crois y voir un peu plus clair je crois donc que je vais tester
j'ai utilisé ton modèle modifiable et je viens d'en préparer un en français, on verra ce que ca donne
Super Béameline! J'espère que cette organisation te conviendra à l'usage. Dis, tu reviendras me donner des nouvelles?
26Souri7Mardi 23 Juillet 2013 à 10:39Bravo et un grand merci à toi, Zaubette ! Je viens d'avoir le CRPE, je commence avec un CE1. Heureusement qu'il y a des enseignants comme toi (sans oublier Lutin Bazar, Charivari, etc.) qui partagent leur expérience : pour des débutants, c'est une aide d'une valeur inestimable ! J'ai très envie de me lancer dans les PDT, tes explications sont très claires. Une question, cependant : est-ce que cela n'est pas un peu fastidieux de recopier la consigne et les phrases sur le cahier ? Est-ce que les élèves n'y consacrent pas trop de temps, au détriment de l'exercice en lui-même ?
merci de ta réponse et bonnes vacances ! ;
27chris420Mardi 20 Août 2013 à 15:26Bonjour, et félicitation pour ce chouette travail!! J'ai une question en ce qui concerne la lecture des consignes du plan de travail: vous les lisez et expliquez avant de commencer? Ou chaque élève les lit au fur et à mesure de ses besoins? Si c'est le cas, n'es tu pas trop dérangée par des élèves qui ne comprennent pas la consigne ? Car je trouve que c'est souvent le cas lorsqu'ils la lisent seuls... Merci!
28chris420Mardi 20 Août 2013 à 15:33Encore moi, j'ai oublié de te demander, quand le temps imparti au plan est terminé et que l'élève n'a pas fini ou commence juste son exercice, comment gères-tu? Il y revient le lendemain et reprend l'exercice ou il s'était arreté? Je trouve cela un peu fastidueux pour les élèves...
Encore merci pour ta réponse et bonne fin de vacances
Chris420: Les consignes, non, je ne les lis pas. Chacun les lit silencieusement et vient me voir s'il est bloqué. Ca ne servirait à rien, je pense, de lire toutes les consignes de tout le plan d'un coup, de plus, comme chaque élève choisit l'exercice qu'il veut faire, chacun en a un différent...il faudrait relire toutes les consignes tous les jours..?!
Par rapport au temps, j'essaie d'anticiper: 5 à 10 min avant la fin de leur temps de plan, je dis aux CE1 "Attention, je viens pour la dictée dans 10 minutes, vous terminez l'exercice que vous êtes en train de faire mais vous n'avez pas le temps d'en commencer un nouveau!". Parfois, malgré tout, il peut arriver qu'un élève soit en plein milieu d'un exercice au moment où je viens avec les CE1. Eh bien, on compte ensemble le nb de ligne qu'il faut laisser en blanc pour terminer l'exercice, et il essaie de l'achever dans la journée. Au pire, il le terminera le lendemain. Ca se passe très bien ainsi. Mais je n'ai jamais plus de 8 CE1 dans ma classe à multicours... je ne sais pas comment je m'y prendrais avec une classe à cours simple de 25 élèves...
30LeilaJeudi 21 Septembre 2017 à 10:55Bonjour
Merci pour ta description en détail de l'utilisation et la mise en place du plan de travail. J'ai déjà entendu parler du concept mais je ne comprenais pas comment l'intégrer dans la séquence sans surcharger les élèves. Là c'est plus clair.
Par contre, je me demandais si cela est judicieux de faire faire plus d'exercices aux élèves ayant des facilités (cela m'a été reproché). Pourquoi ne pas les conseiller de faire directement les exercices du niveau deux ? Et cela en fonction de la réussite de l'exercice d'entrainement.
Encore une fois merci pour ton travail.
31MinimuseJeudi 30 Mai 2019 à 12:31Super travail ! Je crois que je vais aussi me lancer l'année prochaine. Par contre, à quoi ressemble la fiche recapitulative qui reste au tableau ?32DorothéeMardi 22 Décembre 2020 à 09:24bonjour tout d'abord un très grand merci pour votre blog qui est une mine et merci de partager votre savoir-faire. Puis je vous poser qqs questions au sujet des plans ? Vos élèves reportent ils tout leur travail sur leur cahier ou parfois autorisez vous de répondre directement sur le document ? je pense aux élèves qui ont du mal en écriture...certains dans ma classe sont tellement laborieux que c'est un vrai pensum. pourtant je crois beaucoup à la vertu d'écriture pour apprendre et s'exercer. Par ailleurs dans l'item "je comprends ce que je lis " comment procédez vous ? S'agit il de la lecture suivie en classe ou d'autres choses ? sous quel format leur donnez vous ?
je vous remercie par avance.
33Valy84Lundi 16 Octobre 2023 à 07:05Bonjour Un grand merci je vais me lancer grâce à vous ! Puis je avoir 1 aperçu de la fiche récapitulative affichée en classe ? Encore merci
Ajouter un commentaire
Voilà un bon compromis pour passer en pmev en douceur...
Je me laisse la période 1 pour "connitre" mes élèves (ceux que je ne connais pas encore) et puis on verra...
Je vais te suivre!!