• Problèmes CP-CE1

    Mise à jour du 23 février 2014 : la plupart des fiches ont été revues et corrigées.

    Julien me propose de publier son travail. Il s'agit de problèmes de mathématiques progressifs pour les CP ou pour les CE1 de début d'année.

    Les situations sont additives ou soustractives, elles sont progressives puisqu'elles commencent avec des tout petits nombres (de 0 à 4) pour les fiches 1a et 1b, de 0 à 5 pour les fiches 2, de 0 à 6 pour les fiches 3 etc.

    Sous l'énoncé, il y a 3 cases, une pour le schéma, une petite pour l'opération et une pour la phrase réponse. Il y a 2 colonnes, à gauche pour la recherche de l'élève, à droite pour la correction.

    Ces problèmes peuvent être un préalable aux 30 fiches de problèmes de niveau CE1 que je vous propose  ici.

    Voici un aperçu de la première fiche, vous retrouverez la totalité des fiches en bas de cet article.

    Problèmes CP-CE1

    fleur

    Problèmes CP-CE1 Télécharger « problèmes 1a refaits.pdf »

    fleur

    Problèmes CP-CE1 Télécharger « problèmes 1b refaits.pdf »

     

    fleur

    Problèmes CP-CE1 Télécharger « problèmes 2a refaits.pdf »

    fleur

    Problèmes CP-CE1 Télécharger « problèmes 2b refaits.pdf »

     

    fleur

     Problèmes CP-CE1 Télécharger « problèmes 3 a refaits.pdf »

    fleur

     Problèmes CP-CE1 Télécharger « problèmes 3 b refaits.pdf »

    fleur

     Télécharger « problèmes 3c - nb de 0 à 6.pdf »

     

    fleur

    Problèmes CP-CE1 Télécharger « problèmes 4a refaits.pdf »

    fleur

    Problèmes CP-CE1 Télécharger « problèmes 4b refaits.pdf »

    fleur

    Télécharger « problèmes 4c - nb de 0 à 7.pdf » Attention, cette fiche propose les problèmes en images:

    Problèmes CP-CE1

     Problèmes CP-CE1 Télécharger « problèmes 5a refaits.pdf »fleur

    fleur Problèmes CP-CE1 Télécharger « problèmes 5b refaits.pdf »

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 13:54

    Merci Zaubette et Julien, ça va me servir dès demain avec mes CP en rituel du matin. 

    2
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 15:21

    Merci à tous les deux, j'aime beaucoup le côté progressif. Merci à titemom pour son idée de rituel!

    3
    Anne LT
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 17:15

    Merci : pour moi aussi ce sera des petits rituels :))

    Bonne continuation.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Rikki-tikki-tavi
    Lundi 30 Septembre 2013 à 23:33

    Sympa... j'imprime... je ne sais pas trop comment je vais les utiliser, j'aime bien l'idée du "un par jour", pourquoi pas pour commencer la séance de maths ? Mais alors, est-ce qu'on garde toute la feuille et on la ressort chaque jour de sa pochette pour en faire un problème par jour ? Ou bien est-ce qu'on coupe et distribue chaque jour un problème qu'on colle ensuite dans le cahier du jour ? 

     

    Voici de vraies questions... tiens, je vais dormir dessus, la nuit porte conseil ! 

    5
    Mardi 1er Octobre 2013 à 12:44

    Moi j'opterais pour la deuxième solution, ça fait un peu de manutention tous les jours (distribuer les papier, coller dans le cahier...) mais ça éviterait de retrouver la feuille en lambeaux à la fin de la semaine ou de ne pas la retrouver du tout...

     

    6
    Rikki-tikki-tavi
    Mardi 1er Octobre 2013 à 21:26

    Je me disais ça aussi... en même temps, c'est pas très écolo de coller dans le cahier, et puis ça fait prendre quasi une page, avec ces cahiers tout petits. 

    Pour le moment, j'ai photocopié, pas massicoté. Mais je vais sans doute craquer et massicoter demain. 

     

    (oui, demain, y'a école. )

    7
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 08:57

    Idée pour le CP : faire des problèmes en images et/ou en texte adapté (que les "sons simples" + dans, et, ou, moins, reste). Ce serait ainsi lisible plus tôt pour les CP que ce qui est présenté pour l'instant.

    ex. texte adapté :

    Le chat a attrapé 3 souris.Il a avalé 2 souris.

    Il a gardé ... souris ? (formulation qui évite le "combien").

    Ex. Images parlantes : Singapour CP, Benhaïm CE.

    8
    Rikki-tikki-tavi
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 17:20

    Bon, alors, retour d'utilisation. J'ai finalement décidé de ne rien massicoter parce que j'avais la flemme, et puis je me suis dit qu'il faudrait écrire la date dans les cahiers, écrire "maths", que ça allait prendre des plombes. Du coup, on met la feuille dans la pochette, pour l'instant ça se passe bien, sauf pour une gamine qui l'a rapportée chez elle et faite chez elle (toute la feuille). J'ai déchiré et donné une nouvelle feuille, je pense que ça va la calmer ! 

     

    Retour sur le fond : le premier problème a mon avis est mal choisi. La situation est très difficile à schématiser : on cherche ce qui est perdu, on cherche un manque, et ça, c'est trèèèèèèèèèèès difficile à représenter par une soustraction, ils font tous spontanément une addition et ne savent plus où chercher le résultat. 

    Le deuxième problème est beaucoup mieux, simple mais intéressant en même temps. Certains gamins ont dessiné le pain, la brioche, Pierre, voire la boulangerie... C'est bien pour installer la notion de schéma, du coup. 

    9
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 18:36

    Pour le 1er problème, tu n'as pas autorisé l'addition à trous? 2 + .... = 3 ? C'est plus facile que la soustraction, dans ce cas précis...

    Moi, je n'ai pas eu le temps de leur donner un problème. Je n'ai le temps de rien, j'ai l'impression...

    10
    Rikki-tikki-tavi
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 19:27

    Autoriser l'addition à trous quand on demande "schéma - opération - réponse", ça ne me semble pas OK. 

     

    De toute manière, le problème, c'est le schéma ! Tu schématises comment, le problème n° 1, Julien ? 

    11
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 20:27

    Premier problème pas à sa place, très difficile. . Il faut le mettre dans une future fiche 1d ou 1e... Je n'ai pas hiérarchisé les difficultés à l'intérieur d'une méme série (le problème 6 peut être plus facile que le 1, par exemple). Donc il va falloir revoir tout ça.

    Pour la schématisation du 1, on peut faire comme Singapour une bande pour le tout, bande séparée en 2 parties (perdu : ?, gardé : 2).

    Tout - partie a = partie b

    tout - argent gardé = argent perdu

    http://www.lalibrairiedesecoles.com/achetez-nos-manuels-en-librairie/methode-singapour/jean-michel-jamet

    Il faut donc changer ce pb 1 en :

    "Louis avait 3 euros en partant pour l'école.

    Il perd 1 euro en chemin.

    Combien lui reste-t-il ?"

     

     

     

     

    12
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 20:44

    Toujours concernant le pb 1a1 actuel : Louis avait 3 euros en partant à l'école. Il n'en retrouve plus que 2. Combien a-t-il perdu ?

    Peut-être faut-il aussi dans les fiches 1 suivantes (domaine numérique : toujours les nombres de 0 à 4) faire toute une série de problèmes soustractifs où l'on demande parfois le reste à partir du tout et de ce qui a été enlevé, parfois ce qui a été enlevé à partir de ce qui reste (cas du pb 1 actuel) pour essayer d'atteindre la généralisation : tout - partie a = partie b et aout - partie b = partie a.

    Peut-être cela permettrait-il d'éviter la surgénéralisation suivante : "La soustraction permet de calculer uniquement tout - ce que je soustrais = ce qui reste"

    Or, elle permet tout autant de remonter de ce qui reste à ce que j'ai soustrait si on connaît le tout (cas du pb actuel 1a1)

    et elle permet aussi  de calculer une différence entre deux nombres, mais cela revient au même que les deux premiers.

    Une fois atteint le schéma additif partie a + partie b = tout et le schéma inverse soustractif tout - partie a = partie b,

    il devient plus facile de se représenter le calcul de la différence comme un cas particulier de ce schéma soustractif.

    C'est un peu confus. Il vaut mieux lire http://www.lalibrairiedesecoles.com/achetez-nos-manuels-en-librairie/methode-singapour/jean-michel-jamet

    13
    Rikki-tikki-tavi
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 21:41

    Attends... Julien, c'est toi, Baruch ? 

     

    Je comprends un peu mieux, je ne savais pas qui était ce Julien qui surgissait d'un coup, d'un seul... 

     

    Donc, oui, bien d'accord que chercher toujours le reste devient trop automatique, mais aussi bien d'accord pour dire que comme problème 1, c'était un mauvais choix ! Il faut effectivement faire juste perdre son euro à Louis en route. Petit maladroit. 

     

    Le troisième problème, c'est pour demain, je vous dirai si c'est bien passé. 

    14
    Rikki-tikki-tavi
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 20:04

    Le troisième problème a été fait, mais c'est la dernière fois que je fais un truc en rab un vendredi où on a si peu de temps pour les maths. Du coup, pas eu le temps de faire la page du fichier en entier. M'enfin. 

     

    Là encore, c'était un peu dur — moins dur que le premier, mais tout de même, on cherchait encore un "manque", puisqu'on cherchait un dû. C'est difficile pour les enfants de représenter ce que, justement, on n'a pas !

     

    Je pense que toute la première page au moins devrait être constituée de problèmes beaucoup plus simples. 

    15
    Lundi 7 Octobre 2013 à 14:49

    Les vacances arrivent bientôt.

    On peut revoir ça ensemble si tu as du temps.

    Des fiches problèmes sur le modèle des textes de lecture de la page des copines, ... pas tout mais au moins les fiches a et b de chaque niveau.

    16
    Lundi 7 Octobre 2013 à 20:52

    Oui ok, j'aurai le temps. Nous avons les mêmes vacances?

    17
    Rikki-tikki-tavi
    Mardi 8 Octobre 2013 à 17:13

    Tout le monde a les mêmes vacances à la Toussaint et à Noël. C'est après que ça se gâte...

     

    Perso, j'ai imprimé / photocopié deux ou trois pages de problèmes, donc je vais les utiliser. A ma grande surprise, ils se repèrent bien dans la page, même les plus neuneus. Aujourd'hui, le problème des poupées a généré des "2+2 = 4" très spontanément chez pas mal de monde. 

     

    La prochaine fois, je fais un problème de poupées avec un prénom de garçon, juste pour mettre un peu l'ambiance ! 

    18
    Mardi 8 Octobre 2013 à 20:44

    Je ne suis pas sûre que les DOM aient les mêmes vacances, même à la Toussaint...si?

    Moi je n'ai pas encore commencé... je n'ai pas le temps... vivement que j'ai classe le mercredi!

     

    (nan.... je blague )

    19
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 07:53

    Ca y est ! J'y suis jusqu'au jeudi 24.

    20
    Rikki-tikki-tavi
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 16:42

    Argh, les DOM, je n'y pensais plus, mes excuses, Baruch...

     

    Bon, en tout cas, on a fini la première fiche de problèmes, et seul Godzilla a déchiré sa feuille, alors finalement de ce point de vue ça marche bien ! 

    21
    IsaLM
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 23:15

    merci à tous les 2 pour cette banque de problèmes

    22
    Rikki-tikki-tavi
    Mardi 19 Novembre 2013 à 17:37

    Sur le premier problème de la quatrième fiche, qui parle de "Léa", il y a écrit "Il" au lieu de "Elle". Je sais, je sais, pas grave, mais avec les CP, tout part si vite en vrille...

     

    Les problèmes de rendu de monnaie se prêtent mal à la schématisation, mais pour le reste, le problème quotidien aide bien à automatiser les choses. Merci !

    23
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 07:17

    Désolé, je n'ai pas eu le temps de me replonger dedans. Ce sera pour décembre sûrement.

    24
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 07:26

    Pour les problèmes de rendu de monnaie, peut-être faire une balance dont les deux plateaux sont au même niveau pour représenter une transaction où l'acheteur et le vendeur échangent la même valeur.

    Ensuite dans l'un dessiner le billet (de 5 euros par exemple) de l'acheteur

    et dans l'autre le produit avec son étiquette prix + la somme manquante pour faire 5 euros.

    On a donc à faire à un schéma de soustraction ou d'addition à trou (revoir lien Singapour plus haut).

    Prix de l'Article + manque ou rendu de monnaie = billet donné

    Billet donné - prix de l'article = différence ou rendu de monnaie

    25
    Rikki-tikki-tavi
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 08:06

    Oui, on peut faire tout ça pour le rendu de monnaie... lors d'une leçon ! Mais le donner en autonomie en exigeant un schéma complique en fait les choses. 

     

    La plupart des gamins trouvent bien 5 - 2 = 3, mais le fait de devoir schématiser leur complique la vie car, justement, ça n'est pas du tout intuitif et on ne sait pas bien ce qu'on représente ! En plus, le billet de 5 euros n'est pas "cassable", donc il faut déjà par définition penser à le convertir en 5 pièces, donc on s'éloigne de la réalité... 

     

    Sincèrement, je pense qu'il faut évacuer les problèmes de rendu de monnaie de ces petits problèmes à faire en autonomie, et pour les problèmes soustractifs se concentrer sur "ce qui reste" et pas "ce qui est perdu", du moins au début. Je dis ça pour l'avenir, hein !

     

    Pour moi, j'utilise tes fiches au quotidien, merci beaucoup ! Et leur correction profitera à quelqu'un d'autre.

    26
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 17:27

    C'est noté ! Je ne sais pas encore si je suis d'accord ou pas. J'y réfléchirai plus tard.

    Merci, Rikki !

    Bonne fin de semaine !

    27
    Rikki-tikki-tavi
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 18:04

    J'en suis à l'exercice 2 de la fiche n°4. Il va donc falloir que je regarde de près la fiche n° 5 pour voir si elle me convient !  Les premières, j'avais imprimé et photocopié sans relire, c'est pô bien...

     

    Mais ils sont accrocs aux problèmes, maintenant, je ne vais pas pouvoir arrêter brutalement. 

    28
    Rikki-tikki-tavi
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 18:05

    Je viens de regarder la fiche 5... l'exercice 1 fait chercher des choses perdues et l'exercice 6 du rendu de monnaie. Tu n'aurais pas une version modifiable, par hasard ? 

     

    (Tu me dis, hein, si je charrie)

    29
    Rikki-tikki-tavi
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 18:07

    En plus, si je fais moi, je donnerai quelques poupées à Paul et quelques billes à Marie, une fois de temps en temps, juste pour changer... c'est bête, mais j'en ai marre que ça soit toujours Léa et Marie qui jouent à la poupée et Yves et Gaston aux soldats ! 

     

    (après, j'arrête de t'embêter)

    30
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 20:44

    J'avais laissé passer ça ! Ça va être génial pour mon Loulou ! Merci Julien et Zaubette !

    31
    Samedi 30 Novembre 2013 à 06:49

    Non, Rikki, désolé pour la réponse tardive, tu ne charries pas. Tes remarques sont très bonnes. Il va falloir que je m'y remette.

    Je vais t'envoyer la version modifiable.

    32
    une collègue
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 10:47

    merci pour le partage!!! c'est très bien réalisé et l'idée de rituel est intéressante! MERCIII

    33
    lucile
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 11:36

    merci ! très bien !

    34
    ida
    Lundi 24 Février 2014 à 22:53

    merci pour tout ce travail. je suis admirative et reconnaissante.

    35
    Mardi 4 Mars 2014 à 10:11

    Merci beaucoup, ça correspond exactement à ce que je recherchais.

    36
    Mercredi 12 Mars 2014 à 01:17

    Merci bien pour ce travail fantastique.  C'est justement ce que je cherchais!

    37
    Dimanche 30 Mars 2014 à 17:00

    Super pile ce que je cherchais! merci beaucoup!

    38
    Olivia
    Mercredi 27 Août 2014 à 15:10

    Merci beaucoup pour ces fiches qui semblent bien conçues, je vais voir ce que ça donne après la rentrée ! :)

    39
    babouette
    Mardi 28 Avril 2015 à 09:16

    Merci !

    40
    Vendredi 8 Mai 2015 à 17:17

    J'emprunte quelques fiches. Merci pour ce travail !

    41
    Vendredi 8 Mai 2015 à 17:37

    C'est fait pour ça! Merci d'avoir pris le temps de laisser un ptit commentaire ! ^^

    42
    TheFinette
    Mercredi 24 Février 2016 à 12:40

    Merci pour ces problèmes et les commentaires qui vont avec les problèmes initiaux, c'est toujours instructif de lire vos remarques à tous.
    Merci Zaubette pour le partage du travail de Julien.
    Merci à lui pour le temps passé à la confection de tout ça !
    Merci Rikki pour tes supers commentaires.

    43
    JEAN
    Lundi 23 Mai 2016 à 19:55
    merci Z
    44
    LN
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 15:12

    Merci beaucoup. Bon été.

    45
    Aurore
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 14:38

    TOP !

    46
    Cline93
    Jeudi 1er Février 2018 à 18:57

    Merci beaucoup. 

    Mes élèves adorent ces moments de recherche.

    A ce moment de l'année, certains élèves sont en autonomie et d'autres en remédiation.

    47
    Sylvie71
    Mercredi 7 Février 2018 à 18:38

    Merci pour vos fiches d'encodage et autres qui me rendent de sérieux coups de main dans ma classe à 4 niveaux (PS MS GS CP)que j'ai depuis la rentrée 2017.

    48
    MAGALIE
    Vendredi 16 Mars 2018 à 10:33

    merci pour toutes ces fiche probleme de cp et ce1

     

    49
    audrey
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 22:53

    merci bcp pr cette banque de pbs qui va bien me servir ;-)

    50
    Julie
    Mardi 13 Novembre 2018 à 07:33

    Un grand merci ! 

    51
    Theghost
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 20:40

    merci

    52
    Sylvie
    Jeudi 14 Mars 2019 à 07:57

    Merci pour ce partage. 

    53
    Jo
    Lundi 15 Juillet 2019 à 09:08

    Enorme  cool !!!! c'est exactement ce que je cherchais !!!

    Excellent travail et un grand merci pour ce partage !

    54
    Lulu
    Mardi 4 Février 2020 à 16:57

    Merci pour ce partage, c'est exactement ce que je cherchais. Top !

    55
    Emeline
    Lundi 2 Mars 2020 à 20:02

    Merci pour ce partage ;)

    56
    Samia
    Mardi 17 Mars 2020 à 19:19

    Merci

    57
    Dorothée
    Samedi 20 Juin 2020 à 16:43

    Merci beaucoup pour ce partage !

    58
    Nath
    Dimanche 14 Février 2021 à 21:25

    Merci beaucoup pour ces problèmes que je proposerai à mes CP. Cela changera un peu du fichier.

    Bonne continuation !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :