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Je m'y casse la tête depuis plusieurs soirées, voici enfin mon emploi du temps tel qu'il me convient.
Il y a plusieurs changements par rapport à l'an dernier :
1) Mon école repasse à 4 jours de classe, donc plus de mercredi.
2) Je fais un programme sur mesure pour l'un de mes élèves qui va faire un CP-CE1 dans l'année (il a déjà commencé le CP en GS l'an dernier), du coup, j'ai été obligée de lui garder des plages horaires particulières pour intervenir avec lui pour le programme du CE1. Mais comme il est tout seul, ces moments sont courts, bien plus courts que si j'avais un vrai cours de CE1.
3) Je vais accueillir un nombre plus important d'élèves de GS que l'an dernier, ce qui m'a contraint à dédoubler le groupe de GS pour de nombreuses activités.
Ce qui ne change pas, c'est ma façon de m'y retrouver : les plages en couleur correspondent au groupe avec lequel je suis ! En rose pour moi cette année, et mon atsem est en bleu.
Je doute donc que mon emploi du temps soit applicable ailleurs que dans ma classe, mais je sais que c'est toujours rassurant ou inspirant de voir ce qui se fait ailleurs, je vous le livre donc :
Télécharger « Emploi du temps 2017 2018 semaine - Zaubette.pdf »
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Grâce à Maud, je publie dès aujourd'hui tous les calendriers d'écriture pour les CE1 de l'année scolaire à venir 2017-2018.
Il s'agit d'une remise à jour des dates avec les mêmes thèmes que les calendriers de l'année passée.
Les mois de février, mars, avril et mai sont différents selon les zones, faites attention en téléchargeant !
14 août 2017 : Merci Sab pour ses calendriers adaptés à la zone B. Merci beaucoup !
30 août 2017 : Merci Tinsel pour la zone C !
Télécharger « calendrier septembre-octobre-novembre 2017.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture décembre 2017.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture janvier 2018.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture février 2018.pdf » zone A
Télécharger « calendrier d'écriture février 2018 zone B.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture février 2018 zone C.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture mars 2018.pdf »zone A
Télécharger « Calendrier d'écriture mars 2018 zone B.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture mars 2018 zone C.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture avril 2018 zone A.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture avril 2018 zone B.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture avril 2018 zone C.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture mai 2018 zones A et C.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture mai 2018 zone B.pdf »
Télécharger « Calendrier d'écriture juin 2018.pdf »
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Des calendriers d'écriture, qu'est-ce que c'est ?
Vous trouverez les calendriers d'écriture que je me suis constitués en m'inspirant largement de ceux de Dixmois :
Calendriers de l'année 2016 2017 (archives)
Calendriers de l'année 2015- 2016 (archives)
- Calendriers de l'année 2014-2015 (archives)
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Régulièrement cette année, nous avons joué avec mes élèves de maternelle au jeu "Où est le trésor?".
Il s'agit de retrouver le trésor (une boule de cotillon jaune) caché sous un bouchon à un endroit précis, en employant le vocabulaire spatial "devant, derrière, dessus, dessous, entre, à côté de.
Matériel :
6 verres transparents
6 bouchons opaques
1 trésor (qui puisse se cacher sous un bouchon)
Disposition :
Les élèves sont tous face à la table où sont disposés les verres et les bouchons, sauf un élève qui part se cacher ailleurs dans la classe.
Règle du jeu :
Pendant qu'un élève désigné est écarté et se cache les yeux, un autre élève cache en silence le trésor sous un bouchon, au vu et au su de tous les autres élèves.
Puis, l'élève écarté revient et quelqu'un lui indique où est caché le trésor. Par exemple : "Le trésor est caché dans le bouchon derrière le verre", ou "le trésor est caché dans le bouchon sur le verre", ou encore "le trésor est caché dans le bouchon entre deux verres" etc..
L'élève doit alors comprendre ces indications et se les approprier pour retrouver le bon bouchon, qui cache le trésor.
Cela nécessite au donneur d'indication d'être précis et d'employer correctement le vocabulaire spatial, et au chercheur de trésor de comprendre ces indications pour trouver l'endroit du trésor.
Ensuite, celui qui a donné l'indication va se cacher à son tour pendant que celui qui vient de trouver le trésor le cache à nouveau.
J'ai expérimenté ce jeu tout au long de l'année, en le complexifiant progressivement. Il a vraiment permis à mes élèves de mieux intégrer le vocabulaire spatial et de mieux s'orienter face à des objets.
En toute fin d'année, j'ai même proposé la variante suivante : à gauche de / à droite de
"Le trésor est caché à droite de la girafe", "Le trésor est caché à gauche de l'éléphant" ... nous y jouons aussi avec les CP, pas si facile !
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A partir de cet album, et pour clore notre thème russe, nous avons fabriqué des matriochkas de papier.
Pour cela, nous avons décoré les 4 figurines au feutre et au crayon de couleur. Puis nous avons peint un fond à l'encre sur papier épais (160g), ensuite nous avons fait des lisières dorées à la peinture acrylique et nous avons découpé le bord supérieur aux ciseaux fantaisie.
Pour finir, nous avons découpé puis collé nos figurines sur les fonds que nous avons ensuite collés en tube.
Voilà nos 4 poupées russes, qui s'emboitent les unes dans les autres comme les vraies !
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Je reçois ces temps-ci beaucoup de mails de collègues qui auront un cours double ou triple à la rentrée, et qui paniquent à l'idée de la gestion du double niveau. Une question revient sans cesse :
Comment rendre les élèves autonomes pendant que l'enseignant s'occupe d'un groupe particulier ?
Je n'ai pas de "recette miracle", mais je peux néanmoins vous livrer quelques trucs pratiques en 3 temps.
1. Bien graisser les rouages.
Accepter de perdre beaucoup de temps en septembre au moment de lâcher un groupe en autonomie. Il est primordial de bien graisser les rouages de votre organisation afin que ça tourne tout le reste de l'année.
Concrètement : au début de l'année, ne donner que des choses faciles à faire, des exercices connus et en petite quantité. Cela va rassurer les élèves qui n'ont pas confiance en eux. Ils vont voir qu'ils sont capables de réussir sans que la maitresse ne s'occupe d'eux. Progressivement, vous pourrez augmenter la quantité de travail à réaliser en autonomie.
Il est essentiel de s'assurer que la consigne est bien comprise par tous les élèves avant de les laisser travailler seuls.
Pour cela il ne faut pas dire : "D'accord?", et encore moins "vous avez bien compris?". Il faut demander à un ou plusieurs élèves de réexpliquer avec ses propres mots ce qu'il faut faire, c'est la reformulation de la consigne. On peut aussi donner un exemple, ou commencer l'exercice à l'oral.2. Chaque chose à sa place
Avant de laisser votre groupe travailler en autonomie, il faut aussi vous assurer que les élèves savent où poser leur travail une fois achevé. Il faut que les habitudes : prénom, date, placement de la fiche / du cahier / du fichier soient bien clairs pour les élèves.
Il faut donc que vous ayez réfléchi à l'organisation de votre classe avec un coin dédié aux cahiers du jours, aux fiches ou autres supports que vous utilisez. Il faut que cet endroit ne change jamais et qu'il soit connu des élèves dès le jour de la rentrée.
Concrètement : Pendant tout le mois de septembre, avant de partir, il faut demander aux élèves "Où allez-vous poser votre travail une fois terminé?". Il va falloir une bonne quinzaine de jours pour que cette habitude se prenne, donc il faudra le répéter un certain nombre de fois...
3. Organiser les activités autonomes
Ce n'est pas parce que les 2 points précédents fonctionnent, qu'il faut négliger ce troisième aspect, sans quoi le silence de travail qui règne dans votre classe sera interrompu par des "Maitresssse!! J'ai finiiiii ! Je fais quoi???"
Il vous faut réfléchir à "l'après", il vous faut penser à comment occuper intelligemment les élèves qui auront terminé avant la fin du temps imparti. Bref, il vous faut absolument préparer des activités autonomes qui pourront s'interrompre et se reprendre facilement, qui ne demandent pas trop de corrections supplémentaires et qui occuperont vos élèves silencieusement en vous attendant.
Concrètement : Je vous renvoie pour cela à la lecture de cet article : Organiser l'autonomie en CP-CE1. Cliquez sur la photo ci-dessous !
Je vous conseille également la lecture de cet article :
Comment gérer une classe à cours multiple ?
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J'ai failli oublier de poster le calendrier d'écriture de juin, pour écrire en exerçant sa vigilance orthographique !
Le voici, le voilà, cliquez sur la photo !
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Peggy vient de m'envoyer 3 nouveaux glossaires pour écrire au CP - CE1.
Ils sont sur le thème du cirque. Voici les images, cliquez sur l'une d'entre elles pour accéder à l'article.
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Vous êtes habitués à mes régulières "promo" à propos de ces formations, la nouveauté cette fois-ci, c'est que j'y serai !
Je suis donc ravie de relayer ici le planning de la prochaine formation de Laurence Pierson :
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D'après une idée pêchée sur Pinterest issue d'un site espagnol, j'ai fabriqué cet atelier pour manipuler et intégrer les compléments à 10.
Je vais le proposer à mes élèves de CP, dans leur sélection d'ateliers dédiés (dont je présente l'organisation ici).
Télécharger « Compléments à 10 - réglettes cuisenaire - Zaubette.pdf »
Vous aimerez peut-être des affiches collectives et individuelles pour les compléments à 10.
Ou des exercices écrits sur les compléments à 10
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Voilà ma nouvelle sélection d'ateliers pour la fin de l'année.
J'ai intégré dans le document les liens qui vous permettront de télécharger les modèles, quand il y en a besoin.
Il y a plusieurs nouveautés cette année dans cette sélection. J'espère que ça vous plaira !
Télécharger « 2016-2017 Ateliers Autonomes Période 5 GS - Zaubette.pdf »
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