-
Et voici le dernier plan avant Noël!
Il va couvrir les compétences suivantes:
Je sais accorder le verbe et le sujet
Je sais construire une phrase interrogative
Je sais trouver le sujet et le verbe
Je sais conjuguer au présent
Je sais ranger les mots dans l'ordre alphabétique
Je sais employer les mots génériques
Je sais résoudre des problèmes
Je sais lire l'heure
Je sais faire des soustractions en ligne
Je sais compléter une suite de nombres
2C récapitulation des exercices terminés
La fiche de vocabulaire n°3, et celle sur les mots génériques se trouvent chez Orphée, clic!
Les problèmes proposés dans ce plan, sont à télécharger dans cet article.
La fiche 1 sur lire l'heure se trouve dans cet article: clic!
5 commentaires -
édition du 7 décembre 2013: ajout d'une version mini-livres (voir en bas d'article)
édition du 8 décembre 2013: ajout d'une version différente avec texte original et exercices sur la langue (voir en bas d'article)
Nous allons étudier cette histoire en classe.
Les CE1 liront l'album à la classe entière (clic sur l'image de l'album pour l'acheter, si vous avez 5 euros!).
J'ai revisité cette jolie histoire de Noël pour la rendre lisible par mes élèves de CP.
(je remercie au passage, les collègues du forum pour leur relecture collective et leurs idées de reformulation!)
Ce texte n'est donc pas un tapuscrit, c'est une réécriture qui permet à des apprentis lecteurs de le lire entièrement seuls.
(Sanléane propose le tapuscrit par là!)
Le texte ne contient que des sons simples + "in" (de sapin, inévitable dans cette histoire!).
Pour celles et ceux qui suivent la progression de Borel-Maisonny, il faut en être arrivé au è, ê. Donc, il faut avoir vu: a, e, i, o, u, é + l, m, r + v, z, j + f, s, ch + un, une, n + p, t, c + d, b + è + est.Les exercices dans cet article!
décembre 2013: Delphine m'envoie une version petit livre de cet album.
Il faut coller bout à bout les 3 livrets. Les images seront imprimées à part et collées par les élèves au fur et à mesure de la lecture.
Télécharger « Images Robe de Noël petit livre.pdf »
Télécharger « La robe de Noël petit livre 1.pdf »
Télécharger « La robe de Noël petit livre 2.pdf »
Télécharger « La robe de Noël petit livre 3.pdf »
8 décembre: Sophie partage avec nous sa version lecture du soir avec des extraits du livre original à lire par un adulte:
Télécharger « La robe de Noël épisodes et entraînements Sophie.pdf »
retour au sommaire de Lecture CP.
20 commentaires -
Le 7 février 2011 :
Suite à ma rencontre avec Akwabon sur un forum, j'ai adhéré à ce nouvel exercice pour mes CP, dans le cahier du jour, après les quatre lignes d'écriture habituelles: le 'copie et dessine'.
Le but est de travailler la compréhension silencieuse d'une phrase, dont les sons ont été étudiés, en l'illustrant. Et bien sûr....les voisins n'ont pas la même phrase!
J'édite, le 11 janvier 2012:
Voici les premières séries de cette année 2011-2012.
J'ai mis 4 phrases par série afin de faire tourner les phrases sur la semaine.
Je vous propose 8 séries, qui suivent la progression des sons de mon livre de lecture Bien Lire et Aimer Lire. Mais, cliquez donc sur le document, j'ai tout expliqué dedans, hop!
Copie et dessine CP octobre 2011 - janvier 2012
Je laisse en téléchargement les séries de l'an dernier:
copie et dessine troisième trimestre 2010-2011
Vous aimerez sans doute également :
Dans cet article un copie et dessine pour les CE1.
et dans cet article, des cartes de Copie (devine) et Dessine pour les CP sans photocopie!
65 commentaires -
Parallèlement à la progression de la méthode que je suis (De l'écoute des sons à la lecture), je propose à mes élèves de Grande Section des activités de repérage des sons. Nous sommes en train de repérer les voyelles.
Voici pour commencer 2 exercices pour reconnaitre visuellement les voyelles:
Puis, des exercices d'entrainement pour reconnaitre les attaques:
Des exercices sur les rimes:
Ou des exercices d'écoute et/ou de localisation des voyelles dans les syllabes:
32 commentaires -
Encore un petit exercice pour renforcer les soustractions de petits nombres et les compléments à 7 et à 8:
11 commentaires -
Voici le deuxième plan de cette période, il va faire travailler les compétences suivantes:
je sais écrire les sons: s ou ss
je sais construire une phrase interrogative
je sais retrouver le sujet et le verbe
je sais ranger les mots dans l'ordre alphabétique
je sais résoudre des problèmes
je sais calculer en ligne
je sais écrire les nombres en lettre
je sais compléter une suite de nombres
2B Récapitulatif des exercices terminés
Je précise que les fiches de vocabulaire correspondent aux fiches d'Orphée.
Et comme pour les autres plans, vous pouvez trouver les fiches de problèmes en cliquant ici!
1 commentaire -
Nous travaillons sur les petits nombres et leurs décompositions, voici une petite fiche de renforcement:
12 commentaires -
Voici les affiches que je viens de faire suite à la leçon d'aujourd'hui en CE1:
Pour les télécharger:
6 commentaires -
Pour réfléchir à ce projet, je me suis servi, entre autre, des idées en numération de Nanoug et du livre à compter de Charivari.
Pour commencer ce travail de longue haleine, nous allons effectuer une chasse aux chiffres en nous promenant dans notre village et en photographiant tous les chiffres que nous verrons.
Puis, chacun fera une chasse aux chiffres dans des prospectus publicitaires en découpant les chiffres rencontrés.
Les photos de la chasse dans le village et les petits chiffres découpés serviront à créer la couverture de l'album de chaque élève.
On pourrait imaginer que la couverture ressemble à ceci:
Préparatifs:
J'ai choisi de faire cet album sur le thème des fruits et légumes de nos jardins, mais vous pouvez adapter au thème de votre choix.
Chaque élève va d'abord dessiner au feutre noir un exemplaire de plusieurs fruits et légumes sur lesquels nous avons travaillé en période 1 (potiron, tomate, haricot, salade, radis, pomme, poire, raison, framboise, fraise, cerise etc.).
Je les photocopierai en plusieurs exemplaires de façon à avoir une "banque" de fruits et légumes.Je devrai également photocopier des petites étiquettes des doigts (en dernière page du document que je vous propose ci-dessous).
Pour chaque chiffre étudié, l'élève va le former en pâte à modeler, et je photographierai sa production.
Ensuite, il va falloir assembler! Chaque chiffre aura droit à une double page:
Page de gauche: Sur une page vierge, l'élève va:
- réaliser un fond à l'encre,
- coller le texte "Dans mon jardin, il y a...."
- choisir le bon nombre d'exemplaire d'un fruit ou d'un légume qu'il aura choisi dans la "banque de fruits et légumes" et il devra le(s) colorier
- coller ce(s) fruit(s) photocopié(s).
Page de droite: sur la feuille de la trame que je vous propose, l'élève devra:
- colorier le bon nombre de coccinelle tout en haut
- écrire une ligne du chiffre
- retrouver la représentation du chiffre sur l'étiquette-doigts et la coller
- coller la photo de son chiffre en pâte à modeler
- faire les points sur la face du dé
- coller le bon nombre de gommette dans les ronds tout en bas.
La page de droite du 1 pourrait ressembler à ceci:
Voici enfin la trame que je vous propose:
édition du 11 novembre:
Ca y est, nous avons commencé le projet!
Nous sommes partis à la chasse dans le village et j'en ai fait une compil.
Les élèves ont aussi commencé le fond pour les pages de droite et ils ont formé le 1 2 3 4 en pâte à modeler.
Il nous reste encore pas mal d'assemblage à faire, je viendrai vous mettre des photos!En attendant, voici la couverture de l'exemplaire qui restera en classe (les élèves ont collé les chiffres qu'ils avaient découpés dans les propectus dans les 2 petits cadres blancs au-dessus et en-dessous du cadre-titre):
Voici les premières pages réalisées par un élève de MS:
Édition du 30/12/2014 : ajout de la version modifiable. Je vous demande au minimum de laisser un petit commentaire si vous téléchargez la trame modifiable....histoire de dire dans quel coin de la France partira votre album à compter, sur quel thème et pour quel niveau !
Télécharger « ALBUM A COMPTER -trame - Zaubette.odg »
Vous aimerez peut-être un album à décompter MS
239 commentaires -
Je présente les phrases négatives comme des phrases qui peuvent commencer par NON.
Et les phrases affirmatives, par des phrases qui peuvent commencer par OUI.
Alors, j'appelle à la rescousse Monsieur NON et Madame OUI.
Dans les phrases de Monsieur NON, nous entourons les mots de la négation: ne...pas, ne...plus, ne...jamais. Ces deux mots entourés forment des lunettes que nous relions par le dessus. Ce sont les lunettes de monsieur NON. (et au passage, entre les lunettes, il y a le verbe que l'on abrège avec un grand V...et le V entre les 2 lunettes forme le nez! OVO).
Je vous présente l'affichage de cette leçon, vous comprendrez mieux en voyant:
La leçon est dans l'article consacré ici.
13 commentaires