• Et voici le dernier plan avant Noël!

    Il va couvrir les compétences suivantes:

    Je sais accorder le verbe et le sujet

    Je sais construire une phrase interrogative

    Je sais trouver le sujet et le verbe

    Je sais conjuguer au présent

    Je sais ranger les mots dans l'ordre alphabétique

    Je sais employer les mots génériques

    Je sais résoudre des problèmes

    Je sais lire l'heure

    Je sais faire des soustractions en ligne

    Je sais compléter une suite de nombres

     

     Période 2 plan de travail C - CE1Plan de travail 2C 2011-2012

    Période 2 plan de travail C - CE1

    2C récapitulation des exercices terminés

     

    La fiche de vocabulaire n°3, et celle sur les mots génériques se trouvent chez Orphée, clic!

    Les problèmes proposés dans ce plan, sont à télécharger dans cet article.

    La fiche 1 sur lire l'heure se trouve dans cet article: clic!

     

    Pin It

    5 commentaires
  • édition du 7 décembre 2013: ajout d'une version mini-livres (voir en bas d'article)

    édition du 8 décembre 2013: ajout d'une version différente avec texte original et exercices sur la langue (voir en bas d'article)

     

    Nous allons étudier cette histoire en classe.

    Les CE1 liront l'album à la classe entière (clic sur l'image de l'album pour l'acheter, si vous avez 5 euros!).

    J'ai revisité cette jolie histoire de Noël pour la rendre lisible par mes élèves de CP.

    (je remercie au passage, les collègues du forum pour leur relecture collective et leurs idées de  reformulation!)

    La robe de Noël 1             La robe de Noël 2

     

    Ce texte n'est donc pas un tapuscrit, c'est une réécriture qui permet à des apprentis lecteurs de le lire entièrement seuls.

    (Sanléane propose le tapuscrit par là!)

     

    Le texte ne contient que des sons simples + "in" (de sapin, inévitable dans cette histoire!).


    Pour celles et ceux qui suivent la progression de Borel-Maisonny, il faut en être arrivé au è, ê. Donc, il faut avoir vu: a, e, i, o, u, é + l, m, r + v, z, j + f, s, ch + un, une, n + p, t, c + d, b + è + est.

                    

    fleur 1

    La robe de Noël CP

      Les exercices dans cet article!

     

    nouveau

    décembre 2013: Delphine m'envoie une version petit livre de cet album.

    Il faut coller bout à bout les 3 livrets. Les images seront imprimées à part et collées par les élèves au fur et à mesure de la lecture.

    fleur 1

    Télécharger « Images Robe de Noël petit livre.pdf »

    fleur 1

    Télécharger « La robe de Noël petit livre 1.pdf »

    fleur 1

    Télécharger « La robe de Noël petit livre 2.pdf »

    fleur 1

    Télécharger « La robe de Noël petit livre 3.pdf »

     

    nouveau 8 décembre: Sophie partage avec nous sa version lecture du soir avec des extraits du livre original à lire par un adulte:

    fleur 1

    Télécharger « La robe de Noël épisodes et entraînements Sophie.pdf »

     

     

      retour au sommaire de Lecture CP.

     

     

    Pin It

    20 commentaires
  • Le 7 février 2011 :

    Suite à ma rencontre avec Akwabon sur un forum, j'ai adhéré à ce nouvel exercice pour mes CP, dans le cahier du jour, après les quatre lignes d'écriture habituelles: le 'copie et dessine'.

    Le but est de travailler la compréhension silencieuse d'une phrase, dont les sons ont été étudiés, en l'illustrant. Et bien sûr....les voisins n'ont pas la même phrase!  

     

    J'édite, le 11 janvier 2012:

    Voici les premières séries de cette année 2011-2012.

    J'ai mis 4 phrases par série afin de faire tourner les phrases sur la semaine.

    Je vous propose 8 séries, qui suivent la progression des sons de mon livre de lecture Bien Lire et Aimer Lire. Mais, cliquez donc sur le document, j'ai tout expliqué dedans, hop!

    Arts VisuelsCopie et dessine CP octobre 2011 - janvier 2012

     Je laisse en téléchargement les séries de l'an dernier:

    Arts Visuels copie et dessine troisième trimestre 2010-2011

     

     Vous aimerez sans doute également :

    Dans cet article un copie et dessine pour les CE1.

      et dans cet article, des cartes de Copie (devine) et Dessine pour les CP sans photocopie!

     

     

     

    Pin It

    65 commentaires
  •  

    Parallèlement à la progression de la méthode que je suis (De l'écoute des sons à la lecture), je propose à mes élèves de Grande Section des activités de repérage des sons. Nous sommes en train de repérer les voyelles.

    Voici pour commencer 2 exercices pour reconnaitre visuellement les voyelles:

    Phonologie GS

    Phonologie GS

    Reconnaitre A et O

    Phonologie GS

    Reconnaitre I et U

     

     

    Puis, des exercices d'entrainement pour reconnaitre les attaques:

     

     

    Phonologie GS                           Phonologie GS

     

     

    Phonologie GSCommence par A

    Phonologie GS

    Commence par O (1)

    Phonologie GS

    Commence par O (2)

    Phonologie GS

    Commence par é

    Phonologie GS

    Commence par i

     

    Des exercices sur les rimes:

     

     

    Phonologie GS                           Phonologie GS

     

     

    Phonologie GS

    Se termine par A

    Phonologie GS

    Se termine par O (1)

    Phonologie GS

    Se termine par O (2)

    Phonologie GS

    Se termine par é

    Phonologie GS

    Se termine par i

     

    Ou des exercices d'écoute et/ou de localisation des voyelles dans les syllabes:

     

     

    Phonologie GS                    Phonologie GS

     

    Phonologie GS

    Si tu entends U

    Phonologie GS

    Localiser U dans les syllabes

    Phonologie GS

    Localiser é dans les syllabes

    nouveau Phonologie GSphonologie si tu entends i

     Phonologie GSnouveau phonologie si tu entends a

    Phonologie GSnouveau phonologie si tu entends o

     

    RETOUR au SOMMAIRE

     

    Pin It

    32 commentaires
  • Encore un  petit exercice pour renforcer les soustractions de petits nombres et les compléments à 7 et à 8:

    Soustractions CP

    Soustractions CP

    exercice calcul soustraction et compléments à 7 et 8 CP

    Pin It

    11 commentaires
  • Voici le deuxième plan de cette période, il va faire travailler les compétences suivantes:

    je sais écrire les sons: s ou ss

    je sais construire une phrase interrogative

    je sais retrouver le sujet et le verbe

    je sais ranger les mots dans l'ordre alphabétique

    je sais résoudre des problèmes

    je sais calculer en ligne

    je sais écrire les nombres en lettre

    je sais compléter une suite de nombres

     

    fleur 1

    Plan de travail 2B 2011-2012

    fleur 1

    2B Récapitulatif des exercices terminés

     

    Je précise que les fiches de vocabulaire correspondent aux fiches d'Orphée.

    Et comme pour les autres plans, vous pouvez trouver les fiches de problèmes en cliquant ici!

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Nous travaillons sur les petits nombres et leurs décompositions, voici une petite fiche de renforcement:

    Calcul CP

    fleur 1

    exercice calcul 1 à 6 CP

     

     

    Pin It

    12 commentaires
  • Voici les affiches que je viens de faire suite à la leçon d'aujourd'hui en CE1:

    Les valeurs de la lettre S

     

    Les valeurs de la lettre S                         Les valeurs de la lettre S

     

    Pour les télécharger:

    fleur 1

    Les valeurs de la lettre S

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  Pour réfléchir à ce projet, je me suis servi, entre autre, des idées en numération de Nanoug et du livre à compter de Charivari.

     

    Pour commencer ce travail de longue haleine, nous allons effectuer une chasse aux chiffres en nous promenant dans notre village et en photographiant tous les chiffres que nous verrons.

    Puis, chacun fera une chasse aux chiffres dans des prospectus publicitaires en découpant les chiffres rencontrés.

    Les photos de la chasse dans le village et les petits chiffres découpés serviront à créer la couverture de l'album de chaque élève.

    On pourrait imaginer que la couverture ressemble à ceci:

    Un album à compter MS  Exemple de Couverture

     

    Préparatifs:

    J'ai choisi de faire cet album sur le thème des fruits et légumes de nos jardins, mais vous pouvez adapter au thème de votre choix.

    Chaque élève va d'abord dessiner au feutre noir un exemplaire de plusieurs fruits et légumes  sur lesquels nous avons travaillé en période 1 (potiron, tomate, haricot, salade, radis, pomme, poire, raison, framboise, fraise, cerise etc.).
    Je les photocopierai en plusieurs exemplaires de façon à avoir une "banque" de fruits et légumes.

    Je devrai également photocopier des petites étiquettes des doigts (en dernière page du document que je vous propose ci-dessous).

    Pour chaque chiffre étudié, l'élève va le former en pâte à modeler, et je photographierai sa production.

     

    Ensuite, il va falloir assembler! Chaque chiffre aura droit à une double page:

    Page de gauche: Sur une page vierge, l'élève va:

                                           - réaliser un fond à l'encre,

                                           - coller le texte "Dans mon jardin, il y a...."

                                           - choisir le bon nombre d'exemplaire d'un fruit ou d'un légume qu'il aura choisi dans la "banque de fruits et légumes" et il devra le(s) colorier 

                                           - coller ce(s) fruit(s) photocopié(s).

     

    Page de droite: sur la feuille de la trame que je vous propose, l'élève devra:

                                            - colorier le bon nombre de coccinelle tout en haut

                                            - écrire une ligne du chiffre

                                            - retrouver la représentation du chiffre sur l'étiquette-doigts et la coller

                                            - coller la photo de son chiffre en pâte à modeler

                                            - faire les points sur la face du dé

                                            - coller le bon nombre de gommette dans les ronds tout en bas.

     

    La page de droite du 1 pourrait ressembler à ceci:

    Un album à compter MS page 1

    Voici enfin la trame que je vous propose:

    gauche

    Trame album à compter pdf

     

    édition du 11 novembre:

    Ca y est, nous avons commencé le projet!
    Nous sommes partis à la chasse dans le village et j'en ai fait une compil.
    Les élèves ont aussi commencé le fond pour les pages de droite et ils ont formé le 1 2 3 4 en pâte à modeler.
    Il nous reste encore pas mal d'assemblage à faire, je viendrai vous mettre des photos!

    En attendant, voici la couverture de l'exemplaire qui restera en classe (les élèves ont collé les chiffres qu'ils avaient découpés dans les propectus dans les 2 petits cadres blancs au-dessus et en-dessous du cadre-titre):

    Un album à compter MS

     Voici les premières pages réalisées par un élève de MS:

    Un album à compter MSUn album à compter MS

     

    Édition du 30/12/2014 : ajout de la version modifiable. Je vous demande au minimum de laisser un petit commentaire si vous téléchargez la trame modifiable....histoire de dire dans quel coin de la France partira votre album à compter, sur quel thème et pour quel niveau !

     gauche Télécharger « ALBUM A COMPTER -trame - Zaubette.odg »

     

    Vous aimerez peut-être un album à décompter MS

     

     

     

    Pin It

    239 commentaires
  • Je présente les phrases négatives comme des phrases qui peuvent commencer par NON.

    Et les phrases affirmatives, par des phrases qui peuvent commencer par OUI.

    Alors, j'appelle à la rescousse Monsieur NON et Madame OUI.

    Dans les phrases de Monsieur NON, nous entourons les mots de la négation: ne...pas, ne...plus, ne...jamais. Ces deux mots entourés forment des lunettes que nous relions par le dessus. Ce sont les lunettes de monsieur NON. (et au passage, entre les lunettes, il y a le verbe que l'on abrège avec un grand V...et le V entre les 2 lunettes forme le nez! OVO).

    Je vous présente l'affichage de cette leçon, vous comprendrez mieux en voyant:

    Phrases négatives et affirmatives

    Affiche phrases affirmatives

    Phrases négatives et affirmatives

    Affiche phrases négatives

    La leçon est dans l'article consacré ici.

    Phrases négatives et affirmatives

     

     

    Pin It

    13 commentaires