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édition du 12 octobre 2016 : ajout des petites maisons vierges.
Dans la poursuite des maisons des nombres, nous avons construit les maisons des décompositions additives.
Grâce au travail précédent en manipulation, ça a été comme sur des roulettes!
Voici donc:
décomposition additive du 10 (contribution d'Elisa)
Pour mémoriser ces maisons, suite aux manipulations (essentielles), je donne à mes élèves une version miniature vierge, que nous complétons ensemble et qu'ils collent comme une leçon de maths. Je la donne à apprendre à la maison.
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(Présentation des plans de travails ici)
Voici le premier plan de la période 2, il va commencer le jeudi 3 novembre jusqu'au vendredi 18, cela fera 9 jours d'école, car il y aura le 11 novembre férié.
Ce plan couvre les compétences suivantes:
Je sais écrire les sons correctement (G, GU, GE)
Je sais construire une phrase négative
Je sais trouver l'infinitif
Je sais ranger des mots dans l'ordre alphabétique
Je sais résoudre des problèmes
Je connais les compléments à 10
Je sais calculer en ligne
Je connais les dizaines et les unités
2A Récapitulatif des exercices terminés
Allez voir ici pour Les fiches de problèmes 7 et 8
Et chez Classeur d'école pour les fiches de vocabulaire (attention, dans mon plan, la fiche 1 de vocabulaire correspond à la fiche 1B de classeur d'école, et celle que je nomme "fiche 3 de vocabulaire" est en réalité la fiche 4 de classeur d'école (puisque j'ai prévu de faire la fiche 3 de classeur d'école en collectif)).
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Connaissez-vous les petits livres?
C'est une astucieuse façon de plier une feuille A4 pour obtenir un vrai petit livre de 8 pages.
Si vous ne connaissez pas, je vous conseille d'aller voir sur ce site, il y a une vidéo qui explique le pliage, ou des photos pour ceux qui n'aiment pas les vidéos, et Jean Claude propose même des modèles vierges sous open office.
Vous pouvez également choisir de taper votre texte en ligne, et d'en récupérer la version pdf, pour cela, l'écriveron est fait pour vous.
On peut en avoir plusieurs usages à l'école: en production d'écrit, comme aide- mémoire de conjugaison, tables de multiplication, en aide personnalisée, ou en faire un livre à lire tout simplement. C'est ce que j'ai choisi de faire avec mes CP juste avant les vacances de la Toussaint.
Je trouve cette idée super motivante pour les enfants: ils vont lire un vrai livre, rien qu'à eux!
J'ai inventé 2 histoires que j'ai mises en page sous la forme de petits livres. Les CP en ont reçu chacun un exemplaire, à lire bien sûr, mais à illustrer par leurs soins! Ils étaient très contents de faire cette activité et de montrer leur livre le soir à la maison.
Je vous propose donc ces 2 petits livres, que les enfants pourront lire seuls à condition d'avoir étudié les sons suivants: a, e, i, o, u, é + l, m, r + v, z, j + f, s, ch + un
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(image provenant du site de Jack Danger école)
édition du 19 octobre: série 4
édition du 28 mai: ajout d'une série 3
Voici les comptines que j'utilise avec mes MS-GS.
Je vous mets les images et les textes séparés afin de pouvoir les imprimer recto-verso.
Je plastifie tout ça et je peux ainsi les afficher dans mon coin-regroupement. Les enfants voient l'image (et il y a le texte au dos, pratique pour les remplaçants ou les décharges qui passent!)
La Série 1 comporte les comptines suivantes:
Les pots de couleurs
Jeu de doigts
Le poisson pas fou
1, 2, 3 nous irons au bois
Les cubes
L'éléphant se douche
Ma ruche
Monsieur Pouce
Voici quelques unes de ces comptines en format A4, que j'utilise dans mon cahier de vie.
La série 2:
Pomme et poire
Monsieur pouce a fait un gâteau
Un gros chat gris
En grimpant
Les pompiers
Quatre feuilles
Cinq oiseaux dans un nid
La série 3:
Mon chat mistigri
Plouf! Cocorico est tombé dans l'eau
La poule a pondu là
Quelques une de ces comptines en format A4:
La série 4 se compose de comptines plus traditionnelles, toutes chantées:
Pomme de reinette
Une souris verte
C'est la baleine
Quand 3 poules vont au champ
Voici ces quatre comptines au format A4:
Pépinette à l'école propose plein d'autres comptines sous ce même format. C'est par ici!
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Voilà à quoi j'ai employé ce dimanche pluvieux!
Il s'agit d'un jeu de commande, où l'élève va devoir "lire" un nombre, faire la relation avec la quantité correspondante et associer la quantité avec l'écriture chiffrée.
Voici la règle du jeu:
Au préalable
- L'ensemble du jeu doit être plastifié.- Les listes doivent être découpées pour être indépendantes, ainsi que chaque étiquette-fruits & légumes et chaque étiquette-chiffre.
- L'enseignant écrit au feutre effaçable les quantités devant chaque article sur les Listes de courses, en fonction des nombres travaillés en classe. Il place les étiquettes-fruits&légumes à distances sur une table (« chez le marchand »).
Fonctionnement
- au moins 1 élève « client » = celui qui a la liste et qui passe sa commande au facteur. (il doit donc annoncer la quantité de son article) exemple « Il me faut 4 salades. »
- au moins 1 élève « facteur » = il doit écouter la commande, prendre l'étiquette-chiffre correspondante et aller la donner au marchand. Il prend l'étiquette 4 et se souvient qu'il faut des salades.
- au moins 1 élève « marchand » = il doit regarder l'étiquette-chiffre présentée par le facteur et lui donner la bonne quantité de l'article demandé « je te donne 4 salades ».Le but est de compléter correctement la liste de courses.
Jeu des listes de courses REGLES
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Voici le troisième plan de la période.
(Si vous vous demandez ce qu'est un plan de travail, je vous conseille d'aller lire l'article Présentation des plans de travail)
Il va aborder les notions suivantes:
je sais écrire les sons correctement ( é / è, g / gu / ge)
je reconnais le verbe conjugué
je sais utiliser les pronoms de conjugaison
je connais l'ordre alphabétique
je sais résoudre des problèmes
je sais calculer en ligne
je connais les dizaines et les unités
Les fiches de problèmes 5 et 6 dont on parle dans ce plan, sont téléchargeables dans l'article sur les problèmes.
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Voici la méthode de lecture que je suis cette année.
C'est une méthode alphabétique, syllabique, sans rien de global où l'on ne propose aux élèves que des mots qu'ils savent lire et écrire. La méthode s'appuie sur les gestes de Suzanne Borel-Maisonny. C'est épatant de constater à quel point les gestes sont utiles aux élèves. C'est une aide réellement efficace pour les moins dégourdis en lecture. Je suis ravie du niveau de mes CP au bout d'un mois d'école.
Si vous souhaitez savoir comment je mets en oeuvre cette méthode, je vous renvoie à l'article Comment mener une leçon de lecture en CP.
Il faut dire aussi que l'an dernier, en GS, nous nous sommes bien préparés avec De l'écoute des sons à la lecture. Je suis persuadée que cette méthode de préparation n'est pas étrangère à la facilité qu'ont mes élèves à lire cette année.
Pour les exercices sur le code, je me sers des fiches proposées par Petite Prune ou Petit Pas.
Mais aussi chez Les coccinelles et Phonémus
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Voici le deuxième plan, qui va concerner les compétences suivantes:
Il y a un peu plus d'exercices que dans le premier plan. Les élèves auront plus à copier et les exercices sont un peu plus longs.
- je sais écrire les sons correctement (o, au, eau, é, è)
- je sais reconnaitre le verbe conjugué
- je sais utiliser les pronoms de conjugaison singulier
- je sais reconnaitre le temps de la phrase
- je connais les voyelles et les consonnes
- je sais résoudre des problèmes de la vie courante
- je sais calculer en ligne
- je sais compléter une suite de nombres
Les fiches de problèmes 3 et 4 auxquelles renvoie le plan sont téléchargeables dans l'article sur les problèmes.
Et toujours, la feuille de récapitulation affichée au tableau et que les élèves viennent renseigner au fur et à mesure:
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En ce début d'année, avec les CP, on manipule, on manipule encore et on re-manipule.
Ainsi on a cherché toutes les façons d'obtenir 3, 4 et 5 avec des cubes de deux couleurs différentes. On en est arrivé à répertorier toutes les combinaisons possibles de ces quantités.
Cela donne ces "maisons", qui se transformeront en maison additives dans quelques temps.
Ensuite, nous sommes passés aux décompositions additives.
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