• édition du 12 octobre 2016 : ajout des petites maisons vierges.

     

    Dans la poursuite des maisons des nombres, nous avons construit les maisons des décompositions additives.

    Grâce au travail précédent en manipulation, ça a été comme sur des roulettes!

    Voici donc:

    fleur 1

    décomposition additive du 2

    Décompositions additives

    décomposition additive du 3

    fleur 1

    décomposition additive du 4

    fleur 1

    décomposition additive du 5

    fleur 1

    décomposition additive du 6

    fleur 1

    décomposition additive du 7

    fleur 1

    décomposition additive du 8

    fleur 1

    décomposition additive du 9

    fleur 1

    décomposition additive du 10  (contribution d'Elisa)

     

                     Décompositions additivesDécompositions additives

     

    Pour mémoriser ces maisons, suite aux manipulations (essentielles), je donne à mes élèves une version miniature vierge, que nous complétons ensemble et qu'ils collent comme une leçon de maths. Je la donne à apprendre à la maison.

    bouton bleu  Télécharger « Maisons des nombres vierges.pdf »

    Décompositions additives

    Pin It

    22 commentaires
  •  (Présentation des plans de travails ici)

    Voici le premier plan de la période 2, il va commencer le jeudi 3 novembre jusqu'au vendredi 18, cela fera 9 jours d'école, car il y aura le 11 novembre férié.

    Ce plan couvre les compétences suivantes:

    Je sais écrire les sons correctement (G, GU, GE)

    Je sais construire une phrase négative 

    Je sais trouver l'infinitif

    Je sais ranger des mots dans l'ordre alphabétique

    Je sais résoudre des problèmes

    Je connais les compléments à 10

    Je sais calculer en ligne

    Je connais les dizaines et les unités

    fleur 1

    Plan de travail 2A

    fleur 1

    2A Récapitulatif des exercices terminés

     

    Allez voir ici pour Les fiches de problèmes 7 et 8

    Et chez Classeur d'école pour les fiches de vocabulaire (attention, dans mon plan, la fiche 1 de vocabulaire correspond à la fiche 1B de classeur d'école, et celle que je nomme "fiche 3 de vocabulaire" est en réalité la fiche 4 de classeur d'école (puisque j'ai prévu de faire la fiche 3 de classeur d'école en collectif)).

    Pin It

    2 commentaires
  •  

     

    Les petits livres

     

    Connaissez-vous les petits livres?

    C'est une astucieuse façon de plier une feuille A4 pour obtenir un vrai petit livre de 8 pages.

     

    Si vous ne connaissez pas, je vous conseille d'aller voir sur ce site, il y a une vidéo qui explique le pliage, ou des photos pour ceux qui n'aiment pas les vidéos, et Jean Claude propose même des modèles vierges sous open office.

    Vous pouvez également choisir de taper votre texte en ligne, et d'en récupérer la version pdf, pour cela, l'écriveron est fait pour vous.

    On peut en avoir plusieurs usages à l'école: en production d'écrit, comme aide- mémoire de conjugaison, tables de multiplication, en aide personnalisée, ou en faire un livre à lire tout simplement. C'est ce que j'ai choisi de faire avec mes CP juste avant les vacances de la Toussaint.

    Je trouve cette idée super motivante pour les enfants: ils vont lire un vrai livre, rien qu'à eux!

    J'ai inventé 2 histoires que j'ai mises en page sous la forme de petits livres. Les CP en ont reçu chacun un exemplaire, à lire bien sûr, mais à illustrer par leurs soins! Ils étaient très contents de faire cette activité et de montrer leur livre le soir à la maison.

    Je vous propose donc ces 2 petits livres, que les enfants pourront lire seuls à condition d'avoir étudié les sons suivants: a, e, i, o, u, é + l, m, r + v, z, j + f, s, ch + un

    Les petits livres

    Petit livre Léo et Rémi

    Les petits livres

    Petit livre Le chat Missa

     

      retour au sommaire de Lecture CP.

     

     

    Pin It

    18 commentaires
  •  

    Comptines pour la maternelle

    (image provenant du site de Jack Danger école)

     

    édition du 19 octobre: série 4  

    édition du 28 mai: ajout d'une série 3

    Voici les comptines que j'utilise avec mes MS-GS.

    Je vous mets les images et les textes séparés afin de pouvoir les imprimer recto-verso.

    Je plastifie tout ça et je peux ainsi les afficher dans mon coin-regroupement. Les enfants voient l'image (et il y a le texte au dos, pratique pour les remplaçants ou les décharges qui passent!)

    La Série 1 comporte les comptines suivantes:

    Les pots de couleurs

    Jeu de doigts

    Le poisson pas fou

    1, 2, 3 nous irons au bois

    Les cubes

    L'éléphant se douche

    Ma ruche

    Monsieur Pouce

    Accueil

     textes série 1

    Accueil

     images série 1

    Voici quelques unes de ces comptines en format A4, que j'utilise dans mon cahier de vie.

    page 

      Les pots de couleurs A4

    page jeu de doigts A4

    page

     Le poisson pas fou A4

    page 

    1, 2, 3 nous irons au bois A4

     

    La série 2:

    Pomme et poire

    Monsieur pouce a fait un gâteau

    Un gros chat gris

    En grimpant

    Les pompiers

    Quatre feuilles

    Cinq oiseaux dans un nid

    Accueil

     texte série 2

    Accueil

     images série 2

     

    La série 3:

    La fée Calamité

    Mon chat mistigri

      Plouf! Cocorico est tombé dans l'eau

    La poule a pondu là

    page

    texte série 3

    page

    images série 3

    Quelques une de ces comptines en format A4:

    fleur 1

    Cocorico A4

    fleur 1

    La poule a pondu là A4

     

    nouveauLa série 4 se compose de comptines plus traditionnelles, toutes chantées:

    Pomme de reinette

    Une souris verte

    C'est la baleine

    Quand 3 poules vont au champ

     pagetexte série 4

    page

    images série 4

    Voici ces quatre comptines au format A4:

    page

    Pomme de reinette A4

    page

    Une souris verte A4

    page

    La baleine A4

    page

    Quand trois poules A4

     

    Pépinette à l'école propose plein d'autres comptines sous ce même format. C'est par ici!

     

    Pin It

    23 commentaires
  • Voilà à quoi j'ai employé ce dimanche pluvieux!

     

    Il s'agit d'un jeu de commande, où l'élève va devoir "lire" un nombre, faire la relation avec la quantité correspondante et associer la quantité avec l'écriture chiffrée.

    Voici la règle du jeu:

    Au préalable

    - L'ensemble du jeu doit être plastifié.

    - Les listes doivent être découpées pour être indépendantes, ainsi que chaque étiquette-fruits & légumes et chaque étiquette-chiffre.
    -  L'enseignant écrit au feutre effaçable les quantités devant chaque article sur les Listes de courses, en fonction des nombres travaillés en classe. Il  place les étiquettes-fruits&légumes à distances sur une table (« chez le marchand »).

    Fonctionnement

    -  au moins 1 élève « client » = celui qui a la liste et qui passe sa commande au facteur. (il doit donc annoncer la quantité de son article) exemple « Il me faut 4 salades. »

    -  au moins 1 élève « facteur » = il doit écouter la commande, prendre l'étiquette-chiffre correspondante et aller la donner au marchand. Il prend l'étiquette 4 et se souvient qu'il faut des salades.

    -  au moins 1 élève « marchand » = il doit regarder l'étiquette-chiffre présentée par le facteur et lui donner la bonne quantité de l'article demandé « je te donne 4 salades ».

    Le but est de compléter correctement la liste de courses.

    fleur 1

    Jeu des listes de courses REGLES

    fleur 1

    Jeu des listes de courses

    Jeu mathématique MS

     

    Jeu mathématique MS

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Voici le troisième plan de la période.

    (Si vous vous demandez ce qu'est un plan de travail, je vous conseille d'aller lire l'article Présentation des plans de travail)

    Il va aborder les notions suivantes:

    je sais écrire les sons correctement ( é / è, g / gu / ge)

    je reconnais le verbe conjugué

    je sais utiliser les pronoms de conjugaison

    je connais l'ordre alphabétique

    je sais résoudre des problèmes

    je sais calculer en ligne

    je connais les dizaines et les unités

     

    Les fiches de problèmes 5 et 6 dont on parle dans ce plan, sont téléchargeables dans l'article sur les problèmes.

    fleur 1

    Plan de travail 1C 2011-2012

     fleur 11C Récapitulatif des exercices terminés

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Voici la méthode de lecture que je suis cette année.

    C'est une méthode alphabétique, syllabique, sans rien de global où l'on ne propose aux élèves  que des mots qu'ils savent lire et écrire. La méthode s'appuie sur les gestes de Suzanne Borel-Maisonny. C'est épatant de constater à quel point les gestes sont utiles aux élèves. C'est une aide réellement efficace pour les moins dégourdis en lecture. Je suis ravie du niveau de mes CP au bout d'un mois d'école.

    Si vous souhaitez savoir comment je mets en oeuvre cette méthode, je vous renvoie à l'article Comment mener une leçon de lecture en CP.

    Arts Visuels

     

     

    Il faut dire aussi que l'an dernier, en GS, nous nous sommes bien préparés avec De l'écoute des sons à la lecture. Je suis persuadée que cette méthode de préparation n'est pas étrangère à la facilité qu'ont mes élèves à lire cette année.

     

     

     Pour les exercices sur le code, je me sers des fiches proposées par Petite Prune ou Petit Pas.

    Mais aussi chez Les coccinelles et Phonémus

     

      retour au sommaire de Lecture CP.

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • "Les enfants ont des ailes, la maitresse leur apprend à voler"


    3 commentaires
  • Voici le deuxième plan, qui va concerner les compétences suivantes:

    Il y a un peu plus d'exercices que dans le premier plan. Les élèves auront plus à copier et les exercices sont un peu plus longs.

    - je sais écrire les sons correctement (o, au, eau, é, è)

    - je sais reconnaitre le verbe conjugué

    - je sais utiliser les pronoms de conjugaison singulier

    - je sais reconnaitre le temps de la phrase

    - je connais les voyelles et les consonnes

    - je sais résoudre des problèmes de la vie courante

    - je sais calculer en ligne

    - je sais compléter une suite de nombres

     

    fleur 1

    Plan de travail 1B 2011-2012

    Les fiches de problèmes 3 et 4 auxquelles renvoie le plan sont téléchargeables dans l'article sur les problèmes.

    Et toujours, la feuille de récapitulation affichée au tableau et que les élèves viennent renseigner au fur et à mesure:

    fleur 1

    1B Récapitulation

    Pin It

    5 commentaires
  • En ce début d'année, avec les CP, on manipule, on manipule encore et on re-manipule.

    Ainsi on a cherché toutes les façons d'obtenir 3, 4 et 5 avec des cubes de deux couleurs différentes. On en est arrivé à répertorier toutes les combinaisons possibles de ces quantités.

    Cela donne ces "maisons", qui se transformeront en maison additives dans quelques temps.

    fleur 1

    Maison du 3

    fleur 1

    Maison du 4

    fleur 1

    Maison du 5

    Les maisons du 3, du 4 et du 5  Les maisons du 3, du 4 et du 5  Les maisons du 3, du 4 et du 5

    Ensuite, nous sommes passés aux décompositions additives.

     

    Pin It

    20 commentaires