-
Je ne retrouve pas sur le net mes entêtes de mois à coller dans le cahier de vie des MS-GS. Alors, je viens de les faire:
SEPTEMBRE
Je viens de découvrir chez Madel sur son blog Dys é moi, de belles fiches des mois de l'année, que je compte bien utiliser pour les GS au début de chaque mois dans leur cahier de vie.
5 commentaires -
Conformément à ma progression de graphisme et écriture, je vous propose un document qui fait l'inventaire des activités que je fais faire à mes élèves en graphisme. Je ne vous propose pas de fiches, mais un recueil d'idées.
Télécharger « Graphisme et écriture en détails période 1 les lignes.pdf »
Vous aimerez peut-être:
Ma progression en graphisme et écriture en GS
Des idées en graphisme période 2 : Les BOUCLES et les POINTES
Des idées en graphisme période 3 : les RONDS
23 commentaires -
Je fais chaque année un cahier de vie pour mes élèves de maternelle.
Les premières années, c'était un seul cahier, qui circulait de familles en familles les weekends, et l'enfant venait le lundi matin exposer ce qu'il y avait dedans. Ce fonctionnement m'a rapidement lassée car le cahier de vie devenait un album-photo et chaque famille voulait faire mieux que la précédente.
Je suis donc passée avec entrain au cahier de vie individuel. Et plutôt que d'amener "la vie de la maison" à l'école (rôle que jouait la première version), ce cahier-là a pour vocation d'amener un peu de "la vie de la classe" à la maison.
Voici ce qu'il peut contenir, dans l'ordre de l'année:
une page de présentation collée en entête (très largement inspirée de celle de Sandrine, dans son blog Prépalipopette)
chaque mois, une page présentant le mois de l'année à colorier
en septembre, une page présentant l'élève et ses camarades avec une photo de l'élève, une photo-vignette de chacun de ses camarades.
en septembre, une page présentant les personnes que l'enfant voit à l'école, avec des photos de la maitresse, l'atsem, l'evs...
chaque mois, les comptines apprises (voir dans cet article pour des idées: comptines pour la maternelle)
chaque mois, une page de "dessin libre du 15 ......2011", l'enfant dessine directement dans le cahier, librement, puis il va commenter son dessin avec l'atsem, qui le légende.
des compte-rendus de nos sorties ou de nos activités
chaque mois, un exemple de ce qui a été fait en graphisme
les mots que l'on sait lire à écrire avec des lettres découpées et à illustrer.
quelques livres qui ont fait partie d'un projet ou d'une longue séquence de travail, en général, je photocopie la couverture, je la découpe et les enfants doivent reconstituer le puzzle dans le cahier de vie.
chaque fin de mois un petit topo où je présente Ce que nous avons fait au mois de..., matière par matière. Je vous mets en exemple le mois de septembre de l'an dernier: clic
à la fin de chaque mois, l'élève emmène son cahier de vie à la maison avec une mission : remplir une page à la maison.
29 commentaires -
Je vous souhaite à tous une bonne rentrée!
Restez serein, souriant mais ferme, et tout se passera bien!
J'en profite pour vous remercier, vous êtes de plus en plus nombreux à fureter sur ce blog, j'espère que ce que vous y trouvez vous convient. N'hésitez pas à laisser des commentaires, ça fait drôôôôlement plaisir, vous savez.... Et si vous n'avez pas d'inspiration, un tout petit "merci" peut suffire...!
11 commentaires -
J'ai rédigé cette présentation pour des stagiaires l'an passé (coucou Lucie et Caroline!), et je me dis que ça peut intéresser d'autres personnes, alors voilà, je vous livre ma façon de procéder!
Je vous propose une leçon en 3 étapes, que je fais toujours:
1) discriminer le son
2) lire le son et le combiner avec d'autres sons étudiés
3) écrire le son, des syllabes, des mots, des phrases
Dans toute méthode de lecture, il y a un livre du maitre, mais la plupart n'insiste pas suffisamment sur la partie écrire (le point 3) qui est pourtant essentielle...
Selon le moment de l'année, et selon le moment de la leçon par rapport à la découverte du son, je ne passe pas autant de temps sur chacun de ces trois points.
Dernière chose: je fais 4 leçons par son, sur 2 jours.
comment mener une leçon de lecture en CP
retour au sommaire de Lecture CP.
36 commentaires -
(cette image provient du blog de Mathieu Vidberg : l'actu en patate)
Je viens de remanier mon emploi du temps à cause des plans de travail,
c'est par ici: clic
1 commentaire -
Dans mon village, Michel, pour parler des règles à imposer indispensables à toute éducation a dit:
"Les enfants, c'est comme un beau tableau....il leur faut un cadre."
j'adore, c'est tellement bien dit!
8 commentaires -
Présentation des plans de travail ici
Ca y est, mon premier plan de travail est prêt!
Je me suis servi de la trame de Zoutils, ici
Voici le premier plan de l'année qui va couvrir les compétences suivantes:
Je sais écrire les sons correctement
Je sais mettre les points et les majuscules
Je sais reconnaitre le temps de l'action
Je connais les différents types d'écriture
Je sais résoudre des problèmes de la vie courante
Je sais calculer en ligne
Je sais compléter une suite de nombre
Les fiches de conjugaison de ce plan:
Les fiches de problèmes sont celles présentées dans cet article clic!
1A Récapitulatif des exercices terminés
à vos commentaires!!!!!
47 commentaires -
Voici une série de fiches comportant chacune 4 lectures d'inférences.
(Il existe La chasse aux indices aussi pour le cycle 3, voici un extrait intéressant que je viens de trouver en libre téléchargement:
Auparavant, je travaillais de la façon suivante:
Période 1 (= rentrée -Toussaint): Enseigner les stratégies pour comprendre ce qui est caché dans un texte en me servant du document proposé par une Inspection de Circonscription:
Période 2 et suivantes : J'incluais les fiches dans les plans de travail, les élèves travaillaient en autonomie.
Edit du 30 juillet 2015 : Je modifie ma façon de faire en commençant l'année avec un vrai enseignement des stratégies de lecture, voir l'article consacré :
Puis, je poursuis en donnant les fiches suivantes petit à petit. Souvent un texte par jour :
Didine95 m'envoie le document qu'elle a élaboré avec les réponses pour faciliter la correction. Elle a choisi d'en faire un rallye inférence, je vous mets tout ce qu'elle m'a envoyé:
Télécharger « Lecture inférences les REPONSES.pdf »
Télécharger « Lecture inférence rallye fiche points.pdf »
Classeur d'école propose d'autres lectures d'inférences, dans le même esprit, et joliment présentées : clic!
Zoutils aussi, propose les siennes: clic!
Lutin Bazar également: clic!
Delfynus itou! clic!
114 commentaires -