•  Le 2 octobre 2013:

    En ce début d'année, nous travaillons les lignes avec les GS, les algorithmes et sur le conte de Boucles d'Or et les trois ours.

    J'ai proposé à mes élèves une activité en arts visuels qui réunissait ces trois thèmes. Les CP et les CE1 ont eu grand plaisir à réaliser cette production un peu "maternelle" il est vrai.

    Le quadrillage a été fait par les élèves au crayon de papier et à la règle.

    La forme de la tête d'ours a été réalisée avec un gabarit cartonné que je leur avais préparé.

    Les cases ont été peintes à l'encre.

    Les lignes ont été repassées au marqueur par l'atsem et moi.

    Et voilà le travail!

     

    Le quadrillage

     

    Détail:

    Le quadrillage Le quadrillage Le quadrillage

     

                                         

     

     

    Le point de départ était le thème de graphisme des MS et GS.

    Nous avons commencé par observer l'oeuvre de Wassily Kandinsky (1866-1944), Trente:

    Nous avons remarqué la régularité du quadrillage, les décors non-figuratifs et le monochrome.

    Les CP et CE1 ont travaillé uniquement en découpage-collage:

    détail d'un élève:                                          oeuvre collective:

     Arts VisuelsArts Visuels

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les MS et GS ont travaillé à la peinture avec un quadrillage plus gros. Le blanc dans le bleu a été fait en papier découpé et le bleu dans le blanc au feutre. oeuvre collective:

     

    Arts Visuels

     

     

    Ensuite, nous avons observé Composition A, de Piet Mondrian (1872-1944):

    Arts Visuels

     

    Nous avons remarqué l'irrégularité du quadrillage cette fois, et l'apparition de couleurs! (qui sont les couleurs primaires, nous avons travaillé sur les mélanges de couleurs en parrallèles).

    Oeuvre collective:

     

    Arts Visuels

     

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  • Pour débuter ce thème, nous avons observé le pelage de différents animaux. Leurs couleurs, leurs motifs, leurs ressemblances.

    Ensuite, chacun devait choisir 4 décors différents et en peindre 1 par case à la gouache (j'avais scotché la séparation entre les 4 cases pour garder la feuille bien blanche):

    Arts Visuels

     

    Après quoi, nous nous sommes amusés à déguiser des animaux.

    3 étapes: 1) choisir 2 décors d'animaux et les peindre sur 2 feuilles différentes.

    2) au dos d'une des deux feuilles, dessiner un animal de son choix

    3) découper l'animal dessiné et le coller sur l'autre feuille.

    Et ça donne ça: (c'est moi qui ai rajouté les yeux)

    Arts VisuelsArts Visuels

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et puis, comme nous étions partis à déguiser des animaux, nous en avons fait en découpant toute sorte de choses:

    Arts Visuels

     

    Pour jouer à cache-cache, il y a aussi les animaux "code-barre" à la façon de Victor Vasarely:

     

    Les animaux

     

    Ce qui donne ceci:

     

    Arts Visuels    Arts Visuels

     

     

     

     

     

     

     

     

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  •  édit du 21/01/2013:

    J'ai, à nouveau, proposé un travail sur le portrait à mes élèves, parce que j'aime assez ce thème.

    Nous avons commencé par travailler les expressions du visages et l'importance des sourcils et de la bouche. Après un entrainement au brouillon, mes élèves se sont lancés sur un fond préalablement préparé à l'encre:

     

    élève de GS:                                             élève de CP:                     élève de CE1:

    Le portrait GS Le portrait CP  Le portrait CE1

     

    Par ailleurs, mes élèves ont travaillé sur les éléments du visage avec ce portrait en noir et blanc dans lequel les lignes prennent toute leur importance:

    Le portrait Le portrait Le portrait Le portrait Le portrait

    La série de portraits ci-dessus est issue de cette mine d'idée de Génération 5 :  Génération 5

     

     

    Avril 2011:

    Pas si facile de dessiner un portait...Nous avons commencé par observer des portraits d'artistes pour observer des formes de nez, de bouches, d'oreille, d'oeil.

    Pour mieux "voir" j'avais fabriqué une petite fenêtre dans un papier noir, pour n'observer que le détail choisi.

    Ensuite, nous avons longuement observé la position des yeux, nez, bouches dans le visage.

    Puis, chacun s'est essayé à faire son autoportrait, tracé au crayon de papier, coloriage au crayon de couleur et fond à l'encre.

    élève de CE1:                                              élève de MS:

    Arts Visuels Arts Visuels

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vue d'ensemble:

    Arts Visuels

     

    Nous avons travaillé à la façon d'Andy Warhol:

    Arts Visuels

    Et puis nous avons fait des portraits "naturels"!

    Arts VisuelsfArts Visuels   Arts Visuels

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une autre idée de portrait en land art ici!

     

     

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  • J'ai tenté pour la première fois la technique de la lithographie. D'après une idée piochée dans la classe de Laurène.

    1) enduire au rouleau une surface non-absorbante, une plaque de verre ou de plastique (type plastique de devant de reliure)

    2) dessiner au coton-tige ce que l'on veut (ici, un arbre). Le coton-tige ôte la peinture. Le dessin est donc en "négatif".

    3) appliquer une feuille de papier vierge sur la vitre ainsi dessinée

    4) retirer la feuille et c'est tout!

    L'arbre en lithographie

     

                               

     

    Mon ATSEM a pris en charge la confection de ces arbres en papier mâché, voici toutes les photos, étape par étape:

    papier maché 1  papier maché 2

    papier maché 3  papier maché 4

    papier maché 5

     

     

                               

     

    Pierre Alechinsky est un artiste belge contemporain. Il est né le 19 octobre 1927 à Bruxelles.

    Certaines de ses œuvres sont caractérisées par un cadre, reprenant des détails ou des associations d'idées sur le thème de l'oeuvre centrale. Nous avons observé une de ses réalisations:

    L'arbre

     

    Chaque élève a fait son arbre de cette façon. Le fond a été fait à l'éponge aux couleurs de l'automne, l'arbre à la gouache et la frise a été faite au feutre sur des petits papiers collés.

     

    Réalisation d'un élève de CE1:                                          élève de GS:                            

    Arts Visuels                 Arts Visuels

     

                               

     

    L'arbre de vie de Gustav Klimt (1862-1918):

    Arts Visuels

     

    Réalisation au feutre, fond au crayon de couleurs par les CP et les CE1:

    Arts Visuels Arts VisuelsArts Visuels

     

    A la peinture et au pastel, feutre noir pour les détails et gommettes par les MS et GS:

    Arts VisuelsArts Visuels

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                

     

    L'année précédente, nous avions fait des "arbres mains":

    Arts Visuels

     

     

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  •  

     

    J'aime beaucoup l'histoire de Louisette, pour des bons CP lecteurs ou pour un d ébut de CE1.

    lOujO propose 6 fiches de lecture suivies, moins denses que le fichier d'exploitation Sed pour ceux qui le connaitraient.

    C'est par là.

     

     

    J'aime bien également étudier L'ami du petit tyrannosaure. Le site des Coccinelles en propose de nombreuses fiches d'exploitation, ainsi que de nombreux autres titres (Le géant de Zeralda, Les trois brigands, Une soupe au caillou, Le taxi brousse de papa Diop et encore plus):  c'est ici

     

     

     

    Pour finir, je pense que nous étudierons Coyotte Mauve. L'exploitation pédagogique est issue du site savoirlire.net. Une mine en soi.

    Pour les fiches de lecture suivie c'est là.

     

     


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  • De l'écoute des sons à la lecture

     Le mois d'avril approche, et les poissons envahissent les écoles maternelles, nous cherchons tous des fiches de graphismes, de maths, des idées d'arts visuels sur ce thème...

    Ne cherchez plus! Je viens de trouver cette mine d'or en la matière!! Vite, cliquez ici!

     

    Pour les CP CE1, j'ai ajouté une poésie sur le poisson d'avril dans mon article dédié à la poésie ici.

     

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  • De l'écoute des sons à la lecturePour les enseignants, "la réforme de l'orthographe de 1990 reste la référence", d'après les programmes officiels de 2008.

    Je me suis donc penchée sur la question et il y a en effet quelques modifications à retenir.

    Vous pouvez aller voir le mini-guide de l'orthographe recommandée.

    Les grands points à retenir sont:

    -la suppression de l'accent circonflexe sur le I et le U, sauf dans certaines conjugaison du passé simple, ou certains mots afin d'éviter des confusions. Donc: on doit écrire maitresse, gouter, entrainer, paraitre, surement...

    - des traits d'union systématiques entre les nombres écrits en lettres, on doit écrire cent-vingt-huit.

    - tous les verbes en "eler" ou "eter" se conjuguent comme peler ou acheter: donc j'amoncèle, tu époussèteras... sauf les verbes appeler et jeter et leurs dérivés.

    - les mots composés prennent la marque du pluriel sur le second mot: des après-midis, des lave-vaisselles etc.

    - certains mots composés se "collent " comme: weekend, portemonnaie, tictac, extraterrestre...

    -certaines irrégularités sont supprimées, on écrit donc: charriot, assoir, relai, joailler...

     

    Il y a aussi le musée de la nouvelle orthographe pour bien comprendre, en interactivité.

    Pour travailler l'implicite en CE1

     

     

     

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  • Nous avons 5 sorcières: Maraba, Miribi, Murubu, Morobo et Mérébé.

    Chacune met dans sa potion des mots qui riment en a, i, u, o ou é.

    Je distribue toutes les cartes de rimes aux enfants, puis, chacun leur tour, ils nomment le dessin qui est sur leur étiquette et ils viennent la poser au pied de chaque sorcière.

    La validation se fait aussitôt collectivement.

    De l'écoute des sons à la lecture

    rime en a

    De l'écoute des sons à la lecture

    rime en i

    De l'écoute des sons à la lecture

    rime en o

    De l'écoute des sons à la lecture

    rime en u et é

     

     ici de magnifiques fiches d'exercices sur les rimes, merci classeur d'école!!

    Et     plein de fiches-élève sur les voyelles!

     

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  • La pêche aux voyelles

    Le jeu La pêche aux voyelles, issu du livre De l'écoute des sons à la lecture, se joue ainsi:

     

    J'énonce un mot, par exemple "pull".

    En même temps, je montre le mot avec les points noirs et rouges.

    L'élève doit écouter quelle voyelle on entend dans "pull", puis il doit la pêcher sur la table parmi toutes celles étalées.

    Ensuite, il pose la voyelle sur le point rouge.

    Là, on vérifie en regardant le mot écrit avec les lettres.

    Cela nécessite de découper les mots et les "mots en points" en languettes, et de bien numéroter au dos chaque mot et sa languette pour les retrouver facilement.

    La pêche aux voyelles

    De l'écoute des sons à la lecture

     Télécharger « la peche aux voyelles 1 voyelle.pdf »

    De l'écoute des sons à la lecture

     Télécharger « la peche aux voyelles 2 voyelles.pdf »

    De l'écoute des sons à la lecture

     Télécharger « la peche aux voyelles- les voyelles a decouper.pdf »

    De l'écoute des sons à la lecture Télécharger « la peche aux voyelles -3 et 4 voyelles-.pdf »

     

    nouveau Agathe m'envoie de nouvelles versions pour ce jeu. Merci à elle!

    De l'écoute des sons à la lecture

    Télécharger « La pêche aux voyelles nouvelle série -1.2.pdf »

    De l'écoute des sons à la lecture

    Télécharger « La pêche aux voyelles nouvelle série 1.3.pdf »

     

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  • Pour présenter les voyelles (avec la gestuelle Borel-Maisonny) ou pour repérer les voyelles en début ou en fin de mot, chaque élève a une carte de chaque voyelle.

    De l'écoute des sons à la lecture carte lettre a

    De l'écoute des sons à la lecture

    carte lettre e

    De l'écoute des sons à la lecture

    carte lettre é

    De l'écoute des sons à la lecture

    carte lettre i

    De l'écoute des sons à la lecture

    carte lettre o

    De l'écoute des sons à la lecture

    carte lettre u

    Vous trouverez les affiches de ces voyelles dans cet article: Affiche phonologie GS.


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