• Rituels

    Je vais vous présenter rapidement nos rituels du matin. Ils ne prennent pas tellement de temps, mais c'est le signal que la classe commence, qu'on se met au travail.

    Nous nous retrouvons tous les matins dans le coin regroupement. Je tire au sort le nom de deux élèves. L'un s'occupera du calendrier et l'autre de "Chaque jour compte" et du "cochon".

    La date:

    Rituels

    L'élève détache précautionneusement l'éphéméride, qu'il colle sur le calendrier mensuel, puis il met les étiquettes en bois du jour et du quantième à jour. Le jeudi, il faut coller 2 jours pour rattraper le mercredi (oui, je ne suis pas dans une école de la réforme des rythmes, je vaque encore à mes occupations le mercredi!), et le lundi, il faut coller 3 jours.

    Avec ce système, les élèves prennent bien conscience du temps qui passe et de la répétition des jours de la semaine.

     

    L'autre rituel est le célèbre "Chaque jour compte" de Dame Dubois. Elle explique très bien ses objectifs et son fonctionnement sur son blog.

    J'ai repris tels quels les documents proposés par Sanléane pour ce rituel:

    Rituels

    Ainsi tous les matins, l'élève concerné ajoute une paille dans le gobelet, tient les compteurs à jour et s'occupe ensuite du cochon. Tous les jours d'école, on met dans la tirelire cochon 1euro supplémentaire. On fait des échanges dès que c'est possible pour ne pas trop alourdir le cochon. J'utilise pour cela mes euros de tableaux que vous trouverez ici .

     

    Vous ne trouverez pas de météo dans mes rituels parce que je n'en vois pas l'utilité pédagogique... La température, à la rigueur, si on veut travailler sur l'habillement avec les maternelles en fonction des saisons. Mais la météo... bof.

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    annier
    Samedi 14 Septembre 2013 à 08:14

    le rituel météo peut être intéressant pour le cycle 2 si tu fais réaliser des documents à partir des données collectées: tableau de relevés, diagramme en barres, courbe des températures. Et bien sûr lecture des graduations, comparaison. Tout cela à condition que les relevés soient faits rapidement chaque jour (l'adulte peut dans un premier temps les faire lui même et présenter les résultats et leur écriture aux élèves).

    Intéressant à réinvestir concrètement en mathématiques!

    2
    Samedi 14 Septembre 2013 à 09:34

    Oui, annier, le relevé de températures peut en effet être intéressant si on en fait l'utilisation que tu proposes, je suis d'accord.

    Mais la météo, j'entends par là le temps qu'il fait (soleil, nuage, pluie...), je n'en vois vraiment pas l'utilité au cycle 2.

    3
    Samedi 14 Septembre 2013 à 14:50

    Comme toi zaubette météo je ne faisais pas mais cette année comme je vais enseigner l'anglais et bien je l'ai intégré en anglais ! en fait date et météo chaque jour en anglais et en français ... et individuellement sur leur sous main ... voilà ... 

    4
    anouchka1
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 08:07

    C'est vraiment très interessant! Cela change de la météo!!!!!!

    Tu le fais aussi avec les GS? Ce n'est pas trop compliqué pour eux?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    profmilie
    Lundi 16 Septembre 2013 à 21:20

    Je fais aussi, of course, le chaque jour compte et je ne voyais pas l'utilité de faire doublon avec la tirelire l'an passé...

    Cette année je fais la tirelire mais pour que ce soit plus intéressant que simplement redire 10 pièces de 1€ = 1 billet de 10€ j'ai décidé qu'on ne mettrait que 10c chaque demi-journée de classe dans la tirelire.

    Ainsi les élèves doivent manipuler les +10, les +20 et les 100c = 1€. Je trouve ça bien intéressant et bien formateur pour le travail sur la monnaie !

    Et puis on se dit aussi que 10c = un bonbon, 1€, 1€20 = une baguette, etc... Et il y a plus d'échanges de pièces et billets en plus et ça j'aime !

    Voilà pour ma petite contribution !

    Je fais la météo aussi, avec surtout la température : manipulation du thermomètre (leçon vendredi en DDm !), relevé sur graphique (lecture de graphique donc) et bientôt entrée des données sur la météo des écoles (utilisation de l'outil informatique). Pis les saisons : importants les saisons !!!

    6
    Mardi 17 Septembre 2013 à 16:40

    Merci de ton retour, profmilie!

    C'est très intéressant. Je verrai l'an prochain, si je suis tes bonnes idées. Pour cette année, comme c'est tout neuf, j'en reste aux euros entiers avec le cochon. C'est déjà assez compliqué pour les GS!

    Anouchka, oui, les GS participent, ils sont guidés par les CP et les CE1. Je pense qu'en GS pure, je n'aurais pas choisi le chaque jour compte qui est assez compliqué, en effet. Mais en classe multi-cours, c'est super. Les grands expliquent aux plus jeunes, leurs interactions sont intéressantes.

    7
    SOPHIE57
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 14:40

    J'aime beaucoup cette façon de présenter la date ! J'adopte l'éphéméride ! Et moi aussi j'ai décidé d'intégrer les GS au rituel chaque jour compte. Je pense faire mon rituel date/météo en 2 temps : 1ère partie GS/CP, 2ème partie PS/MS avec qui je ferai aussi la météo. ça permet de travailler le langage aussi. à voir à la rentrée...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :