Header cover

De la graine à la plante

La germination

 

Ces dernières semaines, j'ai été au bout d'une séquence de 4 séances sur la germination avec mes MS-GS-CP-CE1.

Nous sommes partis de cette question simple: Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une graine?

Nous avons mis en place des protocoles d'expériences, mes élèves ont dû s'interroger, oberver, tirer des conclusions. La mise en place est très simple, il suffit d'avoir des pots, un peu de terre et des graines. Pas besoin d'avoir la main verte, je vous rassure!

Je vous mets tout cela ici:

La germination De la graine à la plante Fiche de préparation

La germination

Annexe 1 CP-CE1

 La germinationAnnexe 1 MS-GS

 La germinationAnnexe 2 CP-CE1

La germination

Annexe 3 CP-CE1

La germination

Annexe 3 GS

La germination

Annexe 3 MS

La germination

Annexe 3 bis

 

Un prolongement, ou une amorce, peut être l'album Non, je n'ai jamais mangé ça :

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
super travail! merci beaucoup
Répondre
E
Merci beaucoup pour le partage!
Répondre
V
Merci pour ce travail ! 
Répondre
S
Merci beaucoup. Simple, clair et clé en main. Je vais un peu ajuster car uniquement des GS dans ma classe donc plus de moments de discussion en grand groupe classe.
Répondre
C
Merci beaucoup pour cette préparation courte et claire, ainsi que les fiches !
Répondre
M
Merci pour ce travail partagé ! 
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce partage.
Répondre
E
Bonjour et merci pour cette séquence très claire et adaptable au niveau des élèves !
Répondre
M
Merci !!!!!
Répondre
C
merci pour votre séquence qui va me permettre de compléter mon échange avec ma collègue de GS.
Répondre
C
Merci pour cette séquence toute prête qui va me permettre d'introduire mon projet de plantation de graines de baobabs ;-) !
Répondre
M
Merci!<br /> C'est super.
Répondre
E
super!!<br /> merci pour ce partgae
Répondre
C
Merci pour le partage, je vais tester ta séquence avec ma classe de CP/CE1.
Répondre
M
Merci pour le partage!!
Répondre
M
Merci pour ces fiches très claires et intéressantes :)
Répondre
S
Un grand merci pour ce travail de qualité qui m'a beaucoup aidé pour préparer ma séquence.
Répondre
I
Merci pour ce travail partagé.
Répondre
S
Bonjour Caroline,<br /> Merci pour cette séquence que je vais réaliser avec mes CP !
Répondre
E
Merci beaucoup!
Répondre
L
Je travaille  ce mois-ci la lecture en CP avec "Jack et le haricot", ton travail sur la graine et la germination est idéal pour travailler en transversalité, il me fera gagner un temps précieux et surtout  tes documents sont vraiment de qualité. Merci.
Répondre
F
Merci beaucoup pour ce travail ;) super merci ;) ;)
Répondre
T
ok merci pour ta réponse rapide. bonne semaine
Répondre
Z
C'est voulu!<br /> En fait, les GS avaient la même fiche que les CP-CE1 mais sans le texte dessous, avec une dictée à l'adulte collective pour retenir de quoi a besoin la plante pour grandir.<br /> Les MS n'avaient que la photo d'une plante qui a poussé à coller dans le cahier de vie avec une petite dictée à l'adulte pour résumer de quoi elle a besoin pour grandir.
Répondre
T
super! merci beaucoup. cela va me faire gagner du temps.<br /> Petite question: il n'y a pas d'annexe 2 pour les MS/GS c'est un oubli ou c'est voulu?<br /> Encore merci en tout cas
Répondre
R
Merci beaucoup pour ton travail très complet que j'utiliserai pour mes gs cette année !
Répondre
A
Merci pour cette séance très claire et simple à mettre en place dans la classe 
Répondre
M
Merci ! Ta séquence va bien m'aider pour mes MS !
Répondre
V
Super boulot ! C'est clair et complet ! Merci.
Répondre
M
merci pour cette séquence 
Répondre