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La gym des doigts

Je pratique depuis la rentrée la gym des doigts de Célia Cheynel, rééducatrice en écriture (reeducationecriture.com). Tous les matins, pendant 5 minutes, avec les GS et les CP, juste avant le graphisme des uns et l'écriture des autres.

Les petits exercices proposés sur ce site permettent de muscler et d'assouplir les doigts. Je vois déjà les résultats pour certains élèves. Et en plus, ils adoooorent!

Cliquez donc sur l'image pour en savoir plus (et regardez la vidéo, tout y est!):

La gym des doigts


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A
 <br /> Merci Zaubette d’avoir fait connaître la gym des doigts que nous avons developpé avec ma collègue et amie Célia, devenue incontournable pour préparer les enfants à l’écriture.<br /> À la naissance, si le nouveau-né possède des mains miniature similaires en tout point à celles des adultes, elles ne sont pas pour autant pleinement fonctionnelles. Il va lui falloir grandir et s’exercer plusieurs années afin de développer ce que l’on appelle la motricité fine, qui lui permettra enfin d’utiliser ses mains avec leur plein potentiel. <br />  <br /> Gardez en tête que la gym des doigts vient en renfort du développement normal de l'enfant. Elle ne le prépare pas directement à tenir bien son crayon, mais elle développe et renforce plusieurs compétences qui seront nécessaires pour bien tenir son crayon et bien écrire plus tard.<br /> les 5 objectifs de la gym des doigts à mon sens :<br /> 1 l’integration du réflexe de.agrippement<br /> 2 la dissociation des doigts<br /> 3 la force dans les doigts<br /> 4 le pouce en opposition<br /> 5 la flexion du pouce<br /> si cela vous intéresse je détaille ces différents objectifs dans un petit article de blog, ici <br /> https://www.sos-ecriture.com/post/pourquoi-pratiquer-la-gym-des-doigts<br />  <br /> bonnes pratique en classe à vous :) 
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P
merci bcp mais le lien ne fonctionne plus. Aurais -tu conserver le pdf? merci d'avance...mes petits élèves ont bcp bcp de mal.
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A
Merci Zaubette !! J'ai fait du piano depuis mon enfance et c'est vrai que je suis toujours étonnée par le manque de dextérité<br /> de certains enfants....c'est une belle découverte ils vont adorer !!
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A
Merci pour ce partage et cette découverte :)
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L
Le lien ne marche plus, est ce que tu peux m'indiquer ou je peux trouver la vidéo? <br /> Merci
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K
Merci Zaubette pour ces infos en or!!!!!!<br /> Bonne journée
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C
Je vais tester ça avec les plus grands : CE2 et CM1. Je trouve qu'ils ont de plus en plus de mal à écrire.
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K
Encore une découverte très chouette, merci !
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R
Merci Zaubette, encore un trésor découvert chez toi! 
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L
Merci je découvre et j'adopte. Bonne rentrée!
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C
merci pour l'info, je ne connaissais pas, mais je vais m'en servir !
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M
merci, c'est une belle découverte que je vais partager avec des instits<br />  
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S
J'utilise également ces exercices dans ma classe, et je trouve qu'en effet c'est une excellente entrée en matière avant de commencer à écrire le matin.
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Z
Je veux bien y croire et je pourrais toujours le conseiller aux parents de mes élèves.<br /> Car je ne suis pas prête à mettre des aiguilles (fines, pointues, dangereuses...) entre les mains de mes élèves! J'aurais trop peur...!
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I
L'outil magique pour corriger la position des doigts est : l'aiguille !<br /> Faites broder vos élèves, dès la grande section (des étoiles pour Noël, des cadeaux de fêtes des mères), et vous remarquerez qu'ils corrigent spontanément la position de leurs doigts pour diriger l'aiguille là où ils le souhaitent. Ils "musclent" leurs phalanges en tirant l'aiguille , précisent leurs gestes sans imaginer une seconde qu'ils s'en serviront pour écrire. C'est le moment choisi pour le leur faire remarquer!
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C
Suoer article, merci.
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Z
de rien Chabadou!
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C
Article super intéressant, merci pour le lien je ne connaissais pas et je trouve cela super ^^<br />  
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T
Merci pour la réponse!!!!!
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P
"Lapin" car chez Danièle Dumont c'est la tête de lapin !!! On a travaillé dessus comme ça pour éviter la prise trois doigts trop fréquente à mon goût quand on parle de pince de crabe.<br /> Le bout du majeur est le museau du lapin, l'index levé c'est l'oreille et l'oeil est formé par le pouce et le majeur. Voilà le pourquoi du comment !
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T
Merci beaucoup, je ne connaissais absolument pas. Cela paraît très intéressant. Mes Cp arrivent avec de fâcheuses habitudes et c'est très dur de revenir dessus.<br /> Profmilie, pourquoi tes élèves disent-ils "lapin"??? Je ne vois pas le rapport avec la tenue du stylo. J'aurais plutôt dit "crabe" pour la pince de l'index et du pouce... Quelqu'un peut-il m'éclairer??
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Z
Je fais les exercices présentés dans le film.<br /> Dans l'article de Célia Cheynel, il y a un pdf à télécharger qui comporte les photos relatives aux différents exercices. C'est juste un aide-mémoire pour la maitresse et les élèves. Son lien fonctionne bien, réessaye, Tampopo!
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T
Super ! Ca m'interesse beaucoup ! Mais il est dit sur le site en lien qu'on peut récupérer des fiches avec les exercices mais ca n'apparait pas ou plus. Est-ce que tu t'en sers ou tu utilises juste le film ?
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P
Idem, je pratique depuis la rentrée ! En plus d'un petit réflexe. Si je dis "Crayon", ils me répondent en levant la main tenant le crayon comme il faut : "lapin" ! Comme ça je suis sûre qu'ils pensent à tenir leur crayon comme il faut !
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V
C'est marrant, j'ai aussi découvert ce site, et je fais la même chose depuis la rentrée.
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G
   Super, je m'y mets dès demain !!!<br /> Merci pour la découverte !
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Z
Merci, le lien est ajouté dans mes favoris pour consultation ultérieure!
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