I l est rare que je parle du cycle 3 dans ces pages, mais là, c'est un coup de coeur! Qui n'a jamais rêvé d'un manuel proposant des lectures mises en réseau autour d'un même thème? D'un manuel proposant différents types d'écrits (documentaire, fiction,...
Vous savez certainement que j'utilise pour la deuxième année le fichier d'expression écrite que j'ai élaboré avec Tinsel en août 2013. Depuis la rentrée de septembre, afin d'offrir encore davantage de situations d'écriture, j'ai mis en place tous les...
Pour débuter ce thème, nous avons observé le pelage de différents animaux. Leurs couleurs, leurs motifs, leurs ressemblances. Ensuite, chacun devait choisir 4 décors différents et en peindre 1 par case à la gouache (j'avais scotché la séparation entre...
édition du 14/07/2014 Je vous propose ma progression annuelle en graphisme et écriture pour les Grandes Sections: Télécharger « Graphisme et écriture Grande Section 2014-2015.pdf » Vous trouverez ici des idées pour allier graphisme et écriture (mise à...
P arallèlement à la progression de la méthode que je suis (De l'écoute des sons à la lecture), je propose à mes élèves de Grande Section des activités de repérage des sons. Nous sommes en train de repérer les voyelles. V oici pour commencer 2 exercices...
édition du 23/04/2016 : ajout de cartes -consonnes, contribution de Yapakmoi, merci! Après avoir joué, manipulé, écouté, écrit , lu et même pêché les voyelles, passons aux consonnes! Je commence par vous décrire la procédure de présentation des consonnes...
Je retrouve en 2019-2020 le niveau CE1, que j'aime beaucoup. Comme cela faisait 3 ans que je n'en avais pas eu, j'ai dû remettre mes leçons à jour, en conformité avec les ajustements ministériaux, d'une part, et les méthodes de mes collègues, d'autre...
Mes élèves de GS se sont bien amusés à réaliser ce tissage qui donne une impression d'illusion d'optique: Voici le secret de fabrication : Peindre 2 grandes feuilles A3 de la façon suivante: Ensuite, plier une des deux feuilles en 2, puis tracer des lignes...
Je participe à la super idée de rallye de Gdine en vous proposant un petit jeu. (En cliquant sur l'image ci-dessus, vous verrez chez Gdine tous les participants et donc, tous les jeux "J'ai.... Qui a?" ). Le principe est ultra simple : un élève commence...
Finis les poissons, les p o u l e t t e s débarquent! Nous avons bricolé cette semaine des poulettes en feuilles de mousse destinées à orner les plantes vertes : Voici la galerie : Matériel : - feuilles de mousse - fleurs en mousse découpées (il faut...
Après les p o u l e t t e s voici les c o q s ! Oui, oui, j'ai des envies de poulailler, ça doit être les œufs de Pâques qui me tournent la tête ! Regardez comme il est fier ce coq-là ! Pour réaliser ce volatile, il vous faudra décorer une feuille A4...
Édition du 10 septembre 2017 : J'ai refait toutes les lettres avec la parfaite écriture Cursive Dumont Maternelle gras édition du 8 novembre 2014 : j'ai réduit les boucles aux b, v, w, et s, j'ai amélioré le tracé du j, du i et du u, et j'ai enlevé l'attache...
Voici un atelier pour ordonner du plus grand au plus petit (ou inversement). Il s'agit de 6 séries de 5 images à ordonner selon la taille. Le document prend la forme de 2 feuilles A4, à plastifier et à découper avant de l'installer dans un tiroir d'atelier...
Je vous propose en cette nouvelle année deux petits jeux très simples de lecture du dé. Jeu n°1 : Le jeu des immeubles But du jeu : être le premier à avoir complété tous ses immeubles. Objectifs didactiques : Associer une quantité de cubes à chaque constellation...
Ce plan de travail, comme tous les précédents, est un recueil d'exercices de réinvestissement. Il va permettre de s'entrainer à : - choisir entre S ou SS - repérer le sujet et le verbe - repérer les noms singulier et les noms pluriels - comprendre un...
le 15/02/14 Je remanie cet article qui devient un fourre-tout sans queue ni tête! 1er trimestre: orthographe 1er trimestre CE1 orthographe 1er trimestre 2013-2014 lecture 1er trimestre CE1 conjugaison 1er trimestre CE1 (passé / présent / futur, verbe,...
Nous avons 5 sorcières: Maraba, Miribi, Murubu, Morobo et Mérébé. Chacune met dans sa potion des mots qui riment en a, i, u, o ou é. Je distribue toutes les cartes de rimes aux enfants, puis, chacun leur tour, ils nomment le dessin qui est sur leur étiquette...
édit: mise à jour du 14/07/2014 Voici ma progression de graphisme en Moyenne Section. Pour chaque geste, la démarche est la suivante: travailler la gestuelle dans l'espace, avec son corps, en motricité. Faire la trace de la gestuelle sur grand format...
Je sais que ça existe quelque part, mais pas moyen de les retrouver... alors je les ai refaits vite fait. Ce sont donc ces euros, grand format, destinés à être plastifiés et munis d'aimants auto-collants au verso, pour un usage au tableau. Télécharger...
C eci est une contribution de Fabienne (merci beaucoup!) qui a créé ce magnifique loto "à faire en atelier ou en aide individualisée, pour aider à la mémorisation des sorcières de la méthode Venot et de ce que chacune peut mettre dans sa soupe." Ce loto...
Cet article participe au rallye-lien "des oeuvres de rentrée" de Maliluno : P our débuter l'année, je travaille avec les GS sur leurs prénoms et, en particulier, sur leur initiale. J 'ai trouvé dans un livre de quoi mettre en valeur les initiales, en...
V oici une petite activité sur le thème des mains, surtout conçue pour tester la technique de l'encre sur papier mouillé. L a feuille est au format A4 coupé en 2 en longueur, donc 10.5 x 29.7 cm. L e fond a d'abord été mouillé à l'eau claire, puis décoré...
J'ai découvert il y a quelque temps la peinture-gel à fabriquer soi-même. Elle permet de travailler en épaisseur, elle ne coule pas autant que la gouache, elle donne un aspect brillant et met longtemps à sécher. J'ai choisi de travailler avec cette matière...
Vous connaissez Friedensreich Hundertwasser ? C'est un artiste architecte, peintre, écologiste, qui a fait des maisons fabuleuses. Jugez plutôt ! A partir d'un petit diaporama, j'ai demandé à mes élèves de dessiner à leur tour des maisons fabuleuses,...
En cherchant une idée de bricolage pour mes élèves, je suis tombée sur ça : En cliquant sur l'image, vous aurez les explications et les gabarits. Je vais adapter un tout petit peu ces jolies poulettes en demandant à mes élèves de peindre les ailes à leur...