J 'utilise dans ma classe le fichier Maths en herbe GS de Diagonale: J e le trouve assez bien fait. Néanmoins, pour le compléter, j'ai fait, il y a bien longtemps (à la main) de nombreuses fiches. Pendant ces dernières vacances, j'ai entrepris de refaire...
D ans mon coin maternelle, j'utilise très souvent des lettres. P our coller son prénom, pour composer un mot que l'on sait lire, pour recomposer un titre d'album... etc. J e trouve joli d'utiliser les lettres des prospectus ou magazines. P our les ranger...
Je vous parlais ici de ma nouvelle méthode de maths GS, Se repérer, Compter et Calculer. Le livre du maitre est très détaillé, nous guidant pas à pas. Avant chaque fiche élève, on nous propose des activités à faire concrètement, en EPS et/ou en atelier...
V ous avez été quelques uns, l'an dernier, à me contacter afin d'obtenir une trame modifiable de mes plans de travail. I l me semblait bien pourtant l'avoir mise en ligne quelque part....mais ce ne devait pas être assez explicite! Donc, cette année, je...
Je viens de recevoir un nouveau manuel de français CE1 et ...... il me plait! D u coup, je revois toute ma programmation de maitrise de la langue, toutes mes leçons, et il va falloir que je change quelques exercices de mes plans de travail.... O ui, je...
J e viens de découvrir chez mon libraire ce nouveau format. C e sont les éditions Milan qui innovent reprennent le principe du Kamishibai en proposant de grandes images de 30 x 45 cm avec le texte au dos. L'histoire de La soupe au caillou comporte ainsi...
Édition du 11 juillet 2020 : ajout de version textes adaptés dys par Véro (un grand merci !) Inspirée par Haddock qui nous propose ici des lectures en réseau autour de la ruse, j'ai entrepris de réunir plusieurs textes et questionnaires sur ce thème....
Phi partage ses magnifiques bons points! Voici un aperçu (mais il y en a encore plus à télécharger plus bas): Et aussi ses très belles images à collectionner, contre 10 bons points: Certains peuvent préférer des oeuvres d'arts: Pour télécharger la totalité...
Je vais étudier ce roman en période 4 avec mes CE1, et n'ayant pas trouvé de questionnaires de lecture suivie qui me convenaient parfaitement, je les ai faits. Le dossier comporte 9 fiches de questions tout au long du livre. Voici un aperçu de la première:...
Je vous propose la série des aventures de Tom Pouce, que je viens de remettre en page avec des questions de lecture. Cette série s'adresse à de bons lecteurs. Je dirais CE1 - CE2. Chaque texte mérite une vraie leçon de lecture. Il ne s'agit pas de donner...
édition du 9 décembre 2014 : ajout de fiches avec phrases à recomposer (contribution de Coxinel), voir tout en bas de l'article. En attendant Noël, mes élèves de GS vont découvrir chaque jour du mois de décembre une image du Père Noël. Cette image sera...
En empruntant ce livre à la bibliothèque, j'ai décidé de faire un recueil de fables en mettant en vis à vis la fable d'Esope et la même fable de La Fontaine. Esope serait un conteur grec de l'Antiquité, connu pour ses facultés de conteur. Ses fables se...
D'après une idée de Jack Koch, et grâce à ma copine Tinsel qui m'a soufflé l'idée, mes élèves ont fait du graphisme couchés par terre ce matin. La position est idéale pour bien bouger les doigts, à plat ventre en appui sur les avants-bras, il n'y a pas...
En graphisme, nous sommes en plein dans "les pointes". Ce ne sont pas des "ponts à l'envers", car le geste ne part pas du haut, ce sont "des pointes", car le geste part du bas, monte, puis redescend. C'est le même geste que pour faire une série de boucles,...
Si vous êtes fan de Geoffroy de Pennart, vous vous régalerez à la lecture de cette histoire, clin d'oeil à roule galette, qui permet de retrouver tous les personnages de l'univers de l'auteur. Ce conte-randonnée est devenu un classique incontournable,...
Télécharger « Ateliers Autonomes Période 5 (20 ateliers).pdf » Vous serez peut-être intéressés par : Les ateliers autonomes de motricité fine GS la récap des ateliers autonomes de maths GS Ma sélection de 20 ateliers pour la période 1 MS-GS Ma sélection...
Afin de répondre au mieux à vos interrogations, voici mes réponses à vos questions les plus fréquentes : Comment mets-tu en place ces différents ateliers? A la rentrée de septembre, je présente 4 ateliers par jour (2 le matin et 2 l'après-midi), c'est...
J'ai retrouvé ce jeu très vieux (j'y jouais quand j'étais petite !) dans ma classe, et comme il manquait des cartes, j'ai dû scanner les planches. Du coup, je me suis dit que ça pourrait en intéresser d'autres, alors, j'ai scanné les 4 planches. Mode...
Voici ma sélection de 20 ateliers autonomes pour mes MS et GS pour les mois de septembre et d'octobre. Les ateliers sont très semblables à ceux de l'année dernière à cette époque à l'exception de quelques nouveautés que je vous laisse découvrir. Télécharger...
Parce que vous avez peut-être une Ideal Blox dans votre classe et que vous ne savez pas quoi en faire, parce qu'une lectrice me l'a demandé et parce qu'on ne peut les trouver nulle part ailleurs que dans la boite neuve, je vous ai scanné des modèles !...
Sur les conseils de ma copine Jeanne et depuis la rentrée de janvier, j'utilise ce livre pour proposer des comptines en anglais à mes élèves. C'est un franc succès ! Ils adorent ! Le fait d'associer des gestes aide à la mémorisation et rend l'activité...
Télécharger « 2015-2016 Ateliers Autonomes Période 5 (20 ateliers).pdf » Vous trouverez les modèles de l'atelier n°12 Clip-it ici. J'ai scanné le jeu "Chercher" des éditions du Coquelicot pour l'atelier n° 17, vous le trouverez dans cet article. Sinon,...
C'est la saison des galettes, comment passer à côté de ce classique des classiques : ROULE GALETTE ? Après avoir lu cette histoire et demandé à mes élèves de MS-GS de la restituer, en adoptant la pédagogie de l'écoute, nous avons raconté l'histoire avec...
Puisqu'il faut évaluer nos élèves de maternelle avec bienveillance, puisqu'il faut qu'ils puissent voir le chemin à accomplir et qu'ils puissent se situer sur ce chemin, puisque l'institution nous demande de rendre compte aux parents des réussites de...
Voici nos couronnes de cette nouvelle année ! Nous avons peint un long rectangle de 60 x 20 cm des deux côtés à la peinture acrylique brillante. Ensuite, nous avons tracé des rayures sur la moitié de la hauteur. Nous avons découpé les franges en suivant...