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Calculer avec les doubles. CP

Quelle horreur la page 88 du fichier Classe Maths! Je la trouve absolument infaisable avec les élèves, trop complexe, trop figée...(franchement, pour calculer 4 + 7, moi, je fais mentalement (7+3)+1, alors qu'ils voudraient qu'on enseigne aux élèves "en passant par les doubles", soit (4+4)+3!  Pffff!!).

Du coup, je zappe et demain, on va faire de la manipulation, encore et toujours et ensuite, ça:

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C
On a beau avoir du métier, on oublie toujours de commencer au plus simple. Chez Cap maths, on y va franco en utilisant des doubles plus grands que 5 et en y allant  direct : 5 + 8 c'est 5+5+3, t'as compris? donc allez, en exo je te mets du 6 + 8, du 8+7.... Bref, grosses suées et grands moments de solitude! J'avais un peu tiqué, mais on se laisse toujours influencer quand on suit un guide.....<br /> Donc merci : on s'entraîne d'abord sur des petits doubles, et on ajoute 1 (sans oublier des manip pour les plus faibles...=<br /> C'est propre, c'est pro! Merci beaucoup!
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L
je ne ferai pas non plus cette page...
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U
Oui une véritable horreur cette page là! je comptais réinvestir à la place justement, tu m'as maché le travail!! merci beaucoup!
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Z
Phase manip: c'est tout bête, rien d'extraordinaire, tu vas voir. Je te détaille: je leur donne à chacun des cubes qui s'emboitent, un peu comme des légos à une bosse (c'est ce que j'ai dans ma classe). On commence par chercher combien font 6 + 6.<br /> On prend 6 cubes d'une couleur, 6 cubes d'une autre, on les emboite pour avoir 2 barettes de 6 cubes chacune, on compte et on note: 12.<br /> Bien. A présent, on cherche 6 + 7.<br /> On remarque qu'on est pas obligé de démonter nos barettes, et que, même, on peut les utiliser! Youpi! On reprend la barette de 6 de la première couleur, on prend ensuite l'autre et, comme on veut 7, il faut ajouter encore 1 cube. <br />   Et là, je dis "stop", dites-moi, on sait déjà combien font ces deux barettes de 6, puisqu'on vient de les compter! On sait qu'elles font 12, et là, on allait juste ajouter 1 cube. Alors....? 6 + 7 ça fait....? Juste 1 de plus que 6+6.<br />   Et on recommence jusqu'à ce que tous soient persuadés de la chose et puissent passer à l'abstraction des nombres.<br /> Tu vois, aujourd'hui, je suis allée trop vite, j'ai 1/3 de mon effectif qui s'est planté sur la fiche. Alors demain, on recommence!
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I
coucou merci pour ta fiche.Je suis interréssée par ta phase manip en maths. Si tu as des idées de livres?<br /> Merci 
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