Header cover

Dictées CE1

 Edition du 3 août 2014 : J'ai remis en page mes dictées pour passer à 5 jours de classe.

Voici la "dictée flash", que j'ai découvert sur un forum d'enseignants. (J'ai revisité le travail de nat.thollot à ma sauce.)

Le principe est le suivant:

1er jour de la dictée flash: on fait la dictée sur ardoise avec un élève au tableau. Chaque difficulté fait l'objet d'une discussion collective. La dictée complète et sans erreur reste visible au tableau toute la journée.

(Je parle ici d'une autre façon d'aborder ces dictées pour le jour 1)

2ème et 3ème jour de dictée flash, la dictée se fait dans le cahier du jour.

 Les difficultés sont presque les mêmes d'une dictée à l'autre, les mots peuvent être les mêmes, le but est de focaliser l'attention des élèves sur tel ou tel point particulier (un son particulier ou les pluriels ou les accords...).

La répétition de ces dictées dans la semaine va permettre aux élèves d'ancrer leurs connaissances.

 

Progressions

Nouveauté 2014-2015 : les dictées sont passées à 5 jours, sans changement de contenu par rapport à 2014-2015. J'ai simplement refait la mise en page.

Elles sont toujours en cohérence avec  ma progression de français et  mes leçons.

 

 

Dictées CE1

Pour l'enseignant :

Progressions

AccueilTélécharger « Dictées CE1 2014-2015 Période 1 maitresse.pdf »

Progressions

AccueilTélécharger « Dictées CE1 2014-2015 Période 2 maitresse.pdf »

Progressions

AccueilTélécharger « Dictées CE1 2014-2015 Période 3 maitresse.pdf »

Progressions

AccueilTélécharger « Dictées CE1 2014-2015 Période 4 maitresse.pdf »

Progressions

AccueilTélécharger « Dictées CE1 2014-2015 Période 5 maitresse.pdf »

 

Pour les élèves (aucun changement par rapport à l'année dernière) :

 Accueil Télécharger « Dictée CE1 2014-2015 Période 1 élève.pdf »

Accueil Télécharger « Dictée CE1 2014-2015 Période 2 élève.pdf »

 AccueilTélécharger « Dictée CE1 2014-2015 Période 3 élève.pdf »

 Accueil Télécharger « Dictée CE1 2014-2015 Période 4 élève.pdf »

  Accueil Télécharger « Dictée CE1 2014-2015 Période 5 élève.pdf »

 

 

 


 

Je laisse ci-dessous les versions précédentes :

  Pour l'enseignant:

Accueil  Télécharger « Dictées CE1 2013-2014 Période 1 maitresse.pdf »

 Accueil Télécharger « Dictées CE1 2013-2014 Période 2 maitresse.pdf »

 AccueilTélécharger « Dictées CE1 2013-2014 Période 3 maitresse.pdf »

 Accueil Télécharger « Dictées CE1 2013-2014 Période 4 maitresse.pdf »

  AccueilTélécharger « Dictées CE1 2013-2014 Période 5 maitresse.pdf »

 

Listes pour les élèves:

 

Accueil Télécharger « Dictée CE1 2013-2014 Période 1 élève.pdf »

Accueil Télécharger « Dictée CE1 2013-2014 Période 2 élève.pdf »

 AccueilTélécharger « Dictée CE1 2013-2014 Période 3 élève.pdf »

 Accueil Télécharger « Dictée CE1 2013-2014 Période 4 élève.pdf »

  Accueil Télécharger « Dictée CE1 2013-2014 Période 5 élève.pdf »

 

Ci-dessous, les versions des années précédentes :

 Accueil Dictées CE1 période 1 maitresse

Arts Visuels Dictées CE1 période 2 maitresse

Progressions

 Dictées CE1 période 3 maitresse

Progressions

 Dictées CE1 période 4 maitresse

Progressions

 Dictées CE1 période 5 maitresse

 

Voici la version que je donne à mes élèves:

Accueil

Dictée CE1 période 1 élève

Accueil

Dictée CE1 période 2 élève

Accueil

Dictée CE1 période 3 élève

 Arts VisuelsDictée CE1 période 4 élève

Arts Visuels Dictées CE1 période 5 élève

 

A la demande de certains, voici le mot que je donne aux parents en début d'année:

Arts Visuels

mot parents de CE1

 

Avant cela, je donnais à mes élèves des autodictées, classées en fonction des leçons (issues du Bled)

 Accueilautodictées CE1

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Un grand merci pour ce magnifique travail. Bien pensé, nous l'utiliserons pour l'instruction en famille. 
Répondre
K
Bonjour. Merci pour toutes ces belles idées. Je me suis inspirée de ton fonctionnement pour créer des dictées adaptées à ma progression pour cette nouvelle période. Il faudra que je m'y penche encore plus pour programmer l'année entière 
Répondre
C
Merci beaucoup. J'ai hâte de tester tout ça.<br />  
Répondre
S
J'ai une petite question concernant la phonologie et vos dictées.<br /> Votre premier son est le a mais votre dictée est sur le é.<br /> vous ne faites pas de lien entre le son étudié et vos dictées?
Répondre
N
Juste pour récapituler et être sûre d'avoir bien compris....le lundi tu fais la dictée de mots de la leçon de la semaine précédente, puis tu enchaînes avec la nouvelle thématique d'orthographe de la semaine? Le mardi, autodictée sur le son de la semaine précédente puis début des dictées flash sur le nouveau son? C'est bien cela?<br />  <br /> Merci beaucoup 
Répondre
N
Je vais démarrer en CE2  à la rentrée et je crois que je vais largement m'inspirer de ton fabuleux travail pour démarrer :-) Merci énormément!!<br /> Petite question, moi suis totalement novice avec tout cela (j'ai eu de la maternelle avant...).<br /> Comment procèdes-tu, à part les dictées, pour l'orthographe? Découverte de la notion à partir d'un texte (m devant p, b, etc...par exemple?), exercice d'application, leçon puis entrainement? J'imagine qu'en CE2 la leçon et cie n'est peut être pas systématique puisque ce sont pour la plupart des révisions? Fais-tu forcément une nouvelle leçon d'orthographe chaque semaine?<br />  <br /> Merci beaucoup!
Répondre
A
Piouhhhhhhhhhh BRA-VO !!!! Suis scotchée !!!<br /> J'aurai des CE1/CE2 à la rentrée. Je ne sais pas comment adapter ce travail monstre que tu as partagé. Mais MERCI bcp ... vais qd même voir sur d'autres blogs si des idées pour ce1 ce2 me guident<br />  <br /> Bref ... MERCI
Répondre
S
Merci pour ta réponse !
Répondre
S
Bonjour,Tout d'abord merci pour tout !Pour reprendre le post d'une élève de CM2 qui faisait travailler sa sœur, tu dois être une maîtresse géniale ! ;-)Petite question qui me turlupine ... Les programmes "s'allègeant", penses-tu conserver les mêmes progressions ? Quel casse-tête ... :-/
Répondre
C
Bonjour Zaubette,<br /> Merci pour le partage de ton travail rigoureux. Par curiosité, pour la dictée flash 1 quel type de dictée pratiques-tu : négociée ou sans erreur ?
Répondre
Z
Bonjour Maryvon,<br /> C'est un peu difficile pour moi de te répondre car c'est toi qui va bien voir si c'est compatible ou pas... Si les dictées utilisent le futur et que tu ne l'as pas encore vu en conjugaison, cela ne sera pas compatible... Tu vas bien voir en comparant l'ordre de tes leçons si elles peuvent correspondre aux notions des dictées (que j'ai indiquées à chaque fois).
Répondre
M
Bonjour Zaubette. Super travail ces dictées flash. N'étant pas satisfaite de mes listes de mots et de mes dictées, je voulais savoir s'il était possible d'utiliser ton travail sans pour cela avoir la même progression en grammaire et conjugaison.<br /> D'avance merci pour ta réponse et encore bravo et merci pour le travail fourni.
Répondre
Z
Bonjour Alex,<br /> Tu es très claire, t'inquiète ! Je fais généralement les leçons d'orthographe correspondant à la dictée de mots, la semaine précédente, de façon à ce que la leçon ait été vue en classe avant de donner les mots à revoir à la maison.<br /> Du coup, le lundi, je commence par la dictée de mots, et ensuite, je fais une leçon nouvelle. Pas forcément d'orthographe, d'ailleurs.
Répondre
A
Bonjour,merci beaucoup pour ce travail partagé! L'orthographe: quel chantier! je fonctionne aussi avec une dictée chaque jour: dictée de mots puis dictée de phrases sous différentes formes.Concernant ton fonctionnement: comment procèdes-tu? Tu fais ta leçon d'ortho le lundi? puis tu enchaînes une dictée de mots à la suite de ta leçon le lundi , le mardi c'est auto-dictée et ainsi de suite? Je ne sais pas si je suis très claire!
Répondre
M
Bravo Zaubette pour ton travail!<br /> J'aimerais utiliser tes dictées 2013 2014 mais je dois faire des modifications car je suis sur une ULIS.<br /> Peux tu me les envoyer en WORD ou ODT???<br /> Merci par avance.<br />  <br />  
Répondre
L
Merci pour cet éclaircissement Zaubette !<br /> Bonne année scolaire.
Répondre
Z
En effet, je comprends que cela ne puisse pas être très clair, alors j'éclaircis:<br /> "les mots en -ill" et "les mots en -ay, -oy, uy" apparaissent dans ma progression, mais pas dans les leçons, en effet. Elles sont justement en gris dans la progression pour indiquer que la notion est étudiée en classe mais ne fait pas l'objet d'une leçon dans le cahier de leçon.<br /> Les séances sont tirées du manuel  mentionné dans l'article de ma progression de français :Écrire, Analyser CE1!
Répondre
L
OK Merci pour ta réponse. J'avais les bonnes dictées. Tu rajoutes cependant "Mots en -ill"; "mots en "-ay,-oy,-uy"...<br /> A partir de quel support abordes-tu ces révisions car elles n'apparaissent pas dans les leçons d'ortho.<br /> Encore merci.<br />  
Répondre
Z
Euh...as-tu bien lu les dictées 2014-2015?<br /> Parce que sisi, ça colle! je t'assure!<br /> J'ai même mis en titre de chaque semaine de dictée, les notions abordées. Totalement en concordance avec ma répartition des leçons.
Répondre
L
Bonjour,<br /> J'apprécie beaucoup ton travail sur les dictées flash mais je me pose une question sur le lien que tu fais avec tes leçons d'orthographe.<br /> Ta progression en ortho ne correspond pas avec le contenu des dictées ou alors je n'ai pas bien compris.<br /> Bravo pour ton travail !
Répondre
A
Merci beaucoup! ton fonctionnement sur la semaine est très intéressant, je vais m'en inspirer pour ma classe.
Répondre
M
un immense merci pour ce fichier de dictées que je vous utiliser dès la rentrée !
Répondre
Z
Merci Inès Bonne rentrée à toi aussi !
Répondre
I
Merci mille fois Zaubette pour cette mine de boulot que tu partages avec nous! <br /> Bonne rentrée à toi!<br /> Ines
Répondre
Z
Bonjour Gaga,<br /> L'autodictée : c'est une restitution par l'élève de l'autodictée qu'il doit connaitre et savoir orthographier (apprise à la maison), l'enseignant ne dit pas mot.<br /> La dictée flash du mardi: c'est celle qui n'apparaitra pas dans le cahier du jour, est la première de la série de 3 dictées flash. C'est celle qui sera "négociée" ou "sans erreur" ou "en binôme" ect... dont l'orthographe sera discutée collectivement, en vue du réinvestissement des jours suivants.<br /> Voilà, j'espère que c'est plus clair ainsi...
Répondre
G
Bonjour Zaubette ! Je découvre l'idée des dictées flash et ca m'a  l'air top. Après avoir lu les commentaires, je pense avoir compris :-) me reste juste une petite question: quelle est la différence entre autodictée et dictée flash (pour le mardi) ? Merci !<br />  
Répondre
M
Merci et encore ce mot est bien faible par rapport à tout ce que tu viens de m'apporter dans cet article!!!<br /> Me voici éclairée... Je vais découvrir le CE1 à la rentée et tout ce que cela représente après des années en maternelle. Je vais prendre ton idée et tes dictées, qui me semblent juste parfaites pour moi! Mille et un mercis encore et BRAVO pour ton site.<br /> Je vais revenir très vite!!!<br /> Marie (Grenoble)
Répondre
Z
Je commence systématiquement ma séance de français par la dictée. Cela prend environ 10 minutes, et j'enchaine ensuite avec la leçon du jour pour une 20aine de minutes.
Répondre
M
Je suis admirative. Moi je n'arrive jamais à caser des dictées flash dans l'emploi du temps depuis que j'ai un double niveau.
Répondre
O
Merci pour ce travail que je viens de découvrir. Je vais l'utiliser partiellement pour cette fin d'année. Mais je pense appliquer ta méthode l'an prochain en l'adaptant un peu à ma sauce!Bonne semaine!
Répondre