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Enseigner explicitement les lectures d'inférence - CE1

   

L'an dernier, j'ai fait un gros travail sur l'apprentissage des stratégies de compréhension de lecture. Je vous le partage ici.

J'ai voulu adopter une démarche explicite, qui permet à l'élève de s'imprégner de la stratégie, de la verbaliser pour ensuite réussir à se l'approprier. Pour cela, j'ai adopté la démarche de Jocelyne GIASSON, exposée dans son livre La compréhension en lecture.

Voici les 5 étapes de l'enseignement explicite :

1. Définir la stratégie et préciser son utilité.

Il faut "valoriser" la stratégie pour que les élèves aient envie de l'utiliser pour eux-mêmes.

 

2. Rendre le processus transparent.

Il faut "expliciter verbalement ce qui se passe dans la tête du lecteur accompli durant le processus".

 

3. Interagir avec les élèves et les guider vers la maitrise de la stratégie.

L'enseignant aide, guide les élèves en diminuant graduellement l'aide apportée. Il discute de la stratégie avec les élèves qui diront pourquoi leur réponse est bonne ou mauvaise.

4. Favoriser l'autonomie de l'utilisation de la stratégie.

Il faut ensuite donner des exercices autonomes pendant l'apprentissage pour vérifier la validation de la stratégie (évaluation formative) et surtout pour "prévenir la cristallisation d'une application inefficace".

 5. Assurer l'application de la stratégie.

L'enseignant incite les élèves à appliquer la stratégie dans leurs lectures, il insiste sur le "quand utiliser cette stratégie."

 

J'ai voulu commencer par des textes simples, qui ne mettent pas en difficulté les élèves, même les plus faibles. Les réponses vous paraitront peut-être "évidentes", mais il s'agit ici d'apprendre la stratégie de lecture.

 

J'ai commencé par des inférences sur le LIEU : Où ?

 La première fiche a permis de définir la stratégie :

fleur

Télécharger « Lecture d'inférence 1 (où).pdf »

Texte 1 :
- L'enseignant met en évidence les indices (en les soulignant dans le texte).
- L'enseignant effectue l'inférence (il répond à la question).
- L'enseignant justifie l'inférence (il vérifie que sa réponse est conforme avec tous les indices).

Il est très important que l'enseignant verbalise tout ce qui se passe dans sa tête, il faut qu'il rende transparente sa démarche de lecteur expert. Il peut verbaliser ses idées, ses fausses pistes, pourquoi il change d'avis etc.

A ce moment-là, les élèves écoutent avec la consigne de pourvoir dire tout ce que le maitre a fait.

Immédiatement après, une discussion s'engage entre les élèves et l'enseignant pour constituer un affichage de la démarche qui a été présentée... Ce qui aboutit à un affichage de la stratégie :

Enseigner explicitement les lectures d'inférence - CE1


Texte 2 :
- L'enseignant met en évidence les indices.
- Les élèves effectuent l'inférence.
- L'enseignant justifie l'inférence.

A ce moment, nous avons cherché quel genre d'indices nous devons chercher lorsqu'on est confronté à la question "où ?". Cela a abouti à cet affichage :

Affiche inférence "où"


Texte 3 :
- Les élèves mettent en évidence les indices.
- Les élèves effectuent l'inférence et l'enseignant valide aussitôt collectivement.
- Les élèves avec l'enseignant justifient l'inférence.

Texte 4 :
- Les élèves mettent en évidence les indices.
- Les élèves effectuent l'inférence.
- Les élèves justifient l'inférence.

La deuxième fiche avait pour objectif que les élèves s'approprient la stratégie. Elle porte encore sur les inférences de lieu.

Le premier texte a été travaillé en binôme, la stratégie a été verbalisée lors de la mise en commun qui a suivi. Les élèves ont ensuite travaillé seuls sur les 3 autres textes avec une correction collective après chaque texte.

fleur

Télécharger « Lecture d'inférence 1 bis (où).pdf »

 

Nous avons ensuite poursuivi avec des inférences sur LE SUJET DE L'ACTION : QUI ?

Immédiatement après la recherche, puis la validation du texte 1, un nouvel affichage a été réalisé, dicté par les élèves :

Affiche inférence "qui"

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Télécharger « lecture d'inférence 2 ( qui ).pdf »

 

Nous avons continué avec des inférences sur L'OBJET : " QUE FAIT...? "

Voici l'affichage qui a été réalisé :

Affiche inférence "que fait"

fleur

Télécharger « Lecture d'inférence 3 (où que).pdf »

 

Ensuite, la stratégie ayant été bien intégrée par tous mes élèves, je leur ai donné en autonomie une lecture par jour en continuant mes fiches à partir de la fiche 4. Vous retrouverez les fiches suivantes dans l'article dédié :

ici

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F
Merci beaucoup pour ce partage. Félicitations pour ta capacité de travail et la richesse de ce site.<br /> Cet article va me permettre de mieux structurer mon enseignement.
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I
Merci pour ce travail très détaillé, je vais l'expérimenter avec mes élèves !
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C
super 
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C
Un grand merci pour l'ensemble de ces documents (démarche, affiches, exercices...)!
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M
Mais quel travail ! Où trouvez-vous ce temps ?<br /> Merci 1000 x pour ce partage à propos de l'inférence (qui est un "gros morceau " à mon avis) à l'école primaire (Belgique).
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A
Merci pour ces super documents !
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S
Merci ! C'est aussi intéressant qu'inspirant !
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T
Bonjour, Ia Ora Na<br /> Je te remercie pour les cartes sur les inférences et explications. Je m'en suis inspirée pour faire mon affichage que tu pourras voir sur mon blog.cliquer sur le lien : http://tahiad07.eklablog.com/lecture-c29720472.<br /> Bonne continuation et pleins de bisous ensoleillés de Tahiti
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L
bonsoir, merci pour le partage.je trouve des problèmes avec les élèves qui n'arrivent pas à lire pouvez-vous m'aider s'il vous plait?
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M
Coucou !<br /> Est-ce normal que la fiche 3 mène à la fiche n°4 dans ton autre lien?
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Z
Excellent article, je vais utiliser cette démarche dans ma classe de CP/CE1.<br /> Merci beaucoup pour ce partage et tout ton travail mis en ligne.
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J
Je découvre tout juste et j'aime beaucoup ta démarche! Merci beaucoup
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S
Cette démarche est très intéressante, je vais m'en inspirer. Après un an d'utilisation, je me demandais quel était son impact sur les compétences des élèves?<br /> Merci
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M
Merci beaucoup. C'est clair, précis, extra!!! Cela va bien me servir.
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M
Bravo et merci, cet article m'inspire beaucoup!
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M
Merci pour ton travail. Je me suis complètement remise en question par rapport à l'enseignement de la lecture et tes réflexions vont dans le même sens que moi ça me rassure.<br /> Merci pour le gain de temps en proposant tous ces textes.
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C
Très beau travail ! Merci pour ce partage qui nous fait tous bien avancés ds nos pratiques !
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C
Très intéressée par tout ton travail sur les inférences, je vais commencer dès la rentrée avec un Ce1/Ce2.<br /> Merci beaucoup pour le partage !
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M
Je suis convaincue par la démarche explicite. Ton article est très intéressant.
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M
Excellent article, c'est très intéressant, merci !!
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M
Merci ! Je vais utiliser avec les CE2 en début d'année: une façon de "mettre tout le monde à égalité" car 13 d'entre eux ont déjà entendu parler de stratégies l'an dernier avec moi. Ne reste plus que le CM1 à préparer.
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Z
Merci Rikki !
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R
Super boulot, Zaubette ! Je donne ton site en exemple lors de toutes mes formations, maintenant !
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N
Super travail ,très intéressant, je retrouve un CP-CE1 cette année, cela me sera très utile!<br /> Ce site est une mine d'or , quel travail! Merci pour le partage! Je vous admire ! Bravo!
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L
D'accord merci beaucoup ;) 
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Z
Je pense que tu peux commencer dès septembre, sans faire "Je lis, je comprends" et oui, tu peux y associer les CE2 sans problème. Ils seront les "moteurs" des CE1.<br /> J'ai continué d'utiliser "Je lis, je comprends", mais en APC seulement.
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L
Merci et bravo pour tout ce partage !<br /> J'ai juste une question par rapport à ta nouvelle démarche : est-ce que tu as travaillé cette démarche dès la première période ou bien as-tu commencé seulement à la période 2 en travaillant "je lis, je comprends" en période 1 comme tu le faisais avant ?<br /> Penses-tu que je puisse utiliser cette démarche avec mes CE2 aussi (comme je n'aurai que 2 CE1) ? J'aurai un CE1 CE2 CM1 CM2 à la rentrée.<br /> Merci pour tes réponses ;)
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Z
J'y ai consacré mon créneau lecture, deux fois par semaine pendant 1 période. Ensuite, les élèves ont fait presque toutes les fiches en autonomie. Il fallait toutefois rappeler la démarche (présentée dans la 1ère affiche) avant de les laisser seuls.
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S
bravo, la démarche est claire et très louable <br /> je pense que je vais consacrer un créneau dans l'emploi du temps pour tester<br /> merci<br />  
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D
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